Forum FJR France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Tarifs pneus .
par Marca Sam 4 Mai - 10:07

» Sortie en duo .
par goudurix Mar 30 Avr - 10:30

» Actualités du Moto GP
par Marca Lun 29 Avr - 0:46

» Non au CT en Guadeloupe
par Marca Lun 29 Avr - 0:38

» Passage a l'achat
par Marca Mer 24 Avr - 23:24

» Bonjour du Sud-Ouest !!
par Christophedu47 Mar 23 Avr - 11:22

» A vendre FJR1300 AE 2017
par Marca Lun 22 Avr - 14:57

» Besoin d'aide
par Anthony Dim 21 Avr - 9:30

» Contrôle technique motos
par mercade Sam 20 Avr - 4:32

» centrale ABS
par Jack jack Lun 15 Avr - 8:43

» Ma presentation
par Thie Mar 9 Avr - 20:45

» condensation phare avant
par Marca Dim 7 Avr - 10:59

» Pare cylindres ?
par riemer Mar 2 Avr - 21:47

» Bonjour à tous !
par Marca Ven 22 Mar - 23:04

» Arret de la FJR
par Barbier789 Mar 19 Mar - 7:40

» Une victime (consentente) de plus...
par Marca Lun 18 Mar - 12:27

» Mon introduction
par Bidouille1971 Dim 17 Mar - 10:40

» presentation bidouille
par Bidouille1971 Dim 17 Mar - 10:28

Toutes les FJR 1300
Votre titre

Petites annonces

Les rond-points et le clignotant

+4
Nonodge
Pierrolechti
goudurix
Marca
8 participants

Aller en bas

Les rond-points et le clignotant Empty Les rond-points et le clignotant

Message par Marca Mer 22 Déc - 23:05

Je ne sais pas vous, mais moi je n' y comprends plus rien sur les bonnes façons d'aborder les rond-points, en particulier avec les clignotants.

A l'époque, mais je reconnais que ça commence à dater, j'ai appris des règles simples pour aborder les rond-points (rond-points à quatre directions pour faire simple):
- si je vais à droite, je mets mon clignotant à droite  avant d'entrer sur le rond-point et je sors à la première sortie, bien sûr en restant sur file de droite avant de tourner.
- si je vais en face ou tout droit, je rentre sur le rond-point sans clignotant, je reste sur file de droite et après avoir passé la première sortie, je mets mon clignotant à droite et je sors à la seconde.
- si je vais plutôt sur la gauche, je rentre sur le rond-point avec mon clignotant à gauche, je prend la file de gauche, après avoir passé la seconde sortie je mets mon clignotant à droite, je prends la file de droite et je sors à la troisième sortie.
- bien sûr pour toutes ces manœuvres, le contrôle des retros doit être permanent.

Ça c'est la règle, en tous cas celle que j'ai apprise. A noter, que dans le cas particulier de la moto, et compte tenu de nombreuses plaques de gasoil dans les rond-points, il est préférable d'utiliser le plus possible le file de gauche susceptible d'avoir quand même moins de gasoil que celle de droite. C'est donc en prenant en compte ce risque lié aux deux roues que je pratique le plus souvent, c'est à dire que j'utilise aussi la file de gauche quand je vais tout droit.

Ce que je ne comprends plus du tout, c'est que depuis pas mal de temps maintenant, les camions, les bus ne font plus comme ça dans leur grande majorité. Le plus souvent, ils mettent le clignotant à gauche mêmes s'ils vont tout droit, ce qui fait que nous utilisateurs de deux roues ne comprenons plus ce qu'ils veulent faire. C'est vraiment chiant, surtout quand ils prennent comme c'est le plus souvent le cas, le rond-point à 5km/h, on ne sait plus que faire, les dépasser ou les suivre et attendre.
Il y a quelques années, ils abordaient les rond-points comme les autres usagers vis à vis du clignotant, plus maintenant.....Ont ils reçus de nouvelles consignes, de nouvelles règles lors de stages de recyclage par exemple??? Ça me parait probable étant donné que la pratique est quasi générale....
Avez vous des informations là-dessus? Si c'est le cas, les poids lourds bénéficieraient de dérogations par rapport au code le route ou quoi? C'est déjà la cas pour les piétons, les vélos, les trottinettes  et j'en passe, il n'y a bien que les motos à qui bien peu de dérogations sont accordées, et quand l'inter-file par exemple est toléré, on nous en fait tout un fromage.....

_________________
Yam FJR  Nothing Else Matters
Admirateur du 46, la légende vivante de la moto et du pilotage
Futur admirateur du 20, qui a tout lui aussi, pour devenir une légende.
Marca
Marca

Messages : 2410
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 61
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Les rond-points et le clignotant Empty Re: Les rond-points et le clignotant

Message par goudurix Jeu 23 Déc - 9:17

Marrant... Les rond-point, je les passe comme toi, que ce soit en moto ou en voiture.
Les camions, les bus et autres gros véhicules, j'ai fini par comprendre pourquoi ils mettent systématiquement le clignotant à gauche. Tous simplement pour ne coincer personne qui tenterai de les dépasser dans le rond-point. J'ai déjà vu des camicazes tenter un dépassement et se faire coincer car les poids lourd ont tendance à couper le rond-point, ce qui limite le ralentissement.
Ce qui me rend le plus furax, c'est ceux qui n'utilisent jamais un clignotant dans un rond-point surtout pour prévenir celui qui attends de pouvoir entrer sur le rond-point.
Ca ne vous est jamais arrivé d'être obligé de patienter un temps infini, à cause de la densité de circulation, pour pouvoir entrer sur le rond-point et que si cet  Les rond-points et le clignotant 1f601  avais mis son clignotant pour signaler qu'il sortait du rond-point vous aurait permis d'y entrer ?

Aller, passes de bonnes fêtes de fin d'année.

Les rond-points et le clignotant 1f609

_________________
Ce n'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.
goudurix
goudurix

Messages : 67
Date d'inscription : 14/06/2020
Age : 65
Localisation : BOURGOGNE SUD

https://www.philedi.net

Revenir en haut Aller en bas

Les rond-points et le clignotant Empty Re: Les rond-points et le clignotant

Message par Pierrolechti Jeu 23 Déc - 13:37

Tout comme vous, mais c'est vrai qu'en moto ou en voiture, pour aller tout droit je mets quand même mon clignotant à gauche afin d'informer ceux qui arrivent de ma droite à la première entrée de mon intention. Même s'ils doivent me laisser la priorité je trouve qu'on n'utilise jamais assez ce feu qui clignote et qui informe les autres quand on l'utilise 😉

Pierrolechti

Messages : 85
Date d'inscription : 10/09/2020
Age : 59
Localisation : Marcq en Baroeul (59)

Revenir en haut Aller en bas

Les rond-points et le clignotant Empty Re: Les rond-points et le clignotant

Message par Marca Jeu 23 Déc - 20:03

Si chacun invente sa propre règle, on n'est pas prêt de s'en sortir....En mettant ton clignotant a gauche, tu l'informes aller à gauche alors que tu vas tout droit. Tu lui donnes donc une information erronée propre à créer une incompréhension.....
Dans ton cas, le seules informations véritables sont;
Clignotant a droite je sors à la prochaine sortie
Pas de clignotant, je continue pour aller tout droit
Clignotant à gauche, je continue pour aller vers la gauche
Alors déjà il y a les camions, si maintenant les motos s'y mettent aussi, plus personne n'y comprendra rien....

_________________
Yam FJR  Nothing Else Matters
Admirateur du 46, la légende vivante de la moto et du pilotage
Futur admirateur du 20, qui a tout lui aussi, pour devenir une légende.
Marca
Marca

Messages : 2410
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 61
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Les rond-points et le clignotant Empty Re: Les rond-points et le clignotant

Message par Pierrolechti Jeu 23 Déc - 23:50

Effectivement je me rends bien compte du soucis. Je le faisais plutôt dans une démarche d'information supplémentaire et pas pour embrouiller qui que ce soit.

