Rechercher
Derniers sujets
» Kit de rabaissementpar Marca Hier à 18:54
» Boucles arrières de cadre FJR et top case
par Marca Ven 22 Nov - 23:13
» Actualités du Moto GP
par Marca Dim 17 Nov - 23:34
» centrale ABS
par Marca Dim 17 Nov - 20:44
» Achat en vue!
par titi49 Dim 17 Nov - 15:24
» 15ème édition des Millevaches
par jerome.prod Sam 16 Nov - 19:29
» et la clef rouge ?
par lacaille Mer 13 Nov - 19:34
» Peut être un retour à la FJR
par Marca Mer 13 Nov - 14:33
» A vendre FJR1300 AE 2017
par Marca Sam 9 Nov - 14:43
» Nouveau en FJR dans le 38
par Marca Sam 9 Nov - 11:46
» Présentation (dep 22)
par scapy Mar 5 Nov - 16:17
» Travaux peinture
par jerome.prod Sam 2 Nov - 12:17
» Présentation
par mercade Lun 28 Oct - 4:31
» projet d'achat 1300 fjr
par Marca Dim 13 Oct - 19:01
» Avis achat FJR
par mercade Dim 13 Oct - 10:17
» présentation
par Marca Sam 12 Oct - 19:33
» Contrôle technique motos
par mercade Sam 12 Oct - 5:24
» presentation
par ronron13 Lun 30 Sep - 22:53
Toutes les FJR 1300
Petites annonces
Pression des pneumatiques sur la FJR
+5
fripouille
Philippe
Marca
Photosdrone
jack28260
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Pression des pneumatiques sur la FJR
Bien que sur la génération 3 les pressions préconisée soient de 2,5 bar à l'avant et 2,9 bar à l'arrière , je préfère rouler avec 0,2 bar de plus, soit 2,7 bar à l'avant et 3,1 bar à l'arrière. Et vous?
Dernière édition par franck le Jeu 1 Mar - 23:52, édité 1 fois
franck- Messages : 1128
Re: Pression des pneumatiques sur la FJR
ça me vas très bien !!! pour ma FJR
A peu près pareil pour moi, pour mes deux FJR je roule à environ 2.8 pour l'avant et 3.1 pour l'arrière, pressions lues sur mon propre manomètre, c'est à dire à 0.3 et 0.2 bar de plus que préconisé.
Mais attention, et c'est la même chose pour nous tous, il ne faut pas prendre ces valeurs pour une référence absolue car nos manomètres ont des marges d'erreurs qui peuvent être relativement importantes, surtout s'ils ont un peu d'âge.
Je crois que le plus important, c'est de trouver la pression voisine des préconisations qui nous convient le mieux, et de la mesurer toujours avec le même manomètre. Ainsi on n'a pas de mauvaise surprise.
Il est aussi important de veiller à ne pas laisser tomber cette pression trop bas et donc de la surveiller régulièrement.
Certains équipent leur FJR de capteurs de pression des pneus, ce qui facilite cette surveillance.
Pour ma part je pense être assez sensible à la perte de pression, en règle générale, dès que je descend à 0.2 ou 0.3 bar en dessous de ma pression habituelle, je ressens assez vite que quelque chose n'est pas normal.
Mais attention, et c'est la même chose pour nous tous, il ne faut pas prendre ces valeurs pour une référence absolue car nos manomètres ont des marges d'erreurs qui peuvent être relativement importantes, surtout s'ils ont un peu d'âge.
Je crois que le plus important, c'est de trouver la pression voisine des préconisations qui nous convient le mieux, et de la mesurer toujours avec le même manomètre. Ainsi on n'a pas de mauvaise surprise.
Il est aussi important de veiller à ne pas laisser tomber cette pression trop bas et donc de la surveiller régulièrement.
Certains équipent leur FJR de capteurs de pression des pneus, ce qui facilite cette surveillance.
Pour ma part je pense être assez sensible à la perte de pression, en règle générale, dès que je descend à 0.2 ou 0.3 bar en dessous de ma pression habituelle, je ressens assez vite que quelque chose n'est pas normal.
Marca- Messages : 2544
Takata31 aime ce message
Pour ma part 1 contrôle par mois suffit, bien que 2 soient préférables (ce que je faisais avant) car je ne perd jamais plus de 1 à 1,5 bar, 2 grand maximum, par mois.
Vérification faite bien évidemment à froid, avant de partir, avec un manomètre (toujours le même) homologué Michelin très précis. Comme toi je suis sensible à la perte de pression, dans les mêmes proportions que toi.
Vérification faite bien évidemment à froid, avant de partir, avec un manomètre (toujours le même) homologué Michelin très précis. Comme toi je suis sensible à la perte de pression, dans les mêmes proportions que toi.
Quand même, si tu as perdu 1.5 ou 2 bars, ça ne doit pas aller très très bien quand même pour la FJR, non????
1 bar on ne le sent pratiquement pas, surtout à 3,1 bar. 2 bar c'est vraiment le maximum et très exceptionnel. Généralement je perds en moyenne 1 bar par mois, pas plus. C' est justement ce qui m'a fait diminuer la fréquence de mes contrôles.
2,7 a l'avant 2,9 ar
quand je suis charger a bloc 0,2 en plus
quand je suis charger a bloc 0,2 en plus
fripouille- Messages : 434
1 bar perdu 2 bar de retrouvés, Franck t' es un sportif des bars parallèles......
Quand tu perds 1 voir 2 à l'AR par mois, le pneu a "kekchose" de pas normal.
Sur l' AR la perte d' un bar n' est peut être pas trop grave, mais à l' AV..1 bar c' est une enclume notre FJR. Je perds 0,5 à l' AV le ressenti n' est plus le même...je sens qu' il y a un problème
Sur l' AR la perte d' un bar n' est peut être pas trop grave, mais à l' AV..1 bar c' est une enclume notre FJR. Je perds 0,5 à l' AV le ressenti n' est plus le même...je sens qu' il y a un problème
Philippe a écrit:1 bar perdu 2 bar de retrouvés, Franck t' es un sportif des bars parallèles......
"1 bar perdue 2 de retrouvés, t'es un sportif des bars parallèle": Je ne comprends pas
Ensuite perdre 1 bar à l'arrière en 1 mois est normal, j'ai parlé de l'arrière. Là non plus je ne comprends pas
Enfin 0,5 bar à l'avant je défis quiquonque de le ressentir, en dehors d'un pilote de GP, surtout si on a, comme je l'ai précisé, sur-gonflé de 2 bar le pneu.
Je ne comprends pas du tout ton post et encore moins son but
Moi aussi je sens qu'il y a un problème...
Ben pourtant une perte de 0.3 bar, en particulier sur l'avant, est largement sensible sur nos pneus de FJR. C'est d'ailleurs pour ça que nous sommes nombreux à mettre 0.2 ou 0.3 bar de plus que préconisé parce que l'on sent largement que ça va mieux, surtout en maniabilité à basse vitesse.
Avec une perte de 1 bar à l'avant (c'est à dire un restant de 1.5 à 1.8 bar), n'en parlons même pas, la FJR serait devenue totalement inconduisible.
Bon enfin chacun voit midi à sa porte comme on dit.
Avec une perte de 1 bar à l'avant (c'est à dire un restant de 1.5 à 1.8 bar), n'en parlons même pas, la FJR serait devenue totalement inconduisible.
Bon enfin chacun voit midi à sa porte comme on dit.
Effectivement, je viens de réaliser: je me suis complètement emmêlé les pinceaux avec les unités! Je voulais écrire 0,05 bar et non 0,5 bar! Pareil pour 1 bar, je voulais écrire 0,1 bar et pour 2 bar 0,2 bar! Je ne sais pas pourquoi j'ai ecrit cela ni pourquoi je l'ai relu sans le remarquer. Je comprends mieux vos réactions maintenant! Gros coup de fatigue moi, oulala !
Peut être ralentir la bibine.
jack28260- Messages : 30
Et le pire c'est que dans le premier post avec lequel j'ai lancé la discussion, j'avais tout bon, j'ai bien mis 0,2 bar...
Je ne comprends pas ce qui s'est passé ensuite, c'est un vrai mystère.
En plus je ne comprenais pas les réactions de Marca et de Philippe.
Non à ce stade je dois consulter un neurologue et un bon, une pointure!
C'est une drôle d'expérience que de penser avoir écrit quelque chose, de le relire et de pas voir qu'on a écrit autre chose.
Et à l'inverse quand Philippe et Marca écrivaient 1 bar, 2 bar, 0,5 etc... moi je lisais 0,1bar 0,2bar, 0,05bar...etc... et donc j'en rajoutais une couche et je m'enfonçais de plus en plus! Et tout d'un coup, j'ai réalisé! Je suis perplexe.
Quant à l'alcool, je ne fréquente même pas les "bars"! Non , je dois être "barré". Ou trop de "pression" (pas la bière, hein...) Bon je me "barre"!
Je ne comprends pas ce qui s'est passé ensuite, c'est un vrai mystère.
En plus je ne comprenais pas les réactions de Marca et de Philippe.
Non à ce stade je dois consulter un neurologue et un bon, une pointure!
C'est une drôle d'expérience que de penser avoir écrit quelque chose, de le relire et de pas voir qu'on a écrit autre chose.
Et à l'inverse quand Philippe et Marca écrivaient 1 bar, 2 bar, 0,5 etc... moi je lisais 0,1bar 0,2bar, 0,05bar...etc... et donc j'en rajoutais une couche et je m'enfonçais de plus en plus! Et tout d'un coup, j'ai réalisé! Je suis perplexe.
Quant à l'alcool, je ne fréquente même pas les "bars"! Non , je dois être "barré". Ou trop de "pression" (pas la bière, hein...) Bon je me "barre"!
Voici un lien qui rappelle ce que sont les pressions préconisées par Yamaha en fonction des années de la FJR et des conditions d'utilisations. Ce sont les pressions tirées des manuels ateliers.
https://drive.google.com/file/d/1UPnE05EvqJ1ZH0KBiZLl19W5nYL4NcFG/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1UPnE05EvqJ1ZH0KBiZLl19W5nYL4NcFG/view?usp=sharing
A propos de pression, avec l'arrivée du Road 5, je suis allé sur le site Michelin.
Pour nos FJR, sur son site Michelin rappelle les pressions des pneus à 2.5 et 2.9 pour les dernières générations de FJR. Toutefois il est bien précisé que ces pressions sont indicatives.
Cela signifie bien que pour le concepteur du pneu, ces pressions peuvent être légèrement ajustées en fonction des besoins car sinon, il aurait indiqué que ces pressions étaient à respecter impérativement.
Ce que j'ai pour habitude de pratiquer, c'est à dire une majoration de 10% environ de la pression indicative me parait donc bien adapté, d'autant que c'est bien à ces pressions légèrement majorées que le ressenti et l'usure sont les meilleurs.
Pour nos FJR, sur son site Michelin rappelle les pressions des pneus à 2.5 et 2.9 pour les dernières générations de FJR. Toutefois il est bien précisé que ces pressions sont indicatives.
Cela signifie bien que pour le concepteur du pneu, ces pressions peuvent être légèrement ajustées en fonction des besoins car sinon, il aurait indiqué que ces pressions étaient à respecter impérativement.
Ce que j'ai pour habitude de pratiquer, c'est à dire une majoration de 10% environ de la pression indicative me parait donc bien adapté, d'autant que c'est bien à ces pressions légèrement majorées que le ressenti et l'usure sont les meilleurs.
Un truc que je fais en hiver, je ne roule pas du tout durant cette saison.
Je gonfle à 3.5 les deux pneus, et je soulève la roue AV pour ne pas avoir de méplat.
Je gonfle à 3.5 les deux pneus, et je soulève la roue AV pour ne pas avoir de méplat.
Philippe a écrit: je soulève la roue AV pour ne pas avoir de méplat.
Je viens de mettre ça pour lever la roue AV.
Photosdrone- Messages : 21
Slt mon Patou...net,
tout les moyens sont bon, on cherche dés fois des vibrations sur l' AV de nos FJR, je suis persuader que 90% de celle-ci proviennent des pneus... tout simplement
tout les moyens sont bon, on cherche dés fois des vibrations sur l' AV de nos FJR, je suis persuader que 90% de celle-ci proviennent des pneus... tout simplement
Dernière édition par Philippe le Mar 27 Fév - 5:05, édité 2 fois
Sinon, vous pouvez aussi rouler pendant l'hiver les copains.....Même qu'on peut aussi lever la roue avant en roulant....
Hé! hé pas faux... mais l' avantage de ne pas rouler en hiver 4 ou 5 mois,
c' est d' avoir tous les ans une nouvelle FJR au printemps
c' est d' avoir tous les ans une nouvelle FJR au printemps
4 a 5 mois sans fjr
ca vas pas non
ca vas pas non
fripouille- Messages : 434
Je n'ai hélas pas pu rouler depuis 4 mois pour plusieurs raisons, ce qui est exceptionnel mais je fais quand même tourner la FJR toutes les semaines.
La dernière fois que j'ai roulé, j'ai auparavant refais la pression des pneus à froid à un peu plus de 3,1 à l'arrière et 2,7 à l'avant.
Aujourd'hui j'ai re-contrôlé et refait la pression des pneus.
Et bien j'ai trouvé un peu moins de 3 à l'arrière et 2,5 à l'avant, soit une perte maximum de 0,2 bar en 4 mois, ce qui fait une moyenne de 0,05 bar seulement par mois. Cela me conforte dans la périodicité du contrôle, soit 1 fois par mois.
Et vous, quelle perte constatez-vous en moyenne et à quelle fréquence contrôlez-vous la pression des pneus, pour ceux qui n'ont pas d'appareil de mesure installé à demeure sur la moto?
La dernière fois que j'ai roulé, j'ai auparavant refais la pression des pneus à froid à un peu plus de 3,1 à l'arrière et 2,7 à l'avant.
Aujourd'hui j'ai re-contrôlé et refait la pression des pneus.
Et bien j'ai trouvé un peu moins de 3 à l'arrière et 2,5 à l'avant, soit une perte maximum de 0,2 bar en 4 mois, ce qui fait une moyenne de 0,05 bar seulement par mois. Cela me conforte dans la périodicité du contrôle, soit 1 fois par mois.
Et vous, quelle perte constatez-vous en moyenne et à quelle fréquence contrôlez-vous la pression des pneus, pour ceux qui n'ont pas d'appareil de mesure installé à demeure sur la moto?
Moi je contrôle toutes les deux ou trois semaines si j'ai oublié la deuxième.....Je ne relève pas précisément la perte....Ça dépend aussi un peu des variations de température ambiante.
Je dirai au pif que je dois rajouter environ 0.1 ou 0.2 bar en trois semaines..... Ça correspond a deux pressions brèves sur la gâchette de ma poignée de gonflage.
La perte de pression dépend aussi beaucoup de l'état de propreté de la jante au moment du montage du pneu....
Je dirai au pif que je dois rajouter environ 0.1 ou 0.2 bar en trois semaines..... Ça correspond a deux pressions brèves sur la gâchette de ma poignée de gonflage.
La perte de pression dépend aussi beaucoup de l'état de propreté de la jante au moment du montage du pneu....
Marca a écrit:Voici un lien qui rappelle ce que sont les pressions préconisées par Yamaha en fonction des années de la FJR et des conditions d'utilisations. Ce sont les pressions tirées des manuels ateliers.
Pourquoi seuls les modèles de 2006 à 2012 se voient préconisés une pression de 2,7 bars à l'avant alors que tous les autres modèles doivent avoir une pression de 2,5 ?
chino22- Messages : 312
Grande question! Résolue en gonflant ma 2013 à 2,7 bars à l'avant et 3,1 bars à l'arrière. Ici certains d'entre nous surgonflent les pneus de 0,2 bars. Le comportement de la moto est meilleur. Sur ta moto tu peux également rajouter 0,1 bars à l'avant et 0,2 bars à l'arrière.
Dernière édition par franck le Jeu 6 Sep - 23:02, édité 1 fois
Page 1 sur 2 • 1, 2