Forum FJR France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Equipements spécifiques
par Dada Mer 8 Mai - 17:12

» Tarifs pneus .
par Marca Sam 4 Mai - 10:07

» Sortie en duo .
par goudurix Mar 30 Avr - 10:30

» Actualités du Moto GP
par Marca Lun 29 Avr - 0:46

» Non au CT en Guadeloupe
par Marca Lun 29 Avr - 0:38

» Passage a l'achat
par Marca Mer 24 Avr - 23:24

» Bonjour du Sud-Ouest !!
par Christophedu47 Mar 23 Avr - 11:22

» A vendre FJR1300 AE 2017
par Marca Lun 22 Avr - 14:57

» Besoin d'aide
par Anthony Dim 21 Avr - 9:30

» Contrôle technique motos
par mercade Sam 20 Avr - 4:32

» centrale ABS
par Jack jack Lun 15 Avr - 8:43

» Ma presentation
par Thie Mar 9 Avr - 20:45

» condensation phare avant
par Marca Dim 7 Avr - 10:59

» Pare cylindres ?
par riemer Mar 2 Avr - 21:47

» Bonjour à tous !
par Marca Ven 22 Mar - 23:04

» Arret de la FJR
par Barbier789 Mar 19 Mar - 7:40

» Une victime (consentente) de plus...
par Marca Lun 18 Mar - 12:27

» Mon introduction
par Bidouille1971 Dim 17 Mar - 10:40

Toutes les FJR 1300
Votre titre

Petites annonces
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Pression des pneumatiques sur la FJR

+5
fripouille
Philippe
Marca
Photosdrone
jack28260
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pression des pneumatiques sur la FJR Empty Pression des pneumatiques sur la FJR

Message par franck Lun 19 Fév - 18:05

Bien que sur la génération 3 les pressions préconisée soient de 2,5 bar à l'avant et 2,9 bar à l'arrière , je préfère rouler avec 0,2 bar  de plus, soit 2,7 bar à l'avant et 3,1 bar à l'arrière. Et vous?


Dernière édition par franck le Jeu 1 Mar - 23:52, édité 1 fois
franck
franck

Messages : 1128
Date d'inscription : 31/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pression des pneumatiques sur la FJR Empty Re: Pression des pneumatiques sur la FJR

Message par Philippe Lun 19 Fév - 19:01

ça me vas très bien !!! Cool pour ma FJR

_________________
Hop......là une fois Cool
Philippe
Philippe

Messages : 201
Date d'inscription : 26/01/2018
Age : 64
Localisation : Schweighouse sur Moder

Revenir en haut Aller en bas

Pression des pneumatiques sur la FJR Empty Re: Pression des pneumatiques sur la FJR

Message par Marca Lun 19 Fév - 19:12

A peu près pareil pour moi, pour mes deux FJR je roule à environ 2.8 pour l'avant et 3.1 pour l'arrière, pressions lues sur mon propre manomètre, c'est à dire à 0.3 et 0.2 bar de plus que préconisé.
Mais attention, et c'est la même chose pour nous tous, il ne faut pas prendre ces valeurs pour une référence absolue car nos manomètres ont des marges d'erreurs qui peuvent être relativement importantes, surtout s'ils ont un peu d'âge.
Je crois que le plus important, c'est de trouver la pression voisine des préconisations qui nous convient le mieux, et de la mesurer toujours avec le même manomètre. Ainsi on n'a pas de mauvaise surprise.
Il est aussi important de veiller à ne pas laisser tomber cette pression trop bas et donc de la surveiller régulièrement.
Certains équipent leur FJR de capteurs de pression des pneus, ce qui facilite cette surveillance.
Pour ma part je pense être assez sensible à la perte de pression, en règle générale, dès que je descend à 0.2 ou 0.3 bar en dessous de ma pression habituelle, je ressens assez vite que quelque chose n'est pas normal.

_________________
Yam FJR  Nothing Else Matters
Admirateur du 46, la légende vivante de la moto et du pilotage
Futur admirateur du 20, qui a tout lui aussi, pour devenir une légende.
Marca
Marca

Messages : 2411
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 61
Localisation : Bordeaux

Takata31 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pression des pneumatiques sur la FJR Empty Re: Pression des pneumatiques sur la FJR

Message par franck Lun 19 Fév - 19:36

Pour ma part 1 contrôle par mois suffit, bien que 2 soient préférables (ce que je faisais avant) car je ne perd jamais plus de 1 à 1,5 bar, 2 grand maximum, par mois.
Vérification faite bien évidemment à froid, avant de partir, avec un manomètre (toujours le même) homologué Michelin très précis. Comme toi je suis sensible à la perte de pression, dans les mêmes proportions que toi.
franck
franck

Messages : 1128
Date d'inscription : 31/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pression des pneumatiques sur la FJR Empty Re: Pression des pneumatiques sur la FJR

Message par Marca Lun 19 Fév - 22:58

Quand même, si tu as perdu 1.5 ou 2 bars, ça ne doit pas aller très très bien quand même pour la FJR, non???? Evil or Very Mad Twisted Evil lol!

_________________
Yam FJR  Nothing Else Matters
Admirateur du 46, la légende vivante de la moto et du pilotage
Futur admirateur du 20, qui a tout lui aussi, pour devenir une légende.
Marca
Marca

Messages : 2411
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 61
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Pression des pneumatiques sur la FJR Empty Re: Pression des pneumatiques sur la FJR

Message par franck Lun 19 Fév - 23:18

1 bar on ne le sent pratiquement pas, surtout à 3,1 bar. 2 bar c'est vraiment le maximum et très exceptionnel. Généralement je perds en moyenne 1 bar par mois,  pas plus. C' est justement ce qui m'a fait diminuer la fréquence  de mes contrôles.
franck
franck

Messages : 1128
Date d'inscription : 31/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pression des pneumatiques sur la FJR Empty Re: Pression des pneumatiques sur la FJR

Message par fripouille Mar 20 Fév - 6:03

2,7 a l'avant 2,9 ar
quand je suis charger a bloc 0,2 en plus
fripouille
fripouille

Messages : 433
Date d'inscription : 08/02/2018
Age : 70
Localisation : villedieu les poeles 50

Revenir en haut Aller en bas

Pression des pneumatiques sur la FJR Empty Re: Pression des pneumatiques sur la FJR

Message par Philippe Mar 20 Fév - 8:12

1 bar perdu 2 bar de retrouvés, Franck t' es un sportif des bars parallèles...... Embarassed
Quand tu perds 1 voir 2 à l'AR par mois, le pneu a "kekchose" de pas normal.
Sur l' AR la perte d' un bar n' est peut être pas trop grave, mais à l' AV..1 bar c' est une enclume notre FJR. Je perds 0,5 à l' AV  le ressenti n' est plus le même...je sens qu' il y a un problème No No

_________________
Hop......là une fois Cool
Philippe
Philippe

Messages : 201
Date d'inscription : 26/01/2018
Age : 64
Localisation : Schweighouse sur Moder

Revenir en haut Aller en bas

Pression des pneumatiques sur la FJR Empty Re: Pression des pneumatiques sur la FJR

Message par franck Mar 20 Fév - 8:53

Philippe a écrit:1 bar perdu 2 bar de retrouvés, Franck t' es un sportif des bars parallèles...... Embarassed
Quand tu perds 1 voir 2 à l'AR par mois, le pneu a "kekchose" de pas normal.
Sur l' AR la perte d' un bar n' est peut être pas trop grave, mais à l' AV..1 bar c' est une enclume notre FJR. Je perds 0,5 à l' AV  le ressenti n' est plus le même...je sens qu' il y a un problème No No

Shocked "1 bar perdue 2 de retrouvés, t'es un sportif des bars parallèle": Je ne comprends pas Suspect Question
Ensuite perdre 1 bar à l'arrière en 1 mois est normal, j'ai parlé de l'arrière. Là non plus je ne comprends pas Suspect  Question
Enfin 0,5 bar à l'avant je défis quiquonque de le ressentir, en dehors d'un pilote de GP, surtout si on a, comme je l'ai précisé, sur-gonflé de 2 bar le pneu.  Suspect Question  
Je ne comprends pas du tout ton post et encore moins son but Suspect  Question Shocked
Moi aussi je sens qu'il y a un problème... No Suspect
franck
franck

Messages : 1128
Date d'inscription : 31/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pression des pneumatiques sur la FJR Empty Re: Pression des pneumatiques sur la FJR

Message par Marca Mar 20 Fév - 11:18

Ben pourtant une perte de 0.3 bar, en particulier sur l'avant, est largement sensible sur nos pneus de FJR. C'est d'ailleurs pour ça que nous sommes nombreux à mettre 0.2 ou 0.3 bar de plus que préconisé parce que l'on sent largement que ça va mieux, surtout en maniabilité à basse vitesse.
Avec une perte de 1 bar à l'avant (c'est à dire un restant de 1.5 à 1.8 bar), n'en parlons même pas, la FJR serait devenue totalement inconduisible.

Bon enfin chacun voit midi à sa porte comme on dit.
Marca
Marca

Messages : 2411
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 61
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Pression des pneumatiques sur la FJR Empty Re: Pression des pneumatiques sur la FJR

Message par franck Mar 20 Fév - 12:27

affraid Effectivement, je viens de réaliser: je me suis complètement emmêlé  les pinceaux avec les unités! Je voulais écrire 0,05 bar et non 0,5 bar! Pareil pour 1 bar, je voulais écrire 0,1 bar et pour 2 bar 0,2 bar! Je ne sais pas pourquoi j'ai ecrit cela ni pourquoi je l'ai relu sans le remarquer.  Je comprends mieux vos réactions maintenant! Gros coup de fatigue moi, oulala ! Rolling Eyes Laughing
franck
franck

Messages : 1128
Date d'inscription : 31/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pression des pneumatiques sur la FJR Empty Re: Pression des pneumatiques sur la FJR

Message par jack28260 Mar 20 Fév - 20:53

Peut être ralentir la bibine. Embarassed Razz Razz Razz
jack28260
jack28260

Messages : 30
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pression des pneumatiques sur la FJR Empty Re: Pression des pneumatiques sur la FJR

Message par franck Mar 20 Fév - 21:35

Rolling Eyes Et le pire c'est que dans le premier post avec lequel j'ai lancé la discussion, j'avais tout bon, j'ai bien mis 0,2 bar...
Je ne comprends pas ce qui s'est passé ensuite, c'est un vrai mystère.Question   
En plus je ne comprenais pas les réactions de Marca et de Philippe. scratch  
Non à ce stade je dois consulter un neurologue et un bon, une pointure!  drunken
C'est une drôle d'expérience que de penser avoir écrit quelque chose, de le relire et de pas voir qu'on a écrit autre chose.
Et à l'inverse quand Philippe et Marca écrivaient 1 bar, 2 bar, 0,5 etc... moi je lisais 0,1bar 0,2bar, 0,05bar...etc... et donc j'en rajoutais une couche et je m'enfonçais de plus en plus! Et tout d'un coup, j'ai réalisé! Je suis perplexe.  Shocked  Embarassed  pale
Quant à l'alcool, je ne fréquente même pas les "bars"! Non , je dois être "barré". Ou trop de "pression" (pas la bière, hein...) Bon je me "barre"! Wink Laughing
franck
franck

Messages : 1128
Date d'inscription : 31/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pression des pneumatiques sur la FJR Empty Re: Pression des pneumatiques sur la FJR

Message par Marca Mar 20 Fév - 23:50

Voici un lien qui rappelle ce que sont les pressions préconisées par Yamaha en fonction des années de la FJR et des conditions d'utilisations. Ce sont les pressions tirées des manuels ateliers.

https://drive.google.com/file/d/1UPnE05EvqJ1ZH0KBiZLl19W5nYL4NcFG/view?usp=sharing

_________________
Yam FJR  Nothing Else Matters
Admirateur du 46, la légende vivante de la moto et du pilotage
Futur admirateur du 20, qui a tout lui aussi, pour devenir une légende.
Marca
Marca

Messages : 2411
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 61
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Pression des pneumatiques sur la FJR Empty Re: Pression des pneumatiques sur la FJR

Message par Marca Dim 25 Fév - 19:13

A propos de pression, avec l'arrivée du Road 5, je suis allé sur le site Michelin.
Pour nos FJR, sur son site Michelin rappelle les pressions des pneus à 2.5 et 2.9 pour les dernières générations de FJR. Toutefois il est bien précisé que ces pressions sont indicatives.
Cela signifie bien que pour le concepteur du pneu, ces pressions peuvent être légèrement ajustées en fonction des besoins car sinon, il aurait indiqué que ces pressions étaient à respecter impérativement.
Ce que j'ai pour habitude de pratiquer, c'est à dire une majoration de 10% environ de la pression indicative me parait donc bien adapté, d'autant que c'est bien à ces pressions légèrement majorées que le ressenti et l'usure sont les meilleurs.

_________________
Yam FJR  Nothing Else Matters
Admirateur du 46, la légende vivante de la moto et du pilotage
Futur admirateur du 20, qui a tout lui aussi, pour devenir une légende.
Marca
Marca

Messages : 2411
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 61
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Pression des pneumatiques sur la FJR Empty Re: Pression des pneumatiques sur la FJR

Message par Philippe Lun 26 Fév - 5:43

Un truc que je fais en hiver, je ne roule pas du tout durant cette saison.
Je gonfle à 3.5 les deux pneus, et je soulève la roue AV pour ne pas avoir de méplat. Idea

_________________
Hop......là une fois Cool
Philippe
Philippe

Messages : 201
Date d'inscription : 26/01/2018
Age : 64
Localisation : Schweighouse sur Moder

Revenir en haut Aller en bas

Pression des pneumatiques sur la FJR Empty Re: Pression des pneumatiques sur la FJR

Message par Photosdrone Lun 26 Fév - 16:25

Philippe a écrit: je soulève la roue AV pour ne pas avoir de méplat. Idea

Je viens de mettre ça pour lever la roue AV.
 Wink  Very Happy

Pression des pneumatiques sur la FJR 20180210
Photosdrone
Photosdrone

Messages : 21
Date d'inscription : 25/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pression des pneumatiques sur la FJR Empty Re: Pression des pneumatiques sur la FJR

Message par Philippe Lun 26 Fév - 18:55

Slt mon Patou...net,
tout les moyens sont bon, on cherche dés fois des vibrations sur l' AV de nos FJR, je suis persuader que 90% de celle-ci proviennent des pneus... tout simplement Smile


Dernière édition par Philippe le Mar 27 Fév - 5:05, édité 2 fois

_________________
Hop......là une fois Cool
Philippe
Philippe

Messages : 201
Date d'inscription : 26/01/2018
Age : 64
Localisation : Schweighouse sur Moder

Revenir en haut Aller en bas

Pression des pneumatiques sur la FJR Empty Re: Pression des pneumatiques sur la FJR

Message par Marca Lun 26 Fév - 23:58

Sinon, vous pouvez aussi rouler pendant l'hiver les copains.....Même qu'on peut aussi lever la roue avant en roulant.... lol!

_________________
Yam FJR  Nothing Else Matters
Admirateur du 46, la légende vivante de la moto et du pilotage
Futur admirateur du 20, qui a tout lui aussi, pour devenir une légende.
Marca
Marca

Messages : 2411
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 61
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Pression des pneumatiques sur la FJR Empty Re: Pression des pneumatiques sur la FJR

Message par Philippe Mar 27 Fév - 5:01

Hé! hé pas faux... mais l' avantage de ne pas rouler   en hiver  4 ou 5 mois,

c' est d' avoir tous les ans  une nouvelle FJR au printemps  Razz  Razz

_________________
Hop......là une fois Cool
Philippe
Philippe

Messages : 201
Date d'inscription : 26/01/2018
Age : 64
Localisation : Schweighouse sur Moder

Revenir en haut Aller en bas

Pression des pneumatiques sur la FJR Empty Re: Pression des pneumatiques sur la FJR

Message par fripouille Mar 27 Fév - 7:36

4 a 5 mois sans fjr
ca vas pas non What a Face
fripouille
fripouille

Messages : 433
Date d'inscription : 08/02/2018
Age : 70
Localisation : villedieu les poeles 50

Revenir en haut Aller en bas

Pression des pneumatiques sur la FJR Empty Re: Pression des pneumatiques sur la FJR

Message par franck Jeu 1 Mar - 23:39

Je n'ai hélas pas pu  rouler depuis  4 mois pour plusieurs raisons, ce qui est exceptionnel mais je  fais quand même tourner la FJR toutes les semaines.

La dernière fois que j'ai roulé, j'ai auparavant refais   la pression des pneus  à froid à  un peu plus de 3,1 à l'arrière et 2,7 à l'avant.

Aujourd'hui j'ai re-contrôlé  et refait la pression des pneus.
Et bien j'ai trouvé un peu moins de 3 à l'arrière et 2,5 à l'avant, soit une perte maximum de 0,2 bar en 4 mois, ce qui fait une moyenne de 0,05 bar seulement par mois. Cela me conforte dans la périodicité du contrôle, soit 1 fois par mois.

Et vous, quelle perte constatez-vous en moyenne et à quelle fréquence contrôlez-vous la pression des pneus, pour ceux qui n'ont pas d'appareil de mesure installé à demeure sur la moto?
franck
franck

Messages : 1128
Date d'inscription : 31/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pression des pneumatiques sur la FJR Empty Re: Pression des pneumatiques sur la FJR

Message par Marca Ven 2 Mar - 20:04

Moi je contrôle toutes les deux ou trois semaines si j'ai oublié la deuxième.....Je ne relève pas précisément la perte....Ça dépend aussi un peu des variations de température ambiante.

Je dirai au pif que je dois rajouter environ 0.1 ou 0.2 bar en trois semaines..... Ça correspond a deux pressions brèves sur la gâchette de ma poignée de gonflage.

La perte de pression dépend aussi beaucoup de l'état de propreté de la jante au moment du montage du pneu....

_________________
Yam FJR  Nothing Else Matters
Admirateur du 46, la légende vivante de la moto et du pilotage
Futur admirateur du 20, qui a tout lui aussi, pour devenir une légende.
Marca
Marca

Messages : 2411
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 61
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Pression des pneumatiques sur la FJR Empty Re: Pression des pneumatiques sur la FJR

Message par chino22 Ven 31 Aoû - 20:53

Marca a écrit:Voici un lien qui rappelle ce que sont les pressions préconisées par Yamaha en fonction des années de la FJR et des conditions d'utilisations. Ce sont les pressions tirées des manuels ateliers.

https://drive.google.com/file/d/1UPnE05EvqJ1ZH0KBiZLl19W5nYL4NcFG/view?usp=sharing

Pourquoi seuls les modèles de 2006 à 2012 se voient préconisés une pression de 2,7 bars à l'avant alors que tous les autres modèles doivent avoir une pression de 2,5 Suspect?
chino22
chino22

Messages : 312
Date d'inscription : 11/08/2018
Age : 53
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Pression des pneumatiques sur la FJR Empty Re: Pression des pneumatiques sur la FJR

Message par franck Ven 31 Aoû - 21:55

Grande question! Résolue en gonflant ma 2013 à 2,7 bars à l'avant et 3,1 bars à l'arrière. Ici certains d'entre nous surgonflent les pneus de 0,2 bars. Le comportement de la moto est meilleur. Sur ta moto tu peux également rajouter 0,1 bars à l'avant et 0,2 bars à l'arrière.


Dernière édition par franck le Jeu 6 Sep - 23:02, édité 1 fois
franck
franck

Messages : 1128
Date d'inscription : 31/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pression des pneumatiques sur la FJR Empty Re: Pression des pneumatiques sur la FJR

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum