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Message par Mena71 Mer 9 Déc - 18:08

bonjour,me revoilà ,un petit oubli ,pour les spécialiste du modèle as, passez vous au point mort pendant un arrêt plus ou moins long pour éviter peut être un échauffement de l’embrayage, merci affraid
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Message par Philippe Mer 9 Déc - 18:13

Non ✌

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Message par Skider Jeu 10 Déc - 20:30

Hello je dirais comme une moto normale quand tu arrives à un feux rouge ou un arrêt long tu passe au point mort.
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Message par Mena71 Jeu 10 Déc - 21:38

Merci beaucoup, je pense faire la même chose, maintenant que le confinement est presque terminé, j'irai voir yam dijon pour leur demander se qu'il en pense et je te ferais parvenir leur réponse
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Message par Pierrolechti Ven 11 Déc - 10:55

De mon coté je reste en 1ère. Mais mon expérience en Fjr AS est toute récente alors je suis curieux de connaître l'avis de ton pro.

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Message par Mena71 Ven 11 Déc - 12:59

Bonjour, Merci pour ton message, quand j'aurais étudié le principe de fonctionnement de l'embrayage robotisé, je donnerais mon avis personnel, le faite de passer une vitesse en appuyant sur une seule manette ,cela et super ,mais j'aime bien comprendre pour respecter la mécanique .à bientôt
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Message par Philippe Ven 11 Déc - 13:58

Je reste en première,  il faut utiliser l'AS pour ce qu' elle est .
Niveau sécurité  si tu as les deux mains sur le guidon  reste en première enclenchée.

Si tu as besoin de bricoler :
- péage 
- chercher un truc dans ton blouson
- bricoler au GPS
- ect..... 
METRE AU POINT MORT.

Le moindre déséquilibre sur la poignée  de gaz c' est le grand saut.
Je passe les vitesses comme l' explication du manuel d' utilisation.
C'est mon avis..... ✌

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Message par Skider Dim 13 Déc - 9:20

Par apport au système, si tu fait un arrêt long je recommanderais de passer au point mort, afin d éviter que la moto laisse l embrayage débrayer et donc le système en pression hydraulique.

Car c est juste une assitance au passage de vitesse pas une boite robotisée qui passe seul les vitesses (boite auto et une erreur de language car boite auto avec convertisseur de couple et pas d embrayage).

Sur voiture quand tu as une boite auto ou robotisée comme le calculateur gère les passages de rapport, à partir du moments que tu es arrêté pied sur le frein la boite passe en neutre automatique.
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Message par Manu33140 Dim 13 Déc - 10:39

Skider a écrit:Par apport au système, si tu fait un arrêt long je recommanderais de passer au point mort, afin d éviter que la moto laisse l embrayage débrayer et donc le système en pression hydraulique.

Car c est juste une assitance au passage de vitesse pas une boite robotisée qui passe seul les vitesses (boite auto et une erreur de language car boite auto avec convertisseur de couple et pas d embrayage).

Sur voiture quand tu as une boite auto ou robotisée comme le calculateur gère les passages de rapport, à partir du moments que tu es arrêté pied sur le frein la boite passe en neutre automatique.

Faux : a partir du moment ou tu sélectionnes le mode "D", la voiture ou la moto que ce soit avec une BVA (Boite de vitesse Automatique) ou une BVR (Boite de vitesse Robotisée), sera prête à partir.

Avec la BVA rien qu'en lâchant le frein, elle commencera à avancer puisque le convertisseur subit déjà une pression du au régime du moteur.

Avec la BVR, il manque juste l'info de la poignée d'accélérateur et du régime moteur pour que le système commence à embrayer et la fasse avancer.

Je laisse de coté les Poids Lourds et véhicules agricoles qui sélectionne même le rapport le mieux adapté à la pente et à la charge du véhicule.

En clair, fait comme Philippe t'as dit, c'est le plus confortable / prudent pour toi Wink


Dernière édition par Manu33140 le Dim 13 Déc - 10:45, édité 2 fois (Raison : Rajout.)

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Message par Skider Dim 13 Déc - 11:30

Non c est pas faux. Une boite auto passe en neutre automatique.
Tu le vois quand tu passe la diag sur la valise.
Sur une boite auto si tu ne passe pas au neutre automatique tu fait forcer le convertisseur de couple et provoque un échauffement de l huile.

C est pour ça que j ai dit arrêté et pied sur le frein.
Pour le conducteur tu ne le vois pas.

Mais l automatise de la boite le fait sur voiture.
En poids lourds cela dépend de l année et de la norme de polution du véhicule.
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Message par Manu33140 Dim 13 Déc - 15:30

Skider a écrit:Non c est pas faux. Une boite auto passe en neutre automatique.
Tu le vois quand tu passe la diag sur la valise.
Sur une boite auto si tu ne passe pas au neutre automatique tu fait forcer le convertisseur de couple et provoque un échauffement de l huile.

C est pour ça que j ai dit arrêté et pied sur le frein.
Pour le conducteur tu ne le vois pas.

Mais l automatise de la boite le fait sur voiture.
En poids lourds cela dépend de l année et de la norme de polution du véhicule.

Renseigne toi correctement et on en reparle Wink

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Message par Skider Dim 13 Déc - 17:14

Merci  Very Happy
Donc appuie sur le frein de moins de 10 secondes, levier en position drive
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Appuie sur les freins de plus de 10 secondes, levier toujours en position drive
modele fjr  as 211

Si tu fait attention en relâchant la pédale de freins doucement quand tu es en pente tu remarque pendant même pas une secondes que le convertisseur de couple n'est pas en prise constante.

Certe à l'auto école y te dise de reste en 1° pied sur l'embrayage.
Ce qui et une abération mécanique.
Le résultat et que si tu garde ta voiture plus de 6 ans à force de toujours rester avec un rapport engagé ta butée s'use prématurément, usé ton mécanique d'embrayage et à force soit tu casse le roulement de butée soit la butée traverse le mécanisme, et les 2 cas sont du vues.

En moto c'est pareil ton système reste en pression, comprime les ressorts d'embrayage. (a force ressort qui n'as plus la bonne contrainte et peut aller jusque faire patiné l'embrayage.)
Je parle d'une usure à long thermes si tu as dans le but de garder ta moto ou si tu change de voiture ou de moto tout les 2 ou 4 ans tu ne sera pas concerner par la panne.
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Message par Manu33140 Dim 13 Déc - 18:08

Sur le 1er rapport de diag, on voit :

- position levier de vitesse - - - - - D (drive)
- rapport engagé - - - - - - - - - - - - 1

Sur le 2eme, on voit :

- position levier de vitesse - - - - - D (drive)
- rapport engagé - - - - - - - - - - - - DA

Si aucun rapport n'était engagé, il serait indiqué "N" en face de "rapport engagé" non Question

PS : je roule en voiture avec BVA "ZF 5HP24" depuis maintenant 10 ans et en Poids lourd avec BVR (Renault, MAN, Scania) depuis une quinzaine d'année.


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Message par Skider Dim 13 Déc - 18:44

Ce n'est pas un neutre mais un drive en attente.

Après chaque boite et différentes en tout cas chez renault en boite automatique avec convertisseur tu sent la coupure.

Après en robotisé le neutre automatique et apparue que sur les dernier euro 6, avant la boite laissé le rapport sauf sur usage spécifique camion poubelle.

Pour revenir à la question de base lors d'un arrêt prolongé je passe sur le neutre (et frein à mains en voiture)
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Message par Manu33140 Dim 13 Déc - 19:54

Philippe a écrit:Je reste en première,  il faut utiliser l'AS pour ce qu' elle est .
Niveau sécurité  si tu as les deux mains sur le guidon  reste en première enclenchée.

Si tu as besoin de bricoler :
- péage 
- chercher un truc dans ton blouson
- bricoler au GPS
- ect..... 
METRE AU POINT MORT.

Le moindre déséquilibre sur la poignée  de gaz c' est le grand saut.
Je passe les vitesses comme l' explication du manuel d' utilisation.
C'est mon avis..... ✌

Donc, ce que Philippe disait Wink

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Message par XS1100 Dim 13 Déc - 23:27

Exclamation Exclamation Exclamation Ne pas confondre la boite AS et les boites automobiles !!! Ça n'a rien à voir !!!

Complètement d'acc avec Philippe :
Au feu rouge, on reste en 1.
Si l'attente doit se prolonger, on doit passer au Neutre.

N'oubliez pas que lorsque la 1 est engagée, l'embrayage patine (légèrement)

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Message par petit suisse Lun 14 Déc - 21:29

Manu33140 a écrit:
Avec la BVA rien qu'en lâchant le frein, elle commencera à avancer puisque le convertisseur subit déjà une pression du au régime du moteur.

Avec la BVR, il manque juste l'info de la poignée d'accélérateur et du régime moteur pour que le système commence à embrayer et la fasse avancer.


2 exemples:

sur ma BVA(EAT6 de PSA mais l'AM6 le faisait déjà), au bout de quelques secondes à l'arret avec le pied sur le frein, même en position D, le convertisseur voit sa pression d'huile diminuer pour limiter la trainée et la consommation au ralentit(en tendant l'oreille, ça s'entend très bien). Dès qu'on lache le frein, celle-ci augmente à nouveau et la boite rampe.

Sur la BVR de madame(une 1007 avec la boite sensodrive de PSA qui est sortie en 2004 ou 2005), en position D, au bout de 30s à l'arrêt, pied ou pas du le frein, la boite repasse au point mort automatiquement. Si tu pose le pied sur le frein ou sur l'accelerateur, la boite repasse la 1° et embraye si tu accélères.

A lire les divers message sur la FJR AS, j'ai vraiment l'impression que c'est le même fonctionnement que la sensodrive...

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Message par XS1100 Mar 15 Déc - 9:18

Rolling Eyes Arrêtez de chercher des similitudes avec les boites auto des 4 roues !
Je me répète :

Ne pas confondre la boite AS et les boites automobiles !!! Ça n'a rien à voir !!!

Il n'y a aucun convertisseur, pression d'huile et autres "mode Drive" No

Mécaniquement, la boite de l'AS est exactement la même (à un tout petit détail près) que la A. Les pignons sont les mêmes. Seul l'ordre des rapports est changé :
Sur l'AS Arrow N-1-2-3-4-5-(6).
Sur la A Arrow 1-N-2-3-4-5-(6).

Elle est "motorisée" grâce à un servo-moteur qui remplace la main G du pilote en actionnant la commande d'embrayage.
Un deuxième servo-moteur agit sur l'axe de sélecteur et remplace le pied G du pilote.
Un ECU coordonne les différentes phases des changements de rapports :
Lorsque l'on actionne la palette, on engage le cycle suivant :

- 1 Débrayage.
- 2 Coup de gaz (ou coupure suivant que l'on monte ou descend)
- 3 Embrayage.

_________________
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Message par Philippe Mar 15 Déc - 9:56

Ohhhhh je vous jure, une AS cette une moto, une vrai qui use pas la botte côté gauche. C'est pas un scooter. 😇

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Message par Manu33140 Mar 15 Déc - 16:07

XS1100 a écrit:Rolling Eyes Arrêtez de chercher des similitudes avec les boites auto des 4 roues !
Je me répète :

Ne pas confondre la boite AS et les boites automobiles !!! Ça n'a rien à voir !!!

Il n'y a aucun convertisseur, pression d'huile et autres "mode Drive" No

Mécaniquement, la boite de l'AS est exactement la même (à un tout petit détail près) que la A. Les pignons sont les mêmes. Seul l'ordre des rapports est changé :
Sur l'AS  Arrow N-1-2-3-4-5-(6).
Sur la A  Arrow 1-N-2-3-4-5-(6).

Elle est "motorisée" grâce à un servo-moteur qui remplace la main G du pilote en actionnant la commande d'embrayage.
Un deuxième servo-moteur agit sur l'axe de sélecteur et remplace le pied G du pilote.
Un ECU coordonne les différentes phases des changements de rapports :
Lorsque l'on actionne la palette, on engage le cycle suivant :

- 1 Débrayage.
- 2 Coup de gaz (ou coupure suivant que l'on monte ou descend)
- 3 Embrayage.

Ce que tu décris est aussi le principe de fonctionnement d'une BVR.

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/fonctionnement-d-une-auto/s-886-fonctionnement-et-types-de-boites-automatiques.php

Pourquoi le principe de la boite mécanique d'une voiture et d'une moto serait identique (je parle bien du principe) et pour une automatisation on ferait autrement Question

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Message par kristianvar Mar 15 Déc - 19:02

La FJR AS n'a pas une boite automatique, (on vois souvent cette appellation sur les annonces) mais un embrayage automatique.
Si on veux comparer à ce qui se fait en automobile, (ou plutôt ce qui se faisait) c'est le même principe que sur la Citroën DS à boite hydraulique (la vrai, Very Happy  jusqu’en 1974) .
Sur la DS, à l'arrêt, en 1ere, pied sur le frein, le ralenti moteur diminuait pour préserver l’embrayage, et au lâché du frein, le ralenti remontait, l'embrayage recollait et le véhicule avançait. On appelait çà le ralenti accéléré.
L’embrayage et la boite étaient les mêmes sur la DS hydraulique et la DS mécanique . Seules les commandes étaient différentes.
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Message par petit suisse Mar 15 Déc - 20:19

XS1100 a écrit:
Elle est "motorisée" grâce à un servo-moteur qui remplace la main G du pilote en actionnant la commande d'embrayage.
Un deuxième servo-moteur agit sur l'axe de sélecteur et remplace le pied G du pilote.
Un ECU coordonne les différentes phases des changements de rapports :
Lorsque l'on actionne la palette, on engage le cycle suivant :

- 1 Débrayage.
- 2 Coup de gaz (ou coupure suivant que l'on monte ou descend)
- 3 Embrayage.

c'est exactement le fonctionnement de la BVR appelé sensodrive en 5 rapports ou BMP6 en 6 rapports chez PSA... c'est si difficile de comprendre que Yamaha a utilisé un principe qui est très diffusé dans l'auto?

Si tu me relis, j'ai jamais dit que la boite AS avait un convertisseur de couple(ce qui est bien dommage au passage. Et d'ailleurs mis à part peu être sur les BSA à moteur de GS, je pense pas qu'il y ait déjà eu un convertisseur sur une moto. Ah si, sur la Boss Hoss) Wink

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Message par XS1100 Mer 16 Déc - 0:01

Very Happy Bien sûr, je parlais des vraies boites automatiques et quand on parle de mode "D", pour moi, c'est typiquement une boite auto à convertisseur !
:
petit suisse a écrit:... même en position D, le convertisseur voit sa pression d'huile diminuer ....

Sinon, les boites robotisées fonctionnent toutes (BAR ou MOTO) sur le même principe général : un ou des servo-moteurs remplacent l'action humaine. NB : la décision de changer de rapport reste au conducteur.

Les boites 2RM et BAR différent  : sur les BAR, les vitesses sont synchronisées alors que sur les motos, les pignons sont à crabots. Détail important !!! Razz

De plus, à part sur qq HD (en accessoire adaptable) et sur qq GW Honda, il n'y a pas (pas encore !) de marche AR !!!  lol!

Oui, il y a eu qq tentatives de convertisseurs sur les 2RM : de mémoire, dans les 70's, il y a eu la GUZZI 1000 CONVERT et la HONDA  "4 pattes CB 750 AUTOMATIC"  qui a été importée en France, à ...
... 2 exemplaires !!! Laughing Laughing Laughing Elles doivent être "collector" ?! Razz
Conçues pour les USA (où elles ont été commercialisées pendant 3 ans) , ils avaient voulu tâter le terrain pour voir comment réagiraient les européens avec des motos automatiques. Suspect

À l'époque, cela avait bien fait rire dans les chaumières !!!  lol!

Le même HONDA a retenté l'expérience avec sa VFR 1200 DCT.  Perso, j'aime bien le DCT, c'est assez intelligent, mais hélas, le choix entre BVR et BVA a disparu lors du dernier Mondial de la Moto.  Embarassed  Rolling Eyes

petit suisse a écrit: .  c'est si difficile de comprendre que Yamaha a utilisé un principe qui est très diffusé dans l'auto? Wink

C'est très simple :

Soit YMC concevait un tout nouveau moteur avec un convertisseur, ce qui faisait un tout nouveau moteur donc une nouvelle moto, et donc des études, essais et mises au point longues et coûteuses pour un succès commercial aléatoire ?...

Ou bien ils adaptaient 2 servo-moteurs et un petit calculateur sur le moteur FJR existant et éprouvé.
Pas de nouvelle fonderie pour les carters , les pignons restent identiques, etc...

Wink  Franchement, perso, j'aurai aussi opté pour cette solution !!! Laughing

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Message par petit suisse Mer 16 Déc - 18:35

XS1100 a écrit:NB : la décision de changer de rapport reste au conducteur.


pas sur les BAR même si tu as les palettes et la position +/- sur le levier. Le calculateur decide tout seul suivant le type de conduite(autoadaptatif suivant un certain nombres de lois de passage sur la version sensodrive à 5 rapports et suivant un algorithme modulé par des lois de conduites sur la BMP6) Smile

C'est vrai que contrairement à l'auto, l'architecture est differente puisque la boite est dans le moteur...

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