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Quels pneumatiques pour nos FJR?

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Quels pneumatiques pour nos FJR? - Page 2 Empty Re: Quels pneumatiques pour nos FJR?

Message par Marca Mer 6 Fév - 22:17

On nous avait glissé ici même l'info que le Road 5 GT ( motos lourdes) était disponible.

Mais comme j'étais surpris que nulle part on en parle, je suis quand même allé voir ça de plus près.
Sur aucun site de vendeurs de pneus motos, le Road 5 GT n’apparaît. Il ne ressort pas non plus sur le site même de Michelin.

j'ai donc tendance à en déduire que l'info de sa disponibilité n'était pas fiable. Il y a quelques semaines, j'avais obtenu l'info de sa disponibilité pour 2020. Pour le moment je m'en tiens à cette date qui semble bien plus réaliste.

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Message par XS1100 Mer 6 Fév - 22:45

affraid Il n'était pas question d'une loi sur les "FAKE NEWS" ?! pirat
Suspect Que fait la police ??? lol!
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Quels pneumatiques pour nos FJR? - Page 2 Empty Re: Quels pneumatiques pour nos FJR?

Message par Marca Mer 6 Fév - 22:48

Parfois, ça ne ferait pas de mal. lol! lol!

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Quels pneumatiques pour nos FJR? - Page 2 Empty Re: Quels pneumatiques pour nos FJR?

Message par Marca Sam 5 Oct - 16:13

Le Road5 GT est disponible comme prévu et même un peu avant.
Je viens d'en faire monter un train complet sur ma paire de jantes disponible.
305 euros montés équilibrés en dynamique, prix qui reste raisonnable compte tenu du fait que c'est un pneu tout nouveau.
Ce train sera mis en place prochainement sur ma Lava Red, le temps de finir la monte précédente qui a ses 16000 bornes, ça ne devrait donc pas trop tarder.

Un premier bilan en utilisation et en longévité avec ma méthode habituelle dans quelques semaines..... Probablement en début 2020....

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Quels pneumatiques pour nos FJR? - Page 2 Empty Re: Quels pneumatiques pour nos FJR?

Message par minou Mar 29 Oct - 17:04

salut a tous alors je n ai peut etre pas trouvé mais je viens d acquérir une fjr et le vendeur à changé le pneu ar pour un pr4 et l avant est un bt023 je ne l ai eu que vendredi ce pneu est il si dangereux que je peut le lire !
.....v.......
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Quels pneumatiques pour nos FJR? - Page 2 Empty Re: Quels pneumatiques pour nos FJR?

Message par franck Mar 29 Oct - 17:09

Le BT 023 est le pire pneu que j'ai pu avoir, mais surtout il vaux mieux ne pas avoir un Pr 4 à l'arrière et un BT 023 à l'avant. Change ton pneu avant pour le mettre en accord avec le pneu arrière.

C'est surtout le fait que ce soit 2 pneus différents qui n'est pas judicieux car ça peut altérer le comportement de la moto. Les fabricants font en sorte que pour un modèle donné le pneu avant s'accorde de façon optimale avec le pneu arrière.

Deux règles si on veut vraiment panacher ses pneus:  ne jamais mettre des pneus ayant une structure ou un profil différent et mettre toujours le pneu le plus tendre à l'avant.
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Quels pneumatiques pour nos FJR? - Page 2 Empty Re: Quels pneumatiques pour nos FJR?

Message par Marca Mar 29 Oct - 23:25

Le BT23 est un pneu très ancien maintenant et en plus il a été reconnu par à peu près tout le monde comme un pneu très médiocre, même à l'époque de sa sortie. Beaucoup d'entre nous ont connu ce pneu en monte d'origine sur les FJR et il a fait à peu près l'unanimité contre lui.

Cependant ,il ne faut rien exagérer, il est certainement  peu performant et peu agréable à la conduite, mais il ne peut pas être dangereux, surtout en utilisation courante. Pour ma part, je l'ai à l'époque jugé peu performant sur le mouillé et à l'usure très rapide, surtout en comparaison avec d'autres . Mais tout ça n'a rien de dangereux, crois tu que Yamaha l'aurai monté en origine sur les FJR s'il avait été dangereux?

Bien entendu tu n'as pas non plus la monte idéale car tu as à l'avant et à l'arrière deux pneus de niveaux de performance très différents.

Dans cette situation, voici ce que je ferai:
- Si ton BT23 avant est pratiquement usé, il ne faut pas hésiter et tu n'as plus qu'à le remplacer par un PR4GT.
- Par contre si ce BT23 avant est encore en bon état et en mesure de faire de nombreux km, que tu ne ressens rien de particulier et de désagréable lors de la conduite de ta FJR, le mieux est de garder les choses telles qu'elles sont, ce pneu ne va pas non plus te sauter au visage et te mettre en danger lors d'une utilisation normale et courante de ta FJR. Pourquoi mettrais tu un pneu en bon état et qui ne te prives pas du plaisir de rouler en FJR à la poubelle? Il sera bien temps de choisir son remplaçant lorsqu'il arrivera en fin de vie ou lorsque la moto ne sera plus agréable à piloter. Garde simplement à l'esprit, que la performance de ton pneu avant est faible, en particulier sur le  mouillé et au regard de celle de ton pneu arrière et tout se passera bien.

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Message par franck Mer 30 Oct - 0:56

Justement, je ne ferais pas ça. Le BT 023 est un pneu plutôt dur et qui n'a pas un bon comportement sur le mouillé. Associé au PR 4  qui est un pneu qui a une bonne réputation sur route humide, tu risques de perdre l'avant ce qui ne pardonne pas et qui n'est pas rattrapable, contrairement à une glissage de l'arrière. C'est en ce sens que conserver cette monte hybride peut s'avérer délicat voire même risqué.
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Message par minou Mer 30 Oct - 9:51

franck a écrit:Le BT 023 est le pire pneu que j'ai pu avoir, mais surtout il vaux mieux ne pas avoir un Pr 4 à l'arrière et un BT 023 à l'avant. Change ton pneu avant pour le mettre en accord avec le pneu arrière.

C'est surtout le fait que ce soit 2 pneus différents qui n'est pas judicieux car ça peut altérer le comportement de la moto. Les fabricants font en sorte que pour un modèle donné le pneu avant s'accorde de façon optimale avec le pneu arrière.

Deux règles si on veut vraiment panacher ses pneus:  ne jamais mettre des pneus ayant une structure ou un profil différent et mettre toujours le pneu le plus tendre à l'avant.
bonjour en fait j ai intervertit c est le pneu avant le pr4 et l arrière le bt 023 celui ci n a pas l air ancien vaut il mieux le changer pour un pr4
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Message par Marca Mer 30 Oct - 10:22

Le PR4, à condition que ce soit la version GT, sera dans tous les cas bien plus performant que le vieux BT23, et c'est vrai que ce soit à l'avant ou à l'arrière.Mais je conserve quand même le raisonnement initial, si tout va bien à la conduite de la moto, tu ne risques rien à conserver ce pneu à condition de garder à l'esprit que tu as un pneu moins performant que l'autre et donc en restant prudent , en particulier sur le mouillé. Tu le changeras lorsqu'il sera usé, inutile de gâcher un pneu qui peut encore assurer quelques milliers de km.
Rassure toi, de toutes façons ça ne va pas durer longtemps, le BT23 est un pneu qui a du mal à tenir 10000 km et comme déjà il n'est pas neuf.....

Si malgré tout, tu veux changer, il faut faire attention à prendre les PR4 version GT pour être certain de trouver la performance optimale sur nos FJR. Depuis quelques semaines, il existe aussi le R5 GT qui est le successeur dU PR4 GT. J'en ai monté un train mais je ne l'ai pas encore essayé.

Quant à la dureté des pneus et à leurs perfromances, je ne jugerai de rien: si on en juge par la faible durée de vie de certains pneu routiers, on pourrait penser que ceux ci sont plus tendres et donc plus adhérents, et pourtant il n'en est rien, c'est même souvent le contraire, les pneus routiers qui se bouffent vite sont souvent bien loin dêtre les plus accrocheurs  (exemple BT23, RS3, Z6 et j'en passe). En réalité , je pense qu'obtenir du grip sur un pneu routier est plus compliqué que ça, jouer sur la dureté n'est donc pas suffisant.
Ce n'est pas pour rien que Michelin a inventé les pneus bi-gommes.

