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Boucles arrières de cadre FJR et top case
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Boucles arrières de cadre FJR et top case
Sur de machines telles que les FJR, le top case est un élément de bagagerie quasi indispensable, surtout pour les départs en week-end ou vacances, et même au quotidien car il reste bien plus pratique à l'utilisation que les valises elles mêmes, surtout celle de gauche côté béquille latérale.
Mais attention, monter un top case sur sa FJR n'est pas une opération à prendre à la légère. En effet avec un montage bâclé et mal réfléchi, il y a un risque fort de casse de la boucle arrière du cadre.
j'ai moi-même vécu cette mauvaise expérience sur mon ex 2009, et croyez moi, lorsqu'il n'y a plus que les plastiques qui tiennent, on est pas trop à la fête et pour les montages suivants, on y prête un peu plus attention.
Pour bien comprendre, le problème, il faut voir que les top case sont placés bien en porte-à-faux sur un petit strapontin qui constitue l'arrière de la boucle. Dès que l'on charge le top case, la charge a pour effet de mettre en contrainte de flexion l'arrière de la boucle à la base de ce strapontin et à la longue c'est la casse assurée et d'autant plus rapide que la charge du top case sera importante et fréquente.
Heureusement, il existe des solutions qui remédient bien au problème.
-1:La première solution et aussi la plus ancienne, c'est le support Top case Givi SR 357. Le principe, ce support vient se reprendre sur le strapontin d'une part et sur la cadre d'autre part pour constituer un triangle rigide en acier. La contrainte de flexion sur la boucle arrière à la base du strapontin disparaît et le risque de rupture de la boucle arrière est éliminé dans la mesure ou on se limite à une charge raisonnable dans le top case bien entendu.
https://media.givi.it/XN-Prodotti/istruzioni/SR357.pdf
Pour les modèles de 2001 à 2005, son équivalent est le support SR346.
https://media.givi.it/XN-Prodotti/istruzioni/SR346.pdf
Un fois installé ce support SR357 ou SR346, après le plus simple est bien entendu d'installer un top case Givi qui va avec. Mais en bricolant un peu, il reste possible de faire des montages avec d'autre top case tels que les Shad ou même les anciens top case Yamaha, pourvu que l'on prenne la précaution de faire un montage sérieux.
2: La seconde solution est la solution Yamaha qui existe depuis 2016 et qui reprend la même principe que la solution Givi. En lieu et place du renfort en acier fourni par Givi, la solution Yamaha propose un renfort en alu moulé qui conserve le look de la poignée passager d'origine tout en apportant la rigidité que la poignée d'origine n'a pas.
Cette solution a donc un double avantage, celui de la solidité d'un renfort sérieux et celui de conserver le look d'origine de la moto.
A noter que cette solution Yamaha, sortie en 2016 est compatible de de toutes les boucles arrières depuis 2006 puisque depuis cette date là il n'y a eu aucune évolution de cette pièce.
Bien entendu, une fois ce renfort installé sur la FJR, l'idéal est là encore de monter le top case dernière génération de Yamaha. Il est grand, joli, aux couleurs de la moto, d'une très grande qualité de fabrication et il peut accepter un serrure avec clé identique à celle du contact et des autre valises.
Comme aucune solution n'est jamais parfaite, celle ci a quand même un inconvénient, vous l'aurez compris, c'est son prix, l'ensemble de mémoire environ 800 euros....mais c'est peut être le prix à payer pour la tranquillité, la fiabilité et le look de la machine préservé.
3: il semblerait que désormais Shad propose lui aussi sa solution qui reprend l'idée Givi ou Yamaha. C'est la solution Top Master valable uniquement pour les modèles 2006 à 2018.
http://www.shad.es/descargas/shad6612.pdf
Je ne connais pas personnellement cette fixation récente, mais elle semble elle aussi au moins aussi sérieuse que la solution Givi sans toutefois avoir les avantages esthétiques de la solution Yamaha. Attention la solution Top Master pour les modèles 2001 à 2005 ne présente elle pas grand intérêt car elle n'apporte aucun renfort à la boucle arrière et elle conserve la poignée passager plastique d'origine.
Pour le choix du top case par lui même, je ne vais pas trop m'étendre....c'est surtout affaire de goût, de budget, de fonctionnalité et ça reste à chacun de voir en fonction de ses besoins pourvu que le principe de solidité et fiabilité du montage soit respecté.
Pour ma part et en l'état actuel des choses, je mettrai quand même dans l'ordre de préférence décroissant, en priorité le TC Yamaha, puis juste derrière les TC Givi série Maxia et enfin en tout dernier les Shad. j'ai eu deux Shad dans ma vie de motard et avec chacun des deux, je n'ai eu que des déceptions, système de fermetures de mauvaises qualité et surtout un Shad n'est jamais étanche, problème que je n'ai jamais eu avec un Givi et que je ne rencontre pas non plus avec le Yamaha dernière génération.
N'hésitez surtout pas à nous faire part de vos expériences diverses sur les Top case et leurs montages pour venir compléter ce sujet si besoin.
Mais attention, monter un top case sur sa FJR n'est pas une opération à prendre à la légère. En effet avec un montage bâclé et mal réfléchi, il y a un risque fort de casse de la boucle arrière du cadre.
j'ai moi-même vécu cette mauvaise expérience sur mon ex 2009, et croyez moi, lorsqu'il n'y a plus que les plastiques qui tiennent, on est pas trop à la fête et pour les montages suivants, on y prête un peu plus attention.
Pour bien comprendre, le problème, il faut voir que les top case sont placés bien en porte-à-faux sur un petit strapontin qui constitue l'arrière de la boucle. Dès que l'on charge le top case, la charge a pour effet de mettre en contrainte de flexion l'arrière de la boucle à la base de ce strapontin et à la longue c'est la casse assurée et d'autant plus rapide que la charge du top case sera importante et fréquente.
Heureusement, il existe des solutions qui remédient bien au problème.
-1:La première solution et aussi la plus ancienne, c'est le support Top case Givi SR 357. Le principe, ce support vient se reprendre sur le strapontin d'une part et sur la cadre d'autre part pour constituer un triangle rigide en acier. La contrainte de flexion sur la boucle arrière à la base du strapontin disparaît et le risque de rupture de la boucle arrière est éliminé dans la mesure ou on se limite à une charge raisonnable dans le top case bien entendu.
https://media.givi.it/XN-Prodotti/istruzioni/SR357.pdf
Pour les modèles de 2001 à 2005, son équivalent est le support SR346.
https://media.givi.it/XN-Prodotti/istruzioni/SR346.pdf
Un fois installé ce support SR357 ou SR346, après le plus simple est bien entendu d'installer un top case Givi qui va avec. Mais en bricolant un peu, il reste possible de faire des montages avec d'autre top case tels que les Shad ou même les anciens top case Yamaha, pourvu que l'on prenne la précaution de faire un montage sérieux.
2: La seconde solution est la solution Yamaha qui existe depuis 2016 et qui reprend la même principe que la solution Givi. En lieu et place du renfort en acier fourni par Givi, la solution Yamaha propose un renfort en alu moulé qui conserve le look de la poignée passager d'origine tout en apportant la rigidité que la poignée d'origine n'a pas.
Cette solution a donc un double avantage, celui de la solidité d'un renfort sérieux et celui de conserver le look d'origine de la moto.
A noter que cette solution Yamaha, sortie en 2016 est compatible de de toutes les boucles arrières depuis 2006 puisque depuis cette date là il n'y a eu aucune évolution de cette pièce.
Bien entendu, une fois ce renfort installé sur la FJR, l'idéal est là encore de monter le top case dernière génération de Yamaha. Il est grand, joli, aux couleurs de la moto, d'une très grande qualité de fabrication et il peut accepter un serrure avec clé identique à celle du contact et des autre valises.
Comme aucune solution n'est jamais parfaite, celle ci a quand même un inconvénient, vous l'aurez compris, c'est son prix, l'ensemble de mémoire environ 800 euros....mais c'est peut être le prix à payer pour la tranquillité, la fiabilité et le look de la machine préservé.
3: il semblerait que désormais Shad propose lui aussi sa solution qui reprend l'idée Givi ou Yamaha. C'est la solution Top Master valable uniquement pour les modèles 2006 à 2018.
http://www.shad.es/descargas/shad6612.pdf
Je ne connais pas personnellement cette fixation récente, mais elle semble elle aussi au moins aussi sérieuse que la solution Givi sans toutefois avoir les avantages esthétiques de la solution Yamaha. Attention la solution Top Master pour les modèles 2001 à 2005 ne présente elle pas grand intérêt car elle n'apporte aucun renfort à la boucle arrière et elle conserve la poignée passager plastique d'origine.
Pour le choix du top case par lui même, je ne vais pas trop m'étendre....c'est surtout affaire de goût, de budget, de fonctionnalité et ça reste à chacun de voir en fonction de ses besoins pourvu que le principe de solidité et fiabilité du montage soit respecté.
Pour ma part et en l'état actuel des choses, je mettrai quand même dans l'ordre de préférence décroissant, en priorité le TC Yamaha, puis juste derrière les TC Givi série Maxia et enfin en tout dernier les Shad. j'ai eu deux Shad dans ma vie de motard et avec chacun des deux, je n'ai eu que des déceptions, système de fermetures de mauvaises qualité et surtout un Shad n'est jamais étanche, problème que je n'ai jamais eu avec un Givi et que je ne rencontre pas non plus avec le Yamaha dernière génération.
N'hésitez surtout pas à nous faire part de vos expériences diverses sur les Top case et leurs montages pour venir compléter ce sujet si besoin.
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Yam FJR Nothing Else Matters
Admirateur du 46, la légende vivante de la moto et du pilotage
Futur admirateur du 20, qui a tout lui aussi, pour devenir une légende.
Marca- Messages : 2544
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 62
Localisation : Bordeaux
Re: Boucles arrières de cadre FJR et top case
Bien qu'averti (merci aux béta-testeurs ), je roule avec le montage d'origine de la FJR qui préserve l'esthétique de la moto en conservant la poignée passager d'origine.
Mon top case est un V47 Givi monté sur la platine Givi en matière plastique plutôt que celle en aluminium et je fais très attention à ne pas trop le charger (je n'y mets que des lingots et parfois des enclumes ). Pour l'instant, je croise les doigts, RAS.
Mon top case est un V47 Givi monté sur la platine Givi en matière plastique plutôt que celle en aluminium et je fais très attention à ne pas trop le charger (je n'y mets que des lingots et parfois des enclumes ). Pour l'instant, je croise les doigts, RAS.
franck- Messages : 1128
Date d'inscription : 31/01/2018
Re: Boucles arrières de cadre FJR et top case
Article bien rédigé et fort intéressant !
Le prix reste un écueil, comme bien souvent le TC est une option (chère).
Je suis partisan de l'origine, mais je préfère rouler avec les valises au quotidien (esthétique, tenue de route...).
Sur la Pan, elles sont particulièrement bien intégrées.
J'utilise le TC pour madame (bien calée) et les voyages.
Le prix reste un écueil, comme bien souvent le TC est une option (chère).
Je suis partisan de l'origine, mais je préfère rouler avec les valises au quotidien (esthétique, tenue de route...).
Sur la Pan, elles sont particulièrement bien intégrées.
J'utilise le TC pour madame (bien calée) et les voyages.
Blackbusa- Messages : 8
Date d'inscription : 01/12/2019
Age : 60
Localisation : Vaucluse
alphonse mamoto- Messages : 21
Date d'inscription : 21/08/2019
Re: Boucles arrières de cadre FJR et top case
Tu as réalisé là un bon montage qui preserve l'esthétique et qui garantit la solidité, le tout au meilleur prix
Merci pour tes photos et ce partage d'informations.
Merci pour tes photos et ce partage d'informations.
_________________
Yam FJR Nothing Else Matters
Admirateur du 46, la légende vivante de la moto et du pilotage
Futur admirateur du 20, qui a tout lui aussi, pour devenir une légende.
Marca- Messages : 2544
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 62
Localisation : Bordeaux
Re: Boucles arrières de cadre FJR et top case
Salut,
Tout d'abord merci pour les infos et retour de tests. Perso je cherche un grand topcase pour y mettre 2 casques et donc pas trop de poids. Yamaha en propose de très beaux mais vu le prix je passe ! Je vais donc prendre le topcase Givi Monokey 56litres. Voici quelques compléments qui peuvent aider pour l'installation :
- Comme déjà bien expliqué par Marca, on peut changer les supports pour plus de solidité (mais le look ne me plait pas).
- On peut monter un adaptateur FJR / Givi Monokey (photos d'Alphonse) :
Ref Givi : E228 - Givi Support pour MONOKEY Yamaha FJR 1300
Il y a également un autre adapteur mais je ne le trouve plus à la vente (ou cher) : SRA2109 - Givi Support top cases MONOKEY Yamaha FJR 1300
Pour les modèles Monolock, l'adaptateur E228M est à prendre. Ces adaptateurs sont pour les FJR à partir de 2006.
Attention : avec cette solution, le poids de charge est limité à 6kg (10Kg d'origine). Les options d'ouverture centralisée et feux ne sont pas compatibles.
Bonne route à tous.
Tout d'abord merci pour les infos et retour de tests. Perso je cherche un grand topcase pour y mettre 2 casques et donc pas trop de poids. Yamaha en propose de très beaux mais vu le prix je passe ! Je vais donc prendre le topcase Givi Monokey 56litres. Voici quelques compléments qui peuvent aider pour l'installation :
- Comme déjà bien expliqué par Marca, on peut changer les supports pour plus de solidité (mais le look ne me plait pas).
- On peut monter un adaptateur FJR / Givi Monokey (photos d'Alphonse) :
Ref Givi : E228 - Givi Support pour MONOKEY Yamaha FJR 1300
Il y a également un autre adapteur mais je ne le trouve plus à la vente (ou cher) : SRA2109 - Givi Support top cases MONOKEY Yamaha FJR 1300
Pour les modèles Monolock, l'adaptateur E228M est à prendre. Ces adaptateurs sont pour les FJR à partir de 2006.
Attention : avec cette solution, le poids de charge est limité à 6kg (10Kg d'origine). Les options d'ouverture centralisée et feux ne sont pas compatibles.
Bonne route à tous.
yannickj- Messages : 5
Date d'inscription : 09/07/2022
Localisation : Suisse - Lausane
Re: Boucles arrières de cadre FJR et top case
Oui, mais comme déjà dit maintes fois, ces supports n'apportent strictement aucun renfort à la boucle arrière, donc dès que tu roules avec une charge dans le TC, c'est risque de casse en fatigue assuré .
A chacun de voir.
A chacun de voir.
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Yam FJR Nothing Else Matters
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Marca- Messages : 2544
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 62
Localisation : Bordeaux
XS1100 aime ce message
Re: Boucles arrières de cadre FJR et top case
Si tu montes ce TC pour mettre 2 casques (ce qui se comprend), quand tu roules, ton casque est sur ta tête et le TC est peu chargé ?!
Tu ne risques donc pas grand chose ?!
Le support GIVI SR357 entièrement en acier, renforce un peu le montage mais effectivement, il n'est pas très beau.... Il faut choisir entre esthétique et efficacité !
Mais bon, si c'est UN PEU plus solide, on ne peut quand même pas mettre une enclume dans le TC !!!
Tu ne risques donc pas grand chose ?!
Le support GIVI SR357 entièrement en acier, renforce un peu le montage mais effectivement, il n'est pas très beau.... Il faut choisir entre esthétique et efficacité !
Mais bon, si c'est UN PEU plus solide, on ne peut quand même pas mettre une enclume dans le TC !!!
_________________
Ce qui est dit, n'est pas nécessairement entendu,
Ce qui est entendu, n'est pas nécessairement compris.
Ce qui est compris, n'est pas nécessairement accepté
Ce qui est accepté , n'est pas nécessairement pratiqué
Ce qui est pratiqué n'est pas nécessairement retenu.
XS1100- Messages : 1136
Date d'inscription : 03/02/2018
Age : 76
Localisation : 92 Clichy / 61 Mortagne au Perche
yannickj aime ce message
Re: Boucles arrières de cadre FJR et top case
Pas d'enclume dans le TC,moi qui voulait faire forgeron itinérant,faut que je trouve un autre boulot.
jack28260- Messages : 30
Date d'inscription : 09/02/2018
Marca et XS1100 aiment ce message
Re: Boucles arrières de cadre FJR et top case
Ou que tu changes de monture....
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Yam FJR Nothing Else Matters
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Marca- Messages : 2544
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 62
Localisation : Bordeaux
yannickj- Messages : 5
Date d'inscription : 09/07/2022
Localisation : Suisse - Lausane
XS1100 et Takata31 aiment ce message
Re: Boucles arrières de cadre FJR et top case
Pour info, perso, je charge mes 3 sacoches, surtout quand je fais les courses, je dois juste équilibrer les charges dans mes trekker 48l, et aucun souci.
Perso, j'ai eu une FJR1200 il y a quelques années, équipées avec aussi un TC 56l et 2 Sacoches KAPPA de 44l (c'était possible à l'époque) et comme ici, je suis passé par un ferronnier pour me renforcer les supports et installer une barre de renfort arrière digne de ce nom, et je n'ai JAMAIS EU DE CASSE de support et pourtant, cela m'est arrivé de porter plus de 30kgs de chaque coté et plus dans le TC
Aucune vibration ni turbulences
Je me suis juste fait arrêté une fois sur l'autoroute à Fréjus par les gendarmes motorisés pour me demander qui m'avait fait le support et étaient surpris (sans mettre de PV) de me suivre à plus de 200 !!!
C'était la belle époque (en 1994)
Perso, j'ai eu une FJR1200 il y a quelques années, équipées avec aussi un TC 56l et 2 Sacoches KAPPA de 44l (c'était possible à l'époque) et comme ici, je suis passé par un ferronnier pour me renforcer les supports et installer une barre de renfort arrière digne de ce nom, et je n'ai JAMAIS EU DE CASSE de support et pourtant, cela m'est arrivé de porter plus de 30kgs de chaque coté et plus dans le TC
Aucune vibration ni turbulences
Je me suis juste fait arrêté une fois sur l'autoroute à Fréjus par les gendarmes motorisés pour me demander qui m'avait fait le support et étaient surpris (sans mettre de PV) de me suivre à plus de 200 !!!
C'était la belle époque (en 1994)
_________________
Cordialement,
Thierry RIEMER
Concepteur des logiciels :
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Skype : riemerperso
Re: Boucles arrières de cadre FJR et top case
Une FJR1200 en 1994 ???!!!riemer a écrit:.
Perso, j'ai eu une FJR1200 il y a quelques années,..
.../ ...
C'était la belle époque (en 1994)
Même à l'usine, ils ne connaissent pas ce modèle !!!!
Sérieusement, tu as du vouloir parler de la FJ 1200 ?
Dans ce cas, on ne peut pas comparer ces 2 machines; elles n'ont pas la même architecture ni le même cadre...
Ce n'est pas la vitesse qui provoque cette fragilisation puis la casse, mais les CHOCS provenant des inégalités de la route.
À 200 sur l'autoroute, tu rencontres peu de nids de poules ...
Par contre en ville à 30 Kmh avec les ralentisseurs, c'est très toxique !!!
_________________
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XS1100- Messages : 1136
Date d'inscription : 03/02/2018
Age : 76
Localisation : 92 Clichy / 61 Mortagne au Perche
Re: Boucles arrières de cadre FJR et top case
Bonjour
ce problème de casse de la boucle arrière me turlupine, je ne voudrais pas forcément que cela m'arrive, et comme je ne vois pas franchement la différence de montage entre les deux photos plus haut du moins ou est la modif, sur la mienne de 2013 je semble avoir le montage initial, donc quelle est la principal différence avec le second montage , qui semble fixé en touts points aux mêmes endroits , à savoir sous la selle, et a l'arrière au bout de la boucle, je doit rater quelque chose, merci de m'éclairer,
ce problème de casse de la boucle arrière me turlupine, je ne voudrais pas forcément que cela m'arrive, et comme je ne vois pas franchement la différence de montage entre les deux photos plus haut du moins ou est la modif, sur la mienne de 2013 je semble avoir le montage initial, donc quelle est la principal différence avec le second montage , qui semble fixé en touts points aux mêmes endroits , à savoir sous la selle, et a l'arrière au bout de la boucle, je doit rater quelque chose, merci de m'éclairer,
mercade- Messages : 256
Date d'inscription : 23/04/2022
Age : 66
Localisation : DAX
Re: Boucles arrières de cadre FJR et top case
mercade a écrit:Bonjour
ce problème de casse de la boucle arrière me turlupine, je ne voudrais pas forcément que cela m'arrive, et comme je ne vois pas franchement la différence de montage entre les deux photos plus haut du moins ou est la modif, sur la mienne de 2013 je semble avoir le montage initial, donc quelle est la principal différence avec le second montage , qui semble fixé en touts points aux mêmes endroits , à savoir sous la selle, et a l'arrière au bout de la boucle, je doit rater quelque chose, merci de m'éclairer,
Bonjour Mercade,
Sauf erreur de ma part, la boucle d'origine est en plastique (en tout cas sur la mienne de 2011) et la nouvelle boucle est en métal. Ce n'est donc pas que la fixation mais surtout la solidité de la boucle. En tout cas c'est que j'ai cru comprendre après quelques recherches.
Bonne route,
yannickj- Messages : 5
Date d'inscription : 09/07/2022
Localisation : Suisse - Lausane
XS1100 aime ce message
Re: Boucles arrières de cadre FJR et top case
Merci de cette précision, moi elle est en métal, et j'ai le top case yamaha, le tout mis neuf a l'achat, donc si poser par le concessionnaire, on eut espérer que ça soit fait comme il se doit , en plus de la platine du top case, il y a une plaque intermédiaire en alu très épaisse, 6 ou 8 mm faut que je mesure , mais il n'en reste pas moins que le tout est fixé à l'arrière sur le bout de la boucle au dessus du feux arrière, ce que j'aimerais voi c'est une photo d'une boucle cassée, pour voir ou elle casse, car quand même du moins sur la 2013 la boucle c'est du costaud, peut être le problème a été corrigé, cette été j'ai près de 4000 km avec le top case plein et un sac attaché sur la galerie, en plus, pour l'occasion j'avais installé mon givi 56 litres, mais cela ne modifie en rien le support alors ??
on voit la plaque ici
on voit la plaque ici
mercade- Messages : 256
Date d'inscription : 23/04/2022
Age : 66
Localisation : DAX
alphonse mamoto- Messages : 21
Date d'inscription : 21/08/2019
Re: Boucles arrières de cadre FJR et top case
Stéphane, je ne comprends rien au montage de ton top case.
J'ai aussi l'impression que tu confonds la boucle arrière du cadre avec la poignée passager qui intègre le support top case.
D'après la photo, tu sembles bien avoir la poignée passager métallique qui renforce la boucle arrière du cadre. Par contre celle-ci reçoit directement le top case Yamaha sans plaque intermédiaire... C'est quoi donc ce montage et cette plaque? A quoi sert elle ?
J'ai aussi l'impression que tu confonds la boucle arrière du cadre avec la poignée passager qui intègre le support top case.
D'après la photo, tu sembles bien avoir la poignée passager métallique qui renforce la boucle arrière du cadre. Par contre celle-ci reçoit directement le top case Yamaha sans plaque intermédiaire... C'est quoi donc ce montage et cette plaque? A quoi sert elle ?
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Yam FJR Nothing Else Matters
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Marca- Messages : 2544
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 62
Localisation : Bordeaux
Re: Boucles arrières de cadre FJR et top case
Bonjour Patrick
non, je ne confond pas la boucle avec le support qui intègre les poignées de maintien, pour la plaque j'en avais déjà parlé pour expliquer ma modif pour pouvoir installer selon mes besoins le top case yamaha, ou le givi, par contre cette plaque est sur la moto depuis l'origine, et cela ne semble pas être un bricolage, je vais faire des photos en déposant le top case , et la platine et tu vera mieux, mais je vais tout de même appeler le concessionnaire qui a vendu la moto pour lui demander si cette plaque est un bricolage ou pas, car la moto est limpide, j'ai même eu communication avec l'acheteur, qui lui ne bricole absolument pas, donc pour l'instant mystère
par contre tu n'aurait pas une photo de boucle cassée?
non, je ne confond pas la boucle avec le support qui intègre les poignées de maintien, pour la plaque j'en avais déjà parlé pour expliquer ma modif pour pouvoir installer selon mes besoins le top case yamaha, ou le givi, par contre cette plaque est sur la moto depuis l'origine, et cela ne semble pas être un bricolage, je vais faire des photos en déposant le top case , et la platine et tu vera mieux, mais je vais tout de même appeler le concessionnaire qui a vendu la moto pour lui demander si cette plaque est un bricolage ou pas, car la moto est limpide, j'ai même eu communication avec l'acheteur, qui lui ne bricole absolument pas, donc pour l'instant mystère
par contre tu n'aurait pas une photo de boucle cassée?
mercade- Messages : 256
Date d'inscription : 23/04/2022
Age : 66
Localisation : DAX
Re: Boucles arrières de cadre FJR et top case
La rupture de boucle arrière m'est personnellement arrivée sur mon ex 2009 avant que je prenne conscience de la nécessité de renforcer.....voici les photos
https://photos.app.goo.gl/cnsomndSnCXKJPQ7A
https://photos.app.goo.gl/cnsomndSnCXKJPQ7A
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Marca- Messages : 2544
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 62
Localisation : Bordeaux
XS1100 aime ce message
Re: Boucles arrières de cadre FJR et top case
Bonjour
Ah oui quand même,
la boucle est toujours la même sur les après 2013 ?
tu a appliqué cette méthode sur tes deux plus récente, ou pas, car c'est du boulot pour la déposer, et puis faut trouver un soudeur compétent pour l'alu l'idéal serait de préparer une boucle d'occasion, je dit ça car en définitif mon support avec les poignées de maintien est en plastique, et je ne suis plus tranquille
Ah oui quand même,
la boucle est toujours la même sur les après 2013 ?
tu a appliqué cette méthode sur tes deux plus récente, ou pas, car c'est du boulot pour la déposer, et puis faut trouver un soudeur compétent pour l'alu l'idéal serait de préparer une boucle d'occasion, je dit ça car en définitif mon support avec les poignées de maintien est en plastique, et je ne suis plus tranquille
mercade- Messages : 256
Date d'inscription : 23/04/2022
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Re: Boucles arrières de cadre FJR et top case
Oui renfort Yamaha et top case Yamaha sur la 2017 et renfort Givi avec top case Givi sur la 2014. Avec ces deux montages, plus de soucis.
Sur la 2009, pour la soudure après casse, j'avais confié la tâche à Moto Cadre à Bordeaux Nord, ils sont au top.
Les boucles arrières sont toujours les mêmes depuis 2006 jusqu'à nos jours.
Si ta poignée passager est en plastique, je te conseille de monter un support de renforcement Yamaha ou Givi sans tarder et avant la casse
Sur la 2009, pour la soudure après casse, j'avais confié la tâche à Moto Cadre à Bordeaux Nord, ils sont au top.
Les boucles arrières sont toujours les mêmes depuis 2006 jusqu'à nos jours.
Si ta poignée passager est en plastique, je te conseille de monter un support de renforcement Yamaha ou Givi sans tarder et avant la casse
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Yam FJR Nothing Else Matters
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Marca- Messages : 2544
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Re: Boucles arrières de cadre FJR et top case
Bonjour, c'est bon, là j'ai bien compris il va falloir que je fasse quelque chose car pour moi le top case ne sert pas qu'a mettre les casques à l’arrêt, par contre le prix du support poignées de remplacement pique un peu, alors je me demandais si la solution de renforcer la boucle avant qu'elle ne case ne serait une solution certes plus compliqué, ( dépose ) , ça ça ne coute rien que du temps, et pour cela si bien sur ce n'est pas trop indiscret combien t'avait couté cette réparation, ? sachant que bien qu'en retraite j'ai conservé des relations avec des entreprises de soudures ( alu ) qui sauraient faire cela , merci
mercade- Messages : 256
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Re: Boucles arrières de cadre FJR et top case
Non tu n'as pas tout bien compris
LA SOLUTION, ça va être d'apprendre à voyager léger en respectant les charges maximum indiqué par le constructeur.
LA SOLUTION, ça va être d'apprendre à voyager léger en respectant les charges maximum indiqué par le constructeur.
Dernière édition par XS1100 le Mer 3 Aoû - 10:49, édité 1 fois
XS1100- Messages : 1136
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Re: Boucles arrières de cadre FJR et top case
Je sais, ça ne va pas être facile surtout lorsqu'il va falloir expliquer à Madame que définitivement elle ne peux pas emporter 18 paires de chaussures à talons 12 robes du soir ni 5 kg de maquillage, mais 1 short, 1 tee shirt et une paire de tongs.
Le petit porte paquet sur le TC n'est pas fait pour supporter un sac de voyage ni une tente de camping, mais tout au plus une combinaison de pluie légère...
Tu peux renforcer tout ce que tu veux, à moins de fabriquer une boucle arrière avec un rail de chemin de fer, et prendre l'habitude de passer les ralentisseurs à 2 kmh, tu ne seras pas à l'abri du problème
Le petit porte paquet sur le TC n'est pas fait pour supporter un sac de voyage ni une tente de camping, mais tout au plus une combinaison de pluie légère...
Tu peux renforcer tout ce que tu veux, à moins de fabriquer une boucle arrière avec un rail de chemin de fer, et prendre l'habitude de passer les ralentisseurs à 2 kmh, tu ne seras pas à l'abri du problème
XS1100- Messages : 1136
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