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Bonsoir
Actuel possesseur d'une Yamaha Fazer FZS 1000 de 2004, j'envisage de la changer pour une FJR 1300 qui pourrait être plus sécurisante et confortable surtout l'hiver.
J'ai 68 ans, je mesure 1m78 pour 80 kilos. Pourquoi je donne ces précisions c'est que cette moto a beaucoup de qualité mais elle m'inquiète par son poids à l'arrêt. Je dis bien à l'arrêt car je dois lui faire faire un demi tour dans mon garage, dans un espace réduit.
Qu'en pensez-vous ? N'est-elle pas trop difficile à béquiller sur la centrale ?
Je réside dans la région nantaise.
Amitiés motardes
Actuel possesseur d'une Yamaha Fazer FZS 1000 de 2004, j'envisage de la changer pour une FJR 1300 qui pourrait être plus sécurisante et confortable surtout l'hiver.
J'ai 68 ans, je mesure 1m78 pour 80 kilos. Pourquoi je donne ces précisions c'est que cette moto a beaucoup de qualité mais elle m'inquiète par son poids à l'arrêt. Je dis bien à l'arrêt car je dois lui faire faire un demi tour dans mon garage, dans un espace réduit.
Qu'en pensez-vous ? N'est-elle pas trop difficile à béquiller sur la centrale ?
Je réside dans la région nantaise.
Amitiés motardes
Totoche- Messages : 5
Date d'inscription : 21/08/2019
Re: Nouveau membre
La Fjr n'est pas difficile à béquiller.
L'idéal pour faire demi-tour c'est un plateau tournant dans ce style
Plateau tournant
L'idéal pour faire demi-tour c'est un plateau tournant dans ce style
Plateau tournant
alphonse mamoto- Messages : 21
Date d'inscription : 21/08/2019
Re: Nouveau membre
Bienvenue totoche sur ce forum. La FJR est effectivement une machine lourde, sans être pour autant la plus lourde, loin de là.... Mais il n'y a rien d'insurmontable avec un peu d'habitude. Pour le demi tour dans un espace restreint, les plateaux sont effectivement très utiles et pratiques.
Compte tenu de son poids, là encore le bequillage demande un peu d'habitude et de technique, mais ça se fait bien quand même, surtout avec ton gabarit. A noter que sur les modèles à partir de 2013, le bequillage est beaucoup plus facile que sur les modèles plus anciens.
Compte tenu de son poids, là encore le bequillage demande un peu d'habitude et de technique, mais ça se fait bien quand même, surtout avec ton gabarit. A noter que sur les modèles à partir de 2013, le bequillage est beaucoup plus facile que sur les modèles plus anciens.
_________________
Yam FJR Nothing Else Matters
Admirateur du 46, la légende vivante de la moto et du pilotage
Futur admirateur du 20, qui a tout lui aussi, pour devenir une légende.
Marca- Messages : 2544
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 62
Localisation : Bordeaux
Re: Nouveau membre
Bienvenue !
Pour ta taille, pas de problème, en mettant la selle plutôt dans la position basse, tu auras les deux pieds par terre pour le modèle A. Beaucoup de personnes plus petites que toi la conduisent. Pour les autres modèles, AE et AS, je ne peux te répondre mais elle ne devrait pas être beaucoup plus haute à l'arrêt et ta taille est suffisante.
Pour le poids, cette machine plutôt lourde, a un centre de gravité placé assez haut et sur une fausse manœuvre elle est assez facile à foutre par terre à l'arrêt, beaucoup d'entre nous en ont fait malheureusement l'expérience. Il faut juste faire très attention à ce que ton pied ne glisse pas quand tu le poses par terre à l'arrêt, dans les dévers quand tu la gares, aux gravillons si tu t'arrêtes au bord de la route, etc. Une fois qu'on a pris le pli et qu'on reste sur ses gardes, ça va. Il faut juste rester vigilant.
Par contre,dès que la machine est en mouvement, même à basse vitesse, le poids se fait oublier.
Pour le béquillage, depuis les générations 3 à partir de 2013, la machine est beaucoup plus facile à béquiller sur la centrale et vu ta taille et ton poids, tu devrais y arriver sans problème.
Pour les demi-tours dans un espace réduit, tu as aussi la possibilité de te procurer un chariot mobile range-moto de ce type par exemple :
www.manomano.fr/outil-du-mecanicien-2616?model_id=2977802&g=1&referer_id=687129&gclid=CjwKCAjw1_PqBRBIEiwA71rmtf0fKNon9OoqX5OdoHjvI-y2J7HJ1InaNu1_jdO4NqinEXMTYgPFfhoC-gkQAvD_BwE
https://www.youtube.com/watch?v=OHxAFsFD5Ko
PS : Je viens de voir que pendant que j'écrivais mon message, ce qui m'a pris un certain temps, d'autres t'ont répondu avec certains éléments identiques aux miens. Je n'avais bien évidemment pas lu les leurs, avant de poster le mien. J'ai édité ma réponse pour le préciser.
Pour ta taille, pas de problème, en mettant la selle plutôt dans la position basse, tu auras les deux pieds par terre pour le modèle A. Beaucoup de personnes plus petites que toi la conduisent. Pour les autres modèles, AE et AS, je ne peux te répondre mais elle ne devrait pas être beaucoup plus haute à l'arrêt et ta taille est suffisante.
Pour le poids, cette machine plutôt lourde, a un centre de gravité placé assez haut et sur une fausse manœuvre elle est assez facile à foutre par terre à l'arrêt, beaucoup d'entre nous en ont fait malheureusement l'expérience. Il faut juste faire très attention à ce que ton pied ne glisse pas quand tu le poses par terre à l'arrêt, dans les dévers quand tu la gares, aux gravillons si tu t'arrêtes au bord de la route, etc. Une fois qu'on a pris le pli et qu'on reste sur ses gardes, ça va. Il faut juste rester vigilant.
Par contre,dès que la machine est en mouvement, même à basse vitesse, le poids se fait oublier.
Pour le béquillage, depuis les générations 3 à partir de 2013, la machine est beaucoup plus facile à béquiller sur la centrale et vu ta taille et ton poids, tu devrais y arriver sans problème.
Pour les demi-tours dans un espace réduit, tu as aussi la possibilité de te procurer un chariot mobile range-moto de ce type par exemple :
www.manomano.fr/outil-du-mecanicien-2616?model_id=2977802&g=1&referer_id=687129&gclid=CjwKCAjw1_PqBRBIEiwA71rmtf0fKNon9OoqX5OdoHjvI-y2J7HJ1InaNu1_jdO4NqinEXMTYgPFfhoC-gkQAvD_BwE
https://www.youtube.com/watch?v=OHxAFsFD5Ko
PS : Je viens de voir que pendant que j'écrivais mon message, ce qui m'a pris un certain temps, d'autres t'ont répondu avec certains éléments identiques aux miens. Je n'avais bien évidemment pas lu les leurs, avant de poster le mien. J'ai édité ma réponse pour le préciser.
Dernière édition par franck le Mer 21 Aoû - 22:33, édité 1 fois
franck- Messages : 1128
Date d'inscription : 31/01/2018
Re: Nouveau membre
Salut Totoche.,et la bienvenue sur le forum.
Pour les conseils, tout est dit... Avec un bon dix centimètres de moins, c'est pas toujours facile, mais pour l'instant je m'en sors !
Pour les conseils, tout est dit... Avec un bon dix centimètres de moins, c'est pas toujours facile, mais pour l'instant je m'en sors !
Nonodge- Messages : 556
Date d'inscription : 22/05/2018
Age : 62
Localisation : ARRAS 62
Re: Nouveau membre
Merci.
En fait c'est comme la Fazer que je possède : ne jamais l'incliner sinon elle part sans qu'on puisse la retenir (235 kilos quand même) et faire très attention à avoir une bonne assise sous les pieds. Personnellement je manoeuvre la Fazer essentiellement en "canard", je trouve cela plus rassurant mais j'ai vu sur un site "sécurité" que c'était le contraire, il vaut mieux les déplacer en étant à côté.
Au début j'ai couché la Fazer 3 fois car je venais des flat-twin BMW au centre de gravité bien plus bas et du coup n'embarquent pas aussi vite.
Pour l'agrément moteur de la FJR, j'ai lu, en attendant de faire un essai, que le moteur se comportait un peu comme celui de la Fazer : docile à bas et moyen régime et puissant plus haut. ça m'irait bien comme comportement !
En fait c'est comme la Fazer que je possède : ne jamais l'incliner sinon elle part sans qu'on puisse la retenir (235 kilos quand même) et faire très attention à avoir une bonne assise sous les pieds. Personnellement je manoeuvre la Fazer essentiellement en "canard", je trouve cela plus rassurant mais j'ai vu sur un site "sécurité" que c'était le contraire, il vaut mieux les déplacer en étant à côté.
Au début j'ai couché la Fazer 3 fois car je venais des flat-twin BMW au centre de gravité bien plus bas et du coup n'embarquent pas aussi vite.
Pour l'agrément moteur de la FJR, j'ai lu, en attendant de faire un essai, que le moteur se comportait un peu comme celui de la Fazer : docile à bas et moyen régime et puissant plus haut. ça m'irait bien comme comportement !
Totoche- Messages : 5
Date d'inscription : 21/08/2019
Re: Nouveau membre
Je me mets rarement dessus pour la manœuvrer.
Après chacun a sa méthode.
Après chacun a sa méthode.
Nonodge- Messages : 556
Date d'inscription : 22/05/2018
Age : 62
Localisation : ARRAS 62
Re: Nouveau membre
Totoche a écrit:Pour l'agrément moteur de la FJR, j'ai lu, en attendant de faire un essai, que le moteur se comportait un peu comme celui de la Fazer : docile à bas et moyen régime et puissant plus haut. ça m'irait bien comme comportement !
C'est cela, mais avec encore plus de couple en bas (1300cm3). Le moteur est fantastique en 147CV.
Venant d'une Fazer, tu ne seras pas déçu, au contraire ! Fais un essai, tu verras.
franck- Messages : 1128
Date d'inscription : 31/01/2018
Re: Nouveau membre
Merci, c'est bien mon intention. J'ai été étonné de voir un article où un journaliste déplorait sa "mollesse" à bas régime...
Totoche- Messages : 5
Date d'inscription : 21/08/2019
Re: Nouveau membre
Ah les journalistes...! Il est possible qu'il ait choisi de la mettre en mode T au lieu du mode S. En mode T, effectivement à bas et moyen régime, c'est un veau ! Pratiquement personne ne l'utilise, sauf dans de très rares cas. Mais en mode S, c'est une tout autre histoire ! Tu peux me croire ! ( J'ai eu un 1100 GSXR full de 1989)
Dernière édition par franck le Jeu 22 Aoû - 22:47, édité 2 fois
franck- Messages : 1128
Date d'inscription : 31/01/2018
Re: Nouveau membre
Je pense plutôt que c'est le journaleux qui devait être mou du bulbe et de la main droite.
Enfin comme dit l'autre, il faut de tout pour faire un monde....
Enfin comme dit l'autre, il faut de tout pour faire un monde....
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Yam FJR Nothing Else Matters
Admirateur du 46, la légende vivante de la moto et du pilotage
Futur admirateur du 20, qui a tout lui aussi, pour devenir une légende.
Marca- Messages : 2544
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 62
Localisation : Bordeaux
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