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Marca
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Message par wececa Dim 12 Juil - 10:20

Bonjour à tous , je suis nouveau membre sur le forum . J'ai fait l'acquisition d'une fjr de 2003. C'est un événement pour moi qui ne possède que des vieilles brèles a carbu ! J'ai l'impression que mes roadtrip vont désormais se faire sans boite à outils complète, sans réparation inopinée au bord des routes tant cette machine me parait complexe . D'ou cette inscription sur ce forum afin de partager nos expériences et échanger des bons tuyaux , faire des rencontres virtuels et au mieux se retrouver pour des roadtrip . Merci de m’accueillir parmi vous !!

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Message par Marca Dim 12 Juil - 10:27

Bienvenue Pierre.
la FJR est un modèle de fiabilité, c'est la référence.... Tu va te régaler avec cette 2003.
N'hésite pas à fouiller le forum, tu vas y trouver plein d'informations concernant ta nouvelle machine.
Très bonne route à toi.

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Message par wececa Dim 12 Juil - 15:39

Merci pour ta réponse . Justement j'ai quelques questions techniques et je n'ai pas trouvé la solution sur le site (ce qui m'étonne d'ailleurs).
Concernant la centrale ABS. Je n'ai jamais eu d'ABS et je suis conscient de l'objectif de cet équipement mais la fiabilité n'est pas toujours au rdv. Il faut etre vigilant sur l'entretien et je ne trouve rien concernant la purge de la centrale abs . Meme dans les manuels d'ateliers que tu as mis en ligne . Si tu as des infos ou des pistes , je suis preneur , merci , Pierre.

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Message par Marca Dim 12 Juil - 15:52

En effet, sur une machine de cet âge, il sera bien de contrôler le fonctionnement de l'ABS en faisant le test sans tarder. Ce test est également indispensable pour faire une purge de liquide de refroidissement correcte.

En premier lieu il te faudra un outillage spécial dont la référence est: 90890-03149. Il s'agit d'un shunt qui fait entrer le diag en mode test de l'ABS. Tu devrais pouvoir obtenir ce shunt chez ton concessionnaire Yamaha ou  défaut chez notre partenaire GNM.
Ensuite reporte toi à la page 124 du supplément manuel d'atelier modèle 2003. Tu trouveras toutes les infos pour effectuer le test de bon fonctionnement de la centrale et du même coup pour purger le liquide de frein.

Sinon, pour la purge tu procèdes comme sur une moto sans ABS. Tu commences par une purge des étriers avant et arrière, ensuite tu passes le test ABS ce qui libère le liquide contenu dans la centrale ABS, puis tu refais une purge des étriers avant et arrière.

Bonne lecture et bon test.

Rectificatif: Ce test est également indispensable pour faire une purge de liquide de refroidissement correcte. Vous l'aurez tous compris, j'ai tapé un peu vite, il s'agit bien sûr du liquide de frein et non pas du liquide de refroidissement. Embarassed Embarassed Embarassed


Dernière édition par Marca le Mar 14 Juil - 18:49, édité 2 fois

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Message par wececa Dim 12 Juil - 16:12

Et bien voilà , quand t-on explique les choses simplement , tout devient clair !! merci !!
Pour info , j'organise régulierement des roadtrip moto dans les alpes du sud (en italie aussi) avec mes potes du coin , si des membres veulent des traces , des infos pour les hautes alpes , je me tiens dispo . Meme si je sais bien que , en générale ,les possesseurs de fjr ont une bonne experience en roadtrip .

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Message par Marca Dim 12 Juil - 16:38

Je connais bien les Alpes du sud pour y être allé de nombreuses années en vacances en FJR. Mon point de chute habituel se situais à Guillaumes dans le 06. Je connais un peu moins les Hautes Alpes.
Pour l'instant je n'ai pas de retour prévu par là bas, mais ça peut toujours servir à d'autres sur le forum.
Merci à toi.

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Message par Nonodge Lun 13 Juil - 8:59

La bienvenue Pierre.
Marca t'a déjà bien renseigné !
Je devais cette année passer mes congés dans cette région pour finir chez ma sœur en Italie dans sa résidence de vacances,mais elle nous a quitté au mois de Janvier et finalement d'autres problèmes s'ajoutant, nous resterons chez nous cette année....
On verra ça plus tard !
Bonne route avec ta nouvelle acquisition,tu vas te faire plaisir.

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Message par XS1100 Mar 14 Juil - 1:01

cheers Bienvenue sur ce forum des passionnés de FJR Very Happy



Marca a écrit: ... Ce test est également indispensable pour faire une purge de liquide de refroidissement correcte.....

scratch confused
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Message par Nonodge Mar 14 Juil - 9:54

Rien ne t'échappe Patrick !

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Message par Marca Mar 14 Juil - 10:06

C'était ma co---rie du jour, mais tout le monde a compris.... Liquide de frein.... 😂

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Message par XS1100 Mar 14 Juil - 10:41

Very Happy Oui, nous avions compris, mais il faut quand même corriger dans ton texte, sinon cela risque d'être le début d'une nouvelle légende urbaine et dans un an ou deux, nous verrons ( Wink sur d'autres forums Razz ) :

" Pour purger la centrale ABS, il faut commencer par purger le liquide de refroidissement.
- euh, t'es sûr ???
- Oui oui, j'l'ai lu sur internet !!!! "


J'les connais les loulous !!!!! lol! lol! lol!
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Message par wececa Mar 14 Juil - 12:28

Bonjour à tous et merci pour l'accueil...j'avais corrigé par moi-même qu'il n'est besoin de shunt pour le liquide de refroidissement....Je ne l'ai évidemment pas relevé ne voulant pas vexer Marca qui jusqu'à là m'a été précieux dans ses renseignements . Je ne voulais pas non plus mettre en relief l'age de notre administrateur mais plutot sa longue experience !!Very Happy
Tout de meme un petit détail technique , de rien du tout . Le protocole de purge freins et ABS est : purge des freins avant et arriere puis shunt abs et repurge des freins av et ar . Pourquoi pas directement shunt abs puis 1 seule purge frein av et ar ?

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Message par Cero Mar 14 Juil - 12:57

Hello Wececa, bienvenue sur le forum Fjr ! cheers
Pour répondre à ta question : si tu commences directement par la purge de la centrale ABS avec le Shunt, tu vas certes expulser le vieux liquide de frein mais tu vas aussi en faire entrer du vieux.
Le but de la purge de la centrale est d'évacuer du vieux liquide et d'en faire entrer du neuf pour la maintenir en bon état de fonctionnement.
Je pense que Marca ou XS1100 te confirmeront mes propos...

Cero

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Message par XS1100 Mar 14 Juil - 14:45

C'est tout à fait ça 😋

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Message par wececa Mar 14 Juil - 15:03

Pufff, et oui ça parait évident , je pousse l'ancien liquide par ...de l'ancien liquide !! C'est pas tellement l'objectif visé !!

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Message par Patrick51 Lun 27 Juil - 9:38

XS1100 a écrit:

" Pour purger la centrale ABS, il faut commencer par purger le liquide de refroidissement.
- euh, t'es sûr ???
- Oui oui, j'l'ai lu sur internet !!!! "


Le shunt n'était pas pour purger l'air des pneus? Nouveau membre 4260322884
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Message par Cero Lun 27 Juil - 11:54

lol! Patrick.

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Message par XS1100 Lun 27 Juil - 13:05

Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes N'IMPORTE NAWAK !!!

study "Le shunt sert à graisser la chaîne de transmission secondaire"

Chuis sûr : j'l'ai lu sur Internet !!! Razz

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