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Poignées chauffantes
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Poignées chauffantes
Je voulais faire un petit point sur les poignées chauffantes et que vous me confirmiez ou me corrigiez ou complétiez sur ce que j’ai compris ou cru comprendre de leur fonctionnement:
Sur mon modèle 2013 (je ne peux pas parler des modèles antérieurs), il existe 3 positions préréglées (faible, moyenne, forte) de chauffage des poignées, chacune étant paramétrable de 1 à 10 dans le menu selon l’intensité désirée.
Tout cela est expliqué dans le manuel de l’utilisateur remis avec la moto.
Par défaut l’intensité de chauffage est de 1 pour la position 1 (la plus faible), de 5 pour la position 2 (moyenne), de 10 pour la position 3 (la plus forte) ( vérifié). L’intensité de réglage la plus forte possible étant la valeur 10, la plus faible la valeur 1.
Il peut être intéressant de re-paramétrer à 8 l'intensité de la valeur la plus forte et à 2 la valeur la plus faible.
Ces poignées ne chauffent que si le moteur tourne, par sécurité, pour éviter de décharger la batterie si seulement le contact est mis sans que le moteur tourne, et l’intensité varie en fonction du régime moteur (et/ou de la vitesse de la moto, ce point restant à préciser: personnellement j’aurais plutôt tendance à logiquement penser qu’il est lié au régime moteur via un boitier de régulation mais c'est peut-être plus complexe que ça).
Ainsi au ralenti, les poignées chauffent très peu mais chauffent quand même (vérifié) contrairement à ce que j’ai entendu dire parfois.
Par ailleurs, il semblerait qu’il y ait une différence de température objective ou ressentie entre la poignée droite d’accélérateur et la poignée gauche pour plusieurs raisons:
- la poignée droite est isolée du guidon de part sa constitution et sa préhension est plus forte
- la poignée gauche est en contact direct avec le guidon en métal ce qui assure une dispersion de la chaleur également dans celui-ci.
Sur certaines moto pour palier à cet inconvénient, certains motards on rajouté un mince isolant (peu évident à placer) entre la poignée et le guidon pour limiter cette dispersion.
Cette petite mise au point me semblait utile car ce sont des questions que je me suis moi-même posées confronté à la variation de température ressentie ou objectives.
Je me demande aussi, dans le cas où la variation de l’intensité est bien lié au régime moteur via un boitier de régulation, si une source possible de panne ou de mauvais fonctionnement des poignées chauffantes ne pouvait pas être aussi ce boitier de régulation qui pourrait s’avérer défectueux.
Je précise que ma méconnaissance en électricité et en électronique me font appeler "boitier de régulation" le dispositif électronique permettant de faire varier l’intensité de la chaleur produite par les poignées en fonction du régime moteur et/ou de la vitesse mais que ce dispositif doit bien entendu avoir un terme technique différent et particulier.
Merci de me confirmer, me corriger, me compléter, ceci n'étant qu'une ébauche sur le sujet.
Sur mon modèle 2013 (je ne peux pas parler des modèles antérieurs), il existe 3 positions préréglées (faible, moyenne, forte) de chauffage des poignées, chacune étant paramétrable de 1 à 10 dans le menu selon l’intensité désirée.
Tout cela est expliqué dans le manuel de l’utilisateur remis avec la moto.
Par défaut l’intensité de chauffage est de 1 pour la position 1 (la plus faible), de 5 pour la position 2 (moyenne), de 10 pour la position 3 (la plus forte) ( vérifié). L’intensité de réglage la plus forte possible étant la valeur 10, la plus faible la valeur 1.
Il peut être intéressant de re-paramétrer à 8 l'intensité de la valeur la plus forte et à 2 la valeur la plus faible.
Ces poignées ne chauffent que si le moteur tourne, par sécurité, pour éviter de décharger la batterie si seulement le contact est mis sans que le moteur tourne, et l’intensité varie en fonction du régime moteur (et/ou de la vitesse de la moto, ce point restant à préciser: personnellement j’aurais plutôt tendance à logiquement penser qu’il est lié au régime moteur via un boitier de régulation mais c'est peut-être plus complexe que ça).
Ainsi au ralenti, les poignées chauffent très peu mais chauffent quand même (vérifié) contrairement à ce que j’ai entendu dire parfois.
Par ailleurs, il semblerait qu’il y ait une différence de température objective ou ressentie entre la poignée droite d’accélérateur et la poignée gauche pour plusieurs raisons:
- la poignée droite est isolée du guidon de part sa constitution et sa préhension est plus forte
- la poignée gauche est en contact direct avec le guidon en métal ce qui assure une dispersion de la chaleur également dans celui-ci.
Sur certaines moto pour palier à cet inconvénient, certains motards on rajouté un mince isolant (peu évident à placer) entre la poignée et le guidon pour limiter cette dispersion.
Cette petite mise au point me semblait utile car ce sont des questions que je me suis moi-même posées confronté à la variation de température ressentie ou objectives.
Je me demande aussi, dans le cas où la variation de l’intensité est bien lié au régime moteur via un boitier de régulation, si une source possible de panne ou de mauvais fonctionnement des poignées chauffantes ne pouvait pas être aussi ce boitier de régulation qui pourrait s’avérer défectueux.
Je précise que ma méconnaissance en électricité et en électronique me font appeler "boitier de régulation" le dispositif électronique permettant de faire varier l’intensité de la chaleur produite par les poignées en fonction du régime moteur et/ou de la vitesse mais que ce dispositif doit bien entendu avoir un terme technique différent et particulier.
Merci de me confirmer, me corriger, me compléter, ceci n'étant qu'une ébauche sur le sujet.
Dernière édition par franck le Ven 30 Nov - 18:04, édité 1 fois
franck- Messages : 1128
Date d'inscription : 31/01/2018
Re: Poignées chauffantes
C'est bien çà... ... à 99 %
Il y a bien un "régulateur" ou "boitier de régulation".
Par contre, AMHA, ce n'est pas aussi sophistiqué : le chauffage n'est pas réellement proportionnel à la vitesse ni au régime moteur, ce serait bien trop compliqué techniquement.
C'est tout simplement fonction de la tension en sortie d'alternateur : au ralenti, la tension est faible le chauffage est faible.
Dès que l'on accélère, la tension augmente le chauffage aussi.
Le régulateur n'est là que pour moduler le courant en fonction des "réglages utilisateurs" (1 à 10).
Par contre, je n'ai pas remarqué de différence entre la D et la G ? Il faudrait faire des mesures avec des capteurs, mais est-ce bien utile et nécessaire ?
Pour moi, ça chauffe... ... ou pas, et ça me suffit bien !!!
Idem pour l'isolation des poignées par rapport au guidon :ça me semble être de la "lépidoptéro-sodomie"
À quoi bon ? si il y a une légère déperdition, il suffit d'augmenter le réglage d'un point et basta ?!
Mais bon, chacun fait comme il veut ...
Il y a bien un "régulateur" ou "boitier de régulation".
Par contre, AMHA, ce n'est pas aussi sophistiqué : le chauffage n'est pas réellement proportionnel à la vitesse ni au régime moteur, ce serait bien trop compliqué techniquement.
C'est tout simplement fonction de la tension en sortie d'alternateur : au ralenti, la tension est faible le chauffage est faible.
Dès que l'on accélère, la tension augmente le chauffage aussi.
Le régulateur n'est là que pour moduler le courant en fonction des "réglages utilisateurs" (1 à 10).
Par contre, je n'ai pas remarqué de différence entre la D et la G ? Il faudrait faire des mesures avec des capteurs, mais est-ce bien utile et nécessaire ?
Pour moi, ça chauffe... ... ou pas, et ça me suffit bien !!!
Idem pour l'isolation des poignées par rapport au guidon :ça me semble être de la "lépidoptéro-sodomie"
À quoi bon ? si il y a une légère déperdition, il suffit d'augmenter le réglage d'un point et basta ?!
Mais bon, chacun fait comme il veut ...
XS1100- Messages : 1136
Date d'inscription : 03/02/2018
Age : 76
Localisation : 92 Clichy / 61 Mortagne au Perche
Re: Poignées chauffantes
Ok, merci!
C'est ce que je sous-entendais bien entendu, l'augmentation de la vitesse de rotation du moteur entrainant également l'augmentation de la vitesse de rotation de l'alternateur mais je me demandais s'il n'y avait pas justement une proportionnalité entre cette vitesse de rotation du moteur et donc de l'alternateur et l'intensité du chauffage des poignées via un boitier de régulation, tout en ayant conscience que techniquement c'est sûrement trop complexe à réaliser.
Concernant la déperdition de chaleur de la poignée gauche, cela peut être un problème car en augmentant la température, la poignée droite peut devenir brûlante ( je l'ai déjà constaté) et si on ne l'augmente pas, la poignée gauche peut n'être pas assez chaude...
XS1100 a écrit: Par contre, AMHA, ce n'est pas aussi sophistiqué : le chauffage n'est pas réellement proportionnel à la vitesse ni au régime moteur, ce serait bien trop compliqué techniquement.
C'est tout simplement fonction de la tension en sortie d'alternateur : au ralenti, la tension est faible le chauffage est faible.
Dès que l'on accélère, la tension augmente le chauffage aussi.
C'est ce que je sous-entendais bien entendu, l'augmentation de la vitesse de rotation du moteur entrainant également l'augmentation de la vitesse de rotation de l'alternateur mais je me demandais s'il n'y avait pas justement une proportionnalité entre cette vitesse de rotation du moteur et donc de l'alternateur et l'intensité du chauffage des poignées via un boitier de régulation, tout en ayant conscience que techniquement c'est sûrement trop complexe à réaliser.
Concernant la déperdition de chaleur de la poignée gauche, cela peut être un problème car en augmentant la température, la poignée droite peut devenir brûlante ( je l'ai déjà constaté) et si on ne l'augmente pas, la poignée gauche peut n'être pas assez chaude...
franck- Messages : 1128
Date d'inscription : 31/01/2018
Re: Poignées chauffantes
Je n'ai jamais eu ce PB car j'utilise des manchons et les poignées sont toujours à bas niveau, donc probablement avec peu de différence entre G et D ?
La tension alternateur se stabilise à partir de 3 / 4 000 trs et les poignées ne chauffent pas plus.
Tu peux tourner à 8 000 trs, tu ne vas pas te brûler les mains !!!
La tension alternateur se stabilise à partir de 3 / 4 000 trs et les poignées ne chauffent pas plus.
Tu peux tourner à 8 000 trs, tu ne vas pas te brûler les mains !!!
_________________
Ce qui est dit, n'est pas nécessairement entendu,
Ce qui est entendu, n'est pas nécessairement compris.
Ce qui est compris, n'est pas nécessairement accepté
Ce qui est accepté , n'est pas nécessairement pratiqué
Ce qui est pratiqué n'est pas nécessairement retenu.
XS1100- Messages : 1136
Date d'inscription : 03/02/2018
Age : 76
Localisation : 92 Clichy / 61 Mortagne au Perche
Re: Poignées chauffantes
Ce que je veux dire c'est qu'en position forte, la température est souvent trop élevée pour la main droite mais supportable pour la main gauche.
Si on diminue le niveau de température générale par le choix de la position et/ou du niveau de température, la température redevient supportable pour la main droite mais trop faible pour la main gauche.
Je ne parle pas d'une élévation trop forte qui serait due à un régime moteur élevé.
Si on diminue le niveau de température générale par le choix de la position et/ou du niveau de température, la température redevient supportable pour la main droite mais trop faible pour la main gauche.
Je ne parle pas d'une élévation trop forte qui serait due à un régime moteur élevé.
Dernière édition par franck le Mer 28 Nov - 19:05, édité 2 fois
franck- Messages : 1128
Date d'inscription : 31/01/2018
Re: Poignées chauffantes
Bizarre ce que vous dites là.....je n'ai jamais constaté de véritable différence de chauffe entre la poignée droite et la poignée gauche...c'est la première fois que j'entends parler de cette différence....
Quand ça chauffe trop, ce sont bien les deux mains qui chauffent trop, et ceci sur toutes les FJR que j'ai eu jusque là.
Pareil pour le régime moteur, même à faible régime en inter-files, les poignées chauffent parfaitement et si il y a une différence entre 2 et 3000 tr/min par exemple, elle n'est pas vraiment perceptible à travers les gants....de toutes façons la puissance sera proportionnelle à la tension, elle comme celle-ci varie de l'ordre de 10% entre le ralenti et le régime maxi, la puissance elle aussi ne peut varier que dans les mêmes proportions.
En ce qui concerne la régulation de température, j'avais eu l'occasion de voire comment ça fonctionnait sur mon ex 2004.
En réalité le boîtier de régulation ne faisait pas varier l'intensité du courant pour chauffer plus ou moins.....Il s’agissait d'un circuit qui hache le courant. En branchant la sortie du boîtier sur un oscilloscope, on le voit très bien, le boîtier laisse passer des créneaux de courant courts et espacés pour une chauffe faible, des créneaux plus longs et donc plus rapprochés pour une chauffe moyenne et jusqu'à un courant continu pour une chauffe au max.
je suppose que même sur les dernières générations les différents réglages auxquels on a accès agissent de la même manière.
Quand ça chauffe trop, ce sont bien les deux mains qui chauffent trop, et ceci sur toutes les FJR que j'ai eu jusque là.
Pareil pour le régime moteur, même à faible régime en inter-files, les poignées chauffent parfaitement et si il y a une différence entre 2 et 3000 tr/min par exemple, elle n'est pas vraiment perceptible à travers les gants....de toutes façons la puissance sera proportionnelle à la tension, elle comme celle-ci varie de l'ordre de 10% entre le ralenti et le régime maxi, la puissance elle aussi ne peut varier que dans les mêmes proportions.
En ce qui concerne la régulation de température, j'avais eu l'occasion de voire comment ça fonctionnait sur mon ex 2004.
En réalité le boîtier de régulation ne faisait pas varier l'intensité du courant pour chauffer plus ou moins.....Il s’agissait d'un circuit qui hache le courant. En branchant la sortie du boîtier sur un oscilloscope, on le voit très bien, le boîtier laisse passer des créneaux de courant courts et espacés pour une chauffe faible, des créneaux plus longs et donc plus rapprochés pour une chauffe moyenne et jusqu'à un courant continu pour une chauffe au max.
je suppose que même sur les dernières générations les différents réglages auxquels on a accès agissent de la même manière.
_________________
Yam FJR Nothing Else Matters
Admirateur du 46, la légende vivante de la moto et du pilotage
Futur admirateur du 20, qui a tout lui aussi, pour devenir une légende.
Marca- Messages : 2544
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 62
Localisation : Bordeaux
Re: Poignées chauffantes
Sur la FJR la différence entre les deux poignées est moins marquée mais sur d'autres modèles, en particulier la Tracer, les utilisateurs s'en plaignent:
http://www.mt09.net/t8542-poignees-chauffantes-yam-qui-chauffent-plus-d-un-cote-que-de-l-autre
http://www.mt09.net/t8542-poignees-chauffantes-yam-qui-chauffent-plus-d-un-cote-que-de-l-autre
franck- Messages : 1128
Date d'inscription : 31/01/2018
Re: Poignées chauffantes
En tous cas ce matin, j'y ai prêté attention, aucune différence marquée sur la Matt Silver 2017.
_________________
Yam FJR Nothing Else Matters
Admirateur du 46, la légende vivante de la moto et du pilotage
Futur admirateur du 20, qui a tout lui aussi, pour devenir une légende.
Marca- Messages : 2544
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 62
Localisation : Bordeaux
Re: Poignées chauffantes
Comme je l'ai aussi écrit, la différence vient aussi du fait que la préhension est plus forte sur la poignée d'accélérateur que sur la poignée gauche.
Dernière édition par franck le Mer 28 Nov - 18:53, édité 2 fois
franck- Messages : 1128
Date d'inscription : 31/01/2018
Re: Poignées chauffantes
Ou peut être un court circuit à la boite à réflexion .....
_________________
Hop......là une fois
Philippe- Messages : 201
Date d'inscription : 26/01/2018
Age : 65
Localisation : Schweighouse sur Moder
Re: Poignées chauffantes
Marca a écrit:Bizarre ce que vous dites là.....je n'ai jamais constaté de véritable différence de chauffe entre la poignée droite et la poignée gauche...c'est la première fois que j'entends parler de cette différence.....
Comme déjà dit :
XS1100 a écrit: Par contre, je n'ai pas remarqué de différence entre la D et la G ? Il faudrait faire des mesures avec des capteurs, mais est-ce bien utile et nécessaire ? ...
Mais je ne dis pas que c'est impossible ?! Je ne l'ai jamais constaté, c'est tout...
XS1100- Messages : 1136
Date d'inscription : 03/02/2018
Age : 76
Localisation : 92 Clichy / 61 Mortagne au Perche
Re: Poignées chauffantes
??? Décidément, toujours l'art de la paix je vois... Y'en a vraiment qui ont les fils qui se touchent...Philippe a écrit:Ou peut être un court circuit à la boite à réflexion .....
Lis le lien du forum MT09 que j'ai mis. Je te le remets pour que tu ne loupes pas cette fois-ci...
http://www.mt09.net/t8542-poignees-chauffantes-yam-qui-chauffent-plus-d-un-cote-que-de-l-autre
franck- Messages : 1128
Date d'inscription : 31/01/2018
Re: Poignées chauffantes
Sujet intéressant, sur ma 2010 j'ai pu constater que j'avais le bout des doigts de la main gauche qui commençait à geler par rapport à la main droite. Cela s'est produit avec température de 0° voir moins la semaine dernière.
Pour rappel, mon trajet boulot est de 62 kms. Cette semaine, rien à dire, donc le problème ne vient pas de moi ni d'une visite éventuelle à faire chez un ostéo.
Avant de lire le sujet, j'ai tenté de serrer d'avantage la main sur la poignée de gauche par rapport à la droite,mais rien n'y fait.
Pour info, le réglage thermostat était à fond. (Normal vu le temps).
Pour rappel, mon trajet boulot est de 62 kms. Cette semaine, rien à dire, donc le problème ne vient pas de moi ni d'une visite éventuelle à faire chez un ostéo.
Avant de lire le sujet, j'ai tenté de serrer d'avantage la main sur la poignée de gauche par rapport à la droite,mais rien n'y fait.
Pour info, le réglage thermostat était à fond. (Normal vu le temps).
chino22- Messages : 312
Date d'inscription : 11/08/2018
Age : 54
Localisation : Rennes
Re: Poignées chauffantes
Si tu as de tels trajets à faire chaque jour, montes une paire de manchons.
Et ne viens pas dire que ce n'est pas très beau, c'est juste HORRIBLE !!!!
Par contre, même par des températures très basses, tu roules en gants d'été, avec les poignées chauffantes à mi puissance !
Et ne viens pas dire que ce n'est pas très beau, c'est juste HORRIBLE !!!!
Par contre, même par des températures très basses, tu roules en gants d'été, avec les poignées chauffantes à mi puissance !
XS1100- Messages : 1136
Date d'inscription : 03/02/2018
Age : 76
Localisation : 92 Clichy / 61 Mortagne au Perche
Re: Poignées chauffantes
Des manchons!!!
Et pourquoi pas un tablier tant qu'on y est!
Blague à part, c'est sympa de faire un signe de la main en roulant et de ne plus retrouver instantanément l'ouverture du manchon après...!
Ou d'avoir le manchon qui appuie sur les commandes qui sont par ailleurs devenues invisibles ce qui peut poser problème... (Je sais: ils ont maintenant une armature pour éviter cela. Avec les anciens avec la pression du vent ils pouvaient appuyer sur le levier de frein . Mais les commandes sont toujours invisibles et dans certains cas on a besoin d'y jeter un bref coup d'oeil. )
En dehors du critère esthétique il y a aussi un aspect sécuritaire à prendre en compte.
Par contre pour en avoir utilisé il ya trèèèèèèèèèèès longtemps, c'est vrai que c'est particulièrement efficace contre le froid et la pluie.
Cela dit, même sans manchons, avec les poignées chauffantes à pleine puissance, en plein cœur de l'hiver, je ne roule plus jamais avec des gros gants d'hiver qui ne permettent pas de sentir et saisir aisément les commandes, mais avec des gants mi-saison qui s'avèrent suffisants.
Et pourquoi pas un tablier tant qu'on y est!
Blague à part, c'est sympa de faire un signe de la main en roulant et de ne plus retrouver instantanément l'ouverture du manchon après...!
Ou d'avoir le manchon qui appuie sur les commandes qui sont par ailleurs devenues invisibles ce qui peut poser problème... (Je sais: ils ont maintenant une armature pour éviter cela. Avec les anciens avec la pression du vent ils pouvaient appuyer sur le levier de frein . Mais les commandes sont toujours invisibles et dans certains cas on a besoin d'y jeter un bref coup d'oeil. )
En dehors du critère esthétique il y a aussi un aspect sécuritaire à prendre en compte.
Par contre pour en avoir utilisé il ya trèèèèèèèèèèès longtemps, c'est vrai que c'est particulièrement efficace contre le froid et la pluie.
Cela dit, même sans manchons, avec les poignées chauffantes à pleine puissance, en plein cœur de l'hiver, je ne roule plus jamais avec des gros gants d'hiver qui ne permettent pas de sentir et saisir aisément les commandes, mais avec des gants mi-saison qui s'avèrent suffisants.
Dernière édition par franck le Ven 30 Nov - 11:43, édité 2 fois
franck- Messages : 1128
Date d'inscription : 31/01/2018
Re: Poignées chauffantes
chino22 a écrit: j'ai pu constater que j'avais le bout des doigts de la main gauche qui commençait à geler par rapport à la main droite. Cela s'est produit avec température de 0° voir moins la semaine dernière
+1! Pareil!
franck- Messages : 1128
Date d'inscription : 31/01/2018
Re: Poignées chauffantes
C'est un choix :
Un truc vraiment très LAID...
... ou les radis gelés !!!
Pas de tablier, mais le gilet chauffant
Pour les signes de la main, lorsque les températures sont négatives, le problème ne se pose pas souvent !!!!
Et puis, perso, je fais un appel de phare ... sans sortir la main du manchon.
MES manchons (TOSCANO URBANO ) sont équipés d'une pièce en plastique qui s'emboite sur les embouts de guidon ; ils n'appuient jamais sur les leviers.
Lors d'une période très froide, je les laisse en place pendant plusieurs semaines.
Un truc vraiment très LAID...
... ou les radis gelés !!!
Pas de tablier, mais le gilet chauffant
Pour les signes de la main, lorsque les températures sont négatives, le problème ne se pose pas souvent !!!!
Et puis, perso, je fais un appel de phare ... sans sortir la main du manchon.
MES manchons (TOSCANO URBANO ) sont équipés d'une pièce en plastique qui s'emboite sur les embouts de guidon ; ils n'appuient jamais sur les leviers.
Lors d'une période très froide, je les laisse en place pendant plusieurs semaines.
XS1100- Messages : 1136
Date d'inscription : 03/02/2018
Age : 76
Localisation : 92 Clichy / 61 Mortagne au Perche
Re: Poignées chauffantes
A l'heure ou je pars (06h00) et à laquelle je rentre (19h30) avec les conditions météo, je ne suis pas ennuyé avec le salut motard !on y voit rien et il n'y a pas beaucoup de motos !
pour les manchons ben...je passe quand même, je préfère le bout des "radis" gelé puis de toute façon, ce n'est pas tous les jours et mon trajet est effectué en 40' le matin (quatre voies), un peu moins le soir
pour les manchons ben...je passe quand même, je préfère le bout des "radis" gelé puis de toute façon, ce n'est pas tous les jours et mon trajet est effectué en 40' le matin (quatre voies), un peu moins le soir
chino22- Messages : 312
Date d'inscription : 11/08/2018
Age : 54
Localisation : Rennes
Re: Poignées chauffantes
franck a écrit:Des manchons!!!
Et pourquoi pas un tablier tant qu'on y est!
et le top case avec autocollant Europe 1, la grande antenne et la radio CB, j'te copie l'ami
chino22- Messages : 312
Date d'inscription : 11/08/2018
Age : 54
Localisation : Rennes
Re: Poignées chauffantes
XS1100 a écrit:Pour les signes de la main, lorsque les températures sont négatives, le problème ne se pose pas souvent !!!!
Le signe de la main, pas seulement lorsqu'on croise un motard, mais aussi pour remercier un automobiliste (ou son rétroviseur, selon... ) du côté gauche...
Et puis on peut avoir besoin de sortir la main en roulant à d'autres occasion, par exemple pour manipuler la visière du casque ou pour la manipulation d'un gps ou autre accessoire, fermer une poche ou manipuler la fermeture éclair ou une pression mal fermée du blouson ou tout simplement pour se gratter les c****** ou les remettre en place
franck- Messages : 1128
Date d'inscription : 31/01/2018
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