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Futur fjriste, futur ex vfriste et diaveliste pour je sais pas combien de temps ????
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Marca
Corsicabob
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Futur fjriste, futur ex vfriste et diaveliste pour je sais pas combien de temps ????
Salut à tous,
J'aurais quelques questions afin d'affiner ma recherche du FJR le plus adapté à ma situation, venant d'un VFR et roulant principalement sur autoroute, en interfile, en Île de France.
Pas trop fan de BMW dont la fiabilité a beaucoup baissé ces dernières années, je me suis donc naturellement tourné vers le FJR. J'ai un budget qui pourra difficilement dépasser les 13000 ou 14000 euros. Un ami me conseille de prendre vraiment un modèle à partir de 2016 pour sa boîte 6 vitesses. Qu'en pensez-vous ?
Quid de la fiabilité? (moto plus récente = plus d'électronique = moins de longévité dans le temps, non ?)
Et sinon quid de la fiabilité entre les différents modèles A, AE et AS? Les millésimes 2016, 2017, 2018, 2019 ?
A priori j'ai plus un faible pour la AE et ses feux à led directionnels (jeune papa, la sécurité est le plus important pour moi) mais le AS m'intrigue même si je me pose des questions sur la fiabilité et l'utilité de la boite robotisée. Est-ce que c'est la seule différence entre les 2 modèles ? Et les feux directionnels sont-ils a seule différence entre A et AE?
Voilà dans les grandes lignes, d'avance merci pour vos lumières
J'aurais quelques questions afin d'affiner ma recherche du FJR le plus adapté à ma situation, venant d'un VFR et roulant principalement sur autoroute, en interfile, en Île de France.
Pas trop fan de BMW dont la fiabilité a beaucoup baissé ces dernières années, je me suis donc naturellement tourné vers le FJR. J'ai un budget qui pourra difficilement dépasser les 13000 ou 14000 euros. Un ami me conseille de prendre vraiment un modèle à partir de 2016 pour sa boîte 6 vitesses. Qu'en pensez-vous ?
Quid de la fiabilité? (moto plus récente = plus d'électronique = moins de longévité dans le temps, non ?)
Et sinon quid de la fiabilité entre les différents modèles A, AE et AS? Les millésimes 2016, 2017, 2018, 2019 ?
A priori j'ai plus un faible pour la AE et ses feux à led directionnels (jeune papa, la sécurité est le plus important pour moi) mais le AS m'intrigue même si je me pose des questions sur la fiabilité et l'utilité de la boite robotisée. Est-ce que c'est la seule différence entre les 2 modèles ? Et les feux directionnels sont-ils a seule différence entre A et AE?
Voilà dans les grandes lignes, d'avance merci pour vos lumières
Corsicabob- Messages : 35
Date d'inscription : 09/02/2021
Re: Futur fjriste, futur ex vfriste et diaveliste pour je sais pas combien de temps ????
Choisir une AE est un excellent choix, la preuve j'en ai deux.
A partir de 2016, l'AE est absolument exceptionnelle au niveau notamment des supensions et de l'éclairage adpatatif et 100% led.
Les suspensions permettent un réglage adapté simple et rapide en toutes situations de charge et d'usage. Avec des supensions AE, fini le cul de la moto tassé par la charge; quelqu'elle soit la moto sera toujours la même et conservera toute sa maniabilité et sa garde au sol, ça n'a plus rien à voir avec des supensions classiques. De plus ces supensions, à de très rares exceptions près sont vraiment très fiables et endurantes. Mon AE la plus kilométrée à 72 000 km et l'amortisseur est comme au premier jour.
Pour l'éclairage adaptatif et à led; même chose.. Plus besoin d'éclairage additionnel, on y voit comme en plein jour et même en virages....
Deux bémols tout de même sur les AE:
- la fouche avant qui a tendance à être bruyannte, voir le post dédié sur ce forum.
- la boîte 6 à partir de 2016 qui vient de faire l'objet d'un rappel constructeur pour un remplacement complet. Là aussi il ya un post sur ce forum.
Sinon, pour les AS, ce sont les même que les AE avec en plus l'embrayage et la boite qui sont robotisés. Il y en a qui adorent et d'autres pas. Pour ma part j'en ai eu une 9 mois et 10 000 km et je m'en suis débarassé pour revenir à une AE. Là aussi il y a un post sur le forum.
De toutes façons quelque soit le modèle que tu choisiras, A, AE ou AS toutes y compris les derniers modèles sont extrémement fiables, l'électronique des FJR est à toute épreuve, nous ne connaissons quasiment pas de cas qui ont posé soucis....tu peux d'ailleurs parcourir ce forum pour t'en convaincre et tu verras qu 'il n'y a pratiquement aucun cas connu...
Parcours aussi ce forum pour avoir un max d'informations concernant ta future FJR, et si tu ne trouves pas réponse à toutes tes interrogations, n'hésite pas à poster à nouveau.
La FJR est de toutes façons la machine qu'il te faut, son confort, sa fiabilité, sa performance sont tout simplement exceptionnels et inégalés.....La version AE a de très loin ma préférence en ce qui me concerne.
A partir de 2016, l'AE est absolument exceptionnelle au niveau notamment des supensions et de l'éclairage adpatatif et 100% led.
Les suspensions permettent un réglage adapté simple et rapide en toutes situations de charge et d'usage. Avec des supensions AE, fini le cul de la moto tassé par la charge; quelqu'elle soit la moto sera toujours la même et conservera toute sa maniabilité et sa garde au sol, ça n'a plus rien à voir avec des supensions classiques. De plus ces supensions, à de très rares exceptions près sont vraiment très fiables et endurantes. Mon AE la plus kilométrée à 72 000 km et l'amortisseur est comme au premier jour.
Pour l'éclairage adaptatif et à led; même chose.. Plus besoin d'éclairage additionnel, on y voit comme en plein jour et même en virages....
Deux bémols tout de même sur les AE:
- la fouche avant qui a tendance à être bruyannte, voir le post dédié sur ce forum.
- la boîte 6 à partir de 2016 qui vient de faire l'objet d'un rappel constructeur pour un remplacement complet. Là aussi il ya un post sur ce forum.
Sinon, pour les AS, ce sont les même que les AE avec en plus l'embrayage et la boite qui sont robotisés. Il y en a qui adorent et d'autres pas. Pour ma part j'en ai eu une 9 mois et 10 000 km et je m'en suis débarassé pour revenir à une AE. Là aussi il y a un post sur le forum.
De toutes façons quelque soit le modèle que tu choisiras, A, AE ou AS toutes y compris les derniers modèles sont extrémement fiables, l'électronique des FJR est à toute épreuve, nous ne connaissons quasiment pas de cas qui ont posé soucis....tu peux d'ailleurs parcourir ce forum pour t'en convaincre et tu verras qu 'il n'y a pratiquement aucun cas connu...
Parcours aussi ce forum pour avoir un max d'informations concernant ta future FJR, et si tu ne trouves pas réponse à toutes tes interrogations, n'hésite pas à poster à nouveau.
La FJR est de toutes façons la machine qu'il te faut, son confort, sa fiabilité, sa performance sont tout simplement exceptionnels et inégalés.....La version AE a de très loin ma préférence en ce qui me concerne.
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Yam FJR Nothing Else Matters
Admirateur du 46, la légende vivante de la moto et du pilotage
Futur admirateur du 20, qui a tout lui aussi, pour devenir une légende.
Marca- Messages : 2410
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Corsicabob aime ce message
Re: Futur fjriste, futur ex vfriste et diaveliste pour je sais pas combien de temps ????
Ok super, merci Marca, je pense plutôt partir sur la AE alors. Je vais chercher les topics suit le soucis de fourche bruyante et surtout celui sur la boîte 6 ui m'inquiète un peu !
Très belle journée à toi
Très belle journée à toi
Corsicabob- Messages : 35
Date d'inscription : 09/02/2021
Re: Futur fjriste, futur ex vfriste et diaveliste pour je sais pas combien de temps ????
Salut futur FJRiste !
Pour répondre à tes différentes questions :
L'électronique est d'une grande fiabilité et ne provoque aucun PB particulier.
Les qq problèmes rencontrés par "certains" sont surtout mécaniques et liés à un mauvais entretien.
La boite 6 n'a vraiment aucun intérêt !!! Tu as juste une vitesse de plus à passer, c'est tout ... J'ai eu l'occasion d'en essayer une sur plusieurs milliers de Km, et je persiste : AUCUN INTERET
Le moteur de la FJR est suffisamment souple pour avoir une boite 5 . Je dis toujours en plaisantant qu'il pourrait très bien se contenter d'une boite 4 !!!
Pour loger la boite 6 dans le même carter, il a fallu utiliser des pignons plus petits et donc plus fragiles ... Ceci dit, il ne faut pas dramatiser, il n'y a que les FDO qui ont eu des casses de boite, et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils ne sont pas tendres avec leurs mécaniques !!!
À moins de conduire comme un goret en passant les vitesses à la volée et à la limite de la zone rouge, tu n'auras jamais de PB.
Perso, j'adore l'AS, et franchement, tous ceux qui en ont eu une ne reviendraient pas à la boite classique (à part Marca bien sûr !!!)
Pour te faire une idée, il faut que tu en essayes une pendant une journée ; un petit tour de qq Km ne suffira pas à te faire une opinion.
Les suspensions pilotées de l'AE et de l'AS sont vraiment un gros progrès ; je ne comprend même pas qu'ils continuent à produire la A avec les suspensions classiques.
Oui, l'éclairage LEDs est un plus, mais tu n'as pas le choix : c'est LEDs & boite 6 (plus chère) ou éclairage normal & boite 5
De toute manière, tu ne trouveras personne ici qui te diras que choisir une FJR est une erreur !!!
... Ce qui n'est pas le cas pour BMW !!!!!
Pour répondre à tes différentes questions :
L'électronique est d'une grande fiabilité et ne provoque aucun PB particulier.
Les qq problèmes rencontrés par "certains" sont surtout mécaniques et liés à un mauvais entretien.
La boite 6 n'a vraiment aucun intérêt !!! Tu as juste une vitesse de plus à passer, c'est tout ... J'ai eu l'occasion d'en essayer une sur plusieurs milliers de Km, et je persiste : AUCUN INTERET
Le moteur de la FJR est suffisamment souple pour avoir une boite 5 . Je dis toujours en plaisantant qu'il pourrait très bien se contenter d'une boite 4 !!!
Pour loger la boite 6 dans le même carter, il a fallu utiliser des pignons plus petits et donc plus fragiles ... Ceci dit, il ne faut pas dramatiser, il n'y a que les FDO qui ont eu des casses de boite, et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils ne sont pas tendres avec leurs mécaniques !!!
À moins de conduire comme un goret en passant les vitesses à la volée et à la limite de la zone rouge, tu n'auras jamais de PB.
Perso, j'adore l'AS, et franchement, tous ceux qui en ont eu une ne reviendraient pas à la boite classique (à part Marca bien sûr !!!)
Pour te faire une idée, il faut que tu en essayes une pendant une journée ; un petit tour de qq Km ne suffira pas à te faire une opinion.
Les suspensions pilotées de l'AE et de l'AS sont vraiment un gros progrès ; je ne comprend même pas qu'ils continuent à produire la A avec les suspensions classiques.
Oui, l'éclairage LEDs est un plus, mais tu n'as pas le choix : c'est LEDs & boite 6 (plus chère) ou éclairage normal & boite 5
De toute manière, tu ne trouveras personne ici qui te diras que choisir une FJR est une erreur !!!
... Ce qui n'est pas le cas pour BMW !!!!!
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Ce qui est dit, n'est pas nécessairement entendu,
Ce qui est entendu, n'est pas nécessairement compris.
Ce qui est compris, n'est pas nécessairement accepté
Ce qui est accepté , n'est pas nécessairement pratiqué
Ce qui est pratiqué n'est pas nécessairement retenu.
XS1100- Messages : 1124
Date d'inscription : 03/02/2018
Age : 75
Localisation : 92 Clichy / 61 Mortagne au Perche
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Re: Futur fjriste, futur ex vfriste et diaveliste pour je sais pas combien de temps ????
Ok super, merci pour toutes ces infos, xs1100.
Corsicabob- Messages : 35
Date d'inscription : 09/02/2021
Re: Futur fjriste, futur ex vfriste et diaveliste pour je sais pas combien de temps ????
XS1100 a écrit: Salut futur FJRiste !
De toute manière, tu ne trouveras personne ici qui te diras que choisir une FJR est une erreur !!!
... Ce qui n'est pas le cas pour BMW !!!!!
Perso, je ne vois pas comment je pourrais dire que le choix de la FJR est une erreur:
-depuis ma première FJR en 2004, j'ai parcouru environ 420 000 km répartis sur 5 machines au total . Sur ce kilométrage, je n'ai jamais connu la moindre panne immobilisante. A chaque fois que j'ai souhaité me rendre quelque part en FJR, jamais celle ci n' a pas répondu à l'appel; avec une FJR, on tourne la clé, on met du carburant et elle vous amène là ou vous le souhaitez sans se poser la moindre question dans le plaisir le plus total.
Avec cette machine , je ne compte plus les fois ou j'ai traversé notre beau pays, dans la journée, avec passagère et bagages des vacances, quelque soit la météo, sur tous types de routes, parfois même en mode arsouille, et sans fatigue excessive à l'arrivée....
Combien de machines peuvent afficher une telle capacité à voyager et à se faire plaisir quelques soient les conditions? Pour ma part je n'en vois aucune autres, et surtout pas ce que les journalistes spécialisés voudraient nous faire acheter en lieu et place d'une vraie sport GT.
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Yam FJR Nothing Else Matters
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Futur admirateur du 20, qui a tout lui aussi, pour devenir une légende.
Marca- Messages : 2410
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 61
Localisation : Bordeaux
XS1100 aime ce message
Re: Futur fjriste, futur ex vfriste et diaveliste pour je sais pas combien de temps ????
Bonjour à tous, j'ai trouvé une AS ultimate édition à côté de chez moi, vendue par un pro . Avec déflecteurs, poignée chauffante et bulle haute, les 2 valises latérales mais pas le top case (ça tombe bien j'en ai un givi qui devrait être compatible) . première mise en circulation le 17/02/2020, première main. 8800 km. 16999 euros. C'est la limite mais mon banquier est d'accord. Ça me paraît une bonne affaire, qu'en pensez-vous ?
Corsicabob- Messages : 35
Date d'inscription : 09/02/2021
XS1100 aime ce message
Re: Futur fjriste, futur ex vfriste et diaveliste pour je sais pas combien de temps ????
Ben si ton banquier est d'accord, alors.,..Gazzzzz !!!
Je ne connais pas l'AS, mais pour avoir vu l'efficacité lors d'une balade (assez rapide d'ailleurs),je pense que si on s'y fait ça doit être intéressant.
Je ne connais pas l'AS, mais pour avoir vu l'efficacité lors d'une balade (assez rapide d'ailleurs),je pense que si on s'y fait ça doit être intéressant.
Nonodge- Messages : 535
Date d'inscription : 22/05/2018
Age : 62
Localisation : ARRAS 62
Corsicabob aime ce message
Re: Futur fjriste, futur ex vfriste et diaveliste pour je sais pas combien de temps ????
Ok super merci Nonodge ! C'est un bon prix tu penses ?
Corsicabob- Messages : 35
Date d'inscription : 09/02/2021
Re: Futur fjriste, futur ex vfriste et diaveliste pour je sais pas combien de temps ????
C'est un bon plan, un peu cher, mais tu dois pouvoir négocier un peu ? Par ex : une paire de protège carters ?
En ce moment, c'est un peu la misère chez les concess, ils sont prêts à faire un p'tit effort ?!
Si t'arrives avec le chéquier à la main ...
Les poignées chauffantes et les valises, ce ne sont pas des options, c'est d'origine !!!
ATTENTION : si tu montes un TC, il faut absolument utiliser le support renforcé GIVI SR 357 sinon tu risques de casser ta boucle de cadre...
En ce moment, c'est un peu la misère chez les concess, ils sont prêts à faire un p'tit effort ?!
Si t'arrives avec le chéquier à la main ...
Les poignées chauffantes et les valises, ce ne sont pas des options, c'est d'origine !!!
ATTENTION : si tu montes un TC, il faut absolument utiliser le support renforcé GIVI SR 357 sinon tu risques de casser ta boucle de cadre...
Dernière édition par XS1100 le Mer 10 Fév - 13:05, édité 1 fois
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Ce qui est dit, n'est pas nécessairement entendu,
Ce qui est entendu, n'est pas nécessairement compris.
Ce qui est compris, n'est pas nécessairement accepté
Ce qui est accepté , n'est pas nécessairement pratiqué
Ce qui est pratiqué n'est pas nécessairement retenu.
XS1100- Messages : 1124
Date d'inscription : 03/02/2018
Age : 75
Localisation : 92 Clichy / 61 Mortagne au Perche
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Re: Futur fjriste, futur ex vfriste et diaveliste pour je sais pas combien de temps ????
Comme Patrick le dit,on doit pouvoir négocier mais elle est quasiment neuve et le marché risque d'être à la hausse puisqu'il n'y aura plus de neuves...Il faut tentersans perdre la main si vraiment elle t'attend !
Nonodge- Messages : 535
Date d'inscription : 22/05/2018
Age : 62
Localisation : ARRAS 62
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Re: Futur fjriste, futur ex vfriste et diaveliste pour je sais pas combien de temps ????
XS1100 a écrit: C'est un bon plan, un peu cher, mais tu dois pouvoir négocier un peu ? Par ex : une paire de protège carters ?
En ce moment, c'est un peu la misère chez les concess, ils sont prêts à faire un p'tit effort ?!
Si t'arrives avec le chéquier à la main ...
Les poignées chauffantes et les valises, ce ne sont pas des options, c'est d'origine !!!
ATTENTION : si tu montes un TC, il faut absolument utiliser le support renforcé GIVI SR 357 sinon tu risques de casser ta boucle de cadre...
OK, Merci Patrick pour ton aide et tes infos précieuses !
Corsicabob- Messages : 35
Date d'inscription : 09/02/2021
Re: Futur fjriste, futur ex vfriste et diaveliste pour je sais pas combien de temps ????
Nonodge a écrit:...'il n'y aura plus de neuves...
Nonodge, tu t'avances un peu vite !!! RIEN N'EST JOUÉ !!!
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XS1100- Messages : 1124
Date d'inscription : 03/02/2018
Age : 75
Localisation : 92 Clichy / 61 Mortagne au Perche
Re: Futur fjriste, futur ex vfriste et diaveliste pour je sais pas combien de temps ????
Nonodge a écrit:Comme Patrick le dit,on doit pouvoir négocier mais elle est quasiment neuve et le marché risque d'être à la hausse puisqu'il n'y aura plus de neuves...Il faut tentersans perdre la main si vraiment elle t'attend !
OK, Merci pour ton avis
Corsicabob- Messages : 35
Date d'inscription : 09/02/2021
Re: Futur fjriste, futur ex vfriste et diaveliste pour je sais pas combien de temps ????
Je roule en FJR depuis 2004, une 2001 achetée d'occase et revendu 4mois après pour une 2005, une 2009 et une AS de 2016 le pied, superbe moto et de bonnes sensations avec. Tu vas pas regretter. Au début un peu dérouté sans l'embrayage,
j'ai été sur un parking pour les demis tours et hop adoptée...
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Hop......là une fois
Philippe- Messages : 201
Date d'inscription : 26/01/2018
Age : 64
Localisation : Schweighouse sur Moder
XS1100 aime ce message
Re: Futur fjriste, futur ex vfriste et diaveliste pour je sais pas combien de temps ????
Ok super, merci pour ton retour, Philippe
Corsicabob- Messages : 35
Date d'inscription : 09/02/2021
Re: Futur fjriste, futur ex vfriste et diaveliste pour je sais pas combien de temps ????
Bon ben j'ai réussi à négocier le support top case adapté à mon top case givi. C'est réservé. J'espère signer la belle pour une quinzaine d'année .. Sinon je ne sais pas si, ses paroles sont dignes de confiance mais le patron m'a confirmé que Yamaha non seulement ne produirait plus de fjr 1300 et qu'en plus il n'en restait plus en stock.
Pour info cet exemplaire était celle d'un commercial Yamaha.
Pour info cet exemplaire était celle d'un commercial Yamaha.
Corsicabob- Messages : 35
Date d'inscription : 09/02/2021
Re: Futur fjriste, futur ex vfriste et diaveliste pour je sais pas combien de temps ????
Encore 2 petites questions, désolé de vous embêter...
Le patron/vendeur m'a qu'on pouvait parfaitement rouler à l'ethanol avec une grosse routière comme ça et sans réglage ni boîtier. Il n'y a vraiment aucun soucis ?
Sinon on m'a dit qu'il ne fallait pas se servir de l'embrayage auto n'importe comment, que ce n'était pas une boîte auto... Visu auriez une idée c'de ce que la personne voulait dire par là ? Il y a des précautions/habitudes à prendre ?
Encore merci pour votre aide !
Le patron/vendeur m'a qu'on pouvait parfaitement rouler à l'ethanol avec une grosse routière comme ça et sans réglage ni boîtier. Il n'y a vraiment aucun soucis ?
Sinon on m'a dit qu'il ne fallait pas se servir de l'embrayage auto n'importe comment, que ce n'était pas une boîte auto... Visu auriez une idée c'de ce que la personne voulait dire par là ? Il y a des précautions/habitudes à prendre ?
Encore merci pour votre aide !
Corsicabob- Messages : 35
Date d'inscription : 09/02/2021
Re: Futur fjriste, futur ex vfriste et diaveliste pour je sais pas combien de temps ????
Bonjour,
Conduit la comme une moto normale, ne pas demarer en 2eme ou en 3eme, j'utilise la palette au guidon à deux doigts comme écrit dans le manuel.
Il y a une commande de rétrogradage automatique des vitesses, pour ne pas griller ton embrayage, un voyant vert permanent s'allumera sur ton tableau de bord.
Tu passeras les vitesses sans lâcher l' accélérateur, c'est efficace et très excitant en conduite sportive.
Pour l' éthanol je sais pas,
Étant frontalier j' utilise souvent une essence plus riche en éthanol et jamais eu de soucis. En France 95 E10.
Conduit la comme une moto normale, ne pas demarer en 2eme ou en 3eme, j'utilise la palette au guidon à deux doigts comme écrit dans le manuel.
Il y a une commande de rétrogradage automatique des vitesses, pour ne pas griller ton embrayage, un voyant vert permanent s'allumera sur ton tableau de bord.
Tu passeras les vitesses sans lâcher l' accélérateur, c'est efficace et très excitant en conduite sportive.
Pour l' éthanol je sais pas,
Étant frontalier j' utilise souvent une essence plus riche en éthanol et jamais eu de soucis. En France 95 E10.
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Philippe- Messages : 201
Date d'inscription : 26/01/2018
Age : 64
Localisation : Schweighouse sur Moder
Corsicabob aime ce message
Re: Futur fjriste, futur ex vfriste et diaveliste pour je sais pas combien de temps ????
Top, merci beaucoup pour ton retour d'expérience, Philippe
Corsicabob- Messages : 35
Date d'inscription : 09/02/2021
Re: Futur fjriste, futur ex vfriste et diaveliste pour je sais pas combien de temps ????
Corsicabob a écrit:Encore 2 petites questions, désolé de vous embêter...
Tu ne nous embêtes pas, nous sommes là pour ça.
Pour cette machine un peu atypique, il est nécessaire de bien comprendre sa philosophie. C'est une des rares machine où il faut ABSOLUMENT lire le manuel utilisateur pour comprendre toutes les finesses et les diverses commandes.
Sur les premières versions d'AS (de 2006 à 2012) il y a eu de gros PB d'embrayage pour ceux qui l'utilisaient de façon incorrecte.
Lorsqu'ils s'arrêtaient à un feu rouge, certains flemmards restaient en 4 eme ou 3 eme au lieu de revenir en 1 ere.
En redémarrant, le système faisait patiner l'embrayage, mais ça repartait quand même...
.. En endommageant les disques !
On a vu plusieurs cas où l'embrayage était flingué AVANT 18 000 km !!!
À partir des 2013,
Philippe a écrit:...Il y a une commande de rétrogradage automatique des vitesses, pour ne pas griller ton embrayage,.. .
Si tu utilises cette fonction, tu n'auras jamais de PB
ATTENTION : ce n'est pas une boite auto !!!
Cette fonction empêche que tu te retrouves en sous régime, ce qui ferait patiner les disques. C'est juste un rappel à l'ordre, un peu comme un petit génie sous ton casque qui te tire l'oreille pour te faire remarquer que tu conduis comme un manche !!!
Si tu pilotes correctement, tu auras rétrogradé AVANT d'arriver en sous régime et cette fonction n'interviendra pas.
Bien sûr, si tu fais un freinage d'urgence, le système va te ramener automatiquement en 1 ere et tu pourras relancer sans aucun PB !
Corsicabob a écrit:
Le patron/vendeur m'a qu'on pouvait parfaitement rouler à l'éthanol avec une grosse routière comme ça et sans réglage ni boîtier. Il n'y a vraiment aucun soucis ?
ATTENTION : il ne faut pas confondre le SP 95 E10 ou le SP 98 avec le E 85 (vrai éthanol) qui est à proscrire
On peut utiliser le E10 ou le 98 sans problème, la FJR accepte bien ( Pendant des années, il y avait un gros doute sur les SP E10, mais l'usine a fini par lever l'ambiguïté )
Le 98 ne présente aucun intérêt puisqu'il est maintenant "Franco/Français" : pratiquement tous les autres pays l'ayant abandonné; il est juste plus cher !
Si tu as d'autres questions ?
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XS1100- Messages : 1124
Date d'inscription : 03/02/2018
Age : 75
Localisation : 92 Clichy / 61 Mortagne au Perche
Re: Futur fjriste, futur ex vfriste et diaveliste pour je sais pas combien de temps ????
Waou ! Eh bien, merci, XR1100 pour ta patience et ta padagogie ! Ça tombe bien j'ai récupéré le manuel à la concess tout à l'heure.
Sinon il parlait bien de E85... Je vais me cantonner à ton avis, d'autant plus que j'ai lu sur un autre topic que qq avait grillé une soupape... Ça me suffit comme info. C'est le plus gros achat que j'ai fait de ma vie, je vais éviter les risques inutiles
Très belles soirée à toi
Sinon il parlait bien de E85... Je vais me cantonner à ton avis, d'autant plus que j'ai lu sur un autre topic que qq avait grillé une soupape... Ça me suffit comme info. C'est le plus gros achat que j'ai fait de ma vie, je vais éviter les risques inutiles
Très belles soirée à toi
Corsicabob- Messages : 35
Date d'inscription : 09/02/2021
XS1100 aime ce message
Re: Futur fjriste, futur ex vfriste et diaveliste pour je sais pas combien de temps ????
Bon, tu vas t'instruire en lisant ce manuel.
La semaine prochaine, on te fait une interro écrite !!!
Tu verras qu'il va falloir oublier certaines habitudes ... et en prendre d'autres.
Un exemple : si tu appuies sur le même bouton que d'habitude pour actionner le démarreur ...
... Tu vas allumer les feux de détresse (warning) !!!
En ce qui concerne le E 85, franchement je le déconseille...
Il n'est probablement pas seul responsable de la soupape grillée, ce PB se produit lorsqu'il n'y a plus de jeu à cette soupape
Le E 85 est beaucoup moins détonnant que l'essence et génère surtout de la chaleur ce qui aide bien pour griller une soupape déjà en mauvaise situation.
La semaine prochaine, on te fait une interro écrite !!!
Tu verras qu'il va falloir oublier certaines habitudes ... et en prendre d'autres.
Un exemple : si tu appuies sur le même bouton que d'habitude pour actionner le démarreur ...
... Tu vas allumer les feux de détresse (warning) !!!
En ce qui concerne le E 85, franchement je le déconseille...
Il n'est probablement pas seul responsable de la soupape grillée, ce PB se produit lorsqu'il n'y a plus de jeu à cette soupape
Le E 85 est beaucoup moins détonnant que l'essence et génère surtout de la chaleur ce qui aide bien pour griller une soupape déjà en mauvaise situation.
_________________
Ce qui est dit, n'est pas nécessairement entendu,
Ce qui est entendu, n'est pas nécessairement compris.
Ce qui est compris, n'est pas nécessairement accepté
Ce qui est accepté , n'est pas nécessairement pratiqué
Ce qui est pratiqué n'est pas nécessairement retenu.
XS1100- Messages : 1124
Date d'inscription : 03/02/2018
Age : 75
Localisation : 92 Clichy / 61 Mortagne au Perche
Corsicabob aime ce message
Re: Futur fjriste, futur ex vfriste et diaveliste pour je sais pas combien de temps ????
Bon allez, c'est parti, je vais réviser alors, j'ai mon baccayamaha la semaine pro lol
Corsicabob- Messages : 35
Date d'inscription : 09/02/2021
XS1100 aime ce message
FJR 1300 AS UE encore vendue ?
Bonjour,
Je vais rentrer en France vers Juillet et aimerais acheter une FJR. Quelqu'un peut-il me recommander un distributeur sérieux, serviable à Paris? Je lis que cette moto ne serait plus fabriquée bientôt. Est ce le cas déjà ? Merci pour vos suggestions.
Je vais rentrer en France vers Juillet et aimerais acheter une FJR. Quelqu'un peut-il me recommander un distributeur sérieux, serviable à Paris? Je lis que cette moto ne serait plus fabriquée bientôt. Est ce le cas déjà ? Merci pour vos suggestions.
Laurent- Messages : 1
Date d'inscription : 16/05/2021
XS1100 aime ce message
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