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pipes d'admission 1300 FJR 2012
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Marca
Nonodge
Jean-MarcL
7 participants
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pipes d'admission 1300 FJR 2012
Bonjour à tous, nousveau sur le forum, je suis propriétaire d'une yamaha 1300 FJR de 2013 mais modèle 2012 qui totalise 24000 kms.
J'avais l'intention de changer les pipes d'admission de ma moto pour passer en mode full. J'ai pris contact avec yamaha de ma ville, qui m'annonce 400 euros pour les 4 pipes + 600 euros pour le boitier, déjà 1000 euros de pièces, alors que l'on m'annonçait 70 euros pour les 4 pipes.
Si vous avez une info, je suis preneur, avec mes remerciements
J'avais l'intention de changer les pipes d'admission de ma moto pour passer en mode full. J'ai pris contact avec yamaha de ma ville, qui m'annonce 400 euros pour les 4 pipes + 600 euros pour le boitier, déjà 1000 euros de pièces, alors que l'on m'annonçait 70 euros pour les 4 pipes.
Si vous avez une info, je suis preneur, avec mes remerciements
Jean-MarcL- Messages : 4
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 63
Localisation : Carcassonne
Re: pipes d'admission 1300 FJR 2012
Salut Jean Marc.
Ton concessionnaire te propose la version légale pour débrider ta belle.Avec ça il doit même te faire le changement de carte grise.
Ce qui explique le tarif....
Ton concessionnaire te propose la version légale pour débrider ta belle.Avec ça il doit même te faire le changement de carte grise.
Ce qui explique le tarif....
Nonodge- Messages : 535
Date d'inscription : 22/05/2018
Age : 62
Localisation : ARRAS 62
Re: pipes d'admission 1300 FJR 2012
Merci pour ta réponse, effectivement avec la carte grise, main d'oeuvre + pièces on doit avoisiner les 2000€ !!!!!
Jean-MarcL- Messages : 4
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 63
Localisation : Carcassonne
Re: pipes d'admission 1300 FJR 2012
Il me semble que c'est un peu moins cher quand même !
Nonodge- Messages : 535
Date d'inscription : 22/05/2018
Age : 62
Localisation : ARRAS 62
Re: pipes d'admission 1300 FJR 2012
Ta FJR est une seconde génération.
Il y a deux façons de la débrider:
-la première façon serait de remplacer les pipes d'admission ou de les découper et de ne faire que ça. Cette méthode qui était déjà pratiquée avant 2016 est la méthode illégale. Dans ce cas ta moto ne sera plus conforme à la réception des mines et à sa carte grise.Cette méthode est de très loin la moins chère car il ne s'agit que de remplacer les 4 pipes d'admission, ou même encore moins cher de découper la membrane qui obstrue une partie de chaque pipe . De cette manière, il n'y a même pas à acheter de pièces, c'est juste un peu de main d’œuvre ou de temps pour effectuer l'opération. Mais cette méthode, très peu onéreuse est et reste illégale.
-La seconde façon qui elle sera légale est malheureusement beaucoup plus chère. Elle consiste à faire remplacer les 4 pipes d'admission et l'ECU (boîtier allumage et injection) par un concessionnaire obligatoirement. Dans ce cas, la machine sera rendue conforme au modèle européen et c'est le concessionnaire qui en attestera. A la vue de cette attestation, Yamaha établira un certificat de conformité au modèle européen et c'est ce certificat qui permettra d'établir une nouvelle carte grise en accord avec la machine nouvellement configurée. Il faut donc prendre en compte les coûts relatifs au prix des pièces, de la main d’œuvre, de l’établissent du certificat de conformité et de la modification de carte grise. Généralement cela fait environ 800 euros pour les FJR de génération3 et malheureusement un peu plus cher pour les générations 2. Disons qu'il faut rajouter au prix des pièces de remplacement environ deux ou trois heures de main d’œuvre et une petite centaine d'euros pour le certificat et la modification de carte grise. Tu devais t'en tirer ,avec cette méthode légale, pour le prix des pièces plus 250 à 300 euros. C'est donc effectivement très cher, mais pas deux mille euros quand même.
D'un côté, pour presque rien tu es en full illégal, de l'autre pour un prix de plus de mille euros tu passes en full légal....Ça mérite réflexion car dans les deux cas, ll faut bien mesurer si le jeu en vaut la chandelle....et ce n'est pas gagné à tous les coups....Ça dépend je pense beaucoup de l'utilisation que tu fais de ta machine.
Il y a deux façons de la débrider:
-la première façon serait de remplacer les pipes d'admission ou de les découper et de ne faire que ça. Cette méthode qui était déjà pratiquée avant 2016 est la méthode illégale. Dans ce cas ta moto ne sera plus conforme à la réception des mines et à sa carte grise.Cette méthode est de très loin la moins chère car il ne s'agit que de remplacer les 4 pipes d'admission, ou même encore moins cher de découper la membrane qui obstrue une partie de chaque pipe . De cette manière, il n'y a même pas à acheter de pièces, c'est juste un peu de main d’œuvre ou de temps pour effectuer l'opération. Mais cette méthode, très peu onéreuse est et reste illégale.
-La seconde façon qui elle sera légale est malheureusement beaucoup plus chère. Elle consiste à faire remplacer les 4 pipes d'admission et l'ECU (boîtier allumage et injection) par un concessionnaire obligatoirement. Dans ce cas, la machine sera rendue conforme au modèle européen et c'est le concessionnaire qui en attestera. A la vue de cette attestation, Yamaha établira un certificat de conformité au modèle européen et c'est ce certificat qui permettra d'établir une nouvelle carte grise en accord avec la machine nouvellement configurée. Il faut donc prendre en compte les coûts relatifs au prix des pièces, de la main d’œuvre, de l’établissent du certificat de conformité et de la modification de carte grise. Généralement cela fait environ 800 euros pour les FJR de génération3 et malheureusement un peu plus cher pour les générations 2. Disons qu'il faut rajouter au prix des pièces de remplacement environ deux ou trois heures de main d’œuvre et une petite centaine d'euros pour le certificat et la modification de carte grise. Tu devais t'en tirer ,avec cette méthode légale, pour le prix des pièces plus 250 à 300 euros. C'est donc effectivement très cher, mais pas deux mille euros quand même.
D'un côté, pour presque rien tu es en full illégal, de l'autre pour un prix de plus de mille euros tu passes en full légal....Ça mérite réflexion car dans les deux cas, ll faut bien mesurer si le jeu en vaut la chandelle....et ce n'est pas gagné à tous les coups....Ça dépend je pense beaucoup de l'utilisation que tu fais de ta machine.
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Yam FJR Nothing Else Matters
Admirateur du 46, la légende vivante de la moto et du pilotage
Futur admirateur du 20, qui a tout lui aussi, pour devenir une légende.
Marca- Messages : 2417
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Re: pipes d'admission 1300 FJR 2012
Merci Marca,
tes explications sont claires,tu as bien fait d'approfondir.
tes explications sont claires,tu as bien fait d'approfondir.
Nonodge- Messages : 535
Date d'inscription : 22/05/2018
Age : 62
Localisation : ARRAS 62
Re: pipes d'admission 1300 FJR 2012
Merci pour cette longue réponse, claire et précise. Petite précision, au niveau moteur et injection, une 2009 est elle identique à une 2012 ? Car souvent je trouve des pièces ou accessoires pour des modèles jusqu'en 2009, mais je ne sais pas si cela est compatible avec une 2012.
Jean-MarcL- Messages : 4
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 63
Localisation : Carcassonne
Re: pipes d'admission 1300 FJR 2012
Il n'y a eu que très peu d'évolutions entre 2009 et 2012. Les compatibilités doivent donc être nombreuses..... Le mieux reste quand même de vérifier au cas par cas. Pour ça, les parts list sont très pratiques.. Tu trouveras ces parts list en suivant le lien ci après :
https://forumfjrfrance.forumactif.com/t259-parts-list
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Yam FJR Nothing Else Matters
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Marca- Messages : 2417
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Re: pipes d'admission 1300 FJR 2012
Entre les pièces, la main d'oeuvre, le certificat de conformité et le changement de la carte grise, tu ne devrais pas être au dessus des 1000 €. Et 400 € pour les 4 pipes d'admission, c'est du pur délire! Le prix de l'assurance, lui, généralement ne change pas. Je ne parle que du débridage légal.
Concernant l'intérêt de le faire: tu gagnes 47CV ce qui transforme vraiment ta machine. Moi je n'ai pas hésité et je ne le regrette vraiment pas.
Concernant l'intérêt de le faire: tu gagnes 47CV ce qui transforme vraiment ta machine. Moi je n'ai pas hésité et je ne le regrette vraiment pas.
Dernière édition par franck le Jeu 9 Mai - 14:04, édité 2 fois
franck- Messages : 1128
Date d'inscription : 31/01/2018
Re: pipes d'admission 1300 FJR 2012
Changes de concess !!! Le tiens me semble se gaver !!!
Cette opération officielle est inférieure à 1 000 € (pour une Gén II )
À partir de 2009, c'est le système ABS qui est différent, donc la centrale et le calculateur, mais aussi les roues.
Le reste est compatible (en principe) mais comme dit Marca, le mieux est de vérifier sur les Part-List.
Cette opération officielle est inférieure à 1 000 € (pour une Gén II )
À partir de 2009, c'est le système ABS qui est différent, donc la centrale et le calculateur, mais aussi les roues.
Le reste est compatible (en principe) mais comme dit Marca, le mieux est de vérifier sur les Part-List.
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Ce qui est dit, n'est pas nécessairement entendu,
Ce qui est entendu, n'est pas nécessairement compris.
Ce qui est compris, n'est pas nécessairement accepté
Ce qui est accepté , n'est pas nécessairement pratiqué
Ce qui est pratiqué n'est pas nécessairement retenu.
XS1100- Messages : 1124
Date d'inscription : 03/02/2018
Age : 75
Localisation : 92 Clichy / 61 Mortagne au Perche
Re: pipes d'admission 1300 FJR 2012
Bonjour
Petit déterrage de post.
Petite question à l'attention de Marca: rien qu'en changeant les pipes d'admission (sans changer l'ECU), on gagnerait 47cv?? (pour la génération 2 )
Petit déterrage de post.
Petite question à l'attention de Marca: rien qu'en changeant les pipes d'admission (sans changer l'ECU), on gagnerait 47cv?? (pour la génération 2 )
monsterbiker- Messages : 6
Date d'inscription : 05/02/2021
Re: pipes d'admission 1300 FJR 2012
Tout à fait, + une quarantaine de chevaux, mais ta moto sera sera illégale comme dit plus haut.
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Yam FJR Nothing Else Matters
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Marca- Messages : 2417
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 61
Localisation : Bordeaux
XS1100 aime ce message
Re: pipes d'admission 1300 FJR 2012
Marca a écrit:Tout à fait, + une quarantaine de chevaux, mais ta moto sera sera illégale comme dit plus haut.
En Belgique, ils sont beaucoup moins regardant. Il y a encore quelques années, toutes les motos de plus de 100cv arrivaient en concession avec un certificat de conformité 100cv et même celles de la Police, Véridique! Mais depuis, pour une question de taxe (en Wallonie, là où on parle le français ), les nouvelles motos sont déclarées avec les puissances réelles et pour les superbike de près de 200cv, leur proprio en sont pour près de 5000€ de mise en circulation! Faut faire rentrer des sous dans les caisses!
Donc pas besoin de changer l'ECU? Alors que tu précise, que dans la procédure légale, il faudrait le changer!
https://partsss.com/fr/yamaha/pieces-detachees/sport-touring/fjr1300a/2006/admission/pid3867.html
Sur ce site, j'en ai pour 40€/pièce mais de quelle version s'agit-il??
Quelqu'un aurait une photo de pipe d'admission 100cv? Histoire de voir ce qu'il faut modifier?
Merci
monsterbiker- Messages : 6
Date d'inscription : 05/02/2021
Re: pipes d'admission 1300 FJR 2012
Je n'ai pas de photo disponible pour les pipes de bridage. Cependant, les pipes bridées possèdent une sorte de membrane qui obstrue en partie le passage....Pour les rendre débridées, il suffit de decouper au cuter cette membrane, ce qui les rendra identiques à des pipes débridées.
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Yam FJR Nothing Else Matters
Admirateur du 46, la légende vivante de la moto et du pilotage
Futur admirateur du 20, qui a tout lui aussi, pour devenir une légende.
Marca- Messages : 2417
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Re: pipes d'admission 1300 FJR 2012
Quelques photos du débridage de ma 2004 et ma 2007
https://we.tl/t-SVwJeh3Kuk (ce lien à une durée de validité limitée)
https://we.tl/t-SVwJeh3Kuk (ce lien à une durée de validité limitée)
kristianvar- Messages : 31
Date d'inscription : 09/02/2018
Localisation : Pignans 83
Re: pipes d'admission 1300 FJR 2012
Ça marche pôôôôôô !!!!!
Bon, j'm'en tape un peu : je sais ce que c'est que des pipes 200 cv !!!!
Bon, j'm'en tape un peu : je sais ce que c'est que des pipes 200 cv !!!!
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Ce qui est accepté , n'est pas nécessairement pratiqué
Ce qui est pratiqué n'est pas nécessairement retenu.
XS1100- Messages : 1124
Date d'inscription : 03/02/2018
Age : 75
Localisation : 92 Clichy / 61 Mortagne au Perche
kristianvar- Messages : 31
Date d'inscription : 09/02/2018
Localisation : Pignans 83
XS1100 et Miki aiment ce message
kristianvar- Messages : 31
Date d'inscription : 09/02/2018
Localisation : Pignans 83
XS1100 et Miki aiment ce message
kristianvar- Messages : 31
Date d'inscription : 09/02/2018
Localisation : Pignans 83
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kristianvar- Messages : 31
Date d'inscription : 09/02/2018
Localisation : Pignans 83
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Re: pipes d'admission 1300 FJR 2012
Délinquant !!!
XS1100- Messages : 1124
Date d'inscription : 03/02/2018
Age : 75
Localisation : 92 Clichy / 61 Mortagne au Perche
Re: pipes d'admission 1300 FJR 2012
Oui, j'assume,
kristianvar- Messages : 31
Date d'inscription : 09/02/2018
Localisation : Pignans 83
Re: pipes d'admission 1300 FJR 2012
Et bonjour mon ami le délinquant.... Ça fait un moment dit donc... Comment vas tu ?
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Admirateur du 46, la légende vivante de la moto et du pilotage
Futur admirateur du 20, qui a tout lui aussi, pour devenir une légende.
Marca- Messages : 2417
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Re: pipes d'admission 1300 FJR 2012
Çà va pas trop mal, merci.
L'année 2020 a été un peu compliquée au niveau santé, mais maintenant çà va.
Je n'ai pas pu sortir la moto autant que je l'aurais souhaité, mais j'espère bien me rattraper cette année.
Mais bon, dans n'importe quel cas, c'est vrai que je roule beaucoup moins que 10 ans en arrière.
Je pense que c'est normal, avec l'âge.
L'année 2020 a été un peu compliquée au niveau santé, mais maintenant çà va.
Je n'ai pas pu sortir la moto autant que je l'aurais souhaité, mais j'espère bien me rattraper cette année.
Mais bon, dans n'importe quel cas, c'est vrai que je roule beaucoup moins que 10 ans en arrière.
Je pense que c'est normal, avec l'âge.
kristianvar- Messages : 31
Date d'inscription : 09/02/2018
Localisation : Pignans 83
Re: pipes d'admission 1300 FJR 2012
kristianvar a écrit: Oui, j'assume,
super, merci pour les photos. La différence de "diamètre-passage" est flagrante!!! Donc pas besoin d'acheter des pipes débrigées, faut juste découper la membrane!!
je fais pas mal de mécanique, l'opératon ne paraît pas trop difficile: juste beaucoup à démonter!
monsterbiker- Messages : 6
Date d'inscription : 05/02/2021
kristianvar aime ce message
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