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Message par PhiPhi65 Jeu 24 Oct - 20:10

Bonsoir a tous,

Philippe du 65 , 59 ans et tout récent propriétaire d'une FJR de 2003.

Merci de m'accueillir sur ce forum

Je découvre cette machine mythique.

Je vous ferai part de mes sensations. Pour l'instant , je la trouve facile et sure mais suis très etonné qu'elle tire si court , je cherche en permanence une 6° vitesse. Pas vous ?

Cordialement

Phil

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Message par Marca Jeu 24 Oct - 23:12

Bienvenue Philippe.
Oui la FJR est devenue une moto mythique.
Pour le sixième rapport, il faut savoir que depuis 2016, Yamaha en a équipé les FJR.
J'ai pour ma part une 2014 en boîte 5 et une 2017 en boite 6.
je suis donc assez bien placé pour dire que la boîte 6 n'apporte pas grand chose si ce n'est un rapport de plus à passer. Pire la machine est un peu plus molle pour relancer sur le dernier rapport....ce qui est bien normal.
N'ayant plus besoin de deux FJR vu que je roule bien moins qu'avant, j'ai décidé de vendre une de mes deux FJR, et donc je vends la 2017 car j'ai une nette préférence pour la boîte 5 même si pourtant par ailleurs la 2017 est mieux équipée que la 2014.
De toutes façons, avec la boîte 6, on cherche aussi parfois une 7, donc je préfère largement me satisfaire de la boîte 5 telle que l'étaient les FJR depuis le début.
Cette sensation de chercher un rapport supplémentaire, c'est plus dans la tête qu'autre chose et qu’un réel besoin.

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Message par mercade Ven 25 Oct - 19:55

Bonsoir, bienvenu, et pour la boite 5, au contraire moi je trouve cela très bien comme dit Marca, je pense, mais ce n'est que mon avis, que la course au nombre de vitesses est pour une part compenser le manque de couple, sur la FJR pas besoin, et deuxièmement, un effet de mode, ma Pan 1100 ST avait aussi 5 vitesses, et aucun soucis, j'irais mème jusqu'à dire quand les étageant différemment, 4 suffiraient, dernièrement j'ai acheté une moto qui fait froncer les sourcils, une voge 500 DS, comme elle est légère, et bien elle a 6 vitesses alors que 5 aurait été a mon sens un plus,et comme elle a un couple étonnant aucuns problème et la 5 aurait en plus mérité, d’être un peu plus longue , a t'elle point que beaucoup remplace le pignon de sortie en 15 dents par un 16, et la moto est ainsi plus agréable comme quoi les bureaux d'études ne sont pas parfait, dernière chose, avec les routes que nous avons, sauf sur autoroute, et encore a condition de passer bien au dela de 130, pour faire ronfler la FJR ben faut ètre un sacré gaillard lol, tu va t'y faire
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Message par PhiPhi65 Ven 25 Oct - 22:20

Bonsoir a tous.,

Merci pour vos réponses. En effet, les boites 6 sont souvent montées sur les machines a "faible" couple afin de garder le regime moteur le plus efficace et pour des relances énergiques. La FJR ne manque pas de couple et aurait pu "amener" un peu plus long. Si j'ai bien remarqué en 5° a 90 KM/h la mienne est a 3000 tr/mn environ. On est loin de la zone rouge mais je n'aime pas les hauts régimes , la moto devient alors bien bruyante.
Toujours avec les boites, la premiere craque quand on l'enclenche a chaud comme a froid. Apres en roulage tout va bien, la selection est ferme mais tout passe sans bruit ni difficulté. Quelque chose a vérifier ?
Merci aux contributeurs pour leur participation dévouée a ce forum
Une dernière chose , mon carter d'embrayage est bien rayé (chute) , une idée pour le remplacer sans se ruiner ? merci

Cdt Phil





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Message par Marca Ven 25 Oct - 23:16

La première qui claque, c'est le cas sur à peu près toutes les FJR.
Parfois un nettoyage des disques d'embrayage qui ont tendance à coller permet d'améliorer un peu les choses.
Pour ton carter d'embrayage à remplacer, tu peux peut-être contacter notre partenaire GNM pour en avoir un d'occasion à prix raisonnable. Chez lui on a même une remise sur le prix des pièces, regarde ce lien:
https://forumfjrfrance.forumactif.com/t266-achat-pieces-d-occasions-ou-neuves

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Message par PhiPhi65 Sam 26 Oct - 12:14

Bonjour,

Merci pour ta réponse

Cet hiver je vérifierai l'embrayage mais il ne colle pas ni a froid ni a chaud

Merci pour le lien concernant le carter mais sans doute a cause de la fatigue, je me suis trompé dans le post c'est le carter d'allumage qu'il me faut et non d'embrayage.

Pas de fjr ou autre machine ce week ici il fait vraiment pas beau.

Cordialement

PhiPhi65

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Message par Marca Sam 26 Oct - 13:23

Oui ici aussi c'est pourri comme l'a été toute l'année 2024. L'été le vrai n'a duré qu'un mois et demie cette année, il a commencé vraiment mi juillet et fin aout c'était fini. Et c'est quasi général à tout le pays.
En juin j'avais le projet de faire la GRA en camping, c'est tombé à l'eau à cause de la météo pourrie sur toutes les Alpes.
En mai je devais faire le Canal du midi en vélo. J'ai fini par me décider à le faire toute fin mai. Au niveau de Toulouse, Castelnaudary, je l'ai fait sous la grisaille et pluie fine, plus loin Carcassonne et Béziers, le ciel s'est éclairci mais au prix d'un vent infernal, 70 km/h voir 80 tous les jours...j'en avais tellement marre de ce put---- de vent que j'avais presque envie de pluie...Heureusement en aout, avec les vacances ça s'est un peu arrangé, mais dès la rentrée c'était fini. 2024 n'a pas vraiment été propice à la moto plaisir.
Bref vivement le changement climatique.

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Message par mercade Dim 27 Oct - 10:01

Bonjour, oui, l'enclenchement de la 1 a tendance a craquer, sur la mienne surtout quand je la reprends après quelques jours, mais une fois chaude elle ne le fait plus, alors j'ai adopté une technique, car mes oreilles de mécano n'aiment pas ce crac , alors je fait tourner la machine pour la chauffe et quand le régime baisse et bien je monte dessus je l’arrête, j'enclenche la vitesse, je débraye , et je démarre, et c'est systématique, elle a un petit soubresaut, qui confirme un petit collage des disques, mais bon ce n'est en soit pas dérangeant, peut ètre une qualité d'huile différente résoudrait le problème, mais je n'ai pas envi de changer d'huile, alors je fait comme ça,
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Message par Marca Dim 27 Oct - 19:13

Ouais, cette technique, pourquoi pas, à part que ça finit par fatiguer le démarreur,non?
Une technique qui marche aussi, tu laisses chauffer, puis lorsqu’elle est chaude tu débrayes, tu laisses au point mort et tu donnes 2 ou 3 coups de gaz, là aussi ça décolle l'embrayage et normalement la 1ere passe mieux et ça craque moins.
Sur ma 2014, à un moment donné, le collage de l'embrayage était devenu problématique. j'ai tout démonté et j'ai entièrement dégraissé les disques. Avant remontage, on les fait baigner dans l'huile moteur. Après remontage ça allait beaucoup mieux et la première passe la plupart du temps de manière onctueuse, surtout si j'applique la technique ci dessus.
Notre ami pourrait s'inspirer je pense de ces différentes techniques et conseils.

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Message par PhiPhi65 Dim 27 Oct - 19:57

Bonsoir,

Merci pour ces retours d'expérience. Effectivement pas normal que ca craque si fort (principalement a froid) . Je tenterai le degraissage des disques.

J'ai longtemps fait du tout terrain, c'est un problème récurrent aussi (embrayage qui colle a froid), qui necessitait le demontage des disques et un bon nettoyage.
Aujourd'hui finalement un tour de FJR. Super machine, puissance facile a controler, bonne tenue de cap, et la protection contre le vent , nouveau pour moi Smile . Seul le frein arrière manque cruellement de mordant, ca me rappelle la VMAX. Crying or Very sad
Bien cordialement Phil


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Message par mercade Lun 28 Oct - 4:31

Bonjour, pourquoi , tu freine toi ??, lol bon je blague, non, quand le besoin se fait sentir, de freiner, moi, j’écrase les deux, avant arrière, et franchement a mes yeux rien a dire, après, je me sert plus de la boite que des frein, a Marca, oui évidement mon astuce engendre forcément une usure du démarreur, mais c'est maxi une fois par jour, et encore si je l'utilise tous les jours, elle le fait pas ou peu, , je vais essayer ta technique, pour voir, je dirais si sur la mienne ça marche,
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