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j'avais oublié combien c'est chiant.
4 participants
Page 1 sur 1
j'avais oublié combien c'est chiant.
Ces derniers jours, j'ai fait une grande révision sur ma XT350 puisque c'est la bécane qui va m'accompagner pour mon tour de France. Tout va bien.
J'ai bien entendu inclus un bon nettoyage de la chaîne de transmission avant tension et graissage.
J'avais oublié combien ça peut être chiant. La graisse en bombe c'est une catastrophe à nettoyer, c'est de la véritable colle. Pour la dissoudre avec un solvant, on en met partout, c'est une horreur à faire que j'avais bien oublié depuis 20 ans en FJR.
Ensuite tension, bien sûr, un coup c'est trop tendu, un coup pas assez....
Bref, ça ne me donne pas envie de revenir un jour à la chaine de transmission, c'est vraiment et définitivement le plus mauvais système de transmission qui puisse exister, il n'a strictement aucun avantage, c'est chiant à entretenir et ça coûte cher à remplacer.
Pourvu que Yamaha se décide un jour à remettre un autre système de transmission à son catalogue...
J'ai bien entendu inclus un bon nettoyage de la chaîne de transmission avant tension et graissage.
J'avais oublié combien ça peut être chiant. La graisse en bombe c'est une catastrophe à nettoyer, c'est de la véritable colle. Pour la dissoudre avec un solvant, on en met partout, c'est une horreur à faire que j'avais bien oublié depuis 20 ans en FJR.
Ensuite tension, bien sûr, un coup c'est trop tendu, un coup pas assez....
Bref, ça ne me donne pas envie de revenir un jour à la chaine de transmission, c'est vraiment et définitivement le plus mauvais système de transmission qui puisse exister, il n'a strictement aucun avantage, c'est chiant à entretenir et ça coûte cher à remplacer.
Pourvu que Yamaha se décide un jour à remettre un autre système de transmission à son catalogue...
_________________
Yam FJR Nothing Else Matters
Admirateur du 46, la légende vivante de la moto et du pilotage
Futur admirateur du 20, qui a tout lui aussi, pour devenir une légende.
Marca- Messages : 2545
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 62
Localisation : Bordeaux
LeJean aime ce message
Re: j'avais oublié combien c'est chiant.
Il existe aujourd'hui des solutions pour bien moins s'emmerder.
Sur mon 1250 Bandit, avant la FJR, j'avais monté un Scottoiler, et avec 33000 Km à la revente, la chaine était à moins de la moitié d'usure. C'est un peu chiant à régler en fonction des saisons, mais la chaine est toujours graissée surtout sous la pluie, et propre et elle se détend pas beaucoup.
Par contre visiblement les prix on bien augmentés !!!
Sur mon 1250 Bandit, avant la FJR, j'avais monté un Scottoiler, et avec 33000 Km à la revente, la chaine était à moins de la moitié d'usure. C'est un peu chiant à régler en fonction des saisons, mais la chaine est toujours graissée surtout sous la pluie, et propre et elle se détend pas beaucoup.
Par contre visiblement les prix on bien augmentés !!!
_________________
J-M
Il y a des jours "avec" et des jours "sans".
Et les jours "sans" il faut faire "avec"
J-M- Messages : 194
Date d'inscription : 19/03/2018
Age : 70
Localisation : 40 Hagetmau
Re: j'avais oublié combien c'est chiant.
Oui je connaissais et je viens de regarder, les prix se sont envolés.
c’est bien trop cher pour mon XT qui fait 1000 ou 2000 km par an, quoi que cette année il devrait faire un peu plus...
Bref, moi je déteste les chaînes de transmission qui te font ch--- toute au long de leur vie.
c’est bien trop cher pour mon XT qui fait 1000 ou 2000 km par an, quoi que cette année il devrait faire un peu plus...
Bref, moi je déteste les chaînes de transmission qui te font ch--- toute au long de leur vie.
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Yam FJR Nothing Else Matters
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Futur admirateur du 20, qui a tout lui aussi, pour devenir une légende.
Marca- Messages : 2545
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 62
Localisation : Bordeaux
Re: j'avais oublié combien c'est chiant.
La pour une fois on est entièrement d'accord.
_________________
J-M
Il y a des jours "avec" et des jours "sans".
Et les jours "sans" il faut faire "avec"
J-M- Messages : 194
Date d'inscription : 19/03/2018
Age : 70
Localisation : 40 Hagetmau
Re: j'avais oublié combien c'est chiant.
Coucou les amis.
Je lis le post de Marca qui n'aime pas graisser les chaînes. C'est vrai qu'avec les cardans on perd l'habitude et cela devient vite une corvée quand on reprend une moto à chaine.
Je vous partage mon expérience personnelle. Avant ma 12 TENERE et ma FJR j'ai eu quatre V strom, gladius, bandits .....
Pour le nettoyage j'achetais du pétrole désaromatisé (petit prix en grande surface). J'en versais sur un chiffon et je frottais la chaine dans le sens de la longueur et ainsi de suite en faisant tourner la roue. Une fois propre (inutile d'en faire des tonnes quelques minutes suffises).
Je n'utilisais pas de bombe. Pour le graissage voici ma formule (celle-ci m'a été communiquée par des motards très expérimentés) que j'ai utilisé pendant une bonne dizaine d'années.
- Dans un petit bocal en verre je versais 50% d'huile moteur mélangé à 50% d'huile engrenage et mélanger le tout. (Un quart de litre fait facilement 2 ans). Après une balade,(chaine chaude) j'avais un pinceau réservé à cet effet et je peignais ma chaîne avec le mélange. IL faut en mettre très peu juste pour nourrir la chaine et la voir briller comme au premier jour. (Ne pas trop en mettre pour ne pas salir la jante et éviter de faire ça avant de partir bien sûr). Et quand je partais loin et longtemps j'avais rempli un petit pot bébé et un petit pinceau pour graisser en fin de journée. Je stockais le tout dans une petite sacoche de VTT achetée en grande surface et fixée au crash bar. Les bombes à graisse dans le top case non merci. J'ai vu les dégâts d'une bombe qui n'avait pas supportée la chaleur .
Pour conclure je changeais mes chaînes à 45000/ 50 000 km. Par contre après chaque pluie ou chaque balade, hop un petit coup de pinceau. Faut être juste attentif. Si je reprend un jour une moto à chaîne pour moi cela ne sera une corvée particulière.
Pour l'alignement parfait de la chaîne sur Amazon par exemple on trouve des lasers spécialisés bien pratique. Voila j'espère avoir été assez clair dans mes explications. Bonne route à tous Cordialement Dominique
Je lis le post de Marca qui n'aime pas graisser les chaînes. C'est vrai qu'avec les cardans on perd l'habitude et cela devient vite une corvée quand on reprend une moto à chaine.
Je vous partage mon expérience personnelle. Avant ma 12 TENERE et ma FJR j'ai eu quatre V strom, gladius, bandits .....
Pour le nettoyage j'achetais du pétrole désaromatisé (petit prix en grande surface). J'en versais sur un chiffon et je frottais la chaine dans le sens de la longueur et ainsi de suite en faisant tourner la roue. Une fois propre (inutile d'en faire des tonnes quelques minutes suffises).
Je n'utilisais pas de bombe. Pour le graissage voici ma formule (celle-ci m'a été communiquée par des motards très expérimentés) que j'ai utilisé pendant une bonne dizaine d'années.
- Dans un petit bocal en verre je versais 50% d'huile moteur mélangé à 50% d'huile engrenage et mélanger le tout. (Un quart de litre fait facilement 2 ans). Après une balade,(chaine chaude) j'avais un pinceau réservé à cet effet et je peignais ma chaîne avec le mélange. IL faut en mettre très peu juste pour nourrir la chaine et la voir briller comme au premier jour. (Ne pas trop en mettre pour ne pas salir la jante et éviter de faire ça avant de partir bien sûr). Et quand je partais loin et longtemps j'avais rempli un petit pot bébé et un petit pinceau pour graisser en fin de journée. Je stockais le tout dans une petite sacoche de VTT achetée en grande surface et fixée au crash bar. Les bombes à graisse dans le top case non merci. J'ai vu les dégâts d'une bombe qui n'avait pas supportée la chaleur .
Pour conclure je changeais mes chaînes à 45000/ 50 000 km. Par contre après chaque pluie ou chaque balade, hop un petit coup de pinceau. Faut être juste attentif. Si je reprend un jour une moto à chaîne pour moi cela ne sera une corvée particulière.
Pour l'alignement parfait de la chaîne sur Amazon par exemple on trouve des lasers spécialisés bien pratique. Voila j'espère avoir été assez clair dans mes explications. Bonne route à tous Cordialement Dominique
VIGNAL- Messages : 39
Date d'inscription : 27/03/2018
Re: j'avais oublié combien c'est chiant.
Merci Dominique pour ce partage d'expériences sur le nettoyage et le graissage de chaînes. Tout cela reste quand même très contraignant alors qu'il existe d'autres systèmes sans la moindre de ces contraintes.
Rien de tout ça ne me déciderai pour une chaîne, il faudrait vraiment que la machine ait d'autres arguments....comme c'est le cas pour la XT qui symbolise la moto que j'aimais lors de mes 20 ans .
Rien de tout ça ne me déciderai pour une chaîne, il faudrait vraiment que la machine ait d'autres arguments....comme c'est le cas pour la XT qui symbolise la moto que j'aimais lors de mes 20 ans .
_________________
Yam FJR Nothing Else Matters
Admirateur du 46, la légende vivante de la moto et du pilotage
Futur admirateur du 20, qui a tout lui aussi, pour devenir une légende.
Marca- Messages : 2545
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 62
Localisation : Bordeaux
Re: j'avais oublié combien c'est chiant.
Tu as raison la chaîne c'est pas le top. Maintenant les motos à cardan deviennent rares sauf chez la GS BMW ou MOTO GUZZI . Faudrait que YAMAHA se réveille Bonne journée
VIGNAL- Messages : 39
Date d'inscription : 27/03/2018
Re: j'avais oublié combien c'est chiant.
Ouais mais là c'est un autre domaine, celui de la motoculture......et plutôt que de passer sur beuhmeuh motoenrade j'aimerai encore mieux une chaîne.
Je crois que je vais garder mes FJR le plus longtemps possible.
Je crois que je vais garder mes FJR le plus longtemps possible.
_________________
Yam FJR Nothing Else Matters
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Futur admirateur du 20, qui a tout lui aussi, pour devenir une légende.
Marca- Messages : 2545
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 62
Localisation : Bordeaux
Re: j'avais oublié combien c'est chiant.
La seule chaîne qui était bien, c'était sur la Yamaha TR1!
Chaine sous carter étanche et plein de graisse.Pratiquement jamais à retendre,et propre !
Honda avait un système similaire sur la 125 CG.
Chaine sous carter étanche et plein de graisse.Pratiquement jamais à retendre,et propre !
Honda avait un système similaire sur la 125 CG.
Nonodge- Messages : 556
Date d'inscription : 22/05/2018
Age : 62
Localisation : ARRAS 62
Re: j'avais oublié combien c'est chiant.
Ouais mais ça c'était avant....c'est comme les graisseurs, avant il y en avait et maintenant il faut tout démonter pendant des heures pour graisser....
Enfin temps qu'ils ne sont pas aussi co.s que chez beuhmeuh qui a inventé le graissage à vie.....
Enfin temps qu'ils ne sont pas aussi co.s que chez beuhmeuh qui a inventé le graissage à vie.....
_________________
Yam FJR Nothing Else Matters
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Marca- Messages : 2545
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 62
Localisation : Bordeaux
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