Tant que tu clignotes à gauche, tu restes sur le rond point, jusqu'à ce que tu clignotes à droite pour informer que tu sors.

En fait le passage dangereux reste la première sortie. En théorie et selon le code de la route, si tu vas tout droit inutile de mettre le clignotant à gauche mais tu restes sur la file de droite jusqu'à ce que tu signales que tu sors.

Et c'est là que le doute risque de se créer dans l'esprit de la personne qui attend avant de s'insérer. Au moins en mettant le cligno à gauche tu lui confirme qu'il ne doit pas s'insérer.

Voila mon intention. Bien sûr si cela vous paraît loufoque, ridicule et surtout dangereux, n'hésitez pas à me le dire.

Pierrolechti

Messages : 85
Date d'inscription : 10/09/2020
Age : 59
Localisation : Marcq en Baroeul (59)

Revenir en haut Aller en bas

Les rond-points et le clignotant Empty Re: Les rond-points et le clignotant

Message par Nonodge Ven 24 Déc - 19:32

Comme Pierre,je ne mets qu'un coup de clignotant, juste pour prévenir que je reste sur le rond-point,et clignotant à droite pour en sortir...

Nonodge

Messages : 535
Date d'inscription : 22/05/2018
Age : 62
Localisation : ARRAS 62

Revenir en haut Aller en bas

Les rond-points et le clignotant Empty Re: Les rond-points et le clignotant

Message par Eric21 Mar 28 Déc - 8:02

Bonjour.

2 infos importantes à mes yeux :
- pour que ça coûte moins cher à construire, la chaussée des rond-points a une pente inclinée vers l’extérieur, pour que l’eau de pluie ruisselle vers l’extérieur du rond-point (pour éviter de construire un réseau sous-terrain d’évacuation des eaux de l’intérieur du rond-point vers l’extérieur). La pente est donc à l’envers, ce qui rend plus dangereux les virages pris en moto. Il faut donc dans la mesure du possible privilégier la voie extérieure des rond-points dont la car la moto est le moins inclinée
- le code de la route stipule que pour aller tout droit ou à gauche sur un rond-point il faut se mettre sur la voie intérieure. Les assureurs disent le contraire : car en cas d’accident lors d’un changement de voie, c’est celui qui change de voie qui est systématiquement en tort (et quand on roule à l’intérieur d’un rond-point on coupe la voie généralement 2 fois).
Les assureurs préconisent donc de toujours rester sur la voie extérieure des rond-points… en ne mettant le clignotant à droite qu’au moment de sortir du rond-point.
Bien-sûr prudence et vitesse adaptée pour éviter les glissades 😉

Eric21

Messages : 6
Date d'inscription : 11/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les rond-points et le clignotant Empty Re: Les rond-points et le clignotant

Message par Nonodge Mar 28 Déc - 8:28

Désolé,je prends l'intérieur.
L'extérieur c'est là que tu trouves le gas-oil et autres gravillons...enfin tout ce que la force centrifuge a bien voulu déposer là....

Nonodge

Messages : 535
Date d'inscription : 22/05/2018
Age : 62
Localisation : ARRAS 62

Revenir en haut Aller en bas

Les rond-points et le clignotant Empty Re: Les rond-points et le clignotant

Message par alphonse mamoto Mar 28 Déc - 9:24

C'est bien compliqué tout ça. A l'auto-école il m'avait conseillé de garder la voix de droite, ça évite de couper deux fois la chaussée comme dit plus haut Eric21. Vu que beaucoup ne mettent pas leur cligno de droite pour sortir, c'est la merde. Les camions et bus mettent leurs cligno de gauche car la longueur de l'ensemble empiète sur la voix de gauche. Moi en moto quand je rentre sur un rond point ,si je prends la première sortie je mets à droite, si non je mais systématiquement mon cligno de gauche (comme les camions) pour dire à la prochaine sortie que je vais passer devant eux, puis dès que j'ai franchi la dernière intersection je mets à droite pour sortir . En général ça marche. ça m'est déjà arrivé qu'une voiture démarre en pensant que j'allais me mettre sur la voix de gauche. A moi à rester très vigilant. Pour le moment ça m'a bien réussi. Faut dire que ça ne fait pas si longtemps que les rond-points existes. Les rond-points et le clignotant 1f602  Les rond-points et le clignotant 1f602  Les rond-points et le clignotant 1f602
alphonse mamoto
alphonse mamoto

Messages : 21
Date d'inscription : 21/08/2019

Eric21 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les rond-points et le clignotant Empty Re: Les rond-points et le clignotant

Message par Marca Mar 28 Déc - 13:51

Un lien qui donne la vraie règle selon le code de la route. Inutile donc que chacun invente sa propre règle puisque une vraie règle claire et commune à tout le monde existe.
Quand chacun invente sa propre règle, c'est la source d'incompréhension et voire d'accident.

Un seul bémol pour moi par rapport à cette règle, le cas particulier de la moto et de la voie de droite plus souvent chargée de gasoil et débris en tous genres. L'unique cas où en moto, je ne suis pas la vraie règle c'est pour aller tout droit ou je prends la voie de gauche, mais sans clignotant à gauche puisque je vais tout droit.
Le code de la route est clair, le clignotant doit indiquer la direction choisie par rapport à sa direction d'origine , puis le moment de sa sortie et rien d'autre....
Les camions n'ont donc aucun droit pour mettre le clignotant à gauche pour aller tout droit....
Le lien: https://www.permisecole.com/conduite/route/savoir-prendre-rond-point

_________________
Yam FJR  Nothing Else Matters
Admirateur du 46, la légende vivante de la moto et du pilotage
Futur admirateur du 20, qui a tout lui aussi, pour devenir une légende.
Marca
Marca

Messages : 2410
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 61
Localisation : Bordeaux

Pierrolechti aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les rond-points et le clignotant Empty Re: Les rond-points et le clignotant

Message par Eric21 Mar 28 Déc - 14:48

L’article, qui n’est pas un extrait du code de la route, n’indique rien de différent de ce que je disais ; il est donc autorisé de rester sur la voie de droite tout le temps, cela évite de couper les voies 2 fois. Et il faut mettre son clignotant à droite avant de sortir du rond point.
Après je roule sur des centaines de rond points et je n’ai jamais vu de plaques de gasoil ou des débris en tout genre. Je suis en région parisienne. Bizarre…
Ceci-dit je fais très attention au cas où ça glisse, surtout que comme je le disais, la pente de la chaussée est dans le mauvais sens sur un rond point. Ce n’est pas là qu’il faut arsouiller…

Eric21

Messages : 6
Date d'inscription : 11/04/2018

alphonse mamoto aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les rond-points et le clignotant Empty Re: Les rond-points et le clignotant

Message par Nonodge Mar 28 Déc - 15:08

Pourtant il n'est pas rare d'y voir des auto- école avec le clignotant gauche...
Ceci dit,rester sur la voie de droite jusqu'à la sortie désirée sans clignotant de surcroît, ça n'est pas trop top non plus pour ceux qui sont sur la voie de gauche à juste raison.
Et on ne parle pas de ceux qui sont à droite et font une belle ligne (droite aussi)pour prendre la sortie d'en face.
Le clignotant des camions, c'est juste pour que personne ne se mette à gauche quand la remorque "coupe". C'est donc une sécurité !
Mettre le clignotant à gauche prévient qu'on ne sort pas, c'est à mon avis une précaution,voire une civilité.
Mr Rond-Point a juste appliqué le code de la route en considérant que l'on évolue sur une route prioritaire...



Nonodge

Messages : 535
Date d'inscription : 22/05/2018
Age : 62
Localisation : ARRAS 62

alphonse mamoto aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les rond-points et le clignotant Empty Re: Les rond-points et le clignotant

Message par mercade Lun 24 Oct - 19:47

Bonsoir
Je parcours un peu les sujets, comme ça par curiosité, et à ce sujet la règle c'est celle que Marca explique, et rien d'autre, et comme il dit si tout le monde y va de sa petite modif, on est pas sorti, de plus un rond point s'aborde en seconde, et comme dit Marca si on va tout droit la règle c'est la voie de droite point à la ligne, d'ailleurs cette pratique de couper cour a pris le dessus, a tel point que maintenant les gars passe les ronds à fond de troisième en coupant le plus droit possible et le plus vite possible, ce qui a pour conséquence que toi quand tu veut rentrer dans un rond point et que tu est sur la voie qui a le moins de circulation, ben tu peut attendre un moment pour rentrer , les gens on oubliés que les ronds point on été créés pour fluidifier la circulation, pas pour punir celui qui n'est pas sur la bonne voie, en moto c'est plus facile de faire le forcing mais bon on est pas là pour prendre des risques, par contre avec mon vieux 4x4 là je rentre surtout quand je vois que le type accélère pour ne pas que tu passe, on est dans un monde de fous, toujours pressé,
mercade
mercade

Messages : 226
Date d'inscription : 23/04/2022
Age : 66
Localisation : DAX

Revenir en haut Aller en bas

Les rond-points et le clignotant Empty Re: Les rond-points et le clignotant

Message par Eric21 Mer 26 Oct - 23:52

Voici comment il fait faire en vrai. Extrait d’un article du site de la Prévention Routière, avec références au code de la route…

Avant tout, ralentissez, même si vous ne voyez aucun autre véhicule ! Une voiture, un deux-roues… peut surgir sur l’anneau à votre gauche et poursuivre sa route sur le giratoire : vous devrez alors le laisser passer.

Comme sur toute autre voie de circulation, empruntez la voie la plus à droite.
Utilisez les clignotants au moindre changement de voie et pour en sortir (clignotant droit).
N’hésitez pas à jeter des coups d’œil autour de vous et dans les rétroviseurs pour ne pas vous laisser surprendre par d’autres usagers, y compris des deux-roues.
Si vous allez à gauche de votre axe d’entrée ou faites le tour pour revenir à votre point d’entrée, vous pouvez emprunter la voie de gauche quand elle existe, mais ce n’est pas une obligation. Dans ce cas, vous devez indiquer votre changement de voie à l’aide du clignotant gauche.
C’est ce que précisent notamment les articles R.412-9 et R.415-10 du Code de la route.

Eric21

Messages : 6
Date d'inscription : 11/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les rond-points et le clignotant Empty Re: Les rond-points et le clignotant

Message par Marca Sam 29 Oct - 15:02

hum, c'est un peu réducteur comme explications.

Le lien suivant, beaucoup plus précis explique clairement comment faire:
https://www.permisecole.com/conduite/route/savoir-prendre-rond-point

_________________
Yam FJR  Nothing Else Matters
Admirateur du 46, la légende vivante de la moto et du pilotage
Futur admirateur du 20, qui a tout lui aussi, pour devenir une légende.
Marca
Marca

Messages : 2410
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 61
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Les rond-points et le clignotant Empty Re: Les rond-points et le clignotant

Message par Nonodge Sam 29 Oct - 15:51

Tu arrives gaillardement,tu files un coup de klaxon et tu passes en faisant signe merci !

Nonodge

Messages : 535
Date d'inscription : 22/05/2018
Age : 62
Localisation : ARRAS 62

Revenir en haut Aller en bas

Les rond-points et le clignotant Empty Re: Les rond-points et le clignotant

Message par mercade Sam 29 Oct - 19:41

Oui, sauf qu'en moto, t'a pas forcément les arguments pour t'imposer,
mercade
mercade

Messages : 226
Date d'inscription : 23/04/2022
Age : 66
Localisation : DAX

Joël aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les rond-points et le clignotant Empty Re: Les rond-points et le clignotant

Message par Nonodge Sam 29 Oct - 20:04

C'est de l'humour,je ne m'y risquerai pas !

Nonodge

Messages : 535
Date d'inscription : 22/05/2018
Age : 62
Localisation : ARRAS 62

Revenir en haut Aller en bas

Les rond-points et le clignotant Empty Re: Les rond-points et le clignotant

Message par Joël Mer 16 Nov - 22:51

mercade a écrit:Oui, sauf qu'en moto, t'a pas forcément les arguments pour t'imposer,

Si. Pas plus tard que le semaine dernière à un rond-point un mec en bagnole m' a fait le coup où il est resté toujours coté droit du rond point, moi du côté gauche pour la 3ème sortie, mon clignotant en fonction et au moment où je le doublais pour aller vers cette fameuse sortie et y bifurquer, celui-ci a brusquement accéléré???? et m'a coupé devant.......Grrrr!!!!! Le Boufffon....... Colère sous mon casque. Petite accélération, doublage du "gus ", mise en place des Warnings et stoppé net devant lui ( en faisant gaffe bien sûr), moto sur béquille et direction la voiture. Petite explication verbale en lui expliquant gentiment, calmement le BABA des Ronds Points......Blablablablablabla!!! (route bloquée pendant 5 mn au moins, le bordel derrière hihi) puis excuses du Mr et fin de l'histoire. DANGER DANGER ces ronds-points je les crains. Il y a toujours des "rebelles" à tout ce qui roule en 2 roues qui existent et malgré toutes les infractions que je vois, je suis de nature cool....Mais!!!! Des fois! il faut (avec diplomatie certes) ne pas craindre d'aller exposer certaines conduites et lorsque que j'ôte mon casque et qu'on aperçoit mes cheveux blancs cela aide. MDR. Allez à +

_________________
Je ne me suis pas déguisé en feuille de choux pour m'faire torcher l'cul par les lapins.
Joël
Joël

Messages : 29
Date d'inscription : 30/08/2022
Age : 64
Localisation : Pouligny Saint Pierre (dpt 36)

Revenir en haut Aller en bas

Les rond-points et le clignotant Empty Re: Les rond-points et le clignotant

Message par Nonodge Lun 2 Jan - 18:45


Nonodge

Messages : 535
Date d'inscription : 22/05/2018
Age : 62
Localisation : ARRAS 62

Revenir en haut Aller en bas

Les rond-points et le clignotant Empty Re: Les rond-points et le clignotant

Message par Marca Dim 8 Jan - 19:04

D'après cet article de Ouest France, les camions bus et véhicules longs auraient donc la possibilité de mettre leurs clignotants à gauche pour aller tout droit et ainsi signaler leur éventuel déport sur la voie centrale en prenant le rond-point.
C'était la question que je posais à l'origine de ce post.
Personnellement, je trouve que cette possibilité est aberrante, en utilisant le clignotant gauche pour aller tout droit, cela autorise les camions qui roulent très lentement sur les rond-points, a littéralement bloquer le rond-point sans que personne ne sache vraiment ou ils vont aller, c'est exaspérant dans une circulation péri-urbaine dense.
Je ne suis pas certain que cette règle soit vraiment inscrite dans le code de la route, en tous cas elle n'y était pas quand j'ai passé tous mes permis , y compris le permis poids lourds.
Si elle y est inscrite, cela signifie qu'il y a des exceptions propres aux caractéristiques des véhicules. Si c'est le cas, les motos devraient donc aussi avoir droit à leurs propres exceptions.
Dans le cas des rond-points, les motos devraient donc avoir le droit d'utiliser la voie de gauche pour aller tout droit, ce qui permettrait d'éviter beaucoup de pièges genre gasoil ou débris sur la voie de droite comme c'est très souvent le cas.
Malheureusement, et même si nous sommes nombreux à le faire, nous n'en avons pas le droit.
Et le plus cocasse, c'est que ce sont bien souvent les camions qui déposent ce gasoil ou ces débris sur la voie que nous sommes obligés d'emprunter.... Embarassed Embarassed Embarassed

_________________
Yam FJR  Nothing Else Matters
Admirateur du 46, la légende vivante de la moto et du pilotage
Futur admirateur du 20, qui a tout lui aussi, pour devenir une légende.
Marca
Marca

Messages : 2410
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 61
Localisation : Bordeaux

Nonodge aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les rond-points et le clignotant Empty Re: Les rond-points et le clignotant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum