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Quel millésime de FJR ?
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Quel millésime de FJR ?
Comme indiqué dans ma présentation, je vais être bientôt à la recherche d'une FJR.
je regarde de temps en temps les occases et je vois beaucoup de 2003-2005 dans les 4000€ avec des kilométrages de 70.000km mini.
Le km ne le fait pas peur car je pense que le moteur de la FJR est costaud s'il a été bien entretenu.
Pour vous, en ce qui concerne la distri, elle doit être refaite quand ?
je vois aussi quelques tendeurs de chaîne remplacés à 80.000km mais pas la chaîne : normal ?
Sinon, quels sont les points faibles de la FJR à part le moteur électrique de la bulle ?
Quelle conso moyenne d'essence ?
Merci
je regarde de temps en temps les occases et je vois beaucoup de 2003-2005 dans les 4000€ avec des kilométrages de 70.000km mini.
Le km ne le fait pas peur car je pense que le moteur de la FJR est costaud s'il a été bien entretenu.
Pour vous, en ce qui concerne la distri, elle doit être refaite quand ?
je vois aussi quelques tendeurs de chaîne remplacés à 80.000km mais pas la chaîne : normal ?
Sinon, quels sont les points faibles de la FJR à part le moteur électrique de la bulle ?
Quelle conso moyenne d'essence ?
Merci
fcouma- Messages : 33
Date d'inscription : 23/09/2018
Age : 57
Re: Quel millésime de FJR ?
A 80 000 km, à ce kilométrage, tant qu'à remplacer le tendeur autant remplacer en même temps la chaine. Ca a peu de sens de remplacer l'un sans l'autre à ce kilométrage.
La conso d'essence dépend de ta conduite: elle va de 5l à 7l voire plus aux cent. Perso ma conso moyenne: 6,4l à 6,5l aux cent. Mon record 7l aux cent. Mais j'ai une conduite très rapide.
La conso d'essence dépend de ta conduite: elle va de 5l à 7l voire plus aux cent. Perso ma conso moyenne: 6,4l à 6,5l aux cent. Mon record 7l aux cent. Mais j'ai une conduite très rapide.
franck- Messages : 1128
Date d'inscription : 31/01/2018
Re: Quel millésime de FJR ?
Le moteur de bulle n'est absolument pas un point faible...
J'en suis à ma cinquième FJR et pour moi, les seuls points délicats restent :
La distribution avec chaîne et tendeur à remplacer sans tarder, 80000 c'est bien je pense.
la suspension arrière sur toutes les À alors qu'elle est extraordinaire sur les AE/AS.
Pour moi la conso est de 5.2 sur les modèles récents et légèrement plus sur les modèles les plus anciens.
J'en suis à ma cinquième FJR et pour moi, les seuls points délicats restent :
La distribution avec chaîne et tendeur à remplacer sans tarder, 80000 c'est bien je pense.
la suspension arrière sur toutes les À alors qu'elle est extraordinaire sur les AE/AS.
Pour moi la conso est de 5.2 sur les modèles récents et légèrement plus sur les modèles les plus anciens.
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Yam FJR Nothing Else Matters
Admirateur du 46, la légende vivante de la moto et du pilotage
Futur admirateur du 20, qui a tout lui aussi, pour devenir une légende.
Marca- Messages : 2545
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 62
Localisation : Bordeaux
Re: Quel millésime de FJR ?
Ça fait beaucoup de questions dans un seul post !
Lors de sa conception, à la fin des 90's, le cahier des charges était :" Moto GT (avec tendance sportive) devant pouvoir rouler vite, pendant longtemps, avec un entretien simple"
Avant commercialisation (environ en 2000), il y a eu des "essais d'endurance" sur circuit, où des protos ont roulé dans des "conditions sévères", à + de 200 Km/h pendant plusieurs heures et jours.
Compte tenu des vitesses légales actuelles, on peut dire que, pour notre utilisation au quotidien, la mécanique FJR est trèèèèès largement sous exploitée.
On peut également dire que le kilométrage n'est pas très significatif si la mécanique a été respectée.
Ce n'est donc pas un VRAI critère lors de l'achat. Il faut plutôt essayer (au cours de la discussion) de savoir COMMENT elle a été utilisée.
J'ai vendu 2 de mes FJR, une @ 140 000 Km et l'autre @ 120 000. Les 2 roulent toujours sans PB.
Aux USA, une FJR a dépassé le 1 000 000 Km !!!! (650 000 Miles) sans PB majeur.
Pour le millésime, je préfèrerais une "Génération II" (à partir de 2006) qui a reçu des évolutions importantes par rapport à la Gén I.
Proscrire les versions sans ABS.
Une Gén I en bon état ne doit pas dépasser les 4 000 €
Une Gén II en bon état doit pouvoir se trouver pour 5 000 € ?
C'est très variable !...
Cela dépend beaucoup des conditions d'emploi, de la qualité d'huile moteur, etc...
Sur les miennes, je l'avais fait aux alentours de 120 000, mais j'aurai pu attendre encore un bon moment.
Lorsque l'on a un doute, il est prudent de le faire lors de la révision des 80 000 Km.
Là, je suis catégorique NON, ce n'est pas normal !!!
Une légende urbaine circule sur la fragilité du tendeur de chaîne, puisque à chaque fois qu'un moteur a eu ce grave PB, le tendeur était cassé.
Ce que tout le monde oublie, c'est que c'est l'usure de la chaîne qui provoque la casse du tendeur !!!!!
La chaîne coute 50 € et le tendeur 50 €. Il ne faut pas hésiter à changer l'ensemble !!!!!
Changer le tendeur seul est une hérésie !!!
Le moteur de bulle, AMHA, c'est très rare, et facile à voir : ça marche, ou ça marche pô !!!
Par contre, il est prudent de vérifier le fonctionnement de l'ABS (savoir à quand remontent les purges des circuits hydrauliques)
Voir le graissage des articulation du basculeur de suspension.
Sinon, comme sur toutes les motos d'occase, voir les pneus, les plaquettes, l'état général (qui renseigne bien sur le soin apporté par le propriétaire) , etc...
Pour la conso, suivant les millésimes et en moyenne, elle est comprise entre 5 et 7 L. ce ne sont que des valeurs indicatives qui dépendent de nombreux facteurs.
fcouma a écrit:...je regarde de temps en temps les occases et je vois beaucoup de 2003-2005 dans les 4000€ avec des kilométrages de 70.000km mini.
Le km ne le fait pas peur car je pense que le moteur de la FJR est costaud s'il a été bien entretenu....
Lors de sa conception, à la fin des 90's, le cahier des charges était :" Moto GT (avec tendance sportive) devant pouvoir rouler vite, pendant longtemps, avec un entretien simple"
Avant commercialisation (environ en 2000), il y a eu des "essais d'endurance" sur circuit, où des protos ont roulé dans des "conditions sévères", à + de 200 Km/h pendant plusieurs heures et jours.
Compte tenu des vitesses légales actuelles, on peut dire que, pour notre utilisation au quotidien, la mécanique FJR est trèèèèès largement sous exploitée.
On peut également dire que le kilométrage n'est pas très significatif si la mécanique a été respectée.
Ce n'est donc pas un VRAI critère lors de l'achat. Il faut plutôt essayer (au cours de la discussion) de savoir COMMENT elle a été utilisée.
J'ai vendu 2 de mes FJR, une @ 140 000 Km et l'autre @ 120 000. Les 2 roulent toujours sans PB.
Aux USA, une FJR a dépassé le 1 000 000 Km !!!! (650 000 Miles) sans PB majeur.
Pour le millésime, je préfèrerais une "Génération II" (à partir de 2006) qui a reçu des évolutions importantes par rapport à la Gén I.
Proscrire les versions sans ABS.
Une Gén I en bon état ne doit pas dépasser les 4 000 €
Une Gén II en bon état doit pouvoir se trouver pour 5 000 € ?
fcouma a écrit:...Pour vous, en ce qui concerne la distri, elle doit être refaite quand ?...
C'est très variable !...
Cela dépend beaucoup des conditions d'emploi, de la qualité d'huile moteur, etc...
Sur les miennes, je l'avais fait aux alentours de 120 000, mais j'aurai pu attendre encore un bon moment.
Lorsque l'on a un doute, il est prudent de le faire lors de la révision des 80 000 Km.
fcouma a écrit:...je vois aussi quelques tendeurs de chaîne remplacés à 80.000km mais pas la chaîne : normal ?
Là, je suis catégorique NON, ce n'est pas normal !!!
Une légende urbaine circule sur la fragilité du tendeur de chaîne, puisque à chaque fois qu'un moteur a eu ce grave PB, le tendeur était cassé.
Ce que tout le monde oublie, c'est que c'est l'usure de la chaîne qui provoque la casse du tendeur !!!!!
La chaîne coute 50 € et le tendeur 50 €. Il ne faut pas hésiter à changer l'ensemble !!!!!
Changer le tendeur seul est une hérésie !!!
fcouma a écrit:...Sinon, quels sont les points faibles de la FJR à part le moteur électrique de la bulle ?
Quelle conso moyenne d'essence ?
Le moteur de bulle, AMHA, c'est très rare, et facile à voir : ça marche, ou ça marche pô !!!
Par contre, il est prudent de vérifier le fonctionnement de l'ABS (savoir à quand remontent les purges des circuits hydrauliques)
Voir le graissage des articulation du basculeur de suspension.
Sinon, comme sur toutes les motos d'occase, voir les pneus, les plaquettes, l'état général (qui renseigne bien sur le soin apporté par le propriétaire) , etc...
Pour la conso, suivant les millésimes et en moyenne, elle est comprise entre 5 et 7 L. ce ne sont que des valeurs indicatives qui dépendent de nombreux facteurs.
XS1100- Messages : 1136
Date d'inscription : 03/02/2018
Age : 76
Localisation : 92 Clichy / 61 Mortagne au Perche
Re: Quel millésime de FJR ?
Ok merci pour vos réponses
Quelles sont les évolutions à partir de la 2006 ?
La GEN I est-elle vraiment gênante à cause des remontées d'air chaud du moteur ?
Quelles sont les évolutions à partir de la 2006 ?
La GEN I est-elle vraiment gênante à cause des remontées d'air chaud du moteur ?
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FJR 1300 de 2007
fcouma- Messages : 33
Date d'inscription : 23/09/2018
Age : 57
Re: Quel millésime de FJR ?
WOOOOOOOHHH !!!!!
Les évolutions sont très nombreuses, et c'est un peu long à te raconter !
Vite fait :
Nouveau TdB avec affichage du rapport engagé et ordi calculant la conso, , freinage couplé, poignées chauffantes, selle mieux foutue, etc, etc...
Pour les PB de chaleur, là aussi une grande légende urbaine ! Comme tous les moteurs thermiques, ça chauffe, mais à part quand tu traverses la Sahara en plein été, ce n'est pas un énorme PB !!!
Les Gén II chauffent moins, mais ce n'est pas déterminant.
Les évolutions sont très nombreuses, et c'est un peu long à te raconter !
Vite fait :
Nouveau TdB avec affichage du rapport engagé et ordi calculant la conso, , freinage couplé, poignées chauffantes, selle mieux foutue, etc, etc...
Pour les PB de chaleur, là aussi une grande légende urbaine ! Comme tous les moteurs thermiques, ça chauffe, mais à part quand tu traverses la Sahara en plein été, ce n'est pas un énorme PB !!!
Les Gén II chauffent moins, mais ce n'est pas déterminant.
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Ce qui est dit, n'est pas nécessairement entendu,
Ce qui est entendu, n'est pas nécessairement compris.
Ce qui est compris, n'est pas nécessairement accepté
Ce qui est accepté , n'est pas nécessairement pratiqué
Ce qui est pratiqué n'est pas nécessairement retenu.
XS1100- Messages : 1136
Date d'inscription : 03/02/2018
Age : 76
Localisation : 92 Clichy / 61 Mortagne au Perche
Re: Quel millésime de FJR ?
Et pour reconnaître une GEN II au premier coup d'oeil ?
Sinon, j'ai lu que les GEN I étaient sujettes à des problèmes de Distri : légende urbaine ou réalité ?
Sinon, j'ai lu que les GEN I étaient sujettes à des problèmes de Distri : légende urbaine ou réalité ?
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FJR 1300 de 2007
fcouma- Messages : 33
Date d'inscription : 23/09/2018
Age : 57
Re: Quel millésime de FJR ?
fcouma a écrit:Comme indiqué dans ma présentation, je vais être bientôt à la recherche d'une FJR.
je regarde de temps en temps les occases et je vois beaucoup de 2003-2005 dans les 4000€ avec des kilométrages de 70.000km mini.
Le km ne le fait pas peur car je pense que le moteur de la FJR est costaud s'il a été bien entretenu.Un pote de la Police vient d'en réformer une à 165 560 kms c'est effectivement très solide vu l'usage de cette machine par les forces de l'ordre
Pour vous, en ce qui concerne la distri, elle doit être refaite quand ? Pour moi, quand ça commence à s'entendre !
je vois aussi quelques tendeurs de chaîne remplacés à 80.000km mais pas la chaîne : normal ?on change le tout
Sinon, quels sont les points faibles de la FJR à part le moteur électrique de la bulle ?Aucun point faible, comme souvent le point faible est provoqué par l'utilisateur
Quelle conso moyenne d'essence ?Comme les copains, ça diffère selon l'utilisation et puis c'est une moto pas une Zoé mais ça reste très honnête vu les perf de l'engin.
Merci
En indigo,les réponses ! Avant toute chose, il faut que tu estimes les fréquences d'utilisation du FJR que tu souhaites acquérir:semaine,week end,vacances...,donc le kilométrage annuel, cela peut déjà te donner une idée. Si tu fais 2000 par an un achat à 3500/4000 Euros pour plus de 70000 kms est largement raisonnable; plus de 10 000/an et là soit tu mets plus cher et encore si tu désires la garder sinon tu la changes souvent et tu reviens à l'option un. C'est donc toi qui a les cartes en main !!!
chino22- Messages : 312
Date d'inscription : 11/08/2018
Age : 54
Localisation : Rennes
Re: Quel millésime de FJR ?
fcouma a écrit:Et pour reconnaître une GEN II au premier coup d'oeil ?
Sinon, j'ai lu que les GEN I étaient sujettes à des problèmes de Distri : légende urbaine ou réalité ?
Ben là tu vas sur le coin coin, tu cherches un FJR de 2001,2002 puis tu ouvres un nouvel onglet, tu retourne sur le coin coin et tu cherches un FJR de 2006,2007 enfin, avant 2013 ,puis tu jongles entre les deux onglets en cherchant les différences entre les deux images.
Sinon sur you tube, y a quelqu'un qui a fait une vidéo de l'évolution du FJR à travers les âges
Je crois même que l'on retrouve cette vidéo sur le site
chino22- Messages : 312
Date d'inscription : 11/08/2018
Age : 54
Localisation : Rennes
Re: Quel millésime de FJR ?
Je compte faire dans les 8000km/an
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FJR 1300 de 2007
fcouma- Messages : 33
Date d'inscription : 23/09/2018
Age : 57
Re: Quel millésime de FJR ?
Tu vas sur "technique", "questions fréquentes sur le FJR" et là...tu as en détail l'évolution de nos belles + la vidéo tout ça gratis par notre ami Marca
Merci qui....Merci Marca
Merci qui....Merci Marca
chino22- Messages : 312
Date d'inscription : 11/08/2018
Age : 54
Localisation : Rennes
Re: Quel millésime de FJR ?
Merci, je vais lire tout ça
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FJR 1300 de 2007
fcouma- Messages : 33
Date d'inscription : 23/09/2018
Age : 57
chino22- Messages : 312
Date d'inscription : 11/08/2018
Age : 54
Localisation : Rennes
Re: Quel millésime de FJR ?
fcouma a écrit:Et pour reconnaître une GEN II au premier coup d'oeil ?
Facile : les rétros sont aux couleurs de la moto sur les Gén II.
XS1100- Messages : 1136
Date d'inscription : 03/02/2018
Age : 76
Localisation : 92 Clichy / 61 Mortagne au Perche
Re: Quel millésime de FJR ?
chino22 a écrit:...Sinon, quels sont les points faibles de la FJR à part le moteur électrique de la bulle ?Aucun point faible, comme souvent le point faible est provoqué par l'utilisateur ...
Là, on va jouer sur les mots !...
C'est vrai qu'il n'y a pas vraiment de "points faibles" propres à la FJR, mais comme je le disais plus haut, il y a des points à "surveiller particulièrement" comme l'ABS !!!
Sur nos machines, la centrale ABS coûte la bagatelle de 2636 € !!!
Y a p'tet intérêt à vérifier si elle est en bon état ?!!!
Surtout qu'elles ne se réparent pas !!!
XS1100- Messages : 1136
Date d'inscription : 03/02/2018
Age : 76
Localisation : 92 Clichy / 61 Mortagne au Perche
Re: Quel millésime de FJR ?
XS1100 a écrit:
Pour les PB de chaleur, là aussi une grande légende urbaine ! Comme tous les moteurs thermiques, ça chauffe, mais à part quand tu traverses la Sahara en plein été, ce n'est pas un énorme PB !!!
Les Gén II chauffent moins, mais ce n'est pas déterminant.
Là, je ne suis pas d'accord avec toi Patrick.
J'ai changé ma 2004 pour une 2007 essentiellement à cause de ce problème.
En ville ou dans les bouchons j'avais l’intérieur de mes cuisses brulées. ( j'avais d'ailleurs mis une photo de mes cuisses sur un autre forum )
Bon c'est vrai que je suis dans le sud, mais quand même ....
kristianvar- Messages : 31
Date d'inscription : 09/02/2018
Localisation : Pignans 83
Re: Quel millésime de FJR ?
chino22 a écrit:Tu vas sur "technique", "questions fréquentes sur le FJR" et là...tu as en détail l'évolution de nos belles + la vidéo tout ça gratis par notre ami Marca
Merci qui....Merci Marca
Ça fait plaisir de voir qu'il y en a au moins un qui suit.....
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Yam FJR Nothing Else Matters
Admirateur du 46, la légende vivante de la moto et du pilotage
Futur admirateur du 20, qui a tout lui aussi, pour devenir une légende.
Marca- Messages : 2545
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 62
Localisation : Bordeaux
Re: Quel millésime de FJR ?
kristianvar a écrit:( j'avais d'ailleurs mis une photo de mes cuisses sur un autre forum )
Je suppose que ce n'était pas un forum consacré à la moto... Petit coquin! Tu n'es pas obligé de tout nous dire de ta vie...
franck- Messages : 1128
Date d'inscription : 31/01/2018
kristianvar- Messages : 31
Date d'inscription : 09/02/2018
Localisation : Pignans 83
Re: Quel millésime de FJR ?
Christian, si tu t'es brûlé les cuisses sur ton cadre, c'est que tu roulais en short (et en tongs !!!)
Avec un pantalon de moto, cela ne serait pas arrivé !!!!
Plus sérieusement, j'ai une 2004 (la rouge et blanche) et une 2014 ; je ne remarque AUCUNE différence au niveau chaleur !...
Mais bon, c'est vrai que chez nous, dans le Nôôôôôôôôrd (c'est à dire tout ce qui est au dessus d'Avignon !!!) le problème ne se pose pas.
J'ai roulé tout cet été dans Paris avec la 2004 sans avoir eu le moindre PB de chaleur... Et pourtant, nous avons eu un bel été !!!!
POUR MOI, ce n'est pas un PB déterminant dans le choix entre Gén I et Gén II.
Encore une fois, ce n'est que MON ressenti.
Dans le climat Océanique de la Vendée, ce ne sera pas un vrai gros PB !!!
Où je suis plus réservé, c'est sur les pièces détachées !!!
Pour les pièces "moteur", il n'y a pas d'inquiétude : soit elles sont toujours dispos, soit les nouvelles sont compatibles.
Par contre, pour les pièces "en couleur" (carénage) elles ne sont généralement "plus livrables" ...
Si tu tombes ...
PS : différence entre Gén I et Gén II (pour cette question de chaleur)
Sur les Gén I : radiateur droit avec un seul ventilateur.
Sur les Gén II : radiateur courbe avec 2 ventilateurs (plus petits) et circulation du flux d'air légèrement modifié.
Avec un pantalon de moto, cela ne serait pas arrivé !!!!
Plus sérieusement, j'ai une 2004 (la rouge et blanche) et une 2014 ; je ne remarque AUCUNE différence au niveau chaleur !...
Mais bon, c'est vrai que chez nous, dans le Nôôôôôôôôrd (c'est à dire tout ce qui est au dessus d'Avignon !!!) le problème ne se pose pas.
J'ai roulé tout cet été dans Paris avec la 2004 sans avoir eu le moindre PB de chaleur... Et pourtant, nous avons eu un bel été !!!!
POUR MOI, ce n'est pas un PB déterminant dans le choix entre Gén I et Gén II.
Encore une fois, ce n'est que MON ressenti.
Dans le climat Océanique de la Vendée, ce ne sera pas un vrai gros PB !!!
Où je suis plus réservé, c'est sur les pièces détachées !!!
Pour les pièces "moteur", il n'y a pas d'inquiétude : soit elles sont toujours dispos, soit les nouvelles sont compatibles.
Par contre, pour les pièces "en couleur" (carénage) elles ne sont généralement "plus livrables" ...
Si tu tombes ...
PS : différence entre Gén I et Gén II (pour cette question de chaleur)
Sur les Gén I : radiateur droit avec un seul ventilateur.
Sur les Gén II : radiateur courbe avec 2 ventilateurs (plus petits) et circulation du flux d'air légèrement modifié.
XS1100- Messages : 1136
Date d'inscription : 03/02/2018
Age : 76
Localisation : 92 Clichy / 61 Mortagne au Perche
Re: Quel millésime de FJR ?
Moi j'ai un modèle 2006 donc gen2 et je vous garantie que jai eu très chaud cet été. je roulais comme un cow-boy pour récupérer de l'air.
Par contre je n'ai pas compris l'utilité des 2 positions pour les carenages latéraux. L' été ont les mets en position écarté ou bien c'est hiver..
Par contre je n'ai pas compris l'utilité des 2 positions pour les carenages latéraux. L' été ont les mets en position écarté ou bien c'est hiver..
bagui951- Messages : 4
Date d'inscription : 24/09/2018
Age : 61
Localisation : GISORS (27)
Re: Quel millésime de FJR ?
Écartés l'hiver pour dévier le flux d'air froid des jambes.
franck- Messages : 1128
Date d'inscription : 31/01/2018
Re: Quel millésime de FJR ?
En fait, ce sont des déflecteurs.
Comme dit Franck, cela dévie l'air, mais aussi la pluie ; il faut donc les régler suivant ce que l'on souhaite.
Si vous voulez vraiment savoir ce qu'est une moto qui chauffe, essayez une Harley en plein été, vous allez comprendre !!!!!
Comme dit Franck, cela dévie l'air, mais aussi la pluie ; il faut donc les régler suivant ce que l'on souhaite.
Si vous voulez vraiment savoir ce qu'est une moto qui chauffe, essayez une Harley en plein été, vous allez comprendre !!!!!
XS1100- Messages : 1136
Date d'inscription : 03/02/2018
Age : 76
Localisation : 92 Clichy / 61 Mortagne au Perche
Re: Quel millésime de FJR ?
XS1100 a écrit:
Si vous voulez vraiment savoir ce qu'est une moto qui chauffe, essayez une Harley en plein été, vous allez comprendre !!!!!
Ne viens pas sur ce terrain cher ami, tu vas y laisser des plumes
J'étais dans le var cet été (là ou il fait très chaud) avec mon brelon (un ptit 1584 dyna) et c'est sans commentaire
chino22- Messages : 312
Date d'inscription : 11/08/2018
Age : 54
Localisation : Rennes
Re: Quel millésime de FJR ?
chino22 a écrit:XS1100 a écrit:
Si vous voulez vraiment savoir ce qu'est une moto qui chauffe, essayez une Harley en plein été, vous allez comprendre !!!!!
Ne viens pas sur ce terrain cher ami, tu vas y laisser des plumes ..
Oulala, tu ne sais pas sur quel terrain tu t'aventures!
franck- Messages : 1128
Date d'inscription : 31/01/2018
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