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Message par minou Mer 30 Oct - 10:33

merci Marca de tes réponses je vais voir à l usage comment il réagit j ai toujours eu l habitude de mettre des pneus qui accroche mieux sur le mouillé
je ne suis pas un grand fan de virgules ou de glisse soit dit en passant j ai un ami qui fait du moto cross et me rabat les oreilles sur l intérêt de maîtriser cette situation et il a surement raison
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Message par minou Mer 30 Oct - 10:35

petite question le pr4 GT le "GT" est il gravé sur le pneu
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Message par Marca Mer 30 Oct - 10:46

Oui, si la mention GT n'est pas gravée sur le pneu, c'est que c'est un PR4 tout court, ce qui ne serait pas optimal pour une FJR.

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Message par Marca Mer 30 Oct - 10:50

minou a écrit:merci Marca de tes réponses je vais voir à l usage comment il réagit j ai toujours eu l habitude de mettre des pneus qui accroche mieux sur le mouillé
je ne suis pas un grand fan de virgules ou de glisse soit dit en passant j ai un ami qui fait du moto cross et me rabat les oreilles sur l intérêt de maîtriser cette situation et il a surement raison    
Rassures toi, je ne connais personne qui soit fan de glisse avec une FJR qui approche les 300kg.....

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Message par franck Mer 30 Oct - 11:08

minou a écrit:je vais voir à l usage comment il réagit j ai toujours eu l habitude de mettre des pneus qui accroche mieux sur le mouillé
je ne suis pas un grand fan de virgules ou de glisse soit dit en passant j ai un ami qui fait du moto cross et me rabat les oreilles sur l intérêt de maîtriser cette situation et il a surement raison  

Shocked Change ton BT 03 si en plus tu as l'habitude de mettre des pneus qui accrochent mieux sur le mouillé. Maintenant c'est toi qui vois, si tu veux faire des économies et avoir une machine au comportement approximatif et glissante sur le mouillé. Rolling Eyes  Lorsque que ma machine m'a été livrée, elle était montée justement avec des BT 023. J'ai tout de suite demandé, après un bref essai, au concessionnaire de me les changer et en attendant que les nouveaux pneus soient livrés, j'ai eu le temps de les tester. Une horreur sur tous les plans, sur le sec comme sur le mouillé et je ne me sentais pas du tout en sécurité avec et je n'aimais pas du tout le ressenti et le comportement de la machine.
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Message par minou Mer 30 Oct - 12:27

merci pour vos réponses et bonne journée a vous
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Message par Marca Mer 30 Oct - 13:44

Tu te retrouves avec des réponses et deux points de vue contraires.
Sur les sujets concernant les pneus, c'est habituel. Chacun a sa façon propre de voir les choses et il n'y rien de bien rationnel. Et au travers de ce que tu peux lire dans la presse spécialisée, c'est encore pire que là.
Au final, comme toujours sur tous les sujets pneus, c'est à toi à te faire ton propre avis. Une fois celui-ci abouti , tu pourras choisir ce qu'il y a lieu de faire pour assurer ton plaisir et ta sécurité au meilleur prix au guidon de ta FJR.

Bonne route à toi.

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Message par franck Mer 30 Oct - 13:57

Marca a écrit: Pourquoi mettrais tu un pneu en bon état et qui ne te prives pas du plaisir de rouler en FJR à la poubelle?
Parce que ce pneu, le BT 023, te prive justement du plaisir de rouler en FJR. Razz
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Message par Marca Mer 30 Oct - 16:10

franck a écrit:
Marca a écrit: Pourquoi mettrais tu un pneu en bon état et qui ne te prives pas du plaisir de rouler en FJR à la poubelle?
Parce que ce pneu, le BT 023, te prive justement du plaisir de rouler en FJR. Razz
C'est bien ça, rien de rationnel.... Le mieux est que notre ami se fasse son propre avis et agisse en fonction de ce propre avis.

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Message par franck Mer 30 Oct - 18:29

Lorsqu'un pneu fait l'unanimité contre lui, on peut estimer que le jugement est rationnel.
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Message par Marca Mer 30 Oct