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probléme de guidonage

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probléme de guidonage Empty probléme de guidonage

Message par Petitjean Lun 27 Aoû - 19:27

Bonjour à tous.
Nouvelle machine nouveau venue sur ce forum.

Je sors d'un 1400 GTR de chez kawa, après un bref passage sur un GS de BMW.
je reviens chez Yamaha  -je dit je reviens car j'ai déjà eu une  TDM 800 et Une FJR il y a quelques année.
Aujourd'hui j'ai une nouvelle FJR 1300 flambant neuve.

Problème la belle a tendance à guidonner, que ce soit sûr n'importe qu'elle revêtement routier par contre jamais a l'accélération toujours sur des ralentissements. Twisted Evil Sa agace pour une moto neuve.

Donc problème évoquer chez le mécanicien parisien, il reconnais le problème et change gratuitement les disques de frein.
En partant le chef mécanicien me sort des théories sur le top-caisse qui pourrait être en cause pour le guidonnage, pas mal son discourt pour une GT.

Jusqu'à là c'était sympathique.
Sauf que le problème persiste le guidonnage et moins présent mais toujours la .
Auriez vous une piste a explorer pour supprimer ce default

Petitjean

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probléme de guidonage Empty Re: probléme de guidonage

Message par Philippe Lun 27 Aoû - 20:06

Slt Petitjean, elle guidonne quand tu lâches les deux mains du guidon vers 80 km/h ???

_________________
Hop......là une fois Cool
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probléme de guidonage Empty Re: probléme de guidonage

Message par franck Lun 27 Aoû - 20:54

Ah, le fameux top case responsable de tous les maux et servi à toutes les sauces par les concessionnaires quand ils n'identifient pas les problèmes de tenue de route!

Généralement il peut provoquer des louvoiements à hautes vitesses à cause des turbulences engendrées mais pas de shimmy à basse vitesse

Une fois j'ai eu des guidonnages très violents, des vrais à te foutre par terre, sur une machine plus légère, trop chargée à l'arrière mais aussi parce que j'avais trop durci les suspensions à l'avant ( précontrainte des ressorts et huile plus épaisse) et que je roulais avec un très fort vent de 3/4 face ce qui allégeait  encore plus l'avant de la moto.

Tout ça pour dire que je n'y crois pas un seul instant à ton histoire de top case. Le problème de schimmy a été déjà évoqué de nombreuses fois et il semblerait que la piste de l'équilibrage des roues a été privilégiée.

Ben tiens, fais un essai sans le top case pour voir, comme ça tu seras fixé. Tu ne l'as pas fait encore ni fait faire par ton concessionnaire?


Dernière édition par franck le Mer 29 Aoû - 17:50, édité 2 fois
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probléme de guidonage Empty Re: probléme de guidonage

Message par fripouille Mar 28 Aoû - 17:11

changer les disques
hum
ca me laisse tout chose
un peu gros comme raisonement
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probléme de guidonage Empty Re: probléme de guidonage

Message par franck Mar 28 Aoû - 18:02

Peut-être que le disque est rayé
Peut-être que le disque est rayé
Peut-être que le disque est rayé
Peut-être que le disque est rayé
Peut-être que le disque est rayé
Peut-être que le disque est rayé
Peut-être que le disque est rayé...
lol!
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probléme de guidonage Empty Re: probléme de guidonage

Message par fripouille Mar 28 Aoû - 22:57

bof
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probléme de guidonage Empty Re: probléme de guidonage

Message par franck Mer 29 Aoû - 0:07

Je blague Fripouille, moi aussi je suis dubitatif quant aux disques de freins qui provoqueraient un guidonnage. Ils pensaient peut-être à des disques de freins voilés...?

Et puis ce ne doit pas être un guidonnage mais du shimmy, parce qu'un guidonnage c'est super violent et soudain et ça te met par terre en moins de temps qu'il faut pour le dire. En plus ça se produit la plupart du temps à l'accélération quand l'avant de la moto s'allège et que tu rencontre une inégalité sur la route et non à la décélération.

J'en ai subi quelques uns, pratiquement de butée à butée, avec d'anciennes motos et je m'estime heureux d'être encore là pour pouvoir en parler.


Dernière édition par franck le Mer 29 Aoû - 7:58, édité 2 fois
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Message par fripouille Mer 29 Aoû - 6:54

comme il dit une nouvelle FJR 1300 flambant neuve.

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Message par XS1100 Mer 29 Aoû - 9:21

franck a écrit:Ah, le fameux top case responsable de tous les maux et servi à toutes les sauces par les concessionnaires quand ils n'identifient pas les problèmes de tenue de route!

Généralement il peut provoquer des louvoiements à hautes vitesses à cause des turbulences engendrées mais pas de shimmy à basse vitesse...

+ 1

Effectivement, le Top Case peut provoquer un léger louvoiement, mais jamais de guidonnage.
Je l'ai constaté lors de l'achat de mon GIVI MAXIA 55 L.

NB : ce louvoiement disparaît  en présence d'un(e) passager(e)

Si ton PB se produit lorsque tu lâches les deux mains, c'est NORMAL !!!
La solution consiste à ne JAMAIS lâcher les 2 mains : c'est DANGEREUX !!!!! Rolling Eyes

PS : le disque voilé me semble peu probable : ça n'arrive que si tu as essayé de démarrer en ayant "oublié" le U antivol !!! Embarassed (ou le bloque-disque)
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probléme de guidonage Empty Re: probléme de guidonage

Message par Marca Mer 29 Aoû - 10:14

Tu trouveras mes explications concernant ce phénomène sur notre forum en suivant ce lien :
https://forumfjrfrance.forumactif.com/t41-pourquoi-les-fjr-ont-elles-du-shimmy

Le top case tout au plus pourra provoquer des perturbations de type aérodynamiques mais pas du type dynamique.
Quant aux disques de freins, les changer en espérant ainsi résoudre le problème, ça n'a aucun sens.

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probléme de guidonage Empty Re: probléme de guidonage

Message par Nonodge Mer 29 Aoû - 21:49

J'adore ta Solution, Patrick !
C'est la plus radicale et la plus sûre...
Néanmoins c'est un problème dont on entend beaucoup parler ces derniers temps sur des machines neuves et je le déplore.Mauvaise pub ...
La FJR a beaucoup de qualités routières mais ce défaut pourrait nuire à sa bonne réputation.Même s'il ne s'agit que d'un équilibrage incorrect.

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probléme de guidonage Empty Re: probléme de guidonage

Message par franck Mer 29 Aoû - 21:57

XS1100 a écrit:Si ton PB se produit lorsque tu lâches les deux mains, c'est NORMAL !!!
La solution consiste à ne JAMAIS lâcher les 2 mains : c'est DANGEREUX !!!!! Rolling Eyes

Pfffff! Elle sont mal conçue ces bécanes! Si on ne peut même pas conduire sans les mains! Rolling Eyes lol!
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probléme de guidonage Empty Re: probléme de guidonage

Message par franck Jeu 30 Aoû - 8:43

Il est passé où notre ami Petitjean qui est venu sur notre forum juste pour poser sa question?  Rolling Eyes
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probléme de guidonage Empty Re: probléme de guidonage

Message par chino22 Jeu 30 Aoû - 8:52

Maintenant que j'y pense, c'est peut être une hyper-tension du pilote qui crée un tremblement dans les avant-bras à la décélération le tout se répercutant sur le guidon qui lui même agit sur la roue et qui donne l'impression que la poussée des valises force sur la roue dont le pneu est tordu et le disque voilé lol!
Tout ça avec une moto neuve, ce qui ouvre un autre sujet; comme les voitures, y a t il des FJR dont la série aurait eu de nombreux problèmes (hors rappel pour une ou deux bricoles) ?
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probléme de guidonage Empty Re: probléme de guidonage

Message par franck Jeu 30 Aoû - 9:25

cheers Mais oui, bon sang mais c'est bien sûr! Pas bête comme piste ! Et si le shimmy ne venait pas de la machine mais du pilote? En effet la moyenne d'age des possesseurs de FJR 1300 étant relativement élevée, il est possible qu'ils soient atteints de tremblement sénile voire de Parkinson à un stade avancé et donc qu'ils transmettent ce tremblement au guidon de la moto! CQFD Wink geek lol!
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probléme de guidonage Empty Re: probléme de guidonage

Message par Marca Jeu 30 Aoû - 9:42

Bruno, il ne s'agit pas d'un défaut de la FJR mais simplement d'une loi de la mécanique. Et comme toute loi, elle est universelle et donc elle s'applique à toutes les machines.
Les machines qui ne manifestent pas le phénomène à 60 le manifesteront à une autre vitesse qui pourrait être très supérieure. Personnellement je préfère que ce soit à 60 plutôt qu'à 120.
La seule chose que je ne comprend pas, c'est pourquoi les constructeurs s'obstinent à ne pas faire d'équilibrage dynamique sur les machines neuves.
Dernier point, ce phénomène n'intervient pas seulement en décélération, mais aussi à vitesse stabilisée. Il suffit pour ça qu'elle excite une fréquence proche de la fréquence propre d'oscillation de la colonne de direction. Pour s'en convaincre, s'est très facile avec le régulateur intégré à partir de la Gen 3.


Dernière édition par Marca le Jeu 30 Aoû - 14:51, édité 1 fois

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probléme de guidonage Empty Re: probléme de guidonage

Message par franck Jeu 30 Aoû - 9:46

Marca a écrit: Personnellement je préfère que ce soit à 60 Qu'à 120.

+1! Voire moins... Smile
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probléme de guidonage Empty Re: probléme de guidonage

Message par PAT93 Lun 3 Sep - 15:30

Problème résolu depuis la monte de rs3 et de l'équilibrage qui va avec.
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probléme de guidonage Empty problème guidonnage

Message par Petitjean Sam 8 Sep - 17:39

Bonjours à tous et merci de vos réponses et les lien qui explique le problème .

Problème guidon age

Donc,  je précise  puisque le sujet est évoqué,  61 ans d'accord mais pas encore de trace  de Parkinson. What a Face
Ce  guidonnage intervient même les mains posées sur le guidon, c'est vrai jamais à haute vitesse,  vers les 60 ou 80  comme vous l'indiqué dans vos réponses
Bien sur,  je ne tiens pas le guidon au point de l'arraché et si je remet de la pression de maintien au guidon le défaut s’arrête .
Il ne s'agit pas de louvoiement à grande vitesse,   mais bien d'un tremblement très court du guidon de gauche à droite qui s’amplifie jusqu’à chute,  si je n'agit pas sur un organe de commande qui change l’adhérence du pneu.
Comme l'indique une des nombreuses réponses du forum,  je pense à un mauvais équilibrage du pneu   voir un défaut dans pneu .
j’espère que ce n'est pas le réglage des suspensions qui est en cause sinon sa va être une vrai la galère de faire reconnaître à yam ce problème

Je suis étonné d'avoir se problème sortant d'un 1400 gtr de chez kawa, je n'ai jamais connu sa   !!!

Attention je ne dit pas que la machine et mauvaise,  mais simplement que pour le moment,  j'ai un défaut qui me gâche la vie.
merci a vous tous

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probléme de guidonage Empty Re: probléme de guidonage

Message par chino22 Sam 8 Sep - 17:50

Salut petitjean !

On n'avait pas de tes nouvelles donc on s'est mis à avoir des idées bizarres Laughing
c'est vrai que ce problème est chiant, quand on a une nouvelle machine,on veut que ça roule.
La mienne,par exemple, ne connait pas ce problème, mais comme dit Marca, il se peut que cela se produise à une vitesse très supérieure. Si c'est à 310 kms/hr alors tant mieux, j'y monte pas lol!
sans rancune pour la blagounette j'espère Wink
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probléme de guidonage Empty Re: probléme de guidonage

Message par WILL83 Lun 10 Sep - 15:03

Bonjour ! J'ai exactement le même problème, mais à 30 km/H, je viens de m'en rendre compte en voulant remettre un gant. En plus de ça la bécane tire à gauche....Pneu neuf et vidange de fourche effectuée récemment (par un pro)....FJR de 2001, à peine 40 000 km, montés Michelin PILOT ROAD 4
120/70R17 58 W TL, Avant, Radial
Michelin PILOT ROAD 4 GT
180/55R17 73 W TL, Arrière, Radial, GT...
Avant de me faire raconter n'importe quelle boulette par le mécano, j'aimerais bien un avis désintéressé...
Merci! Will

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Message par franck Lun 10 Sep - 18:08

Mais quelle idée: remettre un gant en roulant...Rolling Eyes  On s'habille AVANT de monter sur la moto. Laughing lol!
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Message par Marca Lun 10 Sep - 22:36

Bienvenue Will du 83.
Tu as toutes les explications sur ce guidonage qui d'ailleurs n'est pas du guidonage mais du shimmy en regardant ce lien:

https://forumfjrfrance.forumactif.com/t41-pourquoi-les-fjr-ont-elles-du-shimmy

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Message par WILL83 Mer 12 Sep - 8:49

hello ! J'ai regardé le sujet concernant le schmilblik, mais n'ai pas trouvé d'explication rationnelle quand à mon problème...
suis allé voir le mécano hier, qui m'a resseré la colonne, remis quelques tours de vis à droite à gauche, mais rien y fait. Les pneus sont récents (-de 6 mois), les tubes ne sont pas tordus, les roues sont alignées, il y a tout pour être heureux, et pourtant le problème persiste...à 30 à l'heure,si je lâchouille le guidon,j'ai encore ce sentiment d'avoir une roue ovale à l'avant et elle part carrément sur la gauche. Bon, je ne remettrai plus mes gants en roulant, mais ce qui m'inquiète, c'est que la moto puisse avoir un jour un comportement des plus bizarres dans un virage...Ce n'est pas parce que je suis mi-vieux que je vais me mettre à conduire comme une vieille... Docteur, j'ai peur..
Plus sérieusement, je trimballe très souvent ma fille de 8 ans (équipée des pieds à la tête comme il se doit), et je commence à avoir des doutes sur la fiabilité de la moto....
Bon, pour tout vous dire, il y a un an 1/2, j'ai été obligé de faire une équerre pour ne pas me taper un connard en bagnole qui avait grillé un stop, parce qu'il n'avait pas pu choisir entre écrire un SMS et respecter la signalisation. Je me suis arrêté à 1 m de lui, et, de colère j'ai fait un 3/4 de tour et ai levé l'avant de la bécane et lui ai explosé phare et anti-brouillard sur sa belle Audi toute neuve. Je précise que la fourche n'a pas tapé en butée et que je l'ai prise bien dans l'axe (je n'ai d'ailleurs jamais eu aucun problème de stabilité suite à cet incident, mais bon, je me dis que ça peut peut-être avoir une incidence, même 1 an après...

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probléme de guidonage Empty Re: probléme de guidonage

Message par Marca Mer 12 Sep - 10:39

C'est pourtant la seule et unique explication rationnelle......
Et rassure toi, ce phénomène de shimmy, si tu tiens ton guidon normalement ne va pas te poser le moindre problème, tu peux transporter la fifille l'esprit tranquille....

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