Forum FJR France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Tarifs pneus .
par Marca Sam 4 Mai - 10:07

» Sortie en duo .
par goudurix Mar 30 Avr - 10:30

» Actualités du Moto GP
par Marca Lun 29 Avr - 0:46

» Non au CT en Guadeloupe
par Marca Lun 29 Avr - 0:38

» Passage a l'achat
par Marca Mer 24 Avr - 23:24

» Bonjour du Sud-Ouest !!
par Christophedu47 Mar 23 Avr - 11:22

» A vendre FJR1300 AE 2017
par Marca Lun 22 Avr - 14:57

» Besoin d'aide
par Anthony Dim 21 Avr - 9:30

» Contrôle technique motos
par mercade Sam 20 Avr - 4:32

» centrale ABS
par Jack jack Lun 15 Avr - 8:43

» Ma presentation
par Thie Mar 9 Avr - 20:45

» condensation phare avant
par Marca Dim 7 Avr - 10:59

» Pare cylindres ?
par riemer Mar 2 Avr - 21:47

» Bonjour à tous !
par Marca Ven 22 Mar - 23:04

» Arret de la FJR
par Barbier789 Mar 19 Mar - 7:40

» Une victime (consentente) de plus...
par Marca Lun 18 Mar - 12:27

» Mon introduction
par Bidouille1971 Dim 17 Mar - 10:40

» presentation bidouille
par Bidouille1971 Dim 17 Mar - 10:28

Toutes les FJR 1300
Votre titre

Petites annonces
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Débridage FJR

+5
lacaille
Veralinux
XS1100
franck
Marca
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Débridage FJR - Page 2 Empty Re: Débridage FJR

Message par Pierrolechti Lun 19 Avr - 21:51

Oui, j'avais pensé au banc de puissance, il y en aurait un chez Kawa pas loin de chez moi. Je vais y songer peut être. Mais demander également un devis chez Yam pour vérification et éventuellement remise à l'origine des pipes.

Mais sinon tu as entièrement raison sur le certificat de cession et également sur le papier puisque c'est moi qui l'ait signalé. De toute façon ce n'est même pas mon vendeur qui a fait faire cette modif, il n'a eu la bécane que 6 mois et me l'a vendue.

Pierrolechti

Messages : 85
Date d'inscription : 10/09/2020
Age : 59
Localisation : Marcq en Baroeul (59)

XS1100 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débridage FJR - Page 2 Empty Re: Débridage FJR

Message par petit suisse Mar 20 Avr - 18:49

XS1100 a écrit:
Le vendeur du véhicule a rempli un certificat de vente où il est écrit en toutes lettres :
"Le vendeur certifie que le véhicule n'a subit aucune modification changeant ses caractéristiques"

Lorsque le vendeur a signé ce certificat de vente, il a fait une FAUSSE DÉCLARATION mettant sa responsabilité en cause.

Si tu peux prouver (ce n'est pas facile, mais...) que tu ignorais ce fait, ta responsabilité n'est pas engagée. No
Dans ton cas, il semble qu'il t'a remis un papier où il est question de débridage, non ?  confused

Exclamation ATTENTION à ce "détail" lorsque vous vendez votre moto

J'ai un problème chef:

j'ai acheté ma FJR à un gendarme(c'etait sa perso, pas celle du boulot) et il se trouve qu'elle etait débridée(je trouvais aussi qu'elle poussait fort passé 6000tr et j'ai eu la confirmation en deposant la rampe cet hiver). Vu qu'il l'a acheté d'occas, soit il était au courant, soit il ne l'était pas(mais vu qu'il roule sur FJR en service, il a bien dû s'en rendre compte) et je n'ai aucune trace dans les factures qu'il m'a donné.

On fait quoi???? bon franchement, j'hesitais à la débrider. C'est fait. Ce qui est dommage, c'est que ça n'a pas été fait dans les règles Crying or Very sad

petit suisse

Messages : 110
Date d'inscription : 28/02/2020

XS1100 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débridage FJR - Page 2 Empty Re: Débridage FJR

Message par XS1100 Mer 21 Avr - 9:16

Laughing Effectivement, c'est difficile de porter plainte contre un gendarme !!!

lol!

Suspect MAIS que se passe-t-il en cas de GRAVE problème ??? confused
scratch Tu auras du mal à prouver que tu l'as achetée dans cet état et qu'elle est débridée à l'insu de ton plein gré ?... Embarassed


PERSO, je pense que toute cette histoire de "bridage / débridage" va s'estomper avec le temps. Toutes les motos vendues actuellement étant  en puissance libre, l'habitude va s'installer chez les assureurs ...

C'est juste MON avis, et je ne conseille toujours pas le débridage sauvage, hein ?!
On ne sait jamais ce qui peut arriver ?!

_________________
Ce qui est dit, n'est pas nécessairement entendu,
Ce qui est entendu, n'est pas nécessairement compris.
Ce qui est compris, n'est pas nécessairement accepté
Ce qui est accepté , n'est pas nécessairement pratiqué
Ce qui est pratiqué n'est pas nécessairement retenu.
XS1100
XS1100

Messages : 1124
Date d'inscription : 03/02/2018
Age : 75
Localisation : 92 Clichy / 61 Mortagne au Perche

Revenir en haut Aller en bas

Débridage FJR - Page 2 Empty Re: Débridage FJR

Message par Pierrolechti Mer 21 Avr - 11:30

Je vois que je ne suis pas le seul dans mon cas. Et certainement bien d'autres encore qui doivent simplement ignorer que leur meule est débridée et qui n'ont simplement pas été mis au courant de cela par le vendeur.

Comme toi petit suisse, une fois qu'on s'en est rendu compte, que faire ???

Pierrolechti

Messages : 85
Date d'inscription : 10/09/2020
Age : 59
Localisation : Marcq en Baroeul (59)

Revenir en haut Aller en bas

Débridage FJR - Page 2 Empty Re: Débridage FJR

Message par petit suisse Mer 21 Avr - 13:20

XS1100 a écrit:

PERSO, je pense que toute cette histoire de "bridage / débridage" va s'estomper avec le temps. Toutes les motos vendues actuellement étant  en puissance libre, l'habitude va s'installer chez les assureurs ...

C'est juste MON avis, et je ne conseille toujours pas le débridage sauvage, hein ?!
On ne sait jamais ce qui peut arriver ?!

sans conseiller le debridage sauvage, je pense que si les pouvoirs publics avaient une réelle politique de securité routière, on n'aura pas des devis à 1400€ pour debrider une machine comme la FJR.  Evil or Very Mad

Pourquoi ne pas imposer plutot une journée de roulage sur circuit avec sa meule quand on veut la debrider? Pour ma part, je me suis inscrit, ça me coûte 110€ pour la journée à Ledenon(Gard) avec le repas de midi. Je l'avais déjà fait avec mon Bandit et très franchement, ça change radicalement sa façon de rouler sur route. Ca apprend les limites de la machine et à rouler plus propre et plus intelligemment! Wink

Sans parler de Yamaha qui souhaite absolument changer ce calculateur moteur......il a de quoi economiser une belle somme.

Pour ma part, je fais le choix de ne rien toucher, je reste persuadé que c'est pas les 40cv supplementaires qui feront que tu auras ou pas un accident...

petit suisse

Messages : 110
Date d'inscription : 28/02/2020

XS1100 et Pierrolechti aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débridage FJR - Page 2 Empty Re: Débridage FJR

Message par Pierrolechti Mer 21 Avr - 14:32

C'est bien sur ton avis et je le respecte, mais en cas d'accident avec atteintes corporelles la conformité de nos motos sera étudiée et pourra changer bien des choses.
Sur le fond je suis d'accord sur les 40 CV supplémentaires, car même à basse vitesse tout peut arriver, mais je m'interroge sur le fait de rouler sur une machine en sachant pertinemment qu'elle n'est pas conforme et qu'en cas de coup dur cette non conformité risque d'entrainer un rejet de couverture d'assurance.

Pierrolechti

Messages : 85
Date d'inscription : 10/09/2020
Age : 59
Localisation : Marcq en Baroeul (59)

Revenir en haut Aller en bas

Débridage FJR - Page 2 Empty Re: Débridage FJR

Message par Pierrolechti Mer 21 Avr - 14:46

Et donc suite à contact avec mon conc', pour une vérification des pipes il me compte 4h00 de main d’œuvre, soit 240,00 euros et si une fois démonté on s'aperçoit que les pipes ont été changées ou taillées alors il faut les remettre d'origine, le jeu de 4 vaut 160 euros, soit la bagatelle de 400 euros pour la remettre en origine, 240 si elle est intacte.

J'avoue ne pas trop savoir me décider pour le moment. Je vais laisser poser.

Pierrolechti

Messages : 85
Date d'inscription : 10/09/2020
Age : 59
Localisation : Marcq en Baroeul (59)

Revenir en haut Aller en bas

Débridage FJR - Page 2 Empty Re: Débridage FJR

Message par petit suisse Mer 21 Avr - 18:59

4H00, ça me parait un peu large pour une verification des pipes.

160€ le jeu, on en trouve moins chère sur internet mais il est évident que ton concessionnaire ne voudra pas les monter...

petit suisse

Messages : 110
Date d'inscription : 28/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Débridage FJR - Page 2 Empty Re: Débridage FJR

Message par Pierrolechti Mer 21 Avr - 19:19

Non mais je vais demander à mon mécano habituel. Si c'est pour la remettre à l'origine ça passera, le contraire à mon avis il aurait bloqué. (En lui fournissant les pipes à prix raisonnable.)

Pierrolechti

Messages : 85
Date d'inscription : 10/09/2020
Age : 59
Localisation : Marcq en Baroeul (59)

Revenir en haut Aller en bas

Débridage FJR - Page 2 Empty Re: Débridage FJR

Message par XS1100 Mer 21 Avr - 19:54

petit suisse a écrit:...Sans parler de Yamaha qui souhaite absolument changer ce calculateur moteur.......


affraid Houla !!!!

Il ne faut pas tout mélanger !

Un peu d'histoire : En 1985, ce sont nos gouvernants qui ont imposé une limitation de puissance à 100 Cv (106 avec la tolérance)
Seule la France était concernée (+ la Belgique mais pour une question de TVA)
Vous comprenez bien qui sont les VRAIS RESPONSABLES de ce bintz.

Tous les constructeurs produisant des 2 RM de + de 100 cv ont donc été obligés de s'adapter à cette loi.
Inutile de préciser que cela a entrainé de gros frais !!!.Les ingénieurs ont du chercher des moyens et des procédures de bridage, études,  essais et validation des pièces à utiliser, etc ...  Les heures d'ingénieurs ça coute cher !!!

Pour la logistique, ce n'était pas triste non plus : sur les chaines de montage, il fallait traiter à part les machines destinées à la France, etc...  Sans parler des stocks de pièces...

Heureusement l'Europe a gueulé puisque il n'y avait pas une "libre circulation" des véhicules entre tous les pays. Ils ont collé des amendes à la France et sous cette pression, nos dirigeants ont décidé (à grand regret et en trainant les pieds) d'abolir cette loi.

À l'origine seuls les véhicules vendus après l'abrogation de la loi devaient être concernés.

Les différents constructeurs ont lourdement protesté pour que les véhicules injustement bridés puissent être débridées (opération appelée "Rétrofit")
Les négociations ont été très dures car les autorités ne voulaient rien lâcher !!! Cela a duré 2 ou 3 ans et au final ils ont fini par accepter à plusieurs conditions :

- Uniquement sur les véhicules équipés de l'ABS (prétexte : la sécurité)
- Les véhicules devaient, après débridage, se retrouver dans la même configuration que tous les autres Européens.
Ils devaient correspondre en tout point au descriptif de réception européen.

Il fallait donc remplacer toutes les pièces n'ayant pas les mêmes références dans la nomenclature des pièces détachées (ce qui est le cas de l'ECU même si il fonctionne de la même manière)

YMF avait décidé, pour être agréable à ses clients de faire une "opération blanche" (sans faire de bénef) en ne facturant qu'à prix coutant (ce que facturait l'usine) On ne peut donc que les remercier ?!

Les vrais coupables sont bien nos "fonctionnaires" poussés également par toutes les assoces de lutte contre la violence routière, Chantal Perichon et Pr Got en tête + tous les mecs "anti-motard  !!! Twisted Evil

_________________
Ce qui est dit, n'est pas nécessairement entendu,
Ce qui est entendu, n'est pas nécessairement compris.
Ce qui est compris, n'est pas nécessairement accepté
Ce qui est accepté , n'est pas nécessairement pratiqué
Ce qui est pratiqué n'est pas nécessairement retenu.
XS1100
XS1100

Messages : 1124
Date d'inscription : 03/02/2018
Age : 75
Localisation : 92 Clichy / 61 Mortagne au Perche

Revenir en haut Aller en bas

Débridage FJR - Page 2 Empty Re: Débridage FJR

Message par mercade Mar 7 Juin - 17:32

Bonjour a tous
Bien évidement comme tout le monde j' m'interroge sur ce fameux débridage, non pas que j'en ai absolument envi, ni besoin, mais quand même c'est un peu gros tout ça, je m'explique, je parle pour les générations 2013, ou visiblement la solution si Yamaha était honnête pourrait être simple, puisqu'il semble que une simple modification de branchement suffise a classer l'affaire, alors qui a posé la question à Yamaha du pourquoi le remplacement de l'écu, et si a cette question ils ont une réponse techniquement valable là ok, mais là j'ai un doute quand même, pensez vous que pour le petit marché français, et pour 3 millésimes, Yamaha est fait confectionner des écus juste pour nous, a ce sujet si quelqu'un a une info elle est la bienvenue, après toutes les discutions appuient sur la légalité de le faire sois même, mais est ce bien légal si on en va par la d'obliger le remplacement d'une pièce couteuse, et en état par une pièce à mon sens identique, on est tout de même pas loin de l'arnaque, qui elle aussi est je crois illégale, vous allez me dire c'est le pot de fer contre le pot de terre, certes, mais dans ces conditions c'est valable pour tout, voila c'est juste mon ressenti,
Ensuite, pour la modif que je pense avoir bien compris elle est tellement simple, que je suis sur que beaucoup roule avec des motos débridées, pour ces trois années, et ceux en le sachant ou pas, ben oui, comme dit plus haut pour la vente tu coche la case qui va bien, et basta, ensuite dans le temps pour savoir qui et a quel moment a été fait la chose, c'est mission impossible, ou alors la police scientifique, avec relevé des empreintes, etc etc, là je déconne, bon bientôt, le plus tard possible, le CT va faire le ménage, ah oui, mais au fait on va se battre, et on revient au pot de fer etc etc , alors pour ceux qui savent que leurs moto est full, une astuce, un petit interrupteur à bascule deux fonctions, branché dans les bonnes conditions, et bridée, dé bridée, a volonté,
Tout ça pour dire qu'on est quand même dans pays ou c'est obligatoire, ou c'est interdit, entre deux y a pas
mercade
mercade

Messages : 226
Date d'inscription : 23/04/2022
Age : 66
Localisation : DAX

XS1100 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débridage FJR - Page 2 Empty Re: Débridage FJR

Message par petit suisse Mar 7 Juin - 21:30

XS1100 a écrit:
Il fallait donc remplacer toutes les pièces n'ayant pas les mêmes références dans la nomenclature des pièces détachées (ce qui est le cas de l'ECU même si il fonctionne de la même manière)


j'avais bien compris la finalité mais ma question reste: pourquoi changer un ECU si il fonctionne de manière identique et du coup, pourquoi avoir 2 références d'autant qu'il y a aussi les brides dans les pipes d'admissions.... scratch

petit suisse

Messages : 110
Date d'inscription : 28/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Débridage FJR - Page 2 Empty Re: Débridage FJR

Message par mercade Mar 7 Juin - 22:02

Bonsoir, moi je parle des modèles 2013, pas de brides dans les pipes, et pour les références, si en 2013 il y en a deux, cela ne veut pas dire quelles sont différentes, tout du moins sur le fonctionnement, ce qu'il faudrait savoir c'est quelle est la différence, de façon a vérifier, et là a mon avis on appuis là ou ça fait mal, pour moi techniquement rien ne justifie le remplacement, d'ailleurs que fait le concessionnaire concernant le fameux fil il le coupe ou pas, car la différence pourrait être la une coupure interne annulant le 12volts, et ainsi plus besoin de couper le fil, donc écu différent , si c'est cela c'est petit, très petit, et ça reste une escroquerie,
à ce sujet, pourquoi couper le fil, et pas simplement supprimer la fiche sur l'écu, bien plus discret
mercade
mercade

Messages : 226
Date d'inscription : 23/04/2022
Age : 66
Localisation : DAX

Revenir en haut Aller en bas

Débridage FJR - Page 2 Empty Re: Débridage FJR

Message par petit suisse Mar 7 Juin - 22:04

la coupure du fil permet d'annuler à priori le rupteur à 9000tr/min. En tout cas, sur la mienne de 2003, ça prend 9500 sans couper....

C'est peut-être effectivement la seule différence entre les 2 refs d'ECU.

petit suisse

Messages : 110
Date d'inscription : 28/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Débridage FJR - Page 2 Empty Débridage

Message par Christophe Ven 29 Sep - 12:18

Bonjour a tous
Je voudrai savoir sur une 2011 qu'elle pièce son a remplacé pour le débridage

Christophe
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débridage FJR - Page 2 Empty Re: Débridage FJR

Message par Marca Ven 29 Sep - 15:38

Bonjour à toi.
Sur ta génération 2, il faut juste remplacer les 4 pipes d'admission et ce sera débridé mais pas légalement.

_________________
Yam FJR  Nothing Else Matters
Admirateur du 46, la légende vivante de la moto et du pilotage
Futur admirateur du 20, qui a tout lui aussi, pour devenir une légende.
Marca
Marca

Messages : 2410
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 61
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Débridage FJR - Page 2 Empty Re: Débridage FJR

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum