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Moteur deux temps, du nouveau très intéressant. Achates Power
2 participants
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Moteur deux temps, du nouveau très intéressant. Achates Power
Les moteurs deux-temps Achates Power semblent être très intéressants.....Preuve que tout le monde n'est pas persuadé que l'on sera au 100% électrique demain.....
http://www.caradisiac.com/salon-de-detroit-le-pickup-a-moteur-deux-temps-essence-de-270-ch-qui-consomme-moins-qu-un-diesel-165695.htm
Le fonctionnement semble très simple mais il fallait y penser.
Deux pistons fonctionnent en opposition de phase dans un même cylindre. Bien sûr cela sous-entend que l'on a deux bielles.
Au centre du cylindre, on a des lumières qui permettent l'injection du carburant.
Au deux extrémités du cylindres, on a d'un côté les lumières d'échappement et de l'autre côté les lumières d'admission d'air. Ces lumières sont ouvertes quand chaque piston arrive en bout de course complètement écartés l'un de l'autre et se referment quand les deux pistons se rapprochent.
1er temps: les deux pistons se rapprochent et compriment l'air admis en fin de cycle précédant. En fin de compression, pistons très près l'un de l'autre, on injecte le carburant (essence pure) qui s'auto inflamme du fait du taux de compression très élevé.
2ème temps; les deux pistons s'écartent sous l'effet de l'explosion, c'est le temps moteur. En fin d'écartement des pistons, les lumières sont ouvertes. Côté admission on souffle à l'aide d'une sorte de ventilateur de l'air neuf qui chasse les gaz brûlés par les lumières d'échappement.
Ensuite un nouveau cycle démarre.
Concernant le graissage ce moteur deux temps est graissé comme nos actuels moteur 4 temps. l'huile n'est jamais mélangée à l'essence.
Contrairement aux deux temps classiques, jamais le carburant ne peut se mélanger aux gaz brûlés qui sont éjectés.
Pas de distribution à entraîner et surtout un temps moteur à chaque tour du moteur, ce qui est bien plus efficace que sur un moteur 4 temps. Seul le ventilateur qui doit expulser les gaz brûles doit être entraîné. Les pertes mécaniques sont minimisées au maximum par rapport à un moteur temps classique et les inconvénients relatifs aux deux temps classiques sont éliminés.
Bien entendu, après on peut multiplier le nombre de cylindres à volonté. Avec 4 cylindres, on peut avoir 4 temps moteur par tour....Pour obtenir ça avec un 4 temps, il faut 8 cylindres.
http://www.caradisiac.com/salon-de-detroit-le-pickup-a-moteur-deux-temps-essence-de-270-ch-qui-consomme-moins-qu-un-diesel-165695.htm
Le fonctionnement semble très simple mais il fallait y penser.
Deux pistons fonctionnent en opposition de phase dans un même cylindre. Bien sûr cela sous-entend que l'on a deux bielles.
Au centre du cylindre, on a des lumières qui permettent l'injection du carburant.
Au deux extrémités du cylindres, on a d'un côté les lumières d'échappement et de l'autre côté les lumières d'admission d'air. Ces lumières sont ouvertes quand chaque piston arrive en bout de course complètement écartés l'un de l'autre et se referment quand les deux pistons se rapprochent.
1er temps: les deux pistons se rapprochent et compriment l'air admis en fin de cycle précédant. En fin de compression, pistons très près l'un de l'autre, on injecte le carburant (essence pure) qui s'auto inflamme du fait du taux de compression très élevé.
2ème temps; les deux pistons s'écartent sous l'effet de l'explosion, c'est le temps moteur. En fin d'écartement des pistons, les lumières sont ouvertes. Côté admission on souffle à l'aide d'une sorte de ventilateur de l'air neuf qui chasse les gaz brûlés par les lumières d'échappement.
Ensuite un nouveau cycle démarre.
Concernant le graissage ce moteur deux temps est graissé comme nos actuels moteur 4 temps. l'huile n'est jamais mélangée à l'essence.
Contrairement aux deux temps classiques, jamais le carburant ne peut se mélanger aux gaz brûlés qui sont éjectés.
Pas de distribution à entraîner et surtout un temps moteur à chaque tour du moteur, ce qui est bien plus efficace que sur un moteur 4 temps. Seul le ventilateur qui doit expulser les gaz brûles doit être entraîné. Les pertes mécaniques sont minimisées au maximum par rapport à un moteur temps classique et les inconvénients relatifs aux deux temps classiques sont éliminés.
Bien entendu, après on peut multiplier le nombre de cylindres à volonté. Avec 4 cylindres, on peut avoir 4 temps moteur par tour....Pour obtenir ça avec un 4 temps, il faut 8 cylindres.
_________________
Yam FJR Nothing Else Matters
Admirateur du 46, la légende vivante de la moto et du pilotage
Futur admirateur du 20, qui a tout lui aussi, pour devenir une légende.
Marca- Messages : 2415
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Re: Moteur deux temps, du nouveau très intéressant. Achates Power
Oui le principe est ancien,il y a eu des locos diesels et des moteurs marins qui avaient des moteurs fondés sur cette géométrie.
Là ils parlent de 2 vilebrequins,les locos avaient 3 vilebrequins , aux trois sommets d' un triangle équilatéral et il y avait donc sur chaque cotés 3 cylindres contenant chacun 2 pistons
On peut voir ça aussi au niveau de chaque vilebrequin comme des moteurs unitaires en V à 60 °
On trouve des illustrations sous les termes :Diesels NAPIER DELTIC
Quant au performances de ce nouveau moteur ?...
Mais mécaniquement ce n'est pas une simplification .... Et ça reste un moteur thermique ! Or on le sait, les hydrocarbures sont condamnés à plus ou moins long terme ...
Là ils parlent de 2 vilebrequins,les locos avaient 3 vilebrequins , aux trois sommets d' un triangle équilatéral et il y avait donc sur chaque cotés 3 cylindres contenant chacun 2 pistons
On peut voir ça aussi au niveau de chaque vilebrequin comme des moteurs unitaires en V à 60 °
On trouve des illustrations sous les termes :Diesels NAPIER DELTIC
Quant au performances de ce nouveau moteur ?...
Mais mécaniquement ce n'est pas une simplification .... Et ça reste un moteur thermique ! Or on le sait, les hydrocarbures sont condamnés à plus ou moins long terme ...
XS1100- Messages : 1124
Date d'inscription : 03/02/2018
Age : 75
Localisation : 92 Clichy / 61 Mortagne au Perche
Re: Moteur deux temps, du nouveau très intéressant. Achates Power
La force de ce principe réside dans le fait que les pièces en mouvement le sont beaucoup moins longtemps pour rien et juste pour entretenir le cycle de fonctionnement comme c'est le cas dans les moteurs 4 temps.
Ces moteurs sont aussi à compression élevée, de l'ordre de 16 ou 17 bars si j'ai bien compris, ce qui améliore grandement les rendements.
Les concepteurs espèrent tirer de ces moteurs des rendements de 60 à 70% contre à peine 40 dans les moteurs à cycle 4 temps actuellement.
On verra bien si ce principe tient ses promesses, mais moi sur le papier je le trouve intéressant. Si à l'époque, dans les années 30, ce principe n'a pas été retenu, c'est parce que l'on ne savait pas faire l'injection dans un cylindre fortement compressé....mais maintenant on sait faire, c'est pourquoi ce principe est relancé.
Ces moteurs sont aussi à compression élevée, de l'ordre de 16 ou 17 bars si j'ai bien compris, ce qui améliore grandement les rendements.
Les concepteurs espèrent tirer de ces moteurs des rendements de 60 à 70% contre à peine 40 dans les moteurs à cycle 4 temps actuellement.
On verra bien si ce principe tient ses promesses, mais moi sur le papier je le trouve intéressant. Si à l'époque, dans les années 30, ce principe n'a pas été retenu, c'est parce que l'on ne savait pas faire l'injection dans un cylindre fortement compressé....mais maintenant on sait faire, c'est pourquoi ce principe est relancé.
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Yam FJR Nothing Else Matters
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Marca- Messages : 2415
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