Rechercher
Derniers sujets
» Kit de rabaissementpar mercade Aujourd'hui à 8:42
» Boucles arrières de cadre FJR et top case
par Marca Ven 22 Nov - 23:13
» Actualités du Moto GP
par Marca Dim 17 Nov - 23:34
» centrale ABS
par Marca Dim 17 Nov - 20:44
» Achat en vue!
par titi49 Dim 17 Nov - 15:24
» 15ème édition des Millevaches
par jerome.prod Sam 16 Nov - 19:29
» et la clef rouge ?
par lacaille Mer 13 Nov - 19:34
» Peut être un retour à la FJR
par Marca Mer 13 Nov - 14:33
» A vendre FJR1300 AE 2017
par Marca Sam 9 Nov - 14:43
» Nouveau en FJR dans le 38
par Marca Sam 9 Nov - 11:46
» Présentation (dep 22)
par scapy Mar 5 Nov - 16:17
» Travaux peinture
par jerome.prod Sam 2 Nov - 12:17
» Présentation
par mercade Lun 28 Oct - 4:31
» projet d'achat 1300 fjr
par Marca Dim 13 Oct - 19:01
» Avis achat FJR
par mercade Dim 13 Oct - 10:17
» présentation
par Marca Sam 12 Oct - 19:33
» Contrôle technique motos
par mercade Sam 12 Oct - 5:24
» presentation
par ronron13 Lun 30 Sep - 22:53
Toutes les FJR 1300
Petites annonces
Fortes turbulence au niveau du casque avec passagère
4 participants
Page 1 sur 1
Fortes turbulence au niveau du casque avec passagère
J'ai remarqué qu'avec une passagère, j'avais de fortes turbulences au niveau du casque qui font bouger très fortement la tête dès que l'on dépasse une certaine vitesse.
Faut-il que la passagère mette sa tête dans l'alignement de la mienne et la plus proche possible en évitant les coups de casque ou au contraire l'éloigne le plus possible ou ne la mette pas dans l'alignement de mon casque mais sur le côté?
Qu'avez-vous remarqué car les avis divergent (dix verges c'est beaucoup! ) et quelles sont les solutions que vous proposez, sans jouer sur la hauteur de la bulle, en dehors de réduire la vitesse ou de ne pas prendre de passagère .
Merci.
Faut-il que la passagère mette sa tête dans l'alignement de la mienne et la plus proche possible en évitant les coups de casque ou au contraire l'éloigne le plus possible ou ne la mette pas dans l'alignement de mon casque mais sur le côté?
Qu'avez-vous remarqué car les avis divergent (dix verges c'est beaucoup! ) et quelles sont les solutions que vous proposez, sans jouer sur la hauteur de la bulle, en dehors de réduire la vitesse ou de ne pas prendre de passagère .
Merci.
franck- Messages : 1128
Date d'inscription : 31/01/2018
Re: Fortes turbulence au niveau du casque avec passagère
Tiens tiens c'est nouveau cette histoire de passagère à l'arrière de ta FJR... Sinon pas grand chose à te proposer pour ton histoire de turbulences....
_________________
Yam FJR Nothing Else Matters
Admirateur du 46, la légende vivante de la moto et du pilotage
Futur admirateur du 20, qui a tout lui aussi, pour devenir une légende.
Marca- Messages : 2544
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 62
Localisation : Bordeaux
Re: Fortes turbulence au niveau du casque avec passagère
Effectivement, je préfère largement rouler en solo mais j'ai voulu faire l'essai avec une passagère pour voir également comment se comporte la moto. Avec toutes mes autres motos je roulais régulièrement avec une passagère mais avec celle-là, c'est la première fois.
As-tu constaté également ces fortes turbulences au niveau du casque, avec une passagère, à partir d'une certaine vitesse? Le phénomène semble connu d'après ce que j'ai pu lire sur la toile.
http://www.lerepairedesmotards.com/forum/read.php?3,1005548
http://forum-auto.caradisiac.com/moto/motard-au-quotidien/sujet379848.htm
As-tu constaté également ces fortes turbulences au niveau du casque, avec une passagère, à partir d'une certaine vitesse? Le phénomène semble connu d'après ce que j'ai pu lire sur la toile.
http://www.lerepairedesmotards.com/forum/read.php?3,1005548
http://forum-auto.caradisiac.com/moto/motard-au-quotidien/sujet379848.htm
Dernière édition par franck le Dim 21 Avr - 10:39, édité 1 fois
franck- Messages : 1128
Date d'inscription : 31/01/2018
Re: Fortes turbulence au niveau du casque avec passagère
Jusqu' à 240 ça va...au dessus ça commence à souffler
Dernière édition par chino22 le Dim 21 Avr - 8:49, édité 1 fois
chino22- Messages : 312
Date d'inscription : 11/08/2018
Age : 54
Localisation : Rennes
Re: Fortes turbulence au niveau du casque avec passagère
franck a écrit: et quelles sont les solutions que vous proposez, sans jouer sur la hauteur de la bulle, en dehors de réduire la vitesse ou de ne pas prendre de passagère .
Merci.
Change de moto
chino22- Messages : 312
Date d'inscription : 11/08/2018
Age : 54
Localisation : Rennes
Re: Fortes turbulence au niveau du casque avec passagère
Ah c'est malin...
Tu roules toujours seul Chino? Fais l'essai avec une passagère, tu vas voir...
C'est la première fois que je constate ce phénomène sur une moto. Avec toutes les autres motos que j'ai eues, ça ne me l'a jamais fait.
Tu roules toujours seul Chino? Fais l'essai avec une passagère, tu vas voir...
C'est la première fois que je constate ce phénomène sur une moto. Avec toutes les autres motos que j'ai eues, ça ne me l'a jamais fait.
Dernière édition par franck le Dim 21 Avr - 10:40, édité 1 fois
franck- Messages : 1128
Date d'inscription : 31/01/2018
Re: Fortes turbulence au niveau du casque avec passagère
Avons constaté ce problème avec la bulle d'origine, résolu avec la bulle haute Yamaha.
PAT93- Messages : 194
Date d'inscription : 28/03/2018
Age : 68
Localisation : aisne
Tropic39 aime ce message
Re: Fortes turbulence au niveau du casque avec passagère
Ah ben voilà, merci Pat pour ta réponse.
Le problème se pose quelle que soit la hauteur, basse, intermédiaire, mais je n'ai pas testé en position complètement haute (car en roulant seul on ressent une poussée dans le haut du dos) de la bulle qui est d'origine pour moi. La prochaine fois, je testerai avec la bulle en position complètement haute.
Pour la bulle haute, le phénomène disparait-il aussi en position basse voire intermédiaire ou faut-il que la bulle soit en position complètement haute ?
Ce phénomène semble ne se produire qu'avec certaines machines carénées ou munies d'un tête de fourche mais pas avec des naked bikes. D'après ce que j'ai lu, les machines carénées sont étudiées en soufflerie pour que le flux d'air retombe juste derrière le pilote, ce qui explique les turbulences avec un passager ou un top case. Mais la présence d'un passager qui vient combler l'espace entre le conducteur et le top case peut annuler aussi les turbulences au niveau du top case.
On néglige trop souvent l'impact des turbulences sur la tenue de route de la machine ou le confort du pilote et on va chercher des causes ailleurs. Ces turbulences, bien entendues, sont fonction de la vitesse mais surviennent à des vitesses relativement modérées. Les machines ne sont pas faites pour être équipées d'un top case (ni de valises). Les valises jouent aussi, dans une moindre mesure surtout si elle sont d'origines car étudiées (ne parlons même pas des valises et du top case carrés du tank teuton, la R 1200 GS Adventure ), sur la tenue de route. Yamaha mentionne, mais je ne sais plus où (sur le manuel utilisateur ou sur la moto à l'intérieur des valises?) qu'il ne faut pas dépasser la vitesse de 120 ou 130km/h (?) avec les valises.
Le problème se pose quelle que soit la hauteur, basse, intermédiaire, mais je n'ai pas testé en position complètement haute (car en roulant seul on ressent une poussée dans le haut du dos) de la bulle qui est d'origine pour moi. La prochaine fois, je testerai avec la bulle en position complètement haute.
Pour la bulle haute, le phénomène disparait-il aussi en position basse voire intermédiaire ou faut-il que la bulle soit en position complètement haute ?
Ce phénomène semble ne se produire qu'avec certaines machines carénées ou munies d'un tête de fourche mais pas avec des naked bikes. D'après ce que j'ai lu, les machines carénées sont étudiées en soufflerie pour que le flux d'air retombe juste derrière le pilote, ce qui explique les turbulences avec un passager ou un top case. Mais la présence d'un passager qui vient combler l'espace entre le conducteur et le top case peut annuler aussi les turbulences au niveau du top case.
On néglige trop souvent l'impact des turbulences sur la tenue de route de la machine ou le confort du pilote et on va chercher des causes ailleurs. Ces turbulences, bien entendues, sont fonction de la vitesse mais surviennent à des vitesses relativement modérées. Les machines ne sont pas faites pour être équipées d'un top case (ni de valises). Les valises jouent aussi, dans une moindre mesure surtout si elle sont d'origines car étudiées (ne parlons même pas des valises et du top case carrés du tank teuton, la R 1200 GS Adventure ), sur la tenue de route. Yamaha mentionne, mais je ne sais plus où (sur le manuel utilisateur ou sur la moto à l'intérieur des valises?) qu'il ne faut pas dépasser la vitesse de 120 ou 130km/h (?) avec les valises.
Dernière édition par franck le Dim 21 Avr - 15:54, édité 1 fois
franck- Messages : 1128
Date d'inscription : 31/01/2018
Re: Fortes turbulence au niveau du casque avec passagère
franck a écrit:
Tu roules toujours seul Chino? Fais l'essai avec une passagère, tu vas voir...
C'est la première fois que je constate ce phénomène sur une moto. Avec toutes les autres motos que j'ai eues, ça ne me l'a jamais fait.
Aucun problème avec madame, je mesure 1m80 et elle 1m62 (ceci pour signifier que sa tête ne dépasse pas la mienne lorsque nous sommes sur la moto), cela peut être un début d'explication.
Ah si, j'ai une bulle haute également comme l'indique Pat !
chino22- Messages : 312
Date d'inscription : 11/08/2018
Age : 54
Localisation : Rennes
Re: Fortes turbulence au niveau du casque avec passagère
chino22 a écrit:franck a écrit:
Ah si, j'ai une bulle haute également comme l'indique Pat !
Ben voilà! C'est la longueur de la bulle qui modifie les turbulences engendrées. Essaie juste pour voir avec une bulle basse. Roule-tu en duo toujours avec la bulle haute relevée au max ? Si ce n'est pas le cas on pourra en déduire que c'est la longueur de la bulle plus que sa position qui change la donne aérodynamique.
Et je ne pense pas que le fait que je mesure 1,50 m et ma passagère 2,03 m, ait une quelconque influence.
franck- Messages : 1128
Date d'inscription : 31/01/2018
Re: Fortes turbulence au niveau du casque avec passagère
Ma bulle n'est jamais montée à bloc sauf si -5 à 6h00 du mat et là...pas de passagère
Pour ta passagère...si elle tend les bras, elle prend les commandes et c'est toi qui devient le passager assis à l'avant c'est bon ça si tu dois te gratter les co..lles
Pour ta passagère...si elle tend les bras, elle prend les commandes et c'est toi qui devient le passager assis à l'avant c'est bon ça si tu dois te gratter les co..lles
chino22- Messages : 312
Date d'inscription : 11/08/2018
Age : 54
Localisation : Rennes
Re: Fortes turbulence au niveau du casque avec passagère
Donc CQFD, c'est la longueur de la bulle, plus que sa position, qui modifie les turbulences. C'est une découverte intéressante car on voit que la bulle haute, plus longue, peut avoir une autre utilité qu'offrir une plus grande protection.
Sinon, merci pour ta suggestion mais je préfère tenir le guidon et demander à ma passagère de me gratter les c******* ! C'est du reste la raison principale pour laquelle je préfère qu'elle ne porte pas de gants trop épais!
Sinon, merci pour ta suggestion mais je préfère tenir le guidon et demander à ma passagère de me gratter les c******* ! C'est du reste la raison principale pour laquelle je préfère qu'elle ne porte pas de gants trop épais!
Dernière édition par franck le Dim 21 Avr - 20:56, édité 1 fois
franck- Messages : 1128
Date d'inscription : 31/01/2018
chino22- Messages : 312
Date d'inscription : 11/08/2018
Age : 54
Localisation : Rennes
Re: Fortes turbulence au niveau du casque avec passagère
C'est quand même affligeant et consternant, Chino: je pose une question sur le ballottage de tête et j'obtiens une réponse sur le grattage de c******* !
C'est ce qui s'appelle, déplacer le problème...
C'est ce qui s'appelle, déplacer le problème...
franck- Messages : 1128
Date d'inscription : 31/01/2018
Re: Fortes turbulence au niveau du casque avec passagère
Bon, j'ai testé : avec la tête de la passagère décalée par rapport à la mienne, au lieu d'être près et dans l'alignement, le phénomène de turbulence disparait quelque soit la hauteur de la bulle. Bon à savoir.
franck- Messages : 1128
Date d'inscription : 31/01/2018
Sujets similaires
» Niveau essence
» Pour passagère aux petits bras.
» Mes premiers kilomètres avec ma FJR
» Casque et intercom (question)
» attention casque dangereux !
» Pour passagère aux petits bras.
» Mes premiers kilomètres avec ma FJR
» Casque et intercom (question)
» attention casque dangereux !
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum