Forum FJR France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Roulements colonne de direction .
par Christophedu47 Aujourd'hui à 10:52

» A vendre FJR1300 AE 2017
par Marca Sam 18 Mai - 15:03

» Sacs pour valises .
par Christophedu47 Ven 17 Mai - 20:44

» Actualités du Moto GP
par Marca Lun 13 Mai - 20:02

» Tarifs pneus .
par riemer Lun 13 Mai - 14:09

» Equipements spécifiques
par Dada Mer 8 Mai - 17:12

» Sortie en duo .
par goudurix Mar 30 Avr - 10:30

» Non au CT en Guadeloupe
par Marca Lun 29 Avr - 0:38

» Passage a l'achat
par Marca Mer 24 Avr - 23:24

» Bonjour du Sud-Ouest !!
par Christophedu47 Mar 23 Avr - 11:22

» Besoin d'aide
par Anthony Dim 21 Avr - 9:30

» Contrôle technique motos
par mercade Sam 20 Avr - 4:32

» centrale ABS
par Jack jack Lun 15 Avr - 8:43

» Ma presentation
par Thie Mar 9 Avr - 20:45

» condensation phare avant
par Marca Dim 7 Avr - 10:59

» Pare cylindres ?
par riemer Mar 2 Avr - 21:47

» Bonjour à tous !
par Marca Ven 22 Mar - 23:04

» Arret de la FJR
par Barbier789 Mar 19 Mar - 7:40

Toutes les FJR 1300
Votre titre

Petites annonces
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Fortes turbulence au niveau du casque avec passagère

4 participants

Aller en bas

Fortes turbulence au niveau du casque avec passagère Empty Fortes turbulence au niveau du casque avec passagère

Message par franck Sam 20 Avr - 10:32

J'ai remarqué qu'avec une passagère, j'avais de fortes turbulences au niveau du casque qui font bouger très fortement la tête dès que l'on dépasse une certaine vitesse. bounce

Faut-il que la passagère mette sa tête dans l'alignement de la mienne et la plus proche possible en évitant les coups de casque ou au contraire l'éloigne le plus possible ou ne la mette pas dans l'alignement de mon casque mais sur le côté? scratch

Qu'avez-vous remarqué car les avis divergent (dix verges c'est beaucoup! Wink ) et quelles sont les solutions que vous proposez, sans jouer sur la hauteur de la bulle, en dehors de réduire la vitesse ou de ne pas prendre de passagère Wink.

Merci.
franck
franck

Messages : 1128
Date d'inscription : 31/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Fortes turbulence au niveau du casque avec passagère Empty Re: Fortes turbulence au niveau du casque avec passagère

Message par Marca Sam 20 Avr - 22:10

Tiens tiens c'est nouveau cette histoire de passagère à l'arrière de ta FJR... Sinon pas grand chose à te proposer pour ton histoire de turbulences....

_________________
Yam FJR  Nothing Else Matters
Admirateur du 46, la légende vivante de la moto et du pilotage
Futur admirateur du 20, qui a tout lui aussi, pour devenir une légende.
Marca
Marca

Messages : 2419
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 61
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Fortes turbulence au niveau du casque avec passagère Empty Re: Fortes turbulence au niveau du casque avec passagère

Message par franck Sam 20 Avr - 22:18

Effectivement, je préfère largement rouler en solo mais j'ai voulu faire l'essai avec une passagère pour voir également comment se comporte la moto. Avec toutes mes autres motos je roulais régulièrement avec une passagère mais avec celle-là, c'est la première fois.

As-tu constaté également ces fortes turbulences au niveau du casque, avec une passagère, à partir d'une certaine vitesse? Le phénomène semble connu d'après ce que j'ai pu lire sur la toile.

http://www.lerepairedesmotards.com/forum/read.php?3,1005548

http://forum-auto.caradisiac.com/moto/motard-au-quotidien/sujet379848.htm


Dernière édition par franck le Dim 21 Avr - 10:39, édité 1 fois
franck
franck

Messages : 1128
Date d'inscription : 31/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Fortes turbulence au niveau du casque avec passagère Empty Re: Fortes turbulence au niveau du casque avec passagère

Message par chino22 Dim 21 Avr - 8:33

Jusqu' à 240 ça va...au dessus ça commence à souffler Laughing


Dernière édition par chino22 le Dim 21 Avr - 8:49, édité 1 fois
chino22
chino22

Messages : 312
Date d'inscription : 11/08/2018
Age : 53
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Fortes turbulence au niveau du casque avec passagère Empty Re: Fortes turbulence au niveau du casque avec passagère

Message par chino22 Dim 21 Avr - 8:35

franck a écrit: et quelles sont les solutions que vous proposez, sans jouer sur la hauteur de la bulle, en dehors de réduire la vitesse ou de ne pas prendre de passagère Wink.
Merci.

Change de moto Laughing Laughing lol!
chino22
chino22

Messages : 312
Date d'inscription : 11/08/2018
Age : 53
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Fortes turbulence au niveau du casque avec passagère Empty Re: Fortes turbulence au niveau du casque avec passagère

Message par franck Dim 21 Avr - 9:47

Ah c'est malin... Rolling Eyes Smile lol!
Tu roules toujours seul Chino? Fais l'essai avec une passagère, tu vas voir... Wink
C'est la première fois que je constate ce phénomène sur une moto. Avec toutes les autres motos que j'ai eues, ça ne me l'a jamais fait. scratch


Dernière édition par franck le Dim 21 Avr - 10:40, édité 1 fois
franck
franck

Messages : 1128
Date d'inscription : 31/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Fortes turbulence au niveau du casque avec passagère Empty Re: Fortes turbulence au niveau du casque avec passagère

Message par PAT93 Dim 21 Avr - 10:18

Avons constaté ce problème avec la bulle d'origine, résolu avec la bulle haute Yamaha. Very Happy
PAT93
PAT93

Messages : 194
Date d'inscription : 28/03/2018
Age : 67
Localisation : aisne

Tropic39 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Fortes turbulence au niveau du casque avec passagère Empty Re: Fortes turbulence au niveau du casque avec passagère

Message par franck Dim 21 Avr - 10:35

Ah ben voilà, merci Pat pour ta réponse.

Le problème se pose quelle que soit la hauteur, basse, intermédiaire, mais je n'ai pas testé en position complètement haute (car en roulant seul on ressent une poussée dans le haut du dos) de la bulle qui est d'origine pour moi. La prochaine fois, je testerai avec la bulle en position complètement haute.

Pour la bulle haute, le phénomène disparait-il aussi en position basse voire intermédiaire ou faut-il que la bulle soit en position complètement haute ?

Ce phénomène semble ne se produire qu'avec certaines machines carénées ou munies d'un tête de fourche mais pas avec des naked bikes. D'après ce que j'ai lu, les machines carénées sont étudiées en soufflerie pour que le flux d'air retombe juste derrière le pilote, ce qui explique les turbulences avec un passager ou un top case. Mais la présence d'un passager qui vient combler l'espace entre le conducteur et le top case peut annuler aussi les turbulences au niveau du top case.

On néglige trop souvent l'impact des turbulences sur la tenue de route de la machine ou le confort du pilote et on va chercher des causes ailleurs. Ces turbulences, bien entendues, sont fonction de la vitesse mais surviennent à des vitesses relativement modérées. Les machines ne sont pas faites pour être équipées d'un top case (ni de valises). Les valises jouent aussi, dans une moindre mesure surtout si elle sont d'origines car étudiées (ne parlons même pas des valises  et du top case carrés du tank teuton, la R 1200 GS Adventure  Rolling Eyes ), sur la tenue de route. Yamaha mentionne, mais je ne sais plus où (sur le manuel utilisateur ou sur la moto à l'intérieur des valises?) qu'il ne faut pas dépasser la vitesse de 120 ou 130km/h (?) avec les valises.


Dernière édition par franck le Dim 21 Avr - 15:54, édité 1 fois
franck
franck

Messages : 1128
Date d'inscription : 31/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Fortes turbulence au niveau du casque avec passagère Empty Re: Fortes turbulence au niveau du casque avec passagère

Message par chino22 Dim 21 Avr - 14:03

franck a écrit:
Tu roules toujours seul Chino? Fais l'essai avec une passagère, tu vas voir... Wink
C'est la première fois que je constate ce phénomène sur une moto. Avec toutes les autres motos que j'ai eues, ça ne me l'a jamais fait. scratch

Aucun problème avec madame, je mesure 1m80 et elle 1m62 (ceci pour signifier que sa tête ne dépasse pas la mienne lorsque nous sommes sur la moto), cela peut être un début d'explication.
Ah si, j'ai une bulle haute également comme l'indique Pat !
chino22
chino22

Messages : 312
Date d'inscription : 11/08/2018
Age : 53
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Fortes turbulence au niveau du casque avec passagère Empty Re: Fortes turbulence au niveau du casque avec passagère

Message par franck Dim 21 Avr - 14:53

chino22 a écrit:
franck a écrit:

Ah si, j'ai une bulle haute également comme l'indique Pat !

cheers Ben voilà! C'est la longueur de la bulle qui modifie les turbulences engendrées. Essaie juste pour voir avec une bulle basse. Roule-tu en duo toujours avec la bulle haute relevée au max ? Si ce n'est pas le cas on pourra en déduire que c'est la longueur de la bulle plus que sa position qui change la donne aérodynamique.

Et je ne pense pas que le fait que je mesure 1,50 m et ma passagère 2,03 m, ait une quelconque influence. Wink Laughing lol!
franck
franck

Messages : 1128
Date d'inscription : 31/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Fortes turbulence au niveau du casque avec passagère Empty Re: Fortes turbulence au niveau du casque avec passagère

Message par chino22 Dim 21 Avr - 15:34

Ma bulle n'est jamais montée à bloc sauf si -5 à 6h00 du mat et là...pas de passagère Laughing
Pour ta passagère...si elle tend les bras, elle prend les commandes et c'est toi qui devient le passager assis à l'avant scratch c'est bon ça si tu dois te gratter les co..lles lol!
chino22
chino22

Messages : 312
Date d'inscription : 11/08/2018
Age : 53
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Fortes turbulence au niveau du casque avec passagère Empty Re: Fortes turbulence au niveau du casque avec passagère

Message par franck Dim 21 Avr - 15:47

Donc CQFD, c'est la longueur de la bulle, plus que sa position, qui modifie les turbulences. C'est une découverte intéressante car on voit que la bulle haute, plus longue, peut avoir une autre utilité qu'offrir une plus grande protection.

Sinon, merci pour ta suggestion mais je préfère tenir le guidon et demander à ma passagère de me gratter les c******* ! C'est du reste la raison principale pour laquelle je préfère qu'elle ne porte pas de gants trop épais!  Wink  Laughing lol!


Dernière édition par franck le Dim 21 Avr - 20:56, édité 1 fois
franck
franck

Messages : 1128
Date d'inscription : 31/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Fortes turbulence au niveau du casque avec passagère Empty Re: Fortes turbulence au niveau du casque avec passagère

Message par chino22 Dim 21 Avr - 18:44

Laughing Laughing Laughing Wink
chino22
chino22

Messages : 312
Date d'inscription : 11/08/2018
Age : 53
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Fortes turbulence au niveau du casque avec passagère Empty Re: Fortes turbulence au niveau du casque avec passagère

Message par franck Mar 23 Avr - 9:06

Rolling Eyes C'est quand même affligeant et consternant, Chino: je pose une question sur le ballottage de tête et j'obtiens une réponse sur le grattage de c******* ! Rolling Eyes
C'est ce qui s'appelle, déplacer le problème... Laughinglol!
franck
franck

Messages : 1128
Date d'inscription : 31/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Fortes turbulence au niveau du casque avec passagère Empty Re: Fortes turbulence au niveau du casque avec passagère

Message par franck Jeu 9 Mai - 8:23

Bon, j'ai testé : avec la tête de la passagère décalée par rapport à la mienne, au lieu d'être près et dans l'alignement, le phénomène de turbulence disparait quelque soit la hauteur de la bulle. Bon à savoir.
franck
franck

Messages : 1128
Date d'inscription : 31/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Fortes turbulence au niveau du casque avec passagère Empty Re: Fortes turbulence au niveau du casque avec passagère

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum