Forum FJR France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Non au CT en Guadeloupe
par riemer Hier à 21:51

» Actualités du Moto GP
par Marca Hier à 19:01

» Passage a l'achat
par Marca Mer 24 Avr - 23:24

» Sortie en duo .
par Marca Mer 24 Avr - 11:28

» Bonjour du Sud-Ouest !!
par Christophedu47 Mar 23 Avr - 11:22

» A vendre FJR1300 AE 2017
par Marca Lun 22 Avr - 14:57

» Besoin d'aide
par Anthony Dim 21 Avr - 9:30

» Contrôle technique motos
par mercade Sam 20 Avr - 4:32

» centrale ABS
par Jack jack Lun 15 Avr - 8:43

» Ma presentation
par Thie Mar 9 Avr - 20:45

» condensation phare avant
par Marca Dim 7 Avr - 10:59

» Pare cylindres ?
par riemer Mar 2 Avr - 21:47

» Bonjour à tous !
par Marca Ven 22 Mar - 23:04

» Arret de la FJR
par Barbier789 Mar 19 Mar - 7:40

» Une victime (consentente) de plus...
par Marca Lun 18 Mar - 12:27

» Mon introduction
par Bidouille1971 Dim 17 Mar - 10:40

» presentation bidouille
par Bidouille1971 Dim 17 Mar - 10:28

» Présentation
par Marca Dim 17 Mar - 9:04

Toutes les FJR 1300
Votre titre

Petites annonces
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Quels pneumatiques pour nos FJR?

+6
chino22
Yankee
franck
FJR74
XS1100
Philippe
10 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Quels pneumatiques pour nos FJR? - Page 3 Empty Re: Quels pneumatiques pour nos FJR?

Message par franck Jeu 31 Oct - 9:23

Rouler en étant sur ses gardes car on redoute les réactions de ses pneus et que l'on a pas confiance en eux, enlève une grande partie du plaisir de rouler à moto.

De plus il risque, en plus de ne pas apprécier le comportement de sa moto, de rouler, sans le savoir, au delà des limites acceptées par ses pneus, même en étant averti et prudent, et donc d'en faire la douloureuse expérience.

La pratique de la moto est suffisamment risquée en tant que telle, pour ne pas en rajouter en ne mettant pas toutes les chances de son côté au niveau matériel pour faire une économie somme toute minime. Le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Toi-même équipe ta moto avec ce que tu considères de mieux en matière de pneumatiques car tu en connais l'importance. Alors pourquoi conseiller à notre ami quelque chose que tu n'appliquerais, je pense, jamais à  toi-même ?
franck
franck

Messages : 1128
Date d'inscription : 31/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Quels pneumatiques pour nos FJR? - Page 3 Empty Re: Quels pneumatiques pour nos FJR?

Message par Marca Jeu 31 Oct - 10:53

Non, tu te trompes, si je me permets de dire ce que je dis, c'est bien parce que c'est ce je ferai moi-même en pareil cas.
De toutes façons, rouler en moto c'est bien être en permanence sur ses gardes face au comportement des autres, à l'état de la route, pour détecter le moindre problème mécanique, de pression des pneus etc etc....alors je ne vois pas trop ce que ça change ou pas d'avoir un paramètre de plus à surveiller.....donc il surveille, et s'il a un doute avéré, il agit en conséquence, mais il est inutile de lui faire jeter un pneu en état au cas ou et alors que les problèmes réels ne sont pas avérés.
On sait tous que ce pneu nest pas très performant, mais quand même rouler au delà de ses limites, laisse moi rire....On est pas sur un circuit avec une FJR et nous ne sommes pas de spilotes de vitesse. Même un BT23, je suis sûr que la très grande majorité d'entre nous n'exploite qu'une faible proportion du potentiel de ce pneu. Le reste c'est dans la tête, c'est une question de ressenti propre à chacun. La seule chose qui soit vraiement mesurable, c'est la longévité du pneu par lui même.

_________________
Yam FJR  Nothing Else Matters
Admirateur du 46, la légende vivante de la moto et du pilotage
Futur admirateur du 20, qui a tout lui aussi, pour devenir une légende.
Marca
Marca

Messages : 2407
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 61
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Quels pneumatiques pour nos FJR? - Page 3 Empty Re: Quels pneumatiques pour nos FJR?

Message par franck Jeu 31 Oct - 11:39

Donc, le cas échéant, tu monterais 2 pneus différents à l'avant et à l'arrière ? Personnellement, sauf dépannage très provisoire dans une situation particulière, je ne le ferais pas.

Encore une fois tu m'as mal lu, il s'agit moins du BT 023 en tant que tel, que le montage de pneus différents à l'avant et à l'arrière dont un pneu médiocre et un performant. S'il avait 2 BT 023 montés sur sa moto, et malgré ce que j'en pense, je n'aurais pas tenu le même discours.

Par ailleurs, oui, les limites des pneus sont vite atteintes sur le mouillé, même par nous et je dirais même surtout par nous qui ne sommes pas comme les pilotes qui ont un ressenti beaucoup plus fin que nous et qui sont capables de rattraper certaines situations, difficilement rattrapables par nous.

https://www.dailymotion.com/video/x961ha
franck
franck

Messages : 1128
Date d'inscription : 31/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Quels pneumatiques pour nos FJR? - Page 3 Empty Re: Quels pneumatiques pour nos FJR?

Message par Marca Jeu 31 Oct - 21:41

Ou as-tu lu, que je monterai deux pneus différents?
J'ai dit simplement que si par accident on se retrouve avec deux pneus différents, il n'y a aucune raison de paniquer et de changer à tout prix l'un des deux. Il suffit de prendre le temps d'estimer comment ça se passe et de remédier à la différence si ça s'avère être nécessaire et indispensable. Sinon on peut simplement finir le pneu en question et ainsi éviter de jeter un pneu qui a encore un beau potentiel kilométrique devant lui.

Maintenant je doute qu'à ce stade, cette discussion intéresse encore les lecteurs de ce forum et notre ami qui a posé la question en particulier. Tu as donné ton avis, j'ai donné le mien et notre ami doit maintenant se faire le sien. Sur cette base, il fera son choix et l'affaire est close.

_________________
Yam FJR  Nothing Else Matters
Admirateur du 46, la légende vivante de la moto et du pilotage
Futur admirateur du 20, qui a tout lui aussi, pour devenir une légende.
Marca
Marca

Messages : 2407
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 61
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Quels pneumatiques pour nos FJR? - Page 3 Empty Re: Quels pneumatiques pour nos FJR?

Message par franck Jeu 31 Oct - 22:48

Marca a écrit:
Il suffit de prendre le temps d'estimer comment ça se passe et de remédier à la différence si ça s'avère être nécessaire et indispensable.

C'est exactement le point sur lequel nous ne sommes pas du tout d'accord. Car il risque justement de ne pas avoir le temps d'estimer quoi que ce soit... Les pneumatiques sont un élément de sécurité essentiel.

Maintenant, pour moi aussi la discussion est close, à moins que tu ne me répondes à nouveau. Et notre ami fera effectivement son choix entre l'économie réalisée et sa sécurité.

Quant à nos lecteurs, s'il y en a, ils peuvent décider eux-même si cette discussion les intéresse donc de la lire ou pas et peuvent également y participer, pour donner leur avis sur la question posée par notre ami.
franck
franck

Messages : 1128
Date d'inscription : 31/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Quels pneumatiques pour nos FJR? - Page 3 Empty Re: Quels pneumatiques pour nos FJR?

Message par Marca Dim 3 Nov - 15:34

En moto, le principal facteur de sécurité, c'est le comportement du pilote et ce comportement doit être adapté en permanence aux conditions de circulation, à l'adhérence, aux autres usagers, aux potentiels événements imprévus techniques ou autres etc etc....Une fois ce postulat acquis, le reste vient en complément et demeure en l'état de facteurs secondaires qu'il ne faut pas totalement négliger pour autant.

_________________
Yam FJR  Nothing Else Matters
Admirateur du 46, la légende vivante de la moto et du pilotage
Futur admirateur du 20, qui a tout lui aussi, pour devenir une légende.
Marca
Marca

Messages : 2407
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 61
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Quels pneumatiques pour nos FJR? - Page 3 Empty Re: Quels pneumatiques pour nos FJR?

Message par franck Dim 3 Nov - 15:54

Marca a écrit:En moto, le principal facteur de sécurité, c'est le comportement du pilote et ce comportement doit être adapté en permanence aux conditions de circulation, à l'adhérence, aux autres usagers, aux potentiels événements imprévus techniques ou autres etc etc....Une fois ce postulat acquis, le reste vient en complément et demeure en l'état de facteurs secondaires qu'il ne faut pas totalement négliger pour autant.

No Pas du tout d'accord : Le comportement ET le matériel qui n'est absolument pas un facteur secondaire de sécurité comme tu le dis. Pour exemple une panne de moteur sur autoroute ou périphérique alors que tu te trouves sur la voie de gauche peut s'avérer mortelle. Un axe de roue ou un fourreau de fourche mal serré pareil. Un moteur qui serre ou une boite de vitesse qui casse aussi. Idem pour certaines fuites d'huile moteur ou au contraire non ajout d'huile ou bris de chaine secondaire ou circuit de freinage défectueux, voire un disque de frein fragilisé qui se brise au freinage. Certaines pannes sont certes inévitables mais d'autres peuvent l'être par le soin apporté à l'entretien et à la surveillance du matériel.

Preuve en est : tu effectues toi-même tout l'entretien de tes motos non seulement pour l'économie réalisée mais parce que tu n'as pas confiance dans le travail effectué en concession. Tu revérifiais également systématiquement le serrage de tes axes de roue, au retour, lorsque tu emmenais ta moto pour faire changer les pneus. Ceci prouve bien que tu accordes une grande importance au matériel, aussi pour ta propre sécurité.

Comme je l'ai déjà écrit, la pratique de la moto comporte suffisamment de risques pour ne pas en rajouter en matière de sécurité matériel. Et les pneus sont pour moi un élément essentiel de sécurité.
franck
franck

Messages : 1128
Date d'inscription : 31/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Quels pneumatiques pour nos FJR? - Page 3 Empty Re: Quels pneumatiques pour nos FJR?

Message par Marca Dim 3 Nov - 16:32

Tu peux accorder toute l'attention que tu veux au matériel, cela ne te mettra jamais à 100% à l'abri d'une défaillance mécanique.....Et quand une avarie mécanique se produit, c'est quoi qui fait la différence entre l'accident mortel et le simple incident?
Avant tout le facteur chance, mais s'il n'est pas présent ce jour là, ce sera l'aptitude qu'aura le pilote à déceler que quelque chose ne va pas avant qu'il ne soit trop tard, ou encore la marge de sécurité qu'il va ou non s'accorder. C'est bien donc au final le comportement du pilote qui est primordial sur tout le reste et qui fera le plus souvent la différence.

_________________
Yam FJR  Nothing Else Matters
Admirateur du 46, la légende vivante de la moto et du pilotage
Futur admirateur du 20, qui a tout lui aussi, pour devenir une légende.
Marca
Marca

Messages : 2407
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 61
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Quels pneumatiques pour nos FJR? - Page 3 Empty Re: Quels pneumatiques pour nos FJR?

Message par franck Dim 3 Nov - 16:44

Marca a écrit:Tu peux accorder toute l'attention que tu veux au matériel, cela ne te mettra jamais à 100% à l'abri d'une défaillance mécanique.....Et quand une avarie mécanique se produit, c'est quoi qui fait la différence entre l'accident mortel et le simple incident?

C'est pour cela que j'ai écrit, mais visiblement tu ne m'as à nouveau pas bien lu : "Certaines pannes sont certes inévitables..."

Dans certains cas tu peux effectivement réagir lorsque certaine pannes mécaniques se produisent mais dans d'autres, tu auras beau être le meilleur pilote du monde , tu ne pourras rien faire, même en réagissant très vite et de manière adéquate, si tu en a le temps.

Donc évitons déjà ce qui peut être éviter, en portant attention au matériel, dont les pneumatiques.
franck
franck

Messages : 1128
Date d'inscription : 31/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Quels pneumatiques pour nos FJR? - Page 3 Empty Re: Quels pneumatiques pour nos FJR?

Message par Admin Dim 3 Nov - 17:39

Toi aussi tu ne lis et tu ne cites que ce qui t'arranges.
Donc tu montes toujours tout au top sur ta moto et après tu es couvert, tu peux faire tout ce que tu veux comme tu veux, s'il arrive un problème, ça ne sera pas de ta faute mais toujours celle des autres ou la faute à pas de chance....
Je n'ai jamais dis qu'il ne fallait pas faire attention au matériel, bien au contraire, mais j'ai dit qu'avant tout, ce qui compte c'est le comportement responsable de celui qui tourne la poignée....Mais bien évidemment, ça ne t'arrange pas de te l'entendre dire.
Comme tu ne sembles pas vouloir entendre que la discussion est close, tu me mets dans l'obligation de clore le fil de cette discussion qui n’intéresse plus personne.

Bon allez, je vais ramasser des châtaignes, c'est encore la saison.

_________________
Yam FJR  Nothing Else Matters
Admirateur du 46, la légende vivante de la moto et du pilotage
Admin
Admin
Admin

Messages : 31
Date d'inscription : 22/01/2018

https://forumfjrfrance.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Quels pneumatiques pour nos FJR? - Page 3 Empty Re: Quels pneumatiques pour nos FJR?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum