Rechercher
Derniers sujets
» Kit de rabaissementpar mercade Aujourd'hui à 8:42
» Boucles arrières de cadre FJR et top case
par Marca Ven 22 Nov - 23:13
» Actualités du Moto GP
par Marca Dim 17 Nov - 23:34
» centrale ABS
par Marca Dim 17 Nov - 20:44
» Achat en vue!
par titi49 Dim 17 Nov - 15:24
» 15ème édition des Millevaches
par jerome.prod Sam 16 Nov - 19:29
» et la clef rouge ?
par lacaille Mer 13 Nov - 19:34
» Peut être un retour à la FJR
par Marca Mer 13 Nov - 14:33
» A vendre FJR1300 AE 2017
par Marca Sam 9 Nov - 14:43
» Nouveau en FJR dans le 38
par Marca Sam 9 Nov - 11:46
» Présentation (dep 22)
par scapy Mar 5 Nov - 16:17
» Travaux peinture
par jerome.prod Sam 2 Nov - 12:17
» Présentation
par mercade Lun 28 Oct - 4:31
» projet d'achat 1300 fjr
par Marca Dim 13 Oct - 19:01
» Avis achat FJR
par mercade Dim 13 Oct - 10:17
» présentation
par Marca Sam 12 Oct - 19:33
» Contrôle technique motos
par mercade Sam 12 Oct - 5:24
» presentation
par ronron13 Lun 30 Sep - 22:53
Toutes les FJR 1300
Petites annonces
Reconnaitre les différents millésimes FJR
3 participants
Page 1 sur 1
Reconnaitre les différents millésimes FJR
La FJR est une machine qui existe depuis l'année 2001. De 2001 jusqu'à maintenant, elle a connu pas mal d'évolutions qui ont permis d'en faire une machine toujours plus parfaite et maintenue au goût du jour et dans l'actualité des évolutions technologiques.
Voici ci-après un aperçu des principales évolutions qui permet de reconnaître au premier coup d’œil la tranche d'âge à laquelle appartient une FJR.
2001-2002: Ce sont les tous premiers modèles mais ils ont déjà l'esthétique et la silhouette qui a été conservée jusqu'à nos jours. Il sont facilement reconnaissables aux clignotants avant qui ne sont pas intégrés dans le carénage.
2003-2005: C'est la toute première évolution de la FJR. Les clignotants avant sont intégrés dans le carénage. Elles ont équipées d'un transpondeur et d'une clé codée, l'ABS est proposé en option. Les freins sont renforcés avec l’adoption de disques avant de 320 mm en lieu et place des disques de 298 mm des premiers modèles.
2006-2012: C'est le seconde évolution de la FJR. Elle est un peu plus importante que la précédente et va durer sans réels changements visibles pendant 7 ans. Le carénage est modifié ainsi que l'habillage latéral et le dosseret de selle. La boucle arrière du cadre est modifiée et l'arrière de la moto est légèrement resserré et permet un rapprochement des valises. Sur le carénage apparaissent des volets latéraux qui permettent de gagner en protection l'hiver. La tableau de bord est modifié et adopte un affichage plus complet.
L'isolation sous le réservoir est modifiée de manière à réduire la chaleur qui se diffuse vers le réservoir et le cadre. l'ABS est maintenant de série et surtout le freinage est couplé entre l'avant et l'arrière au niveau de la pédale de frein. La FJR adopte de nouveaux étriers à l'avant. Chaque étrier est équipé de deux demies plaquettes en quelque sorte.
La selle est également modifiée et différente des modèles précédents. Elle reste la même jusqu'à nos jours.
Une nouvelle fourche est aussi installée sur ces modèles.
A partir de 2006 apparaît aussi le modèle AS qui présente un embrayage et une boite robotisés.
2013-2015: Encore une grosse évolution des FJR. Le carénage, l'habillage, les optiques , les feux, le tableau de bord, la bulle sont complètement redessinés.La FJR adopte la commande de gaz électrique, l'anti patinage, le régulateur de vitesse. C'est une toute nouvelle machine qui reste bien inscrite dans la lignée des FJR depuis le début. Le béquillage sur la centrale devient un jeu d'enfant.
Dans cette tranche d’age apparaissent aussi deux nouveaux modèles. Les AE qui adoptent en plus une suspension à réglage électrique qui représente une vraie révolution dans les suspensions de FJR par leur impressionnante efficacité. Sortent aussi des nouvelles AS qui disposent elles aussi des suspensions à réglage électrique et qui présentent la nouvelle générations des embrayages et boîtes robotisés offrant plus de souplesse et de progressivité que les premiers modèles d'AS.
2016-2018: Nouvelle évolution importante des FJR. Elles adoptent la boite 6 vitesses et passent en version libre à 147 Cv. Mais les plus grosses évolutions se voient sur les modèles AE et AS qui adoptent un éclairage entièrement à leds et adaptatif lors de la prise des virages. Les AE bénéficient également d'un nouvel embrayage anti dribble qui accentue encore la souplesse à la conduite notamment lors des rétrogradages un peu sportifs. Le mode diagnostique au tableau de bord disparaît avec l'adoption de la norme euro 4 et obligera à l'utilisation d'un outil de diagnostic auxiliaire en cas de problème technique.
Voilà donc un résumé des principales évolutions qui retracent l'histoire de cette machine. j'en ai sans aucun doute oublié, même parmi les plus visibles. Bien entendu, année après année des évolutions moins visibles ont eu lieu, notamment concernant l'injection ou l'aménagement autour du moteur.
Longue et bonne route à tous en FJR quelque soit le millésime, c'est une machine fantastique et qui nous fait tous rêver, même après toutes ces années.
Voici ci-après un aperçu des principales évolutions qui permet de reconnaître au premier coup d’œil la tranche d'âge à laquelle appartient une FJR.
2001-2002: Ce sont les tous premiers modèles mais ils ont déjà l'esthétique et la silhouette qui a été conservée jusqu'à nos jours. Il sont facilement reconnaissables aux clignotants avant qui ne sont pas intégrés dans le carénage.
2003-2005: C'est la toute première évolution de la FJR. Les clignotants avant sont intégrés dans le carénage. Elles ont équipées d'un transpondeur et d'une clé codée, l'ABS est proposé en option. Les freins sont renforcés avec l’adoption de disques avant de 320 mm en lieu et place des disques de 298 mm des premiers modèles.
2006-2012: C'est le seconde évolution de la FJR. Elle est un peu plus importante que la précédente et va durer sans réels changements visibles pendant 7 ans. Le carénage est modifié ainsi que l'habillage latéral et le dosseret de selle. La boucle arrière du cadre est modifiée et l'arrière de la moto est légèrement resserré et permet un rapprochement des valises. Sur le carénage apparaissent des volets latéraux qui permettent de gagner en protection l'hiver. La tableau de bord est modifié et adopte un affichage plus complet.
L'isolation sous le réservoir est modifiée de manière à réduire la chaleur qui se diffuse vers le réservoir et le cadre. l'ABS est maintenant de série et surtout le freinage est couplé entre l'avant et l'arrière au niveau de la pédale de frein. La FJR adopte de nouveaux étriers à l'avant. Chaque étrier est équipé de deux demies plaquettes en quelque sorte.
La selle est également modifiée et différente des modèles précédents. Elle reste la même jusqu'à nos jours.
Une nouvelle fourche est aussi installée sur ces modèles.
A partir de 2006 apparaît aussi le modèle AS qui présente un embrayage et une boite robotisés.
2013-2015: Encore une grosse évolution des FJR. Le carénage, l'habillage, les optiques , les feux, le tableau de bord, la bulle sont complètement redessinés.La FJR adopte la commande de gaz électrique, l'anti patinage, le régulateur de vitesse. C'est une toute nouvelle machine qui reste bien inscrite dans la lignée des FJR depuis le début. Le béquillage sur la centrale devient un jeu d'enfant.
Dans cette tranche d’age apparaissent aussi deux nouveaux modèles. Les AE qui adoptent en plus une suspension à réglage électrique qui représente une vraie révolution dans les suspensions de FJR par leur impressionnante efficacité. Sortent aussi des nouvelles AS qui disposent elles aussi des suspensions à réglage électrique et qui présentent la nouvelle générations des embrayages et boîtes robotisés offrant plus de souplesse et de progressivité que les premiers modèles d'AS.
2016-2018: Nouvelle évolution importante des FJR. Elles adoptent la boite 6 vitesses et passent en version libre à 147 Cv. Mais les plus grosses évolutions se voient sur les modèles AE et AS qui adoptent un éclairage entièrement à leds et adaptatif lors de la prise des virages. Les AE bénéficient également d'un nouvel embrayage anti dribble qui accentue encore la souplesse à la conduite notamment lors des rétrogradages un peu sportifs. Le mode diagnostique au tableau de bord disparaît avec l'adoption de la norme euro 4 et obligera à l'utilisation d'un outil de diagnostic auxiliaire en cas de problème technique.
Voilà donc un résumé des principales évolutions qui retracent l'histoire de cette machine. j'en ai sans aucun doute oublié, même parmi les plus visibles. Bien entendu, année après année des évolutions moins visibles ont eu lieu, notamment concernant l'injection ou l'aménagement autour du moteur.
Longue et bonne route à tous en FJR quelque soit le millésime, c'est une machine fantastique et qui nous fait tous rêver, même après toutes ces années.
_________________
Yam FJR Nothing Else Matters
Admirateur du 46, la légende vivante de la moto et du pilotage
Futur admirateur du 20, qui a tout lui aussi, pour devenir une légende.
Marca- Messages : 2544
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 62
Localisation : Bordeaux
PhiPhi65 aime ce message
Re: Reconnaitre les différents millésimes FJR
Je trouve cette vidéo très bien, aussi je la mets ici pour être certain de la retrouver chaque fois que besoin.
https://www.youtube.com/watch?v=azA7qjTmhHo&feature=youtu.be
https://www.youtube.com/watch?v=azA7qjTmhHo&feature=youtu.be
_________________
Yam FJR Nothing Else Matters
Admirateur du 46, la légende vivante de la moto et du pilotage
Futur admirateur du 20, qui a tout lui aussi, pour devenir une légende.
Marca- Messages : 2544
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 62
Localisation : Bordeaux
Re: Reconnaitre les différents millésimes FJR
Sur un autre forum FJR , un membre compare son ex FJR1300A 2015 à sa nouvelle FJR1300A 2019.
Il affirme avoir sur sa 2019 un bien meilleur éclairage qui serait entièrement à Leds.
Y aurait-il eu une évolution du modèle A 2019 pour le faire bénéficier de l'éclairage adaptatif 100% leds? Si oui, cette évolution serait passée inaperçue.....
Quelqu’un est il au courant?
Il affirme avoir sur sa 2019 un bien meilleur éclairage qui serait entièrement à Leds.
Y aurait-il eu une évolution du modèle A 2019 pour le faire bénéficier de l'éclairage adaptatif 100% leds? Si oui, cette évolution serait passée inaperçue.....
Quelqu’un est il au courant?
Dernière édition par Marca le Mer 24 Avr - 23:51, édité 1 fois
_________________
Yam FJR Nothing Else Matters
Admirateur du 46, la légende vivante de la moto et du pilotage
Futur admirateur du 20, qui a tout lui aussi, pour devenir une légende.
Marca- Messages : 2544
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 62
Localisation : Bordeaux
Re: Reconnaitre les différents millésimes FJR
https://www.yamaha-motor.eu/fr/fr/products/motos/sport-touring/fjr1300a/techspecs/ 3/8
https://www.yamaha-motor.eu/fr/fr/products/motos/sport-touring/fjr1300a/
D'après Yamaha phare et feu arrière à leds mais ils ne précisent pas s'il est adaptatif donc il ne doit pas l'être contrairement aux version AE et AS. Le modèle A doit donc être effectivement full leds mais non adaptatif, ce qui le différencie des autres modèles pour lesquels ils le précisent bien.
https://www.yamaha-motor.eu/fr/fr/products/motos/sport-touring/fjr1300ae/techspecs/ 4/8
https://www.yamaha-motor.eu/fr/fr/products/motos/sport-touring/fjr1300as/techspecs/ 4/8
https://www.yamaha-motor.eu/fr/fr/products/motos/sport-touring/fjr1300a/
D'après Yamaha phare et feu arrière à leds mais ils ne précisent pas s'il est adaptatif donc il ne doit pas l'être contrairement aux version AE et AS. Le modèle A doit donc être effectivement full leds mais non adaptatif, ce qui le différencie des autres modèles pour lesquels ils le précisent bien.
https://www.yamaha-motor.eu/fr/fr/products/motos/sport-touring/fjr1300ae/techspecs/ 4/8
https://www.yamaha-motor.eu/fr/fr/products/motos/sport-touring/fjr1300as/techspecs/ 4/8
Dernière édition par franck le Mer 24 Avr - 23:56, édité 1 fois
franck- Messages : 1128
Date d'inscription : 31/01/2018
Re: Reconnaitre les différents millésimes FJR
Lorsque l'éclairage à leds est sorti sur la 2016, il était réservé aux AE et AS en version éclairage adaptatif.
Il semble donc que depuis le modèle 2019, même les versions A sont passées en éclairage leds...mais apparemment non adaptatif....
Une évolution des A passée totalement inaperçue.
Il semble donc que depuis le modèle 2019, même les versions A sont passées en éclairage leds...mais apparemment non adaptatif....
Une évolution des A passée totalement inaperçue.
_________________
Yam FJR Nothing Else Matters
Admirateur du 46, la légende vivante de la moto et du pilotage
Futur admirateur du 20, qui a tout lui aussi, pour devenir une légende.
Marca- Messages : 2544
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 62
Localisation : Bordeaux
Re: Reconnaitre les différents millésimes FJR
Par ailleurs, si c'est la même personne, enfin je pense, (http://www.fjr-passion-gt.com/t8584-de-5-a-6-vitesses-impressions#176688) elle signale également que l'emplacement pour loger le U sous la selle passager a disparu, ce qui est étrange car c'était l'emplacement qui a été utilisé pour pouvoir loger la centrale inertielle sur les modèles AE et AS.
Or dans le cas présent comme il ne semble pas y avoir d'éclairage adaptatif, il n'y a donc pas de centrale inertielle à cet emplacement.
Or dans le cas présent comme il ne semble pas y avoir d'éclairage adaptatif, il n'y a donc pas de centrale inertielle à cet emplacement.
franck- Messages : 1128
Date d'inscription : 31/01/2018
Re: Reconnaitre les différents millésimes FJR
Bonjour,
En complément il serait intéressant de disposer d'un tableau comparatif des modèles/années.
Difficile de s'y retrouver tant la FJR a évoluée ces dernières années !
En d'autres termes, j'ai du mal à choisir mon millésime/modèle post 2016 (sans parler de la couleur bleue qui a ma préférence) !
En complément il serait intéressant de disposer d'un tableau comparatif des modèles/années.
Difficile de s'y retrouver tant la FJR a évoluée ces dernières années !
En d'autres termes, j'ai du mal à choisir mon millésime/modèle post 2016 (sans parler de la couleur bleue qui a ma préférence) !
Blackbusa- Messages : 8
Date d'inscription : 01/12/2019
Age : 60
Localisation : Vaucluse
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum