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Etalonnage compteur des FJR

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Etalonnage compteur des FJR Empty Etalonnage compteur des FJR

Message par Marca Mer 25 Avr - 22:24

Nous sommes nombreux à avoir constaté des écarts assez importants parfois entre la vitesse affichée au compteur de nos FJR et la vitesse réelle plus précise affichée par exemple sur nos GPS.

Tout d'abord, il faut signaler que cet écart est normal. Tous les constructeurs prennent une marge pour l'étalonnage des compteurs.
Les compteurs actuels ont donc tous tendance à surestimer les vitesses dans des proportions qui sont souvent de l'ordre de 5%, ce pourcentage pouvant varier de manière non négligeable d'ailleurs en fonction de l'usure des pneus.

Sur nos FJR de dernières générations, j'ai constaté avec mon téléphone utilisé en GPS que cet écart pouvait être de 7 à 8% avec des pneus neufs ou en bon état, et aller même jusqu'à 9% avec un pneu arrière complètement usé.

Pour faciliter une éventuelle prise en compte de cet écart, j'ai fait le tableau suivant basé  sur une surestimation de 8% de la vitesse affichée par rapport à la vitesse réelle.

https://drive.google.com/file/d/1fUYZe_MZ1Si-CAXJuA2G-qz9x7zrw7uT/view?usp=sharing

J'ai le souvenir que sur les générations plus anciennes, le compteur surestimait un peu moins les vitesses. Attention donc à ceux qui roulent sur FJR Gen1 ou 2 pour lesquelles mon tableau n'est probablement pas applicable.

Attention quand même à ne pas trop abuser et à ne pas trop consommer la marge donnée par Yamaha.
Les nombreuses tirelires placées sur nos bords de routes ou dès demain ambulantes sauront nous le rappeler moyennant participation financière. Embarassed Embarassed Embarassed

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Etalonnage compteur des FJR Empty Re: Etalonnage compteur des FJR

Message par filou72 Jeu 26 Avr - 16:56

Génial,merci tu sais faire vivre le forum,ton tableau est génial.

filou72

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Etalonnage compteur des FJR Empty Re: Etalonnage compteur des FJR

Message par franck Jeu 26 Avr - 22:40

Super, et au delà de 216km/h?
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Etalonnage compteur des FJR Empty Re: Etalonnage compteur des FJR

Message par Marca Ven 27 Avr - 0:12

Au delà de 216 km/h, il y a déjà bien longtemps que tu n'as plus de permis..... Embarassed

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Message par franck Ven 27 Avr - 0:43

Peux-tu essayer stp jusqu'à 270km/h (vitesse réelle), juste pour compléter le tableau? Ce serait dommage de s'arrêter en si bon chemin! Merci par avance. Wink
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Message par PAT93 Ven 27 Avr - 8:43

Très bien fait ce relevé, j'ai essayé de passer un radar fixe à 90 gps soit 97 compteur est pas de flash. Twisted Evil
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Message par franck Ven 27 Avr - 10:28

PAT93 a écrit:Très bien fait ce relevé, j'ai essayé de passer un radar fixe à 90 gps soit 97 compteur est pas de flash. Twisted Evil

Nous saluons le courage et l'abnégation de notre bêta-testeur, prêt à sacrifier ses points et son argent, pour faire avancer la science! cheers
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Message par PAT93 Ven 27 Avr - 10:53

franck a écrit:

Nous saluons le courage et l'abnégation de notre bêta-testeur, prêt à sacrifier ses points et son argent, pour faire avancer la science! cheers

Je ne risquais pas grand chose, le gps indique la vitesse réelle. Very Happy
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Message par XS1100 Ven 27 Avr - 19:37

Very Happy Pour la p'tite histoire ...

Dans les années 80 / 90, chez tous les constructeurs c 'était la course aux performances. Il fallait avoir "la plus grosse", la "plus rapide", celle qui "accélère le plus fort", etc... afin de figurer à la première place dans les essais moto de la presse spécialisée.

Les constructeurs avaient l'habitude de "tricher un peu", par exemple chez Yam, la XS 1000 présentée à la presse en 1977 était déjà une 1100 déguisée ...
Rolling Eyes Forcément, ses chronos étaient meilleurs que les concurrentes !!! Laughing

Idem avec les compteurs qui étaient "optimisés" de façon éhontée !!! Razz

Ces constructeurs se sont quand même rendu compte que ça devenait ridicule Rolling Eyes  
Les constructeurs japonais se sont réunis (une sorte de Yalta de la moto) et ont convenu qu'une optimisation supérieure à 7 % n'était pas raisonnable.

Afin qu'aucun ne soit lésé, Les 4 principaux constructeurs japonais se sont mis d'accord : tout le monde "optimise" les compteurs, mais uniquement de 7 % , ni plus ni moins.

Nous savons tous que le code de l'honneur des japonais les empêchent de renier leur parole Embarassed et depuis, ils ont toujours respecté cet accord.

Suspect Par contre, je ne connais pas la position des constructeurs européens, mais il est probable qu'ils se soient mis au diapason afin de ne pas passer pour des escrocs ?
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Etalonnage compteur des FJR Empty Re: Etalonnage compteur des FJR

Message par Marca Ven 27 Avr - 21:47

franck a écrit:Peux-tu essayer stp jusqu'à 270km/h (vitesse réelle), juste pour compléter le tableau? Ce serait dommage de s'arrêter en si bon chemin! Merci par avance. Wink

Je ne suis pas un adepte de ces vitesses, mais par contre si tu te lances, je me ferai un plaisir de compléter mon tableau avec tes relevés... Very Happy

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Etalonnage compteur des FJR Empty Re: Etalonnage compteur des FJR

Message par franck Sam 28 Avr - 9:56

Pas vraiment besoin de tester en situation réelle.

En lisant ton tableau, sauf dans quelques cas ou le différentiel reste le même (entre 70 et 80, entre 120 et 130, entre 170 et 180) on observe une augmentation régulière de 1km/h (en plus) de vitesse compteur tous les 10km/h (en plus) de vitesse réelle.

On pourrait donc pratiquement le poursuivre ainsi (le tien s'arrêtant à 200k/h vitesse réelle), sans être trop loin de la vérité, la progression semblant règulière, en supposant que la règle reste la même pour des vitesses plus élevées.

La vitesse maxi de la fjr étant de plus de 270km/h en full, j'arrête le tableau à 280km/h vitesse réelle:

vitesse réelle               vitesse compteur

       210                                   227
       220                                   238
       230                                   249
       240                                   260
       250                                   271
       260                                   282
       270                                   293
       280                                   304


Comme ça, si on voit un panneau de limitation de vitesse à 280km/h, on sait qu'on peut rouler en sécurité à 304km/h compteur. Very Happy Wink
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Message par XS1100 Sam 28 Avr - 10:05

Wink Ce tableau n'est pas complet puisque la FJR a déjà atteint et dépassé les 300 Km/h !!! Razz

Et la progression est constante puisque c'est un pourcentage (7 %).

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Message par franck Sam 28 Avr - 11:09

Et bien, fais-le le tableau... Rolling Eyes
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Message par XS1100 Sam 28 Avr - 14:11

Rolling Eyes Ce tableau n'a qu'un intérêt anecdotique ... Neutral

Dans la pratique, personne ne va l'imprimer et le scotcher sur le réservoir ou la bulle No
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Message par Marca Sam 28 Avr - 15:03

Tout à fait, ça n'est qu'un sujet de discussion comme un autre et rien de plus.
Dans la réalité, vous pensez bien que je ne me suis pas amusé à vérifier toutes ces vitesses une à une et de 10 Km/h en 10 km/h.
J'ai simplement pris au fur et à mesure l'habitude de regarder les vitesses réelles sur 4 vitesses usuelles que sont les 50,90, 110 et 130 en les comparant sur le GPS de mon téléphone.
A chaque fois, j'ai remarqué des écarts entre 7 et 9% suivant l'état d'usure de pneu arrière.
Ces  valeurs usuelles, je les connais parfaitement et en plus en prenant 8% le calcul mental est vite fait....
Pour les autres vitesses, j'ai juste fait un tableau excel en mettant un écart de 8% entre les deux colonnes et en arrondissant au km/h le plus proche, ce qui est parfaitement correct car la proportionnalité est évidente.

Il est évident aussi que je ne collerai pas le tableau devant moi sur le réservoir. lol! lol!

Récemment, j'ai eu l'occasion de faire un trajet sur un Touran de location, et bien les écarts là aussi sont importants entre vitesse GPs et vitesse compteur....l'ordre de grandeur est le même que sur la FJR. C'est aussi à peu près la même chose avec les véhicules Renault récents et à affichage digital par exemple.
Par contre sur mon C5 de 13 ans d'âge, il y a intérêt à faire gaffe, je dirai qu'il n'y a pas plus de 2% de marge, et encore avec les pneus usagés, avec des pneus neufs, je parierai que la marge est nulle.....

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Message par Marca Sam 28 Avr - 19:36

XS1100 a écrit:Very Happy
Par contre, je ne connais pas la position des constructeurs européens, mais il est probable qu'ils se soient mis au diapason afin de ne pas passer pour des escrocs ?

Tiens je croyais que le diapason, c'était réservé à une célèbre constructeur Japonais.....pas touche au diapason les Européens..... Evil or Very Mad Very Happy lol!

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Message par XS1100 Sam 28 Avr - 20:03

Very Happy Justement ! en musique comme en moto, le diapason, c'est LA RÉFÉRENCE !!!! Cool

lol!

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Message par Philippe Dim 29 Avr - 4:29

La limitation des 80km/h passera d' autan mieux No ..... 80 réel.... 86 sur nos compteur... vive le diapason lol! lol!

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Message par Patrick51 Dim 29 Avr - 11:34

Marca, il m'avait semblé que tu étais contre les GPS mais plus pour la carte. Razz Razz Laughing
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Message par XS1100 Dim 29 Avr - 17:49

Là mon Patounet, tu ouvres un débat sérieux !

CARTE PAPIER ou GPS ?

AMHA, ( Razz et c'est le marin qui parle !) le mieux, c'est la combinaison des deux. Cool

La carte papier permet de visualiser globalement ce que l'on veut faire : où aller, par quel chemin, ce que l'on va rencontrer, les étapes, les ravitaillements, les alternatives possibles, etc ...
Rolling Eyes Hélas, par flemme, on utilise de moins en moins la carte papier ... Embarassed

Et le GPS qui va te guider en temps réel.
Wink Avouons le : c'est quand même bien pratique !!! Very Happy

En utilisation "marine", le GPS te dis surtout "Où tu es", le cap à suivre, ta vitesse et le temps de parcours.


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Message par Philippe Dim 29 Avr - 18:12

N' oublions pas les panneaux de signalisation qui indique ta direction.... des presque carrés comme Montcuq ou des rectangulaires comme  : Niederschaeffolsheim ou Pfaffenhoffen.... bounce bounce
Le GPS pour trouver un endroit, la carte pour dégrossir le voyage Cool

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Message par XS1100 Dim 29 Avr - 18:40

C'est sûr que le guidage en ville, lorsque tu cherches une adresse précise, c'est assez bluffant !

Pour les panneaux, en mer pirat et dans le ciel, y en a pô beaucoup ... No

Razz Gros avantage : pas de limitation de vitesse !!! clown

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Message par Marca Dim 29 Avr - 19:54

Patrick51 a écrit:Marca, il m'avait semblé que tu étais contre les GPS mais plus pour la carte. Razz Razz Laughing

Il t'avait bien semblé....
En réalité je ne suis pas pour une utilisation systématique du GPS mais comme tout le monde j'utilise ponctuellement le GPS pour trouver un point précis dans une ville que je ne connais pas sans me faire chier.
Comme les copains qui t’ont répondu, je pense qu'il faut savoir utiliser la carte papier quand elle est bien mieux et plus pratique et n'utiliser le GPS que lorsqu'il offre un net avantage pour trouver un point précis.

Il ne viendrait pas à l'idée par exemple de prendre un système GPS quel qu'il soit pour monter chez toi depuis Bordeaux, mais par contre je brancherai mon GPS à l'entrée de Chalon pour qu'il m'amène directement devant chez toi sans chercher.

Pour moi chercher mon itinéraire sur une vraie carte est irremplaçable, je peux réellement choisir mes routes, choisir réellement ou je vais passer, déterminer mes points d'intérêt, et surtout mémoriser exactement ce que sera mon trajet. A chaque fois que j'ai fait un trajet au GPS ou à chaque fois que je roule derrière quelqu'un aveuglément, c'est la même chose, à l'arrivée je suis incapable de dire ce qu'a été mon itinéraire.
Par contre à chaque fois que j'ai fait mon itinéraire sur une vraie carte, même 6 mois plus tard je le referai les yeux fermés.

Bref, je n'aime pas les GPS pour les grands itinéraires et je n'utilise les services de Waze par exemple que très ponctuellement et ça va très bien comme ça.

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Message par petit suisse Jeu 25 Juin - 20:51

je relance le sujet car j'ai constaté seuleument 3km/H d'ecrat à 100km/h compteur moto(donc ça donne 97 réel). J'ai refais le test à plusieurs vitesses et je tombe quasi toujours sur ces 3km/H. Je n'ai donc pas un % d'erreur sur mon compteur mais comme sur les voitures, un ecart fixe.


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Message par Nonodge Jeu 25 Juin - 21:00

C'est ce que j'avais avant avec la 2005.
La Gen3 est beaucoup plus optimiste....

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