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probléme de guidonage

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probléme de guidonage - Page 3 Empty Re: probléme de guidonage

Message par Marca Jeu 22 Nov - 16:08

Je ne comprend pas que tu aies changé un pneu avant sur une moto neuve pour un problème comme celui ci..... Qui t'a conseillé ça ?
il suffisait comme indiqué déjà sur ce forum de faire un équilibrage dynamique.... Comment voulez vous qu'un pneu à lui seul et quel qu'il soit, surtout neuf, puisse provoquer des oscillations de la colonne de direction ?
En même temps, si ton conseilleur est le même que celui qui avait changé les disques de freins, je ne suis pas trop surpris.

Ça fait quand même un peu peur de voir comment certains essaient de régler les problèmes... Embarassed Embarassed

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probléme de guidonage - Page 3 Empty Re: probléme de guidonage

Message par franck Ven 23 Nov - 8:56

Marca a écrit: En même temps, si ton conseilleur est le même que celui qui avait changé les disques de freins, je ne suis pas trop surpris.

+1!
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probléme de guidonage - Page 3 Empty shimi

Message par serge06 Dim 31 Mar - 20:13

bonjour à tous ,

Nouveau sur le forum, je possède ma FJR depuis avril 2017 .
comme beaucoup d'entre vous j'ai aussi un problème de guidonnage que yamaha n'est pas capable de résoudre ...
enfin oui , c'est la faute du top case , il faut pas lâcher le guidon, la pression des pneus etc...j'ai testé avec sans top avec sans valises, joué sur les pressions de pneus blablabla rien...
donc pour la petite histoire de 0 à 7000 kms aucun problème avec pneus d'origine bridgestone mais à partir de 7000 guidonnage , pas des moindres , de 40 à 80km/h impossible de lâcher le guidon et en courbe .... un camion passe mieux ...
bref 14000 changement des pneus (avant usé en lamelle arrière lisse sur les côtés) , des metzeler roadatec 01 et équilibrage dynamique , là , problème en partie résolu ça guidonne entre 30 et 50 pas génial mais déjà mieux , finalement , à 25000 pneu avant hs je le fais remplacer par le même , équilibrage dynamique et cerise sur le gâteau je décide de faire changer les roulements de roue . Oui une chose à la fois au diable la garantie j'ai fait faire ça chez dafy ils m ont un peu plus écouté que chez yamaha , la difficulté a été de trouver les bons roulements car c'est des mesures spécifiques pour fjr parait il , j'ai donc maintenant des SKF et miracle plus de guidonnage , un rail , à 30 a 50 a 100 a150 a plus ....
Donc oubliez les histoires de top case pression de pneus disques rayés jante voilée éliminez les problèmes un par un , pour moi maintenant c'est résolu pour une vingtaine d'euros de roulements .
Le phénomène est en fait la mise en résonance du roulement de mauvaise qualité qui se répercute dans la jante et qui est amplifiée de par la taille de la roue .
Bon voilà mon histoire j'espère que cela apportera peut être la solution pour d'autres .
Salut à tous

serge06

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probléme de guidonage - Page 3 Empty Re: probléme de guidonage

Message par Nonodge Dim 31 Mar - 21:56

Témoignage intéressant !
Cependant,sur ma 2005 j'avais remplacé les roulements par des SKF,mais je ne me souviens pas avoir noté d'amélioration.Je pensais avoir un léger mieux quand j'ai mis un Holins à l'arrière et bien réglé l'accord avant/arrière..
Merci pour ce retour, peut être qu'il sera bien de nous indiquer les références de roulements et un retour dans le temps.

Nonodge

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probléme de guidonage - Page 3 Empty Re: probléme de guidonage

Message par Marca Dim 31 Mar - 23:13

Je suppose que tu parles des roulements de roue avant.
Sur les FJR, ce sont de roulements tout ce qu'il y a de plus courant, ce sont des 60/22. D'origine ce sont des NSK qui comptent parmi les plus grandes marques de roulements avec SKF d'ailleurs. D'origine, ce ne sont absolument pas des roulements de mauvaise qualité. Quand on va se fournir en roulements chez les fournisseurs industriels, il y a au moins autant de chance pour qu'il vous vende un NSK qu'un SKF. Ils sont considérés comme totalement équivalents.

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probléme de guidonage - Page 3 Empty Re: probléme de guidonage

Message par franck Lun 1 Avr - 0:11

On ne peut  affirmer que c'est seulement le changement de roulement qui a amélioré les choses car en même temps tu as fais changer ton pneu, certes par un pneu équivalent mais rien ne dit, premièrement qu'il était identique, deuxièmement que son montage a été fait exactement de la même manière et troisièmement que n'est pas justement l'équilibrage, fait correctement cette fois-ci, qui est la cause de l'amélioration.

Pour être certain d'établir une vraie relation de cause à effet, il est primordial de n'intervenir que sur un seul paramètre à la fois, sinon on peut déduire de simples coïncidences, de fausses conclusions.

Personnellement je ne suis pas du tout convaincu que ce soit le changement de roulement de la roue avant qui ait changé les choses, à moins que d'origine le roulement monté ait été défectueux.

Enfin, je te trouve courageux d'aller chez Dafy sachant le travail de m***** qu'ils sont capables de faire. Ils sont loin d'être une référence, en terme de qualité de travail réalisé et c'est un doux euphémisme ! Rolling Eyes. Personnellement, jamais je ne leur confierais ma moto. No


Dernière édition par franck le Lun 1 Avr - 12:09, édité 2 fois
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Message par XS1100 Lun 1 Avr - 11:33

+1 Avec Franck et +1 avec Marca.

En lisant ce post, j'ai cru m'être trompé de rubrique et me trouver dans "Mort de rire" !!!! lol!

serge06 a écrit:... Le phénomène est en fait la mise en résonance du roulement de mauvaise qualité qui se répercute dans la jante et qui est amplifiée de par la taille de la roue ....

Le gugus qui a formulé cette théorie doit vraiment en fumer d'la bonne !!!!! drunken

Suspect Ses connaissances en mécanique générale et en dynamique ne lui permettront pas de travailler ailleurs que ...
...chez Dafy !!! alien Laughing

Rolling Eyes Il connait également très mal la fabrication YAMAHA !
S'il est exact que l'usine utilise parfois des Rlts "spéciaux" lorsque les contraintes l'exigent, ils montent du Rlt industriel standard (plus économiques) pour les applications courantes comme pour les roues.
Comme dit Marca, les NSK sont d'excellente qualité et n'ont rien à envier aux SKF.


Aux vitesses où tu rencontres des PB, la roue AV tourne entre 250 et 1000 Trs/mn.
À ces vitesses, je vois mal un Rlt (même un Rlt chinois de très mauvaise qualité !  Rolling Eyes ) entrer en quelque résonance que ce soit !!!

Que les PB aient disparu après le remplacement du pneu, çà nous voulons bien l'entendre Cool
... mais les Rlts No
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Message par serge06 Lun 1 Avr - 14:32

bonjour à tous
pour revenir sur le guidonage , je ne suis pas mécanicien je ne relate que les faits et infos trouvés par ci par la sur différent blogs .
effectivement sur ma première fj 1200 de 1988 j'avais eu un problème de guidonage ... changement de pneu un bon équilibrage et plus rien.depuis sur toutes les motos que j'ai eu je n'ai jamais eu de tel problèmes.
sur ma fjr le premier changement de pneu équilibré en dynamique a diminué le problème et le second changement par le même type de pneu plus le changement de roulements a corrigé le problème en totalité... c'est tous ce que je peux dire .
chacun pourra en penser ce qu'il veut mais en attendant je n'ai plus de guidonage et c'est ce qui m'importe déjà 3000 km et ça tire toujours droit.

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Message par serge06 Lun 1 Avr - 15:08

PS:
le coup de la mise en résonance c'est sur un forum pas chez dafy

serge06

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Message par Marca Lun 1 Avr - 23:00

Lors de ton premier changement de pneu, tu as dû avoir droit à un équilibrage dynamique approximatif avec une machine non étalonnée récemment  et donc le résultat n'a été que très moyen.
Lors du dernier changement de pneu, l'équilibrage dynamique a dû être parfaitement réalisé et tu as un bon résultat.
Le remplacement des roulements n'a strictement rien à voir avec ça, c'est une quasi certitude.
Expliquer que les roulements de roue avant rentrent en résonance et provoquent le shimmy est totalement invraisemblable.
Par contre je te recommande mon lien rappelé plusieurs fois dans ce post si tu veux comprendre ce qui provoque ce shimmy.

Ça fait moi même plusieurs années que je cherche à comprendre ce phénomène et j'ai maintenant la certitude d'avoir cerné le problème et vérifié mes dires à de nombreuses reprises.

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Message par XS1100 Lun 1 Avr - 23:27

serge06 a écrit:...le coup de la mise en résonance c'est sur un forum pas chez dafy

Suspect Ouais, c'est le GROS problème avec les blogs et forums sur le Net : on y trouve tout et surtout n'importe quoi !!! Rolling Eyes

Laughing Je me souviens, au cours d'une recherche, être tombé sur un site (qui se voulait sérieux ! Rolling Eyes ) où l'on affirmait que la terre était plate !!!! Razz

Arrow Donc GRANDE MÉFIANCE avec les infos trouvées sur le Net.
N'oublions pas qu'il n'y a ni censeurs ni webmasters qui vérifient l'exactitude des publications !... Suspect
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Message par franck Mar 2 Avr - 0:04

XS1100 a écrit: Laughing Je me souviens, au cours d'une recherche, être tombé sur un site (qui se voulait sérieux ! Rolling Eyes ) où l'on affirmait que la terre était plate !!!!  Razz :

Shocked affraid Quoi!!!??? C'est pas vrai!!!??? lol!
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Message par XS1100 Mar 2 Avr - 0:12

Razz J'étais sûr que t'allais dire çà !!!!! lol!

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Message par franck Mar 2 Avr - 0:13

lol! lol! lol!
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Message par jerome.prod Sam 10 Sep - 11:00

Bonjour à tous, je vais juste réalimenter ce post car j’ai réussi à corriger un petit problème de louvoiement qui apparaissait à partir de 110km/h (surtout avec le top caisse et la bulle haute montée au max) . Ce PB n’était plus présent avec passager.
Donc changement de l’amortisseur d’origine vieillissant ( 50 000kms) par un  Amortisseur Ohlins type SD46DR1. Monté est réglé chez MSE33 Mérignac. Maintenant c’est le jour et la nuit !  probléme de guidonage - Page 3 1f60a
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