Rechercher
Derniers sujets
» Kit de rabaissementpar Marca Lun 25 Nov - 15:10
» Boucles arrières de cadre FJR et top case
par Marca Ven 22 Nov - 23:13
» Actualités du Moto GP
par Marca Dim 17 Nov - 23:34
» centrale ABS
par Marca Dim 17 Nov - 20:44
» Achat en vue!
par titi49 Dim 17 Nov - 15:24
» 15ème édition des Millevaches
par jerome.prod Sam 16 Nov - 19:29
» et la clef rouge ?
par lacaille Mer 13 Nov - 19:34
» Peut être un retour à la FJR
par Marca Mer 13 Nov - 14:33
» A vendre FJR1300 AE 2017
par Marca Sam 9 Nov - 14:43
» Nouveau en FJR dans le 38
par Marca Sam 9 Nov - 11:46
» Présentation (dep 22)
par scapy Mar 5 Nov - 16:17
» Travaux peinture
par jerome.prod Sam 2 Nov - 12:17
» Présentation
par mercade Lun 28 Oct - 4:31
» projet d'achat 1300 fjr
par Marca Dim 13 Oct - 19:01
» Avis achat FJR
par mercade Dim 13 Oct - 10:17
» présentation
par Marca Sam 12 Oct - 19:33
» Contrôle technique motos
par mercade Sam 12 Oct - 5:24
» presentation
par ronron13 Lun 30 Sep - 22:53
Toutes les FJR 1300
Petites annonces
pipes d'admission 1300 FJR 2012
+3
Marca
Nonodge
Jean-MarcL
7 participants
Page 1 sur 1
pipes d'admission 1300 FJR 2012
Bonjour à tous, nousveau sur le forum, je suis propriétaire d'une yamaha 1300 FJR de 2013 mais modèle 2012 qui totalise 24000 kms.
J'avais l'intention de changer les pipes d'admission de ma moto pour passer en mode full. J'ai pris contact avec yamaha de ma ville, qui m'annonce 400 euros pour les 4 pipes + 600 euros pour le boitier, déjà 1000 euros de pièces, alors que l'on m'annonçait 70 euros pour les 4 pipes.
Si vous avez une info, je suis preneur, avec mes remerciements
J'avais l'intention de changer les pipes d'admission de ma moto pour passer en mode full. J'ai pris contact avec yamaha de ma ville, qui m'annonce 400 euros pour les 4 pipes + 600 euros pour le boitier, déjà 1000 euros de pièces, alors que l'on m'annonçait 70 euros pour les 4 pipes.
Si vous avez une info, je suis preneur, avec mes remerciements
Jean-MarcL- Messages : 4
Re: pipes d'admission 1300 FJR 2012
Salut Jean Marc.
Ton concessionnaire te propose la version légale pour débrider ta belle.Avec ça il doit même te faire le changement de carte grise.
Ce qui explique le tarif....
Ton concessionnaire te propose la version légale pour débrider ta belle.Avec ça il doit même te faire le changement de carte grise.
Ce qui explique le tarif....
Nonodge- Messages : 556
Merci pour ta réponse, effectivement avec la carte grise, main d'oeuvre + pièces on doit avoisiner les 2000€ !!!!!
Il me semble que c'est un peu moins cher quand même !
Ta FJR est une seconde génération.
Il y a deux façons de la débrider:
-la première façon serait de remplacer les pipes d'admission ou de les découper et de ne faire que ça. Cette méthode qui était déjà pratiquée avant 2016 est la méthode illégale. Dans ce cas ta moto ne sera plus conforme à la réception des mines et à sa carte grise.Cette méthode est de très loin la moins chère car il ne s'agit que de remplacer les 4 pipes d'admission, ou même encore moins cher de découper la membrane qui obstrue une partie de chaque pipe . De cette manière, il n'y a même pas à acheter de pièces, c'est juste un peu de main d’œuvre ou de temps pour effectuer l'opération. Mais cette méthode, très peu onéreuse est et reste illégale.
-La seconde façon qui elle sera légale est malheureusement beaucoup plus chère. Elle consiste à faire remplacer les 4 pipes d'admission et l'ECU (boîtier allumage et injection) par un concessionnaire obligatoirement. Dans ce cas, la machine sera rendue conforme au modèle européen et c'est le concessionnaire qui en attestera. A la vue de cette attestation, Yamaha établira un certificat de conformité au modèle européen et c'est ce certificat qui permettra d'établir une nouvelle carte grise en accord avec la machine nouvellement configurée. Il faut donc prendre en compte les coûts relatifs au prix des pièces, de la main d’œuvre, de l’établissent du certificat de conformité et de la modification de carte grise. Généralement cela fait environ 800 euros pour les FJR de génération3 et malheureusement un peu plus cher pour les générations 2. Disons qu'il faut rajouter au prix des pièces de remplacement environ deux ou trois heures de main d’œuvre et une petite centaine d'euros pour le certificat et la modification de carte grise. Tu devais t'en tirer ,avec cette méthode légale, pour le prix des pièces plus 250 à 300 euros. C'est donc effectivement très cher, mais pas deux mille euros quand même.
D'un côté, pour presque rien tu es en full illégal, de l'autre pour un prix de plus de mille euros tu passes en full légal....Ça mérite réflexion car dans les deux cas, ll faut bien mesurer si le jeu en vaut la chandelle....et ce n'est pas gagné à tous les coups....Ça dépend je pense beaucoup de l'utilisation que tu fais de ta machine.
Il y a deux façons de la débrider:
-la première façon serait de remplacer les pipes d'admission ou de les découper et de ne faire que ça. Cette méthode qui était déjà pratiquée avant 2016 est la méthode illégale. Dans ce cas ta moto ne sera plus conforme à la réception des mines et à sa carte grise.Cette méthode est de très loin la moins chère car il ne s'agit que de remplacer les 4 pipes d'admission, ou même encore moins cher de découper la membrane qui obstrue une partie de chaque pipe . De cette manière, il n'y a même pas à acheter de pièces, c'est juste un peu de main d’œuvre ou de temps pour effectuer l'opération. Mais cette méthode, très peu onéreuse est et reste illégale.
-La seconde façon qui elle sera légale est malheureusement beaucoup plus chère. Elle consiste à faire remplacer les 4 pipes d'admission et l'ECU (boîtier allumage et injection) par un concessionnaire obligatoirement. Dans ce cas, la machine sera rendue conforme au modèle européen et c'est le concessionnaire qui en attestera. A la vue de cette attestation, Yamaha établira un certificat de conformité au modèle européen et c'est ce certificat qui permettra d'établir une nouvelle carte grise en accord avec la machine nouvellement configurée. Il faut donc prendre en compte les coûts relatifs au prix des pièces, de la main d’œuvre, de l’établissent du certificat de conformité et de la modification de carte grise. Généralement cela fait environ 800 euros pour les FJR de génération3 et malheureusement un peu plus cher pour les générations 2. Disons qu'il faut rajouter au prix des pièces de remplacement environ deux ou trois heures de main d’œuvre et une petite centaine d'euros pour le certificat et la modification de carte grise. Tu devais t'en tirer ,avec cette méthode légale, pour le prix des pièces plus 250 à 300 euros. C'est donc effectivement très cher, mais pas deux mille euros quand même.
D'un côté, pour presque rien tu es en full illégal, de l'autre pour un prix de plus de mille euros tu passes en full légal....Ça mérite réflexion car dans les deux cas, ll faut bien mesurer si le jeu en vaut la chandelle....et ce n'est pas gagné à tous les coups....Ça dépend je pense beaucoup de l'utilisation que tu fais de ta machine.
Marca- Messages : 2545
Merci Marca,
tes explications sont claires,tu as bien fait d'approfondir.
tes explications sont claires,tu as bien fait d'approfondir.
Merci pour cette longue réponse, claire et précise. Petite précision, au niveau moteur et injection, une 2009 est elle identique à une 2012 ? Car souvent je trouve des pièces ou accessoires pour des modèles jusqu'en 2009, mais je ne sais pas si cela est compatible avec une 2012.
Il n'y a eu que très peu d'évolutions entre 2009 et 2012. Les compatibilités doivent donc être nombreuses..... Le mieux reste quand même de vérifier au cas par cas. Pour ça, les parts list sont très pratiques.. Tu trouveras ces parts list en suivant le lien ci après :
https://forumfjrfrance.forumactif.com/t259-parts-list
https://forumfjrfrance.forumactif.com/t259-parts-list
Entre les pièces, la main d'oeuvre, le certificat de conformité et le changement de la carte grise, tu ne devrais pas être au dessus des 1000 €. Et 400 € pour les 4 pipes d'admission, c'est du pur délire! Le prix de l'assurance, lui, généralement ne change pas. Je ne parle que du débridage légal.
Concernant l'intérêt de le faire: tu gagnes 47CV ce qui transforme vraiment ta machine. Moi je n'ai pas hésité et je ne le regrette vraiment pas.
Concernant l'intérêt de le faire: tu gagnes 47CV ce qui transforme vraiment ta machine. Moi je n'ai pas hésité et je ne le regrette vraiment pas.
Dernière édition par franck le Jeu 9 Mai - 14:04, édité 2 fois
franck- Messages : 1128
Changes de concess !!! Le tiens me semble se gaver !!!
Cette opération officielle est inférieure à 1 000 € (pour une Gén II )
À partir de 2009, c'est le système ABS qui est différent, donc la centrale et le calculateur, mais aussi les roues.
Le reste est compatible (en principe) mais comme dit Marca, le mieux est de vérifier sur les Part-List.
Cette opération officielle est inférieure à 1 000 € (pour une Gén II )
À partir de 2009, c'est le système ABS qui est différent, donc la centrale et le calculateur, mais aussi les roues.
Le reste est compatible (en principe) mais comme dit Marca, le mieux est de vérifier sur les Part-List.
Ce qui est accepté , n'est pas nécessairement pratiqué
Ce qui est pratiqué n'est pas nécessairement retenu.
XS1100- Messages : 1136
Bonjour
Petit déterrage de post.
Petite question à l'attention de Marca: rien qu'en changeant les pipes d'admission (sans changer l'ECU), on gagnerait 47cv?? (pour la génération 2 )
Petit déterrage de post.
Petite question à l'attention de Marca: rien qu'en changeant les pipes d'admission (sans changer l'ECU), on gagnerait 47cv?? (pour la génération 2 )
monsterbiker- Messages : 6
Tout à fait, + une quarantaine de chevaux, mais ta moto sera sera illégale comme dit plus haut.
XS1100 aime ce message
Marca a écrit:Tout à fait, + une quarantaine de chevaux, mais ta moto sera sera illégale comme dit plus haut.
En Belgique, ils sont beaucoup moins regardant. Il y a encore quelques années, toutes les motos de plus de 100cv arrivaient en concession avec un certificat de conformité 100cv et même celles de la Police, Véridique! Mais depuis, pour une question de taxe (en Wallonie, là où on parle le français ), les nouvelles motos sont déclarées avec les puissances réelles et pour les superbike de près de 200cv, leur proprio en sont pour près de 5000€ de mise en circulation! Faut faire rentrer des sous dans les caisses!
Donc pas besoin de changer l'ECU? Alors que tu précise, que dans la procédure légale, il faudrait le changer!
https://partsss.com/fr/yamaha/pieces-detachees/sport-touring/fjr1300a/2006/admission/pid3867.html
Sur ce site, j'en ai pour 40€/pièce mais de quelle version s'agit-il??
Quelqu'un aurait une photo de pipe d'admission 100cv? Histoire de voir ce qu'il faut modifier?
Merci
Je n'ai pas de photo disponible pour les pipes de bridage. Cependant, les pipes bridées possèdent une sorte de membrane qui obstrue en partie le passage....Pour les rendre débridées, il suffit de decouper au cuter cette membrane, ce qui les rendra identiques à des pipes débridées.
Quelques photos du débridage de ma 2004 et ma 2007
https://we.tl/t-SVwJeh3Kuk (ce lien à une durée de validité limitée)
https://we.tl/t-SVwJeh3Kuk (ce lien à une durée de validité limitée)
kristianvar- Messages : 31
Ça marche pôôôôôô !!!!!
Bon, j'm'en tape un peu : je sais ce que c'est que des pipes 200 cv !!!!
Bon, j'm'en tape un peu : je sais ce que c'est que des pipes 200 cv !!!!
Ce qui est accepté , n'est pas nécessairement pratiqué
Ce qui est pratiqué n'est pas nécessairement retenu.
XS1100 et Miki aiment ce message
Délinquant !!!
Oui, j'assume,
Et bonjour mon ami le délinquant.... Ça fait un moment dit donc... Comment vas tu ?
Çà va pas trop mal, merci.
L'année 2020 a été un peu compliquée au niveau santé, mais maintenant çà va.
Je n'ai pas pu sortir la moto autant que je l'aurais souhaité, mais j'espère bien me rattraper cette année.
Mais bon, dans n'importe quel cas, c'est vrai que je roule beaucoup moins que 10 ans en arrière.
Je pense que c'est normal, avec l'âge.
L'année 2020 a été un peu compliquée au niveau santé, mais maintenant çà va.
Je n'ai pas pu sortir la moto autant que je l'aurais souhaité, mais j'espère bien me rattraper cette année.
Mais bon, dans n'importe quel cas, c'est vrai que je roule beaucoup moins que 10 ans en arrière.
Je pense que c'est normal, avec l'âge.
kristianvar a écrit: Oui, j'assume,
super, merci pour les photos. La différence de "diamètre-passage" est flagrante!!! Donc pas besoin d'acheter des pipes débrigées, faut juste découper la membrane!!
je fais pas mal de mécanique, l'opératon ne paraît pas trop difficile: juste beaucoup à démonter!
kristianvar aime ce message