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debridage de la fjr

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Message par jean-francois Ven 25 Sep - 12:32

bonjour tout le monde je suis nouveau sur le forum et je vous remercie de m'avoir accepter et du coup je pose déjà une question mdr quel est la marche a suivre pour débrider la moto merci d'avance de vos réponses

fjr 1300 as semi automatique de 2008

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Message par XS1100 Ven 25 Sep - 14:43

cheers Hello.

Il y a 2 méthodes pour débrider les motos : une légale que nous te recommandons vivement, l'autre illégale qui comporte de gros risques d'emm...dements.

Chacun fait ce qu'il veut et prend ses responsabilités.

La méthode légale consiste à passer par un concess YAM.
Avec le N° de série, il fera une demande de faisabilité. Sur ton AS 2008, ce sera accordé.
Contre la modique somme de 7 à 800 €, YMF fournira un kit de pièces : un boitier ECU et 4 pipes d'admission. Il ouvrira également un dossier.
Ton concess installera ce kit et enverra un certificat disant que la modification a été effectuée dans les règles de l'art et que ton véhicule est maintenant conforme au modèle "européen".
YMF enverra un certificat de conformité te permettant de faire modifier la CG. La mention de la puissance y sera mentionnée.

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Message par jean-francois Ven 25 Sep - 16:43

XS1100 a écrit:cheers Hello.

Il y a 2 méthodes pour débrider les motos : une légale que nous te recommandons vivement, l'autre illégale qui comporte de gros risques d'emm...dements.

Chacun fait ce qu'il veut et prend ses responsabilités.

La méthode légale consiste à passer par un concess YAM.
Avec le N° de série, il fera une demande  de faisabilité. Sur ton AS 2008, ce sera accordé.
Contre la modique somme de 7 à 800 €, YMF fournira un kit de pièces : un boitier ECU et 4 pipes d'admission. Il ouvrira également un dossier.
Ton concess installera ce kit et enverra un certificat disant que la modification a été effectuée dans les règles de l'art et que ton véhicule est maintenant conforme au modèle "européen".
YMF enverra un certificat de conformité te permettant de faire modifier la CG. La mention de la puissance y sera mentionnée.

merci beaucoup de l'information mais en Belgique personnes passe par le concessionnaire la police ne regarde pas cela par contre si tu est pas en ordre assurance frein etc la il sont très regardants donc je sais quil faut ouvrir les 4 pipes d'admission et raccorder un fil blanc a un autre c'est ça que je ces pas lequel

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Message par XS1100 Ven 25 Sep - 17:20

Wink Sur les forums, lorsque l'on répond dans la continuité, il est inutile de citer (ou "quoter").

Je ne sais pas ce qui se passe en Belgique, mais en France, si ton véhicule n'est pas conforme à la réglementation, ton assurance ne te couvre pas en cas d'accident GRAVE, avec dommages corporels lourds.
Il y a eu un reportage hier sur ce sujet à la télé :: ceux qui roulent sans permis ne sont pas assurés non plus.
Le changement des caractéristiques des véhicule entraîne l'invalidité de l'assurance. Embarassed

Le débridage "sauvage" consiste à remplacer les pipes d'admission, point barre. Laisse tomber les fils, cela ne sert strictement à rien.

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Message par Pierrolechti Jeu 15 Avr - 13:03

Je me permets de mettre à jour ce post. En effet après m'être renseigné auprès de 2 concessionnaires de la marque pour le débridage de mon AS de 2006, le montant de l’intervention s'élève à 1 424 euros tout compris.

Une somme bien dissuasive pour débrider une Génération 2. Sur les Gen 3 antérieures à 2016 l'intervention n'est pas la même, donc ce montant ne concerne que les Gen 2.

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Message par goudurix Sam 17 Avr - 10:01

XS1100 a écrit:Wink ...Laisse tomber les fils, cela ne sert strictement à rien.
Si un petit peu. Ca permet d'avoir tous les tours moteur. C'est vrai qu'en Gaule on s'en fout un peu, mais si tu roules sur les autoroute Teutonne ça peut servir. Razz

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Message par XS1100 Sam 17 Avr - 10:15

Grave erreur !!!
Si tu veux vérifier, tu n'as qu'à installer un inverseur sur ce fil : une position "fil coupé" et l'autre "fil pas coupé" 👌
Tu pourras constater que tu ne prends pas plus de tours qu'elle que soit la position de l'inverseur.
On avait fait ce test sur un banc de puissance. C'était net et sans appel. 👍
Comme tous les appareils de mesure, le banc de puissance n'a pas d'état d'âme ! 😜

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Message par goudurix Sam 17 Avr - 10:19

Bizarre car une 2002 on avait fait justement le test, sur route, et remarqué une différence. Ca n'était pas flagrant, mais quand même.

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Message par XS1100 Sam 17 Avr - 10:21

Effet placebo ! 😂🤣

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Message par goudurix Sam 17 Avr - 10:27

En fait non, bien que ça retire un peu de couple à bas régime, ça donne plus de pêche en haut, à partir de 6000 Trs jusqu'à la zone rouge.

Et il faut aussi le raccorder à un autre fil. De mémoire, je ne sais plus lequel.

Ceci explique celà.

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Message par XS1100 Sam 17 Avr - 10:35

Ça c'est l'effet très net des pipes d'admission débouchées ! Là, c'est vrai. Mais en ce qui concerne l'histoire du fil 39, la mesure a montré le contraire ; cette vieille légende urbaine circule depuis des années...
Mais ce n'est qu'une légende ! 🙄


Dernière édition par XS1100 le Sam 17 Avr - 13:13, édité 1 fois

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Message par goudurix Sam 17 Avr - 10:38

En fait, on s'est tous mélangé les crayons.
Le fil blanc/rouge à mettre à la masse concerne les 2013.
Pour la 2008 de Jean-François, il faut couper un fil blanc et le relier à un noir/blanc.

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Message par XS1100 Sam 17 Avr - 10:55

Cela n'a rien à voir.
Les ECU sont complètement différents.
Sur les Gen III, le fil rouge et blanc sert à autoriser la fonction "activer / désactiver" la limitation de la puissance depuis le TdB. 👍

Sur les Gen I & II, le fil 39 active /desactive une sécurité empêchant de faire monter accidentellement le moteur en zone rouge (poignée de gaz coincée à fond par exemple). Cette sécurité fonctionne conjointement avec une deuxième sécurité : la coupure de 2 injecteurs lorsque l'on entre dans la zone rouge (connue sous le nom de "rupteur")

Si tu insistes un peu, par exemple plein gaz dans une forte déclivité, le système coupe les 4 injecteurs et le moteur finira bien par s'arrêter ?! Laughing

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Message par goudurix Sam 17 Avr - 11:18

XS1100 a écrit:...Sur les Gen III, le fil rouge et blanc sert à autoriser la fonction "activer / désactiver" la limitation de la puissance depuis le TdB. 👍
Erreur, ils font un schunt (blanc/rouge/Marron exactement ). Il faut le couper et en mettre un à la masse et l'autre l'isoler. Ensuite manip dans le mode Diag pour activer la fonction. Je ne l'ai pas expérimenté moi-même mais un copain l'a fait sur sa 2013. Et ça marche.

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Message par XS1100 Sam 17 Avr - 11:30

Razz C'est bien ce que j'ai toujours dit !!!
... Et je l'ai fait de nombreuses fois pour des potes.  Wink

Le fil R&B est un "+ 12 V" après contact (comme tous les fils R&B)
Il met une broche de l'ECU dans un état informatique " 1 = enable".
Lorsqu'on le coupe et que l'on le relie à la masse, la broche passe à l'état " 0 = disable"
Le blocage empêchant l'accès au pas 70 se trouve alors désactivé.

ATTENTION : lorsque l'on coupe ce fil R&B, il faut faire gaffe au coté que tu mets à la masse !!!
Si tu mets le coté + 12 , tu fais griller le fusible !!!! lol!

Même précaution avec le fil 39 sur les Gén I & II pour les mêmes raisons !!!

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Message par goudurix Sam 17 Avr - 11:39

C'est un Blanc avec un trait rouge et des anneaux marron (broches 18 et 19 du connecteur) et non pas un rouge avec un trait blanc

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Message par XS1100 Sam 17 Avr - 11:44

Rolling Eyes C'est possible, mais c'est un + 12 V !!!
La couleur a pu changer pour d'obscures raisons, mais le principe reste le même ! Rolling Eyes
On ne peut pas se gourrer : c'est la seule boucle (shunt)  !!

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Message par goudurix Sam 17 Avr - 11:47

Absolument. C'est la 18 qu'il faut mettre à la masse et la 19 à isoler.
Nous sommes d'accord...

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Message par XS1100 Sam 17 Avr - 11:54

Idea Ce qu'il faut retenir, c'est que sur les Gén III, la manipulation du fil est la condition si ne qua none pour débrider alors que sur les Gén précédentes, cela n'a aucune influence (même si ça va à l'encontre de vieilles croyances ...) Seul le changement des pipes est LA solution.

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Message par Pierrolechti Sam 17 Avr - 12:01

En ce qui me concerne, et pour ma FJR 1300 AS de 2006, j'ai de fortes présomptions sur le débridage illégal de ma meule.

Dans le peu de documents remis par le vendeur j'ai trouvé une feuille récapitulative d'entretien rédigée à la main mais très complète qui précise à un moment "Débridage pipes d'admission" et je trouve que cette moto marche bien fort, notamment passé les 6 000 trs/min. Ces interventions dataient de l'ancien propriétaire.

Je manque bien sur de points de comparaisons avec une FJR bridée.

Voulant rouler en toute légalité je me suis renseigné sur un débridage officiel mais je me vois présenter une facture de 1 400 euros, ce qui représente plus du 1/3 du prix de la moto.

Donc je ne le ferais pas.

Mais maintenant me voilà bien embêté, en théorie je devrai la déposer chez Yam' pour faire vérifier ce point et la remettre en conformité avec sa carte grise (106cv) pour être en règle, mais c'est vraiment dommage et en plus je risque de payer pour voir et de m'entendre dire "mais elle est en règle votre moto".

Comment puis je m'assurer du débridage ou pas de ma meule sans forcément tout devoir démonter ?

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Message par XS1100 Sam 17 Avr - 12:57

Mad  Arffff...
Dans ton cas, il n'y a pas 36 solutions...

- soit dépose de la rampe d'injection qui permettra de voir les pipes d'admission : grandes ouvertes ... ou pas.

- soit tu enlèves les valises et le top case, tu enfiles un blouson bien serré, bulle en position basse et position du pilote effacé derrière la bulle Very Happy
Tu enquilles l'autoroute après une mise en température du moteur .... et GAZZZZ à fond !!!  Laughing
Si tu atteints facilement 260 Km/h  Arrow  PAS BRIDÉ. Razz
Si ça s'essouffle un peu à partir de 6500 trs et que tu arrives péniblement à seulement (!!!) 240 Arrow  BRIDÉ Razz

Suspect Mais je ne te conseille pas trop cette option car tu risques fort de te retrouver en taule avec confiscation du véhicule et ton carton rose brulé en place publique devant les caméras de BFM TV !!!!! Razz Laughing Laughing Laughing

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Message par petit suisse Dim 8 Aoû - 19:50

XS1100 a écrit:
Si tu insistes un peu, par exemple plein gaz dans une forte déclivité, le système coupe les 4 injecteurs et le moteur finira bien par s'arrêter ?! Laughing

A quel regime les injecteurs coupent car j'ai pris 10500 l'autre jour et ça poussait encore Embarassed ??

petit suisse

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