Forum FJR France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Roulements colonne de direction .
par Christophedu47 Aujourd'hui à 10:52

» A vendre FJR1300 AE 2017
par Marca Sam 18 Mai - 15:03

» Sacs pour valises .
par Christophedu47 Ven 17 Mai - 20:44

» Actualités du Moto GP
par Marca Lun 13 Mai - 20:02

» Tarifs pneus .
par riemer Lun 13 Mai - 14:09

» Equipements spécifiques
par Dada Mer 8 Mai - 17:12

» Sortie en duo .
par goudurix Mar 30 Avr - 10:30

» Non au CT en Guadeloupe
par Marca Lun 29 Avr - 0:38

» Passage a l'achat
par Marca Mer 24 Avr - 23:24

» Bonjour du Sud-Ouest !!
par Christophedu47 Mar 23 Avr - 11:22

» Besoin d'aide
par Anthony Dim 21 Avr - 9:30

» Contrôle technique motos
par mercade Sam 20 Avr - 4:32

» centrale ABS
par Jack jack Lun 15 Avr - 8:43

» Ma presentation
par Thie Mar 9 Avr - 20:45

» condensation phare avant
par Marca Dim 7 Avr - 10:59

» Pare cylindres ?
par riemer Mar 2 Avr - 21:47

» Bonjour à tous !
par Marca Ven 22 Mar - 23:04

» Arret de la FJR
par Barbier789 Mar 19 Mar - 7:40

Toutes les FJR 1300
Votre titre

Petites annonces
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Poignées chauffantes

5 participants

Aller en bas

Poignées chauffantes Empty Poignées chauffantes

Message par franck Mar 27 Nov - 12:42

Je voulais faire un petit point sur les poignées chauffantes et que vous me confirmiez ou me corrigiez ou complétiez sur ce que j’ai compris ou cru comprendre de leur fonctionnement:

Sur mon modèle 2013 (je ne peux pas parler des modèles antérieurs), il existe 3 positions préréglées (faible, moyenne, forte) de chauffage des poignées, chacune étant paramétrable de 1 à 10 dans le menu selon l’intensité désirée.
Tout cela est expliqué dans le manuel de l’utilisateur remis avec la moto.

Par défaut l’intensité de chauffage est de 1 pour la position 1 (la plus faible), de 5 pour la position 2 (moyenne), de 10 pour la position 3 (la plus forte) ( vérifié). L’intensité de réglage la plus forte possible étant la valeur 10, la plus faible la valeur 1.
Il peut être intéressant de re-paramétrer à 8 l'intensité de la valeur la plus forte et à 2 la valeur la plus faible.

Ces poignées ne chauffent que si le moteur tourne, par sécurité, pour éviter de décharger la batterie si seulement le contact est mis sans que le moteur tourne, et l’intensité varie en fonction du régime moteur (et/ou de la vitesse de la moto, ce point restant à préciser: personnellement j’aurais plutôt tendance à logiquement penser qu’il est lié au régime moteur via un boitier de régulation mais c'est peut-être plus complexe que ça).
Ainsi au ralenti, les poignées chauffent très peu mais chauffent quand même (vérifié) contrairement à ce que j’ai entendu dire parfois.

Par ailleurs, il semblerait qu’il y ait une différence de température objective ou ressentie entre la poignée droite d’accélérateur et la poignée gauche pour plusieurs raisons:
- la poignée droite est isolée du guidon de part sa constitution et sa préhension est plus forte
- la poignée gauche est en contact direct avec le guidon en métal ce qui assure une dispersion de la chaleur également dans celui-ci.
Sur certaines moto pour palier à cet inconvénient, certains motards on rajouté un mince isolant (peu évident à placer) entre la poignée et le guidon pour limiter cette dispersion.

Cette petite mise au point me semblait utile car ce sont des questions que je me suis moi-même posées confronté à la variation de température ressentie ou objectives.

Je me demande aussi, dans le cas où la variation de l’intensité est bien lié au régime moteur via un boitier de régulation, si une source possible de panne ou de mauvais fonctionnement des poignées chauffantes ne pouvait pas être aussi ce boitier de régulation qui pourrait s’avérer défectueux.

Je précise que ma méconnaissance en électricité et en électronique me font appeler "boitier de régulation" le dispositif électronique permettant de faire varier l’intensité de la chaleur produite par les poignées en fonction du régime moteur et/ou de la vitesse mais que ce dispositif doit bien entendu avoir un terme technique différent et particulier.

Merci de me confirmer, me corriger, me compléter, ceci n'étant qu'une ébauche sur le sujet.


Dernière édition par franck le Ven 30 Nov - 18:04, édité 1 fois
franck
franck

Messages : 1128
Date d'inscription : 31/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Poignées chauffantes Empty Re: Poignées chauffantes

Message par XS1100 Mar 27 Nov - 13:37

C'est bien çà...   ... à 99 % Very Happy

Il y a bien un "régulateur" ou "boitier de régulation".
Par contre, AMHA, ce n'est pas aussi sophistiqué : le chauffage n'est pas réellement proportionnel à la vitesse ni au régime moteur, ce serait bien trop compliqué techniquement.
C'est tout simplement fonction de la tension en sortie d'alternateur : au ralenti, la tension est faible Arrow le chauffage est faible.
Dès que l'on accélère, la tension augmente Arrow le chauffage aussi.

Le régulateur n'est là que pour moduler le courant en fonction des "réglages utilisateurs" (1 à 10).

scratch Par contre, je n'ai pas remarqué de différence entre la D et la G ? Suspect Il faudrait faire des mesures avec des capteurs, mais est-ce bien utile et nécessaire ? confused

Pour moi, ça chauffe...  ... ou pas, et ça me suffit bien !!! Cool

Idem pour l'isolation des poignées par rapport au guidon :ça me semble être de la "lépidoptéro-sodomie"  Laughing
À quoi bon ? si il y a une légère déperdition, il suffit d'augmenter le réglage d'un point et basta ?!

Mais bon, chacun fait comme il veut ...  Razz
XS1100
XS1100

Messages : 1124
Date d'inscription : 03/02/2018
Age : 75
Localisation : 92 Clichy / 61 Mortagne au Perche

Revenir en haut Aller en bas

Poignées chauffantes Empty Re: Poignées chauffantes

Message par franck Mar 27 Nov - 14:04

Ok, merci!  Very Happy

XS1100 a écrit: Par contre, AMHA, ce n'est pas aussi sophistiqué : le chauffage n'est pas réellement proportionnel à la vitesse ni au régime moteur, ce serait bien trop compliqué techniquement.
C'est tout simplement fonction de la tension en sortie d'alternateur : au ralenti, la tension est faible Arrow le chauffage est faible.
Dès que l'on accélère, la tension augmente Arrow le chauffage aussi.

C'est ce que je sous-entendais bien entendu, l'augmentation de la vitesse de rotation du moteur entrainant également l'augmentation de la vitesse de rotation de l'alternateur mais je me demandais s'il n'y avait pas justement une proportionnalité entre cette vitesse de rotation du moteur et donc de l'alternateur et l'intensité du chauffage des poignées via un boitier de régulation, tout en ayant conscience que techniquement c'est sûrement trop complexe à réaliser. Question

Concernant la déperdition de chaleur de la poignée gauche, cela peut être un problème car en augmentant la température, la poignée droite peut devenir brûlante ( je l'ai déjà constaté) et si on ne l'augmente pas, la poignée gauche peut n'être pas assez chaude...
franck
franck

Messages : 1128
Date d'inscription : 31/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Poignées chauffantes Empty Re: Poignées chauffantes

Message par XS1100 Mar 27 Nov - 16:25

Je n'ai jamais eu ce PB car j'utilise des manchons et les poignées sont toujours à bas niveau, donc probablement avec peu de différence entre G et D ?


La tension alternateur se stabilise à partir de 3 / 4 000 trs et les poignées ne chauffent pas plus.
Tu peux tourner à 8 000 trs, tu ne vas pas te brûler les mains !!!

_________________
Ce qui est dit, n'est pas nécessairement entendu,
Ce qui est entendu, n'est pas nécessairement compris.
Ce qui est compris, n'est pas nécessairement accepté
Ce qui est accepté , n'est pas nécessairement pratiqué
Ce qui est pratiqué n'est pas nécessairement retenu.
XS1100
XS1100

Messages : 1124
Date d'inscription : 03/02/2018
Age : 75
Localisation : 92 Clichy / 61 Mortagne au Perche

Revenir en haut Aller en bas

Poignées chauffantes Empty Re: Poignées chauffantes

Message par franck Mar 27 Nov - 16:36

Ce que je veux dire c'est qu'en position forte, la température est souvent trop élevée pour la main droite mais supportable pour la main gauche.
Si on diminue le niveau de température générale par le choix de la position et/ou du niveau de température, la température redevient supportable pour la main droite mais trop faible pour la main gauche.
Je ne parle pas d'une élévation trop forte qui serait due à un régime moteur élevé.


Dernière édition par franck le Mer 28 Nov - 19:05, édité 2 fois
franck
franck

Messages : 1128
Date d'inscription : 31/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Poignées chauffantes Empty Re: Poignées chauffantes

Message par Marca Mar 27 Nov - 23:18

Bizarre ce que vous dites là.....je n'ai jamais constaté de véritable différence de chauffe entre la poignée droite et la poignée gauche...c'est la première fois que j'entends parler de cette différence....
Quand ça chauffe trop, ce sont bien les deux mains qui chauffent trop, et ceci sur toutes les FJR que j'ai eu jusque là.
Pareil pour le régime moteur, même à faible régime en inter-files, les poignées chauffent parfaitement et si il y a une différence entre 2 et 3000 tr/min par exemple, elle n'est pas vraiment perceptible à travers les gants....de toutes façons la puissance sera proportionnelle à la tension, elle comme celle-ci varie de l'ordre  de 10% entre le ralenti et le régime maxi, la puissance elle aussi ne peut varier que dans les mêmes proportions.

En ce qui concerne la régulation de température, j'avais eu l'occasion de voire comment ça fonctionnait sur mon ex 2004.
En réalité le boîtier de régulation ne faisait pas varier l'intensité du courant pour chauffer plus ou moins.....Il s’agissait d'un circuit qui hache le courant. En branchant la sortie du boîtier sur un oscilloscope, on le voit très bien, le boîtier laisse passer des créneaux de courant courts et espacés pour une chauffe faible, des créneaux plus longs et donc plus rapprochés pour une chauffe moyenne et jusqu'à un courant continu pour une chauffe au max.
je suppose que même sur les dernières générations les différents réglages auxquels on a accès agissent de la même manière.

_________________
Yam FJR  Nothing Else Matters
Admirateur du 46, la légende vivante de la moto et du pilotage
Futur admirateur du 20, qui a tout lui aussi, pour devenir une légende.
Marca
Marca

Messages : 2419
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 61
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Poignées chauffantes Empty Re: Poignées chauffantes

Message par franck Mer 28 Nov - 8:56

Sur la FJR la différence entre les deux poignées est moins marquée mais sur d'autres modèles, en particulier la Tracer, les utilisateurs s'en plaignent:

http://www.mt09.net/t8542-poignees-chauffantes-yam-qui-chauffent-plus-d-un-cote-que-de-l-autre
franck
franck

Messages : 1128
Date d'inscription : 31/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Poignées chauffantes Empty Re: Poignées chauffantes

Message par Marca Mer 28 Nov - 9:39

En tous cas ce matin, j'y ai prêté attention, aucune différence marquée sur la Matt Silver 2017.

_________________
Yam FJR  Nothing Else Matters
Admirateur du 46, la légende vivante de la moto et du pilotage
Futur admirateur du 20, qui a tout lui aussi, pour devenir une légende.
Marca
Marca

Messages : 2419
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 61
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Poignées chauffantes Empty Re: Poignées chauffantes

Message par franck Mer 28 Nov - 10:05

Comme je l'ai aussi écrit, la différence vient aussi du fait que la préhension est plus forte sur la poignée d'accélérateur que sur la poignée gauche.


Dernière édition par franck le Mer 28 Nov - 18:53, édité 2 fois
franck
franck

Messages : 1128
Date d'inscription : 31/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Poignées chauffantes Empty Re: Poignées chauffantes

Message par Philippe Mer 28 Nov - 11:12

Ou peut être un court circuit à la boite à réflexion ..... Idea

_________________
Hop......là une fois Cool
Philippe
Philippe

Messages : 201
Date d'inscription : 26/01/2018
Age : 64
Localisation : Schweighouse sur Moder

Revenir en haut Aller en bas

Poignées chauffantes Empty Re: Poignées chauffantes

Message par XS1100 Mer 28 Nov - 11:55

Marca a écrit:Bizarre ce que vous dites là.....je n'ai jamais constaté de véritable différence de chauffe entre la poignée droite et la poignée gauche...c'est la première fois que j'entends parler de cette différence.....

Comme déjà dit :

XS1100 a écrit: scratch Par contre, je n'ai pas remarqué de différence entre la D et la G ? Suspect Il faudrait faire des mesures avec des capteurs, mais est-ce bien utile et nécessaire ? confused ...  Razz

Rolling Eyes Mais je ne dis pas que c'est impossible ?! Je ne l'ai jamais constaté, c'est tout...
XS1100
XS1100

Messages : 1124
Date d'inscription : 03/02/2018
Age : 75
Localisation : 92 Clichy / 61 Mortagne au Perche

Revenir en haut Aller en bas

Poignées chauffantes Empty Re: Poignées chauffantes

Message par franck Mer 28 Nov - 12:02

Philippe a écrit:Ou peut être un court circuit à la boite à réflexion ..... Idea
Suspect ??? Décidément, toujours l'art de la paix je vois... Suspect  Y'en a vraiment qui ont les fils qui se touchent... Suspect
Lis le lien du forum MT09 que j'ai mis. Je te le remets pour que tu ne loupes pas cette fois-ci...

http://www.mt09.net/t8542-poignees-chauffantes-yam-qui-chauffent-plus-d-un-cote-que-de-l-autre
franck
franck

Messages : 1128
Date d'inscription : 31/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Poignées chauffantes Empty Re: Poignées chauffantes

Message par chino22 Ven 30 Nov - 9:44

Sujet intéressant, sur ma 2010 j'ai pu constater que j'avais le bout des doigts de la main gauche qui commençait à geler par rapport à la main droite. Cela s'est produit avec température de 0° voir moins la semaine dernière.
Pour rappel, mon trajet boulot est de 62 kms. Cette semaine, rien à dire, donc le problème ne vient pas de moi ni d'une visite éventuelle à faire chez un ostéo.
Avant de lire le sujet, j'ai tenté de serrer d'avantage la main sur la poignée de gauche par rapport à la droite,mais rien n'y fait.
Pour info, le réglage thermostat était à fond. (Normal vu le temps).
chino22
chino22

Messages : 312
Date d'inscription : 11/08/2018
Age : 53
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Poignées chauffantes Empty Re: Poignées chauffantes

Message par XS1100 Ven 30 Nov - 11:00

Idea Si tu as de tels trajets à faire chaque jour, montes une paire de manchons.

Rolling Eyes Et ne viens pas dire que ce n'est pas très beau, c'est juste HORRIBLE !!!! Razz Laughing Laughing

Par contre, même par des températures très basses, tu roules en gants d'été, avec les poignées chauffantes à mi puissance ! Cool
XS1100
XS1100

Messages : 1124
Date d'inscription : 03/02/2018
Age : 75
Localisation : 92 Clichy / 61 Mortagne au Perche

Revenir en haut Aller en bas

Poignées chauffantes Empty Re: Poignées chauffantes

Message par franck Ven 30 Nov - 11:29

Des manchons!!! affraid affraid affraid
Et pourquoi pas un tablier tant qu'on y est! affraid lol!

Blague à part, c'est sympa de faire un signe de la main en roulant et de ne plus retrouver instantanément l'ouverture du manchon après...! What a Face

Ou d'avoir le manchon qui appuie sur les commandes qui sont par ailleurs devenues invisibles ce qui peut poser problème... pale (Je sais: ils ont maintenant une armature pour éviter cela. Avec les anciens avec la pression du vent ils pouvaient appuyer sur le levier de frein What a Face. Mais les commandes sont toujours invisibles et dans certains cas on a besoin d'y jeter un bref coup d'oeil. )

En dehors du critère esthétique il y a aussi un aspect sécuritaire à prendre en compte.

Par contre pour en avoir utilisé il ya trèèèèèèèèèèès longtemps, c'est vrai que c'est particulièrement efficace contre le froid et la pluie.

Cela dit, même sans manchons, avec les poignées chauffantes à pleine puissance, en plein cœur de l'hiver, je ne roule plus jamais avec des gros gants d'hiver qui ne permettent pas de sentir et saisir aisément les commandes, mais avec des gants mi-saison qui s'avèrent suffisants.


Dernière édition par franck le Ven 30 Nov - 11:43, édité 2 fois
franck
franck

Messages : 1128
Date d'inscription : 31/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Poignées chauffantes Empty Re: Poignées chauffantes

Message par franck Ven 30 Nov - 11:31

chino22 a écrit: j'ai pu constater que j'avais le bout des doigts de la main gauche qui commençait à geler par rapport à la main droite. Cela s'est produit avec température de 0° voir moins la semaine dernière

+1! Pareil!
franck
franck

Messages : 1128
Date d'inscription : 31/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Poignées chauffantes Empty Re: Poignées chauffantes

Message par XS1100 Ven 30 Nov - 12:02

Razz C'est un choix :
 Arrow  Un truc vraiment très LAID...
...  ou les radis gelés !!!  Laughing

No Pas de tablier, mais le gilet chauffant  Cool

Pour les signes de la main, lorsque les températures sont négatives, le problème ne se pose pas souvent !!!!  Laughing
Et puis, perso, je fais un appel de phare ... sans sortir la main du manchon. Wink

MES manchons (TOSCANO URBANO ®️ ) sont équipés d'une pièce en plastique qui s'emboite sur les embouts de guidon ; ils n'appuient jamais sur les leviers.

Lors d'une période très froide, je les laisse en place pendant plusieurs semaines.
XS1100
XS1100

Messages : 1124
Date d'inscription : 03/02/2018
Age : 75
Localisation : 92 Clichy / 61 Mortagne au Perche

Revenir en haut Aller en bas

Poignées chauffantes Empty Re: Poignées chauffantes

Message par chino22 Ven 30 Nov - 15:45

A l'heure ou je pars (06h00) et à laquelle je rentre (19h30) avec les conditions météo, je ne suis pas ennuyé avec le salut motard !on y voit rien et il n'y a pas beaucoup de motos !
pour les manchons ben...je passe quand même, je préfère le bout des "radis" gelé Laughing puis de toute façon, ce n'est pas tous les jours et mon trajet est effectué en 40' le matin (quatre voies), un peu moins le soir Laughing
chino22
chino22

Messages : 312
Date d'inscription : 11/08/2018
Age : 53
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Poignées chauffantes Empty Re: Poignées chauffantes

Message par chino22 Ven 30 Nov - 15:50

franck a écrit:Des manchons!!! affraid affraid affraid
Et pourquoi pas un tablier tant qu'on y est! affraid lol!

Laughing Laughing  et le top case avec autocollant Europe 1, la grande antenne et la radio CB, j'te copie l'ami Laughing lol!
chino22
chino22

Messages : 312
Date d'inscription : 11/08/2018
Age : 53
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Poignées chauffantes Empty Re: Poignées chauffantes

Message par franck Ven 30 Nov - 18:17

XS1100 a écrit:Pour les signes de la main, lorsque les températures sont négatives, le problème ne se pose pas souvent !!!!  Laughing

Le signe de la main, pas seulement lorsqu'on croise un motard, mais aussi pour remercier un automobiliste (ou son rétroviseur, selon... Wink Laughing) du côté gauche...

Et puis on peut avoir besoin de sortir la main en roulant à d'autres occasion, par exemple pour manipuler la visière du casque ou pour la manipulation d'un gps ou autre accessoire, fermer une poche ou manipuler la fermeture éclair ou une pression mal fermée du blouson ou tout simplement pour se gratter les c******  ou les remettre en place Wink Laughing lol!
franck
franck

Messages : 1128
Date d'inscription : 31/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Poignées chauffantes Empty Re: Poignées chauffantes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum