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Message par Dupin Jeu 4 Jan - 19:38

Gilles
Bonsoir à tous,

J' aimerais participer à ce forum mais je ne vois pas où me présenter et comment poser une question. Question

Merci d' avance

Dupin

Messages : 5
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Message par Marca Jeu 4 Jan - 20:56

Bienvenue Gilles.
La présentation, nullement indispensable peut se faire, si tu le souhaites dans la rubrique membres du forum. Tu es donc libre d'en faire une ou pas.
Toutefois lorsque tu poses une question, il faut quand-même que l'on aie un minimum d'informations, machine, millésime etc etc...
Pour poser une question, tu choisis au mieux la rubrique en rapport avec la dite question, et roule ma poule.
A bientôt.

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Yam FJR  Nothing Else Matters
Admirateur du 46, la légende vivante de la moto et du pilotage
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Message par Dupin Jeu 4 Jan - 23:07

Merci Marca,
dans la rubrique "technique"

Je possède depuis peu une FJR 1300 A de 2006, premier millésime de la génération II, qui n' a que 7 000 km.
Serait il utile de remplacer le tendeur de chaine de transmission par un modèle plus récent et plus résistant ?

Seconde inquiétude, le premier proprio à qui je l' ai acheté, pensait qu' il s' agissait d'un modèle sans ABS !
Il n' a jamais sollicité ni vidangé l' ABS en 17 ans.
Il s' agit de l' unité hydraulique réf. 3P6-85930-09.
Dois je le déclencher sur un sol de faible adhérence ?
Tester avec le shunt et la procédure ?
Emmener la moto chez Yamaha pour l' ouvrir et dégripper les électrovannes ?

Merci d' avance

Merci d' avance

Dupin

Messages : 5
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Message par Marca Ven 5 Jan - 0:10

Pour le tendeur de chaine de distribution, il sera effectivement mieux de le remplacer par le dernier modèle, mais vu le kilométrage de la machine, il n'y a pas vraiment d'urgence.
Il sera effectivement plus urgent de penser à la purge du liquide de freins et de la centrale ABS, le pire est à craindre....
Il faut que tu procèdes à un test ABS tel qu'il est décrit dans le manuel atelier disponible sur ce forum. Il te faut un shunt pour effectuer ce test. Il te permettra de savoir si la centrale est encore en état ou pas. Mieux vaut faire le test plutôt que de tenter un gros freinage, surtout que l'ABS n'est absolument pas certain de fonctionner.
Je pense qu'il n'est pas utile de passer chez Yam pour ça, si la centrale ne fonctionne plus, ils ne seront pas en mesure de la réparer, il ne te proposeront qu'une chose , c'est de la remplacer.
Bon courage pour tes premiers pas en mécanique FJR.

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Dupin aime ce message

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Message par Dupin Ven 5 Jan - 20:03

Merci
j' ai bien noté tes réponses.
Si je procède au test avec le shunt, le témoin ou un code erreur ne risque t' il pas de s' allumer ?
Surtout avec le prochain contrôle technique .
Le freinage actuel est très bon et je roule très cool, donc l' ABS m' est peu utile, mais j' aimerais autant qu' il fonctionne et ne m' apporte pas de problème.
Je suis allé voir une de 2009 dont l' ABS avait bloqué le frein arrière.
Un mécano a ouvert la centrale et dégrippé.

Au plaisir

Dupin

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Message par Marca Sam 6 Jan - 12:19

Non au contraire, avec le shunt tu pourras enlever les éventuels code d'erreur de l'ABS.
Un blocage du frein arrière par l'ABS ?
C'est quoi encore cette histoire ?
Lorsque la centrale ABS est grippée, elle ne bloque pas les freins et heureusement. Avec une centrale ABS en panne ,la moto se comporte juste comme une moto sans ABS et c'est tout, et heureusement sinon imagine un peu le danger..... Un frein bloqué, en général c'est plutôt un problème d'étrier mal entretenu.

Il ne faut pas prendre pour argent comptant tout ce qui se raconte sur le net, chez les mécanos incompétents etc....

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Message par Dupin Dim 7 Jan - 19:03

Bonsoir Marca,

j' ai envoyé 4 fois du dégrippant dans l' axe de la pédale de frein et révisé les étriers de frein.
Ils n' étaient pas vilains mais je veux que ça fonctionne à merveille.
Sur ma 900 Diversion, j' avais presque pas de frein arrière.
Quand j' ai démonté l' étrier, il était grippé ! Depuis ça freine.

Sur la FJR, la centrale est une SUMITOMO S-EBSIIDS réf. 3P6-85930-00.
Pour les années 2006 et 2007.Le mieux serait il de l' envoyer en révision ?

Merci et à bientôt


Dupin

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Message par Marca Dim 7 Jan - 19:45

Bonsoir Gilles
Avant d'envoyer la centrale en révision, il faudrait au moins savoir si elle fonctionne ou pas. Pour ça, une seule solution, faire les test décrit au manuel atelier à l'aide du shunt.
Avec ce test, deux solutions:
-soit elle marche, auquel cas il n'y a aucune raison de l'envoyer en révision, une vidange complète du liquide de frein circuits avant arrière et centrale suffira.
-soit elle ne marche plus, auquel cas il faudra trouver un prestataire en mesure de la rénover, en principe chez Yamaha ils ne le font pas.

Dans les deux cas, l'ABS exige un entretien régulier avec vidange complète du liquide de frein au maximum tous les deux ans quel que soit le kilométrage. Cet entretien doit aussi comprendre un fonctionnement régulier de la centrale en faisant le test à l'aide du shunt, par exemple à la révision tous les 10000 km ou au moins une fois par an.

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