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Message par Jice Lun 23 Nov - 23:17

Bonjour.
Comme beaucoup, on pense souvent à la moto qu'on aimerait plus tard . Je m'identifie plus en roulant sur une GT que sur un roadster ,c'est plus mon style, même si je roule en Suzuki vstrom en ce moment.
Mais quel est le profil type du propriétaire d'une fjr? En lisant les coms , je vois que vous êtes de gros rouleurs , la fjr est taillée pour ça.
Dans mon cas, je suis très attiré par cette machine, mais pas gros rouleur, hormis quelques sorties à la journée ,je suis plus sur une utilisation boulot/dodo.
J'ai vu des essais sur internet,et à priori , cette moto est aussi très à l'aise sur des routes secondaires par sa maniabilité
Alors, outre le plaisir de posséder une belle GT , je crains de sous exploiter son potentiel . Qu en pensez vous ?

Jice

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Message par Pierrolechti Mar 24 Nov - 8:51

Bonjour, j'avoue me retrouver un peu dans ton profil. Pour ma part je vais au boulot pratiquement toute l'année en moto et quand les autres partent en été avec leurs belles (bécanes), la mienne se repose et se fait entretenir.

Par contre mon rayon d'action boulot est à l'échelle du département du nord et j'ai besoin d'une bonne capacité d'emport pour mes petites affaires et ma gamelle de midi.

Donc j'ai privilégié une bonne rouleuse avec de l'emport, je suis passé de la 1150 RT à la k12lt en essayant également Burgman 650 et kawa 1000gtr. Je suis arrivé logiquement à la fjr en hésitant jusqu'au bout avec la K12gt.
Pour le moment j'en suis ravi et en ville elle fonctionne très bien aussi, même si bien sûr son terrain de prédilection reste les voies plus rapides...

J'ai envie de te dire de l'essayer si ce n'est pas déjà fait, sur ton terrain d'utilisation habituel et si possible pendant le temps nécessaire. Et après fais toi plaisir...

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Message par Marca Mar 24 Nov - 15:33

La FJR est une machine très polyvalente. En gros elle est bien dans toutes les conditions d'utilisation sans être à chaque fois forcément la meilleure. La FJR fait tout bien ou très bien même si dans chaque domaine d'utilisation, on pourra parfois trouver mieux....C'est ce qui fait son charme et sa polyvalence.
Tu pourras donc tirer profit de son potentiel dans n'importe quel type d'utilsation et même pour faire du trajet domicile boulôt. Moi même, j'ai deux FJR et je les utilise à plus de 50% pour le trajet domicile boulot à raison de 90 km quotidiens: sur ce type d'utilisation je profite malgré tout de son confort et de sa protection, de sa puisssance et sa souplesse moteur, mais aussi de sa robustesse, de sa fiabilité et son son entretien réduit et accessible. Je ne vois pas très bien une autre machine qui pourrait faire tout ça aussi bien. Et lorsque le moment est venu de partir en week-end ou en vacances, ou charge les valises, on embarque la passagère et la encore c'est le top confort, tenue de route chargé, puissance moteur, amortissement etc etc....

la FJR se prête à toutes les utilisations, à toutes les situations alors même pour utilisation plus restreinte elle sera au top.

Il ne te reste plus qu'à lessayer.

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Message par XS1100 Mar 24 Nov - 16:54

Wink On dit que "l’appétit vient en mangeant"...

Avec la FJR, l'envie de rouler vient en roulant !!! Razz

Y a pu ka !!! Laughing

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Message par Jice Mar 24 Nov - 23:41

Bonsoir.
Effectivement, '' c'est en forgeant....." . Je préfère avoir une machine à la limite "sur dimensionnée" par rapport à l'utilisation que j'en ferai 75% du temps .
Par contre,Je ne veux pas être limité dans les possibilités de voyage ,' quand l'envie d'escapade me prendra. C'est pour cette raison que je posais cette question.
Il y a le côté esthétique de cette moto qui est assez réussi , alors que certain commentaires de journalistes la décrivent comme "assez banale" . Je ne suis pas d'accord là-dessus .
J'adore la finition bleue, même si elle se rapproche un peu du bleu gendarmerie, mais bon I love you


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Message par XS1100 Mar 24 Nov - 23:58

jocolor Article 1 : Ne jamais écouter ce que disent les "moto-journaleux", ils sont rarement objectifs.
Razz La preuve : beaucoup disent encore du bien de ce poumon asthmatique qu'est le Flat Twin !!! Rolling Eyes

lol!

Il faut se forger son opinion sans s'occuper des "on-dit" ...

Les 2006 bleues ont un gros avantage : tu mets un casque blanc et un blouson bleu et blanc ...    Toutes les voitures se rangent pour te laisser passer !!!! Laughing Laughing Laughing

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Message par Pierrolechti Mer 25 Nov - 0:02

C'est très vrai. Et avec un gilet fluo alors là c'est du délire ... ils plongent dans le fossé !!! afro afro afro

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Message par XS1100 Mer 25 Nov - 0:10

Wink Blague à part, sur ma 2006 (bleue) j'avais monté des veilleuses à LED bleues.
Très efficace en interfile sur le périph !!!!! Razz Laughing Laughing Laughing

Embarassed ... Mais un jour, je me suis fait arrêter ... Twisted Evil

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Message par Pierrolechti Mer 25 Nov - 8:52

Vilain délinquant va, ouh les cornes, petit canailloux... Profil du fjrien 3431443739

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Message par Jice Mer 25 Nov - 17:44

XS1100 a écrit:Wink Blague à part, sur ma 2006 (bleue) j'avais monté des veilleuses à LED bleues.
Très efficace en interfile sur le périph !!!!! Razz Laughing Laughing Laughing

Embarassed ... Mais un jour, je me suis fait arrêter ... Twisted Evil

A ba ça....c est ballot clown . Et il y a un texte qui l'interdise? Tu n'avais pas le gyro et le 2 tons j'espère ? Laughing
N'empêche que j'ai vu un jour une 1150 rt ( ex gendarmerie ?) ,La couleur était bien identique en tout cas. Le gars avait sérigraphié sa bécane et sur le reservoir il y avait :" Jean aime Marie" ,sympa non?

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Message par XS1100 Mer 25 Nov - 18:46

No Il n'y a pas de texte qui l'interdise ! Ce n'est pas comme ça que ça se passe...

Il y a une réglementation qui définit les éclairages des différents types de véhicule. Les points techniques sont précisés : nombre, emplacements, couleur, intensité, portée pour les phares, angles sous lesquels ils sont visibles, etc...
Rappelez-vous l'époque des phares jaunes. Pour uniformiser toute l'Europe, les phares blancs ont été adoptés...   ... Et les jaunes sont devenus interdits, car tout ce qui n'est pas autorisé est interdit
Ex : sur les vélos, on voit souvent des feux clignotants ; c'est interdit !!! Les feux de position doivent être blancs à l'AV , rouge à l'AR et FIXES

Le bleu est réservé aux administrations et véhicules prioritaires.

C'est ce que m'a dit le motard de la PN qui m'a arrêté :
"Vous vous rendez compte qu'un automobiliste qui vous voit dans son rétro va se ranger précipitamment pour vous laisser passer et il peut se mettre au tas par votre faute !!!! "
Je lui ai répondu (avec un grand sourire !!!) que si les feux bleus peuvent provoquer de telles réactions dangereuses... il va falloir supprimer tous les feux bleus :!!!! Razz Laughing Laughing Laughing

Wink Bon, c'était un p'tit jeune sympa et nous avons discuté de la FJR pendant une demi-heure ! Cool Very Happy

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Message par LeJean Mer 25 Nov - 19:46

Bonsoir
XS1100
désolé de te contredire, mais les phares jaunes ne sont pas interdits
voici ce que dit le code

Article R313-2
Feux de route.
I.-Sauf dispositions différentes prévues au présent article, tout véhicule à moteur doit être muni à l'avant de deux ou de quatre feux de route émettant vers l'avant une lumière jaune ou blanche permettant d'éclairer efficacement la route la nuit, par temps clair, sur une distance minimale de 100 mètres.
(...)

Article R313-3
Feux de croisement.
I.-Sauf dispositions différentes prévues au présent article, tout véhicule à moteur doit être muni à l'avant de deux feux de croisement, émettant vers l'avant une lumière jaune ou blanche (...)


texte intégral sur
https://www.codes-et-lois.fr/code-de-la-route/toc-vehicule-dispositions-techniques-eclairage-signalisations-94be3d4-texte-integral

Pour le reste, je suis d'accord, tout ce qui n'est pas autorisé est interdit ... vive la France ... et vive l'Europe Evil or Very Mad

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Message par XS1100 Mer 25 Nov - 23:23

Afin de faire simple, j'ai omis un détail ...

Wink Les lois ne sont pas rétroactives. Les véhicules mis en circulation AVANT le passage en feux blancs peuvent encore utiliser les ampoules jaunes. On en croise de moins en moins, ce sont toujours des véhicules anciens (2CV, 4L, etc...) Ces ampoules jaunes n'étant plus commercialisées, lorsque tu grilles l'une des deux, il faut remplacer les deux (le panachage n'est pas autorisé)

Je me suis fait arrêter avec ma XS 500 que je conserve dans son état d'origine (véhicule de collection) à cause de mon phare jaune en "Code Européen". Comme la date de la CG est de 1976, ils n'ont pas pu me verbaliser. Idem pour ma plaque d'immatriculation non réfléchissante (chiffres blancs sur fond noir et ne respectant pas les nouvelles dimensions réglementaires) .

Aujourd'hui, sur ta FJR (ou tout véhicule récent) les phares jaunes sont interdits. Hélas, tu ne pourras pas essayer car les H4 jaunes étaient constitués d'une ampoule H4 halogène normale recouverte d'un globe en verre jaune. Le diamètre de ce globe étant supérieur au trou dans l'optique du phare, tu ne pourras pas monter cette ampoule.

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Message par LeJean Jeu 26 Nov - 12:38

Désolé d'insister
Je maintiens que le jaune n'est pas interdit, et que si ça te chante tu peux en mettre même sur un véhicule récent. AUCUN TEXTE ne l'interdit !!! Et AUCUNE SANCTION n'est prévue sur ce cas !!! Seule condition, l'usage d'ampoules homologuées.
Tu as dû tomber sur un flic "zélé" ou "chiant" qui interprète les textes à sa sauce, comme hélas il en existe trop à mon goût ... J'ai croisé assez souvent ce type de pandore pendant ma carrière, à l'époque où j'agréais et contrôlais les véhicules frigorifiques (mission revenant aux Directions des Services Vétérinaires du Ministère de l'Agriculture). A ce titre j'avais à donner mon avis au Procureur de la République sur la validité des PV faits par les Forces de l'Ordre dans ce domaine ... Et je peux te dire que j'ai été surpris du nombre important de PV relevant des infractions imaginaires, liées à une mauvaise connaissance des textes ou carrément à leur interprétation fantaisiste....

J'ai utilisé pour me dépanner sur mon ancien FJR 2011 une ampoule H4 jaune que j'avais en stock et que et que je n'ai eu aucun problème pour monter, sans enlever la coque jaune. Et, comme la douille des H4 est toujours la même depuis sa création, le réceptacle côté phare est inchangé lui aussi ... donc la coque jaune passerait toujours ...

Pour la plaque, c'est différent puisque la dernière norme de dimension (21x13) et de couleur (lettrage noir et fond blanc réfléchissant) s'impose DE MANIERE RECTROACTIVE à TOUS les véhicules, y compris ceux qui avaient eu droit à la plaque noire et/ou de dimension plus petite.


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Message par XS1100 Ven 27 Nov - 16:45

Bon, nous ne serons jamais d'accord, mais rien de grave : ça fait causer et cela anime un peu ce forum  actuellement bien calme .lol!

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Message par LeJean Ven 27 Nov - 18:43

rien de grave en effet ... la dessus on est d'accord Laughing
bonne soirée

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Message par Rafael19 Jeu 14 Oct - 17:12

Revenons sur le profil demandé et l'utilisation supposée...
63 ans, 130 kg, un permis moto depuis 6 ans. Je viens de vendre ma 750 NCX Honda pour acquérir une FJR 1300 AS de 2006 (59 000 kms au compteur) chez un particulier sympa. Honda a repris l'ancienne et donc presque un échange (petit budget). Petite révision pas trop cher et en route.
Parisien mais cherchant à acquérir avant qu'il ne soit trop tard cette machine pour pouvoir faire de belles ballades.
Après trois semaines, le premier bilan : Excellente ! Je ne suis pas un motard chevronné, je n'ai pas des dizaines de milliers de kilomètres sous la selle, mais, malgré son aspect imposant, elle se prend en main toute seule. Agile en ville, confortable sur la route, puissante mais en souplesse, c'est vraiment une très bonne moto, même si évidemment je ne peux pas la comparer vu mon peu d'expérience. Mais en tous les cas, non seulement je ne regrette pas mon achat, mais je jubile vraiment.
Il faut l'essayer bien sûr, mais il ne faut pas avoir peur de son poids ou de son gabarit.
Un dernier mot : la mienne n'est pas débridée et je ne pense pas avoir besoin de le faire. Le moulin est excellent tel quel et ce n'est pas utile de tenter le diable ni la maréchaussée...
Bonne route à tous !

Rafael19

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Message par Jice Jeu 14 Oct - 20:59

Bonjour Rafael
Merci pour ton retour; je lis bcp de commentaires très positifs sur cette bécane ,et à chaque fois que j'en croise une ,je me dis que c'est peut être ma future:D
pourquoi dis tu "avant qu'il ne soit trop tard"? Les occasions semblent encore nombreuses sur le marché ... A moins que je ne pose une question indiscrète ,dans ce cas ,oublie.
Bonne soirée.

Jice

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Message par Jice Ven 15 Oct - 9:00

salut frkbzh
merci pour ce retour; tu avais une vstrom650,comme moi aujourd'hui.
Je pense que le changement de style, de trail à gt doit demander une période d'accoutumance .
Le seul "défaut" du vstrom selon moi, c'est le manque de souplesse du moteur ,comme bcp de bicylindre en fait. Sinon ,très bonne meule.
Je chercherai maintenant , du couple ,et pouvoir relancer sans jouer avec la boite de vitesse; et aussi du confort en étant bien protégé sur des longs trajets .
La fjr,entre autres, rentre dans ces critères.

Jice

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Message par Rafael19 Ven 15 Oct - 14:53

Salut Jice,
Je disais "avant qu'il ne soit trop tard" pour deux raisons :
la première est une raison financière : à la veille de la retraite, avec mes revenus modestes, je ne peux pas prétendre à un crédit et encore moins à un achat cash d'une moto neuve ou chère. Donc j'ai vendu ma Honda quand elle valait encore quelques sous pour reprendre la FJR presque au même tarif. J'aurais attendu, je n'aurai pas pu faire cette opération ;
la deuxième raison, c'est qu'hélas, je sais que je ne ferais pas de la moto jusqu'à 90 ans (ce serait pourtant chouette !). Alors c'est maintenant que je le fais parce que je suis encore en état de manoeuvrer à pied cette moto... Mais ces questions ne se posent pas quand on à moins de 50 ans...
Salut à toi !

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Message par XS1100 Ven 15 Oct - 15:49

Wink Chers Amis, il semble que vous ne connaissiez pas encore la "Grande Loi" régissant le monde de la moto... Razz

Article 1
La FJR 1300 est la meilleure des motos du mooooonde .

Article 2
En cas de doute, ou si jamais un "esprit chafoin" venait à évoquer un hypothétique défaut, l'article 1 entre IMMÉDIATEMENT en vigueur.

Et pis c'est tout, et pis c'est tout !!!

NOMÉO ???!!! Rolling Eyes

lol! lol! lol!

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Message par Jice Dim 17 Oct - 10:32

Rafael19 a écrit:Salut Jice,
Je disais "avant qu'il ne soit trop tard" pour deux raisons :
la première est une raison financière : à la veille de la retraite, avec mes revenus modestes, je ne peux pas prétendre à un crédit et encore moins à un achat cash d'une moto neuve ou chère. Donc j'ai vendu ma Honda quand elle valait encore quelques sous pour reprendre la FJR presque au même tarif. J'aurais attendu, je n'aurai pas pu faire cette opération ;
la deuxième raison, c'est qu'hélas, je sais que je ne ferais pas de la moto jusqu'à 90 ans (ce serait pourtant chouette !). Alors c'est maintenant que je le fais parce que je suis encore en état de manoeuvrer à pied cette moto... Mais ces questions ne se posent pas quand on à moins de 50 ans...
Salut à toi !
Salut Rafael
je comprend bien ton point de vue ; et tant qu'on le peut ,il est bon de garder une moto . Ca change tout par rapport à une voiture ,et à trajet identique ,on ne vit pas les choses aussi intensément avec une voiture.
Mon moniteur de moto me disait qu'une moto nous convient quand on est capable de la déplacer sans peine ,moteur arrêté.

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