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Comment passez vous les vitesses sur une Fjr AS avant 2013 ?

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Comment passez vous les vitesses sur une Fjr AS avant 2013 ?  Empty Comment passez vous les vitesses sur une Fjr AS avant 2013 ?

Message par Pierrolechti Sam 7 Nov - 8:34

J'ai fait une petite recherche et je n'ai rien trouvé à ce sujet, alors je pose la question à la communauté, et plus particulièrement aux possesseurs de FJR 1300 AS, c'est à dire à boite robotisée.

Je commence à me faire à la moto et je l'utilise quotidiennement, je me pose pourtant de nombreuses questions sur la meilleure manière de passer les vitesses sur cette machine.

Voilà quelques unes d'entre elles :

Vaut il mieux utiliser les gâchettes ou le sélecteur au pied ? (Là je pense qu'il s'agit de la sensibilité de chacun)

Quand vous passez les vitesses, faites vous la même chose qu'avec une boite manuelle ou gardez vous le même régime moteur sans décélérer ?

Est ce que cela à une conséquence sur l'usure de la boite ou de l'embrayage motorisé ?

Bref, quelles sont vos habitudes à l'utilisation de cette boîte ?

Ces questions s'adressent bien sur à tous les possesseurs de FJR AS, mais ayant un modèle 2006 je serais intéressé tout particulièrement par les avis de personnes qui ont le même système que moi, c'est à dire antérieur à 2013 je crois. Des modifications ont eu lieu après il me semble.

Merci à tous !


Dernière édition par Pierrolechti le Jeu 18 Fév - 23:05, édité 1 fois

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Message par Marca Sam 7 Nov - 13:06

J'ai eu une AS en modèle 2016 et donc différent de la tienne. Sur la 2016, il était inutile de jouer de la poignée d'accélérateur lors du passage des vitesses car le système robotisé s'en charge.... Mais sur la tienne, c'est différent et il est donc nécessaire de jouer de l'accélérateur lors du passage des rapports..... Après que tu passes les rapports au guidon ou au pied peu importe, c'est exactement la même chose pour le système.... Moi je les ai toujours passées au pied tout simplement parce que sur une moto, les vitesses se passent comme ça.....
Concernant l'usure de l'embrayage, tu en rencontrera si tu abuses du patinage par exemple si tu démarres souvent sur un autre rapport que la première....
Pour ma part, j'ai trouvé le système AS, même sur la dernière génération pas du tout à la hauteur. En usage sportif ou loisirs rapide, il marche très bien, par contre en usage quotidien, en interfile et dur un filet de gaz, c'est une calamité, il m'a même mis en danger plusieurs fois en pleine circulation.... Bilan j'ai eu cette AS en juin et l'ai revendue en mars de l'année suivante, je l'ai gardée 9 mois et n'ai roulé que 6 mois avec. J'étais bien content de m'en débarrasser et de retrouver avec une AE 2017 tous les avantages des derniers modèles sans supporter un système AS pas à la hauteur....
Si yamaha sort un jour un nouveau système au point, pet être que j'y reviendrai mais en attendant je me régale avec un embrayage et une boîte classiques et totalement contrôlée par ma main et mon pied.

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Message par Pierrolechti Sam 7 Nov - 22:42

Merci pour ton partage d'avis.

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Message par Skider Lun 9 Nov - 13:21

Merci, dommage moi qui pensais partir sur une FJR1300 As pour éviter d avoir un embrayage.
Vue ta constations j hésite même à partir sur une fjr.
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Message par Pierrolechti Lun 9 Nov - 14:42

Je crois que rien ne remplace un essai et ton ressenti personnel Skider. Et je me suis laissé dire que les post 2013 étaient beaucoup plus souple que les anciennes.

Sinon c'est vraiment un coup à prendre, j'avoue que je passais les vitesses sans décélérer depuis son achat, je suis donc en train de reprendre les habitudes normales, mais sans la poignée, un peu déroutant mais ça revient vite.

Essaie tu verras.

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Message par Philippe Lun 9 Nov - 17:23

L' AS en utilisation loisir c'est le top.
Au contraire de Marca, pour rien au monde je changerais pour revenir à l'embrayage traditionnel.
En mode T à deux elle est souple, douce, énorme routière....et devient très joueuse en mode S.
Je passe les vitesses à la gâchette comme l' indique le manuel d'utilisation.
L' index pour monter les vitesses, le pouce pour rétrograder.
Et dans les cols mes amis c'est le pied total.....


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Message par Marca Lun 9 Nov - 23:16

Pierrolechti a écrit:Je crois que rien ne remplace un essai et ton ressenti personnel Skider.

Tout à fait, rien ne remplace un essai pour juger si le système AS te convient ou pas. Mais attention, cet essai ne te sera vraiment profitable que si tu t'efforces d'essayer dans toutes les conditions de roulage auxquelles tu va utiliser la machine....
C'est en ne prenant pas cette précaution que j'ai moi même, dans un premier temps été séduit par l'AS puis très déçu quand j'ai été amené à en faire une utilisation différente.
L'AS c'est très bien en utilisation sportive ou loisirs rapide....Mais c'est aussi selon moi très désagréable lorsque l'on tricote avec les rapports et sur un filet de gaz en interfiles. Dans ce type d'usage, le passage des rapports est brutal et bruyant, ça claque à chaque passage de rapport, bref je m'en suis très vite dégoûté. Le système dans ces conditions, ne permet pas de conduire en souplesse et en douceur, chose qui se fait parfaitement avec la boîte et l'embrayage classiques couplés à un petit coup de gaz lors de la descente des rapports.

Mais en aucun cas, cet aspect du système AS ne doit te dissuader de la FJR. Cette machine est par ailleurs absolument fabuleuse,look d'enfer, souple, puissante, performante, confortable, ultra fiable, dotée d'un éclairage hors du commun pour les AE derniers modèles, le freinage est exceptionnel, le tenue de route et la maniabilité hors de tout reproche pour qui sait s'en servir, les supensions en AE ou AS sont d'un niveau de performance et d'une simplicité inégalés, bref elle n'a que des qualités et aucune autre n'en réunit autant en une seule machine.

Il ne te reste plus qu'à faire un essai pour trancher entre une AE ou une AS.

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Message par XS1100 Mar 10 Nov - 0:43

Razz  Vaste débat !!!!  Laughing
Pierrolechti a écrit:.... Et je me suis laissé dire que les post 2013 étaient beaucoup plus souple que les anciennes..

Effectivement, la 2 ème génération d'AS n'a plus rien à voir avec la première (2006)
Tout vient du mode d'opération des systèmes.
La première était activée par le régime moteur alors que la suivante est directement commandée par la rotation de la pognée de gaz.
Ça ne parait pas, mais la différence est énorme.
Avec le régime moteur, il y a un seuil. lorsque l'on atteint ce seuil, le système embraye, hélas un peu sèchement.
Cela manque de progressivité / souplesse.
Avec la poignée de gaz, la commande est "électrique" Le processeur de l'ECU peut donc analyser le mouvement que tu fais : si il est rapide, le système "comprend" que tu souhaites un coup de fouet, un coup de gaz énergique et un embrayage rapide; à l'inverse, si ton mouvement est lent et gradué, cela signifie que tu manœuvres délicatement. Arrow Le système embraye très progressivement et fait même patiner si besoin..

Razz Bref, t'as plus qu'à... ESSAYER Laughing

Après avoir essayé la première mouture en 2006, j'avais trouvé que l'idée était bonne, mais "peut mieux faire" Embarassed
Par contre, et après avoir fait un tour de France avec la 2013, j'ai trouvé que YAM avait gommé tous les défauts de la première version.


Pierrolechti a écrit:Je crois que rien ne remplace un essai ..
Effectivement, il est IMPERATIF que tu essayes.
bounce Pas un essai de 10 minutes autour d'un paté de maison No Il faut la prendre sur un WE et essayer dans tous les cas de figures : route, autoroutes et circulation urbaine.
"L'essayer c'est l'adopter" !!!  Cool

Oublies ce que raconte Marca ! Rolling Eyes
C'est ce qui nous oppose depuis un moment ... Il est d'ailleurs le SEUL ici et sur les autres forums FJR à avoir ce jugement.

J'ai acheté la mienne en 2014 ; pendant 3 ans, je suis allé quotidiennement au boulot en empruntant le périphérique.  Tout le monde sait que le "pestiférique parisien" en interfile, c'est plutôt la jungle  affraid
Je n'ai pourtant jamais ressenti de sentiment de danger provoqué par la boite AS  Rolling Eyes
Au contraire, en cas de freinage d'urgence, on plante les freins sans craindre le calage du moteur !!!  Razz

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Message par Skider Mar 10 Nov - 19:09

Merci pour toutes ces explications, je pense me tourner vers un modèle 2006 car pas le budget pour une 2013.

Reste plus que à attendre la fin du confinement pour aller tester une FJR.
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Comment passez vous les vitesses sur une Fjr AS avant 2013 ?  Empty Re: Comment passez vous les vitesses sur une Fjr AS avant 2013 ?

Message par Pierrolechti Mar 10 Nov - 22:56

Rassures-toi, si tu t’orientes vers une AS, les 2006 fonctionnent très bien Wink

Dommage tu es un peu loin ... sinon tu aurais pu essayer la mienne.

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Message par Philippe Mer 11 Nov - 3:53

Il y a un truc qui est super avec l'AS, quand tu fais l'entretien pour la monter  sur la table de levage.
Sur un filet de gaz, sans appréhension.

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Message par Pierrolechti Mer 11 Nov - 11:58

A voir. Mon mécano qui ne connaissait pas le modèle à eu toutes les peines du monde à faire rentrer la moto dans son atelier avec un devers tournant pour y accéder.
Elle demande tout de même une accoutumance.

Et je vois que tu as une AS modèle 2016, donc plus progressive dans le dosage de l'accélérateur.


Dernière édition par Pierrolechti le Mer 11 Nov - 12:05, édité 1 fois

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Message par XS1100 Mer 11 Nov - 12:05

Surtout si c'est un modèle 2006 !!!! Il aurait eu moins de mal avec une "nouvelle version" !!!!

Philippe a écrit:Il y a un truc qui est super avec l'AS, quand tu fais l'entretien pour la monter  sur la table de levage.
Sur un filet de gaz, sans appréhension.

Philippe parle ici d'une nouvelle version et c'est bien dans ce genre de manœuvre que l'on comprend bien la GROSSE différence !!!!
On peut manœuvrer au Cm près !!!

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Comment passez vous les vitesses sur une Fjr AS avant 2013 ?  Empty Re: Comment passez vous les vitesses sur une Fjr AS avant 2013 ?

Message par Skider Mer 11 Nov - 20:45

Merci pour les informations, j ai regarder les manuels d ateliers et compris la différence entre avec et après 2013.
Tout la gestion de l accélération change donc tout le comportement et différents.

Pour ceux qui ont eu des soucis sur la progressivité avez vous réglé le régime au quel l'embrayage commence a patiner? car j ai vue sur le manuel de réparation que ce réglage et faisable donc ne suffirait il pas de baisser le régime de patinage ?
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Message par Pierrolechti Jeu 12 Nov - 17:56

Là je laisse dire les pros ...

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Message par Marca Jeu 12 Nov - 19:28

Sur les dernières générations, il n'y a aucune possibilité de régler quoi que ce soit au niveau du régime de ralenti moteur. Celui ci est maintenu de manière automatique au bon régime par L'ÉCU.

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Message par Pierrolechti Sam 14 Nov - 19:06

Skider a écrit:Merci pour les informations, j ai regarder les manuels d ateliers et compris la différence entre avec et après  2013.
Tout la gestion de l accélération change donc tout le comportement et différents.

Pour ceux qui ont eu des soucis sur la progressivité avez vous réglé le régime au quel l'embrayage commence a patiner? car j ai vue sur le manuel de réparation que ce réglage et faisable donc ne suffirait il pas de baisser le régime de patinage ?

Tu pourrais indiquer à quel endroit sur le manuel de réparation tu as vu cette indication ?

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Message par XS1100 Sam 14 Nov - 19:10

+1  scratch Je n'ai pas souvenir d'un tel réglage ?  Suspect  Où se fait-il ?

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Message par Skider Dim 15 Nov - 9:11

Pour rappel je parle uniquement des modèles avant 2013.
Voir supplément au  manuel atelier fjr 1300as 2006.


Comment passez vous les vitesses sur une Fjr AS avant 2013 ?  Emb_2_10
Comment passez vous les vitesses sur une Fjr AS avant 2013 ?  Emb10

Après je n'est pas encore de FJR donc juste faire attention au régime de ralenti à froid de ne pas être trop proche de ce régime pour le point de patinage.
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Message par Pierrolechti Dim 15 Nov - 19:18

OK. Bien vu. Merci pour l'info. Je suis sur une 2006, donc informations valables.
Intéressant. Je ne sais pas si cela pourrait jouer sur le confort au quotidien. A voir.
Il faut se fabriquer le coupleur pour pouvoir la mettre en mode diag.

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Message par Marca Lun 16 Nov - 7:11

Merci pour cette info. Pour ma part je ne connaissais pas.
À voir si ça peut apporter une amélioration sur le fonctionnement des AS de première génération.

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Message par Marca Lun 16 Nov - 7:36

Pierrolechti a écrit:OK. Bien vu. Merci pour l'info. Je suis sur une 2006, donc informations valables.
Intéressant. Je ne sais pas si cela pourrait jouer sur le confort au quotidien. A voir.
Il faut se fabriquer le coupleur pour pouvoir la mettre en mode diag.

Il s'agit du même outil que pour le test ABS. Il est donc fort utile de l'avoir..

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Message par Corsicabob Jeu 18 Fév - 3:08

Bonjour à tous,

Dans le manuel (je suis sur un AS Ultimate) ils parlent d'un tableau de points de passage des vitesses qui en fait n'apparaît nulle part.

C'est mon premier 4 cylindres en ligne et je n'avais pas trop l'habitude de descendre en dessous de 3000 t/m mais avec cette bécane, il paraît aisé de maintenir une vitesse constante à 2000 tours, voir en dessous....

Du coup, d'après vous, à partir de quel régime estimez vous qu'on est en sous régime (pour une vitesse constante)? Savez vous si ce tableau des points de passage de vitesse existe qq, part ?
.
Sinon dans le manuel, ils disent qu'il faut relâcher les gaz lors des changements de rapports. Alors que je lis partout sur le forum que ce n'est pas utile sur les derniers modèles. Ont-ils oublié de mettre le ma'uel à jour ?

D'avance merci pour votre aide

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Message par XS1100 Jeu 18 Fév - 4:06

Oui, je me souviens qu'il y a un tableau indiquant les différentes vitesses où le système va rétrograder automatiquement (voir ce chapitre) lorsque l'on utilise cette fonction.
PS : mais c'était sur le manuel 2014, avec la boite 5 ; je ne peux pas garantir qu'ils l'aient conservé sur la boite 6 et l'ULTIMATE ? confused

En conduite "normale" il est logique de couper les gaz lorsque l'on change de rapport.
Sur la première génération d'AS, il fallait impérativement le faire.
Depuis l'apparition de la commande de gaz "Ride by Wire", L'ÉCU va s'en charger si tu omets de le faire.
Ce n'est pas toujours très sensible ou perceptible par l'utilisateur, mais c'est sûr que le système le fait réellement. C'est bien visible graphiquement sur le Yamaha Diagnostic Tools (valise)

C'est quand même une bonne idée de conserver l'habitude du coup de gaz (ou de la coupure), cela t'évitera de faire une boulette le jour où tu reprends une boîte classique. Wink


Dernière édition par XS1100 le Jeu 18 Fév - 12:40, édité 3 fois

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Message par XS1100 Jeu 18 Fév - 4:11

PS : le ralenti est @ 1200 trs, tu es donc en "sous régime" lorsque tu es en dessous...

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