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Usure pneumatiques sur FJR

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Usure pneumatiques sur FJR Empty Usure pneumatiques sur FJR

Message par Marca Sam 18 Aoû - 22:10

Je rentre de ma première semaine de vacances une nouvelle fois enchanté par les performances de ma Matt Silver AE 2017 mais aussi par celles des PR4 GT qui l'équipent.
Bien que largement décriés par la presse spécialisée, pour ma part je  trouve les PR4 GT absolument parfaits sur une FJR, surtout en regard des concurrents que j'ai eu l'occasion d'essayer (RS3, BT XX et Metzeller ancienne génération).
La maniabilité de la FJR avec les PR4 GT est absolument excellente, leur usure est parfaite et la longévité est au rendez-vous même avec des conditions de route montagneuse et un gros chargement sur la machine....
Dans les même conditions d'usage, son mon ex AS 2016 le RS3 en particulier s'était montré minable point de vue longévité, minable point de vue usure, sans strictement rien apporter de plus sur la plan de la maniabilité.
J'ai fait des photos de ces PR4 GT tout juste rentrés de ma semaine de vacances, ils ont très exactement 10000 km.
Après ça, qui pourra encore dire que des PR4 GT ne sont pas endurants et que leur usure est mauvaise? A ce kilométrage là des RS3 sont complètement rincés.
Pas étonnant quand même, que malgré les mauvaises critiques qu'il reçoit dans la presse spécialisée, il soit et de loin le pneu le plus vendu de sa catégorie.
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Message par chino22 Ven 24 Aoû - 8:57

Une question bête du jeune FJRiste que je suis. Rolling Eyes
Pourquoi peu d'entre nous ne font monter des pneus de marques préconisées sur le manuel par le constructeur.
J'ai forcément les pneus d'origine sur la moto (4100 kms aujourd'hui) et hier, sous un déluge lors de mon retour du travail (64 kms, le cuir est encore trempé), aucun reproche à faire.
Au fait, rien à voir, mais je viens de piger que veste de pluie obligatoire (par rapport à mon K1100), par contre déflecteur aux pieds niquels ainsi que les jambes (avec pantalon de pluie bien sûr).
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Message par Philippe Ven 24 Aoû - 9:43

S lt Chino, tu n' as pas beaucoup de kms sur ta FJR, mais elle n' est pas toute neuve, 4 ou 5 ans je crois Embarassed a mon avis : change tes pneus ..... trop vieux, trop dur , certainement sous gonflé ...bref, change tes pneus Cool

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Message par chino22 Ven 24 Aoû - 11:26

Slt philippe, la structure est quasi neuve, bande de roulement niquel et aucune craquelure due au temps, quand à la pression des pneus, je l'ai faite moi même à 2,7 devant et 2,9 derrière il y a peu de temps (c'était un poil sous gonflé mais sans excès) après plus d'un mois.
A mon avis,ils ont du être changé peu de temps avant la mise en concession pour la vente. De plus, je lui ai rajouté 2084 kms depuis l'achat et ils ne bougent pas, d'ou ma première question !
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Message par Marca Ven 24 Aoû - 11:46

Les BT préconisés n'ont pas bonne réputation sur le plan de la tenue sur le mouillé, pour le ressenti sur le sec, pour la maniabilité, mais aussi et surtout pour la longévité aussi bon nombre de fjristes préfèrent se tourner vers d'autres montes qui ont meilleure réputation.

Les goûts et les couleurs....

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Message par chino22 Ven 24 Aoû - 14:09

Sur la mienne, ce sont des Metzeler Roadtec (également homologués par Yam), à voir dans le temps (usure) mais à l'usage, le grip semble bon (maintenant je n'ai pas encore essayé de frotter les reposes pieds)
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Message par franck Ven 24 Aoû - 20:53

Des Z8?
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Message par chino22 Sam 25 Aoû - 8:55

des Z6.
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Message par franck Sam 25 Aoû - 9:06

C'est ce que je craignais. Donc ce sont les pneus d'origine de la moto. Ils n'ont pas été changés. Tes pneus ont 8 ans: c'est trop. Écoute les conseils de Philippe, il a parfaitement raison: change-les. Monte au moins des Z8 qui sont de très bons pneus. C'est ce que je mets. Attention carcasse speciale  "C" pour l'arrière, conçus spécialement pour la FJR et une autre moto  affraid  Wink  que je ne nommerai pas. Wink En moto, encore plus, la liaison avec le sol est fondamentale. Il en va aussi de ta sécurité, surtout sur une machine de près de 300 kg à vide.


Dernière édition par franck le Sam 25 Aoû - 9:39, édité 2 fois
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Message par chino22 Sam 25 Aoû - 9:34

je prends note, reste que pour le moment, les pneus actuels vont bien: + de 3000 kms avec trajets rapides sous la chaleur (et oui,même en Bretagne), sous la pluie aussi et rien à redire. Visuellement zéro défaut également. Donc, ça va rouler jusqu'aux témoins d'usure.
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Message par franck Sam 25 Aoû - 9:38

Relis mon dernier post car je l'ai changé en même temps que tu postais ton nouveau message. Nos posts se sont croisés. Fais comme tu veux mais il en va de ta sécurité.
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Message par chino22 Sam 25 Aoû - 9:45

ouais, donc ça+ça+ça = le concessionnaire qui me l'a vendue est un vrai connard ?
(ralenti,frein,pneu...) là c'est moi qui commence à monter en température !
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Message par franck Sam 25 Aoû - 10:09

Shocked ???
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Message par chino22 Sam 25 Aoû - 11:36

Bon, du coup aller/retour chez un mécano que je connais depuis des années et chez qui j'ai fait entretenir pas mal de moto. De plus il pratique le moto cross et l'enduro.
Il me confirme bien que les années d'un pneu le font durcir et peuvent altérer ses propriétés MAIS, après observation de ma monture et explications faites sur 3000 kms sur l'usage et conditions de roulage le verdict est: on va au bout.
Avant de me déplacer, contrôle pression et R.A.S
Sur allo pneu, effectivement,les Z8 sont bien notés, voir même le roadtec 01.
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Message par franck Sam 25 Aoû - 12:28

Pour le Z8, si tu choisis celui-ci comme prochain pneu, il faut prendre pour l'arrière, comme je l'ai déjà écrit plus haut, la référence "C". Cette référence est bien indiquée maintenant sur Allo pneu justement parce que c'est moi qui les ai appelé plusieurs fois pour qu'ils l'indiquent sur leur site, sinon on pouvait se tromper de référence. Avant elle le l'était pas. J'ai eu une longue discussion à ce sujet avec un technicien responsable chez Metzeler.

La référence C est également marqué sur le pneu ainsi que les dates de fabrication. Ainsi s'il est marqué par exemple sur ton pneu "2410" cela signifie que le pneu a été fabriqué la 24eme semaine de l'année 2010. Tout ça tu peux le lire sur ton pneu. Le fait qu'il ait été fabriqué par exemple en 2008 ne signifie donc pas qu'il ait été forcément monté en 2008. Il peut avoir été stocké pendant plusieurs années (trop parfois et dans de mauvaises conditions) avant d'avoir été vendu et monté.

Je ne fais pas l'apologie du Z8 car beaucoup préfère monter le PR4 Michelin ou d'autres marques, mais le Z8 semble être un pneu qui correspond bien a ma conduite et mon ressenti. Sur les FJR 2013 la moto était livrée avec 2 montes différentes d'origines: les BT023 qui étaient épouvantables et les Z8. Ma moto a été livrée avec des BT 023 et juste après avoir acquis et essayé la moto , je les ai fais immédiatement remplacer par des Z8.


Dernière édition par franck le Sam 25 Aoû - 17:31, édité 1 fois
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Message par chino22 Sam 25 Aoû - 13:13

Effectivement, les Michelins, sans doute PR4, se voient souvent sur les motos de l'administration (Gendarmerie,Police et douanes) mais le Z8 semble l'équivalent chez Metzeler. A méditer donc..
de plus si le Z8 est approuvé par la Motor Compagnie..
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Message par franck Sam 25 Aoû - 17:47

Chacun son ressenti. Il n'y a rien de plus subjectif que les pneus même s'il existe quand-même des données objectives. C'est rond et noir... Wink Very Happy En plus, peu d'entre nous sont vraiment des pilotes chevronnés capables d'évaluer précisément les limites des pneus actuels qui sont la plupart du temps bien plus performants que nous.  Rolling Eyes Je roule très vite mais je ne prétends absolument pas être un bon pilote. No

Par contre il faut faire très attention à l'usure en fin de vie du Z8 parce qu'on se retrouve sur la trame, sur la bande centrale extrêmement vite, alors que quelques centaines voire une centaine seulement de kilomètre avant, il y avait encore de la gomme. Pas mal de motards se sont fait avoir. Je me suis moi-même fais surprendre par 2 fois et pourtant je fais très attention, alors qu'avec d'autres pneus j'ai pratiquement toujours réussi à anticiper... Embarassed

L'usure de la bande centrale est très difficile à évaluer car il n'y a pas de rainure à cet endroit précis et les témoins d'usures sont de part et d'autre. Dès que le témoin d'usure risque d'être atteint, voire un peu avant, il faut changer le pneu en urgence (et donc prévoir à l'avance un nouveau train de pneus parce qu'il peut ne pas être disponible au moment où on en aura le plus besoin) sinon on est quitte pour ne pas pouvoir rouler.


Dernière édition par franck le Mer 29 Aoû - 18:27, édité 1 fois
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Message par chino22 Mer 29 Aoû - 16:27

bon..., après plusieurs jours de réflexion et 450 kms de plus avec ma mob, je viens de commander des michelin PR4 GT, je prendrai rendez-vous pour le montage dès réception.
Vos remarques + des recherches internet ont eu raison de mon obstination. D'abord à cause de force de lecture, on finit par ne plus faire confiance à ce genre de pneus (âgés/neuf), puis en cherchant la petite bête, on pense que l'avant se déforme (bande de roulement), que l'arrière n'adhère pas au top (commence à marquer + des petits points blancs sur le fond de la bande de roulement qui viennent d'apparaitre et ne rassurent pas) et enfin qu'avec des pneus neufs, le comportement de l'engin risque de changer du tout au tout.
Partant tôt le matin avec des températures qui commencent à descendre et Roulant bon train au retour sur la voie express,je me dis que tout ça va mal vieillir alors j'anticipe la main au porte-feuille. Ce n'était pourtant pas un objectif immédiat, surtout que l'on purge les freins le 7 Septembre mais bon...Roulant + de 10 000 par an, mieux vaut être prêt pour l'hiver.Même à bientôt 5000 kms, ça reste une occaz de 8 ans !!
Je reste déçu par le concessionnaire qui me l'a vendue, même si c'était un dépôt-vente, il aurait pu m'avertir et peut être faire plus qu'une vidange moteur/boite et pont.
Sans mon inscription sur le forum, jamais je n'aurais été sensible à ce sujet et donc je pense avoir bien fait. Merci à vous, même si au départ, j'ai eu du mal à avaler la pilule.
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Message par franck Mer 29 Aoû - 17:39

Si après contrôle ton mécano t'a dit que c'est bon, comme tu nous l'as dit ensuite, tu peux encore rouler avec tes anciens pneus qui n'était quasiment pas usés. Tu peux garder les nouveaux que tu as commandés et les mettre plus tard.

Par contre c'est vrai que le PR4 est sûrement supérieur au Z6. Cela dit pour commencer à vraiment connaître une moto et ses réactions il faut au moins 10 000km. L'espérance de vie des Z6 doit tourner autour des 15 000km avec une fin de vie soudaine comme les Z8 je suppose.

Avec les Z8 avant débridage c'est ce que je faisais, après je suis à 12 000 km et je roule seul peu chargé et ne pèse pas très lourd.


Dernière édition par franck le Jeu 30 Aoû - 7:26, édité 1 fois
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Message par XS1100 Jeu 30 Aoû - 2:17

J'aimais bien le Z6.
À la même époque, le concurrent Bridge était le BT21 ... que je n'aimais pas du tout !!!  No

Bon, c'est vrai que le PR4 est franchement plusssss mieux ! Cool

Je pense également que tu peux finir tes Z6 en te faisant la main sur ta nouvelle monture.
C'est vrai qu'ils ne sont pas  tout jeunes, mais il ne faut rien exagérer : à moins d'essayer de faire frotter les rétros, tu ne les feras pas décrocher ! Ils ne sont pas dangereux...  No

Wink Le jour où tu feras monter les PR4, tu pourras apprécier la différence Cool




PS : S'il s'agit d'un "Dépot / vente", ce concess n'a rien à faire dessus ! No Il la vend dans l'état où le propriétaire l'a amenée ; il n'assure aucune garantie, sa commission n'est pas très élevée, il ne doit rien dépenser pour l'améliorer... No

Ce serait différent s'il s'agissait d'une reprise : là il faudrait qu'il fasse une bonne révision puisqu'il va assurer une garantie.
Dans ce cas, sa marge est plus confortable.
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Message par chino22 Jeu 30 Aoû - 9:15

Je ne fais pas toucher les rétros mais j'arrive à limer les reposes-pieds (tout ça avant de l'avoir parfaitement en main) Laughing
Non..sérieusement, ta réflexion est juste sur le dépôt vente XS 1100, toutefois, la moto est garantie trois mois par ce concessionnaire, la com doit tourner entre 300 et 400 roros sur le prix de vente et puisque l'on parle de sécurité, la purge du liquide de frein aurait pu être faite,d'ailleurs la vidange moteur et pont a du être à la charge du vendeur.
Pour les pneus, à défaut de les changer puisque effectivement je viens de leur mettre 3500 kms, une information aurait pu être donnée et seule ma venue sur votre magnifique site m'a appris la chose tout comme le ralenti qui était à peine à 1000 trs/mn et dont vous m'avez renseigné pour rectifier le tir alors que l'on me parlait de by-pass à décrasser dans les tours !
C'est la somme de tout cela qui fait que je suis déçu, d'ailleurs, à réflexion,puisque garanti il y a, rien ne me dira si ce dépôt-vente (dixit vendeur) n'était pas en réalité une reprise !!
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Message par franck Jeu 30 Aoû - 9:38

Effectivement c'est très étonnant que dans le cadre d'un dépôt-vente, le concessionnaire assure une garantie de 3 mois. Cette question mérite un éclaircissement. scratch

Si c'est une reprise, alors en plus de la garantie, le concessionnaire aurait pu s'assurer du bon fonctionnement de la machine et aurait pu faire les vidanges des circuits de freinage et d'embrayage.

Essaie d'éclaircir cette question car si ce n'était pas un dépot-vente mais bien une reprise, alors le concessionnaire peut dans ce cadre te faire ces purges gratuitement, si tu argues que la machine ne fonctionne pas correctement voire peut se révéler dangereuse pour ce qui concerne le circuit de freinage.

Cela dit, auras-tu envie et intérêt à faire faire ces travaux, même gratuitement, chez lui, vu le peu de conscience professionnelle et de connaissances techniques qu'il semble avoir? Rolling Eyes
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Message par chino22 Jeu 30 Aoû - 12:27

Non non Franck, je laisse tomber !
Je fais ce qu'il faut pour le bestiau, j'oublie tout ça et je prends enfin le plaisir que je mérite à son guidon Wink
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Usure pneumatiques sur FJR Empty Re: Usure pneumatiques sur FJR

Message par franck Jeu 30 Aoû - 12:37

Je crois effectivement que c'est le mieux que tu aies à faire, sinon tu risque de partir dans des tergiversations sans fin de la part du concessionnaire et en plus sans garantie de résultat effectifs, s'il accepte de procéder gratuitement à l'entretien.

Quand la confiance est perdue c'est fini. La sagesse recommande d'oublier et de repartir sur des bases saines et d'économiser son énergie. (dont tu auras bien besoin pour tes futurs triathlons...Wink )

PS: Tu as sur ce forum des pointures (je ne parle pas de moi) qui sont peut-être parmi les plus avertis en ce qui concerne la FR 1300. Si tu connaissais l'historique de ce nouveau forum et de sa création, tu en serais sans doute convaincu. Donc les conseils et informations que tu trouveras ici, émanent de gens infiniment recommandables en matière de connaissances mécaniques et de rigueur de raisonnement, certains d'entre eux  étant d'ailleurs en relation avec Yamaha France.
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Message par chino22 Jeu 30 Aoû - 18:02

franck a écrit:
La sagesse recommande d'oublier et de repartir sur des bases saines et d'économiser son énergie. (dont tu auras bien besoin pour tes futurs triathlons...Wink )

PS: Tu as sur ce forum des pointures (je ne parle pas de moi) qui sont peut-être parmi les plus avertis en ce qui concerne la FR 1300.


Tout à fait d'accord avec toi pour le jus à conserver et heureux de savoir qu'il y a encore des amoureux de la moto,qui partagent leurs connaissances sur nos belles machines, vive le site cheers
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