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Message par HUSBYDRIVER Dim 3 Nov - 10:59

Bonjour à tous,
Ce poste pour me présenter.
Pour mes 45 ans, je viens fraichement (2 jours) de craquer pour une FJR AE de 2016 (36000kms) que je suis allé chercher dans le Nord de la France en parcourant près de 900 kms d'autobeurk. J'adore cette machine.
Esthétiquement quasiment irréprochable, je constate déjà deux soucis: un claquement dans la fourche et un témoin moteur allumé depuis que je l'ai lavé. Je vais allé consulter le forum pour voir si des sujets similaires ont été postés.

Je suis également possesseur d'une Honda XRV de 1996 avec laquelle je roule en TT.

Grand V à tous.
Antoine

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Message par Marca Dim 3 Nov - 11:19

Bienvenue Antoine.
Félicitations pour cet achat, la AE la meilleure de toutes les FJR.
Pour les claquements dans le fourche, c'est un problème bien connu qui n'en est pas un en réalité.
Regarde ce post ou tout est dit sur de nombreuses pages: https://forumfjrfrance.forumactif.com/t47-fourche-des-fjr-ae-as-jeu-excessif?highlight=jeu+fourche

Pour ton voyant moteur, il faudrait nous en dire un peu plus. Par contre, et malheureusement comme c'est une 2016, tu n'as plus le diag au tableau de bord, donc il ne sera pas facile de faire quoi que ce soit sans avoir recours au Yamaha diag tool chez un concessionnaire. S'il s'agit d'un problème moteur, tu peux aussi essayer de voir avec un outil de diag de type automobile.
regarde cet autre post: https://forumfjrfrance.forumactif.com/t161-diagnostic-a-partir-des-modeles-2016

A bientôt.

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Message par HUSBYDRIVER Dim 3 Nov - 11:40

Merci Marca,
Ce serait donc les clapets de fourche... et cela peut finir par disparaître...
Pour le voyant, j'ai commandé un adaptateur USB2 afin de lire les codes erreur.
Je vais fouiller pour trouver la liste de ces codes. Peut-être la même que pour la 2013?
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Message par Marca Dim 3 Nov - 13:49

Tu as toutes les infos dans le lien que j'ai mis ci dessus.
Il ne s'agit pas d'un adaptateur USB2 mais d'un adaptateur OBD2.
Pour les codes d'erreurs, tu as tous les codes sous ce même lien.

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Message par Cubitus59 Mar 5 Nov - 12:50

Salut à toi et bienvenue
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Message par HUSBYDRIVER Mar 5 Nov - 19:29

Hello,
Ayant reçu l'adaptateur OBDII (et non USB Embarassed) , je me suis empressé de faire le diagnostic: P0335, capteur de vilebrequin d'après EOBD facile et également du manuel d'atelier.
Défaut effacé (et donc plus de témoin moteur), j'ai retrouvé le réglage de la précontrainte dans le menu... quel lien?
Dans l'autre calculateur, 3 codes défaut non confirmés: P1E70,P1EF4 et P1EF5. Je n'ai pas trouvé à quoi ils correspondent.
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Message par Marca Mar 5 Nov - 20:49

Tu parles de quel autre calculateur pour les 3 autres défauts?

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Message par HUSBYDRIVER Mar 5 Nov - 23:20

- ECU Moteur (OBD) , 29 données en temps réel, celui avec le P0335
- ECU Moteur (Constructeur), 0 données en temps réel, celui avec les codes défaut non confirmés.
A priori, ce ne serait qu'un seul calculateur.
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Message par Marca Mer 6 Nov - 12:27

Là je comprends mieux car en principe les diag de type automobile ne sont capables que de voir l'ECU, c'est à dire le calculateur moteur.
je ne sais pas ce qu'étaient ces codes non confirmés, mais selon moi c'est sans importance puisqu’ils ne sont plus présents.
Ton voyant MIL Moteur est donc maintenant effacé et ton problème est au moins momentanément résolu, il faudrait comprendre pourquoi ce défaut a pu arriver à un moment donné, tu peux peut-être  pour ça t'appuyer sur le manuel d'atelier.

Quand on regarde les manuels d'atelier, ce défaut en général provient d'un problème de connectique ou de faisceau avant même d'être un problème de capteur lui même. Mais, chose qui n'est pas mentionnée dans le manuel il peut aussi provenir d'un problème de démarrage à un moment donné. N'as tu pas eu ce type de problème? Genre bouton de démarreur enfoncé sans que le moteur ne tourne, ce qui fait que l'ECU attend un signal du capteur de position du vilebrequin qui n'arrive pas, et pour cause le moteur ne tourne pas....Ceci fait apparaitre un code 12 avant 2016 ou un code P0335 à partir de 2016 qui est plus ou moins fictif....
Le mieux serait de chercher à comprendre pour ne pas être à nouveau ennuyé un peu plus tard.

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Message par HUSBYDRIVER Sam 9 Nov - 8:20

Un code non confirmé correspond à un dysfonctionnement détecté à un moment donné pour lequel les conditions de levées de flag permanent (MIL) dans la stratégie de l'ECU ne sont pas réunies (durée, état (mesures) des autres capteurs, ...).
Et en effet, j'ai "raté" un démarrage en appuyant trop courtement sur le bouton. Si c'est ça, la stratégie liée au P0335 est sensible.
A priori, cela n'arrive pas souvent, je n'ai vu qu'une personne en parler sans conclure le sujet sur le forum.

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Message par Marca Sam 9 Nov - 11:46

L'origine de ton code défaut est donc peut être là,  à surveiller,tu verras bien à l'usage.
Il est vrai que ce code d'erreur est très très rare, moi même, sur 5 FJR différentes je ne l'ai jamais eu, je n'ai même jamais eu de voyant MIL allumé....Plus qu'à toucher du bois.

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