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Pression des pneumatiques sur la FJR
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Re: Pression des pneumatiques sur la FJR
@ Chino 22 :
Sur les Gén II (2006/2012), le bras oscillant est rallongé de 25 mm. La répartition des masses entre l'AV et l'AR est donc différente.
Sur les Gén III, bien que l’empattement n'ait pas changé, la répartition des masses a encore changé.
D'où les différentes pressions préconisées par YMC.
Chacun fait ce qu'il veut, mais perso, je respecte les préconisations constructeur ; s'il était utile de "surgonfler", YMC ne se serait pas gêné pour le faire savoir ?!
NB : les pressions données sont à prendre à froid.
En effet, après avoir parcouru le premier Km, la pression est déjà montée de 0.1 bar. L'été, on peut facilement monter de 0.4 à 0.5 bar.
C'est très net pour ceux qui sont équipés d'indicateurs de pression (Tire Watch)
Sur les Gén II (2006/2012), le bras oscillant est rallongé de 25 mm. La répartition des masses entre l'AV et l'AR est donc différente.
Sur les Gén III, bien que l’empattement n'ait pas changé, la répartition des masses a encore changé.
D'où les différentes pressions préconisées par YMC.
Chacun fait ce qu'il veut, mais perso, je respecte les préconisations constructeur ; s'il était utile de "surgonfler", YMC ne se serait pas gêné pour le faire savoir ?!
NB : les pressions données sont à prendre à froid.
En effet, après avoir parcouru le premier Km, la pression est déjà montée de 0.1 bar. L'été, on peut facilement monter de 0.4 à 0.5 bar.
C'est très net pour ceux qui sont équipés d'indicateurs de pression (Tire Watch)
_________________
Ce qui est dit, n'est pas nécessairement entendu,
Ce qui est entendu, n'est pas nécessairement compris.
Ce qui est compris, n'est pas nécessairement accepté
Ce qui est accepté , n'est pas nécessairement pratiqué
Ce qui est pratiqué n'est pas nécessairement retenu.
XS1100- Messages : 1124
Date d'inscription : 03/02/2018
Age : 75
Localisation : 92 Clichy / 61 Mortagne au Perche
Re: Pression des pneumatiques sur la FJR
XS1100 a écrit:Chacun fait ce qu'il veut, mais perso, je respecte les préconisations constructeur ; s'il était utile de "surgonfler", YMC ne se serait pas gêné pour le faire savoir ?!
Pourtant Marca et moi-même, d'autres aussi, avons constaté un meilleur comportement de la machine en surgonflant de 0,2 bars les pneus.
franck- Messages : 1128
Date d'inscription : 31/01/2018
Re: Pression des pneumatiques sur la FJR
"... Et les pilotes / essayeurs de l'usine sont des baltringues qui racontent n'importe nawak !!!"
- "Mais bien sûûûûr !!!!!"
- "Mais bien sûûûûr !!!!!"
XS1100- Messages : 1124
Date d'inscription : 03/02/2018
Age : 75
Localisation : 92 Clichy / 61 Mortagne au Perche
Re: Pression des pneumatiques sur la FJR
??????????? T'as tes vapeurs?
franck- Messages : 1128
Date d'inscription : 31/01/2018
Re: Pression des pneumatiques sur la FJR
Bon...Je pense que le mieux, c'est de ne pas rouler sous gonflé
Merci xs1100 pour l'explication technique.
Merci xs1100 pour l'explication technique.
chino22- Messages : 312
Date d'inscription : 11/08/2018
Age : 53
Localisation : Rennes
Re: Pression des pneumatiques sur la FJR
Tu vois Chino, on n'est pas toujours d'accord entre nous. La confrontation des points de vue peut-être intéressante et enrichissante si elle est respectueuse. Parfois elle est formulée de manière abrupte, ironique et maladroite. Mais bon, on a l'habitude...
Marca, vu la réaction de notre cher XS , ce serait bien que tu nous donnes toi aussi ton point de vue, toi qui roule, tout comme moi, avec un léger surgonflage . (+0,2 bars)
Marca, vu la réaction de notre cher XS , ce serait bien que tu nous donnes toi aussi ton point de vue, toi qui roule, tout comme moi, avec un léger surgonflage . (+0,2 bars)
franck- Messages : 1128
Date d'inscription : 31/01/2018
Re: Pression des pneumatiques sur la FJR
Il est vrai que j'aurais tendance à suivre ce qui est préconisé par le constructeur.
A l'inverse de vous, je serais bien repassé à 2,5 Bars à l'avant mais puisqu'il n'y a point d'erreur sur les 2,7 et bien j'accepte.
Je trouvais toutefois cela élevé ayant l'habitude sur mes autres machines de gonfler à 2,2 devant et 2,6 ou 2,7 derrière.
Ne nous fâchons pas le tout étant de ne pas exploser en vol sur la moto
A l'inverse de vous, je serais bien repassé à 2,5 Bars à l'avant mais puisqu'il n'y a point d'erreur sur les 2,7 et bien j'accepte.
Je trouvais toutefois cela élevé ayant l'habitude sur mes autres machines de gonfler à 2,2 devant et 2,6 ou 2,7 derrière.
Ne nous fâchons pas le tout étant de ne pas exploser en vol sur la moto
chino22- Messages : 312
Date d'inscription : 11/08/2018
Age : 53
Localisation : Rennes
Re: Pression des pneumatiques sur la FJR
Tu peux toi-même faire l'essai de surgonfler légèrement tes pneus et voir ton ressenti s'il est meilleur ou non. En fonction de ton essai ce qui ne coûte rien, tu te feras ta propre opinion et prendras ta décision. C'est ce que j'ai fait et je préfère le ressenti que j'ai avec 0,2 bars en plus. Mais je conduis très vite et aime que ma machine soit la plus rigoureuse et précise possible parfois au détriment du confort.
franck- Messages : 1128
Date d'inscription : 31/01/2018
Re: Pression des pneumatiques sur la FJR
franck a écrit:
Marca, vu la réaction de notre cher XS , ce serait bien que tu nous donnes toi aussi ton point de vue, toi qui roule, tout comme moi, avec un léger surgonflage . (+0,2 bars)
Pour moi, c'est clair et net que ça marche mieux avec environ 2.9 et 3.1 lus sur mon mano plutôt que les pressions préconisées. Et non seulement ça marche mieux mais en plus cela permet d'avoir une usure parfaite des pneumatiques, ce qui est loin d'être le cas avec les pressions yamaha et ceci quelques soient les pneus.
De toutes façons, à 0.2 bar près c'est vraiment peu de choses, on est dans la marge d'erreur des manos. Alors si ce peu de choses permet d'avoir un mieux quelque part, pourquoi s'en priver?
Sur le site de Michelin par exemple, sont rappelées les pressions données par yamaha, mais il est bien mentionné aussi que les pressions sont indicatives.
En tous cas, cette légère surpression par rapport à la pression préconisée, c'est quelque chose que je pratique depuis ds centaines de milliers de km sans que cela n'aie jamais posé le moindre problème par ailleurs.
_________________
Yam FJR Nothing Else Matters
Admirateur du 46, la légende vivante de la moto et du pilotage
Futur admirateur du 20, qui a tout lui aussi, pour devenir une légende.
Marca- Messages : 2419
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Re: Pression des pneumatiques sur la FJR
+1!
Juste une chose: nos FJR à partir de 2013 sont données pour 2,5 bars à l'arrière et 2,9 bars à l'avant.
2,5 bars à l'avant c'était pour les modèles antérieurs à 2013.
Donc 0,2 bars en plus donne 2,7 bars à l'avant et 3,1 bars à l'arrière, ce que je mets.
Pourquoi mets tu 2,9 bars à l'avant sur tes motos postérieures à 2012 ce qui fait 0,4 bars en plus et non 0,2 bars?
Par ailleurs nous mettons tous les deux 3,1 bars en plus à l'arrière soit 0,2 bars en plus.
Tu mets donc actuellement 0,4 bars en plus à l'avant et 0,2 bars en plus à l'arrière? Ou c'était sur tes motos antérieures à 2013 et actuellement tu mets comme moi 2,7 à l'avant et 3,1 à l'arrière?
Juste une chose: nos FJR à partir de 2013 sont données pour 2,5 bars à l'arrière et 2,9 bars à l'avant.
2,5 bars à l'avant c'était pour les modèles antérieurs à 2013.
Donc 0,2 bars en plus donne 2,7 bars à l'avant et 3,1 bars à l'arrière, ce que je mets.
Pourquoi mets tu 2,9 bars à l'avant sur tes motos postérieures à 2012 ce qui fait 0,4 bars en plus et non 0,2 bars?
Par ailleurs nous mettons tous les deux 3,1 bars en plus à l'arrière soit 0,2 bars en plus.
Tu mets donc actuellement 0,4 bars en plus à l'avant et 0,2 bars en plus à l'arrière? Ou c'était sur tes motos antérieures à 2013 et actuellement tu mets comme moi 2,7 à l'avant et 3,1 à l'arrière?
franck- Messages : 1128
Date d'inscription : 31/01/2018
Re: Pression des pneumatiques sur la FJR
En fait depuis ma première FJR, la 2004, je mets à peu près toujours les mêmes pressions sans trop tenir compte des variations de pressions préconisées qui sont d'ailleurs totalement incompréhensibles.
Pour moi, 2.8-2.9 Av et 3.1 Ar, ça me convient bien et point final.
On peut voir par exemple qu'en 2003-2005 la pression préconisée à l'Ar est descendue à 2.5 Bar....sans aucune justification....Allez comprendre aussi pourquoi la pression avant est montée en 2006 à 2.7 alors qu'à partir de 2013 elle est redescendue à 2.5 comme avant 2006 sans changement notable de la partie cycle.
Bref, je persiste et je signe, pour moi ces pressions sont indicatives et doivent être ajustées en fonction des besoins et ressentis de chacun, des choix de pneus, de leur usure, du moyen de mesure utilisé,etc etc, ceci dans des proportions modérées bien évidemment, il n'est pas question de doubler les pressions mais il s'agit seulement d'ajustements qui sont de l'ordre de 10 à 15%, c'est à dire peu en réalité.....
Et n'oublions pas que nos moyens de mesures et manos divers ont des incertitudes de l'ordre de 0.2 ou même parfois 0.3 bar, alors en réalité personne ne sait vraiment avec précision la pression qu'il utilise dans ses pneus, c'est pour ça que je dis que je mets 2.9 et 3.1 lus sur mon mano sans me soucier de ce que ça fait en réalité.
Une autre chose est certaine, je commence à ressentir le manque de pression dès que j'ai perdu 0.3 ou 0.4 bar dans mes pneus aussi bien à l'Av qu'à l'Ar et en lisant toujours sur le même mano.
Pour moi, 2.8-2.9 Av et 3.1 Ar, ça me convient bien et point final.
On peut voir par exemple qu'en 2003-2005 la pression préconisée à l'Ar est descendue à 2.5 Bar....sans aucune justification....Allez comprendre aussi pourquoi la pression avant est montée en 2006 à 2.7 alors qu'à partir de 2013 elle est redescendue à 2.5 comme avant 2006 sans changement notable de la partie cycle.
Bref, je persiste et je signe, pour moi ces pressions sont indicatives et doivent être ajustées en fonction des besoins et ressentis de chacun, des choix de pneus, de leur usure, du moyen de mesure utilisé,etc etc, ceci dans des proportions modérées bien évidemment, il n'est pas question de doubler les pressions mais il s'agit seulement d'ajustements qui sont de l'ordre de 10 à 15%, c'est à dire peu en réalité.....
Et n'oublions pas que nos moyens de mesures et manos divers ont des incertitudes de l'ordre de 0.2 ou même parfois 0.3 bar, alors en réalité personne ne sait vraiment avec précision la pression qu'il utilise dans ses pneus, c'est pour ça que je dis que je mets 2.9 et 3.1 lus sur mon mano sans me soucier de ce que ça fait en réalité.
Une autre chose est certaine, je commence à ressentir le manque de pression dès que j'ai perdu 0.3 ou 0.4 bar dans mes pneus aussi bien à l'Av qu'à l'Ar et en lisant toujours sur le même mano.
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Futur admirateur du 20, qui a tout lui aussi, pour devenir une légende.
Marca- Messages : 2419
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Re: Pression des pneumatiques sur la FJR
Effectivement, c'est le dernier qui parle qui a raison
Je viens de faire monter des Michelin PR4 GT mardi, j'ai fais gaffe au début et ils ont maintenant presque 350 bornes.
Hors, les sensations n'étaient pas à la hauteur de ce que j'avais lu(même si effectivement ils sont encore jeunes).
Je contrôle la pression aujourd'hui, malgré en avoir parlé au mécano et que diable, je trouve 2,4 et à peine 2,7. Je rectifie de suite à 2,8 et 3,0 avec mon mano et là beaucoup mieux,je crois même que je vais "personnellement moi même" adopter pour ces valeurs qui me conviennent. Voili,voilou
Je viens de faire monter des Michelin PR4 GT mardi, j'ai fais gaffe au début et ils ont maintenant presque 350 bornes.
Hors, les sensations n'étaient pas à la hauteur de ce que j'avais lu(même si effectivement ils sont encore jeunes).
Je contrôle la pression aujourd'hui, malgré en avoir parlé au mécano et que diable, je trouve 2,4 et à peine 2,7. Je rectifie de suite à 2,8 et 3,0 avec mon mano et là beaucoup mieux,je crois même que je vais "personnellement moi même" adopter pour ces valeurs qui me conviennent. Voili,voilou
chino22- Messages : 312
Date d'inscription : 11/08/2018
Age : 53
Localisation : Rennes
Re: Pression des pneumatiques sur la FJR
Avec cette pression, les PR4 GT sont parfaits sur tous les plans et en toutes circonstances. Bonne route.
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Marca- Messages : 2419
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Re: Pression des pneumatiques sur la FJR
Merci Marca, ça c'est une bonne chose
chino22- Messages : 312
Date d'inscription : 11/08/2018
Age : 53
Localisation : Rennes
Pression avec météo chaude / canicule
Question sans doute naïve : Il commence à faire chaud sur les routes. Aujourd'hui 29 °entre Bordeaux et Libourne. Du coup on préconise quoi pour la pression des pneus dans ces conditions? En temps normal je suis à 2.7 AV et 2.9 arrière. Puis je rester comme ça ou dois je baisser un "chouilla"?
Aussi , le matin quand je pars au taf (60 kms) il fait 13° et au retour 29°...
Des pneus fjr...ça peut éclater ?
Suis équipé en Metzer Roadtec Z6 (plutôt satisfait).
MERCI.
Aussi , le matin quand je pars au taf (60 kms) il fait 13° et au retour 29°...
Des pneus fjr...ça peut éclater ?
Suis équipé en Metzer Roadtec Z6 (plutôt satisfait).
MERCI.
jerome.prod- Messages : 38
Date d'inscription : 14/03/2022
Age : 53
Localisation : Bordeaux
Re: Pression des pneumatiques sur la FJR
Les pressions préconisées sont les pression à froid. On garde les pressions préconisées quelque soit la météo. Bien sûr la pression interne va monter avec la température ambiante, de quelques centaines de mbar , et alors le manufacturier a prévu ces conditions, il ne va rien se passer.
Sinon, Ouais 31 ce soir sur la rocade bouchée comme d'habitude.....
Sinon, Ouais 31 ce soir sur la rocade bouchée comme d'habitude.....
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Marca- Messages : 2419
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 61
Localisation : Bordeaux
jerome.prod aime ce message
Re: Pression des pneumatiques sur la FJR
Me voilà rassuré. Merci Marca .
jerome.prod- Messages : 38
Date d'inscription : 14/03/2022
Age : 53
Localisation : Bordeaux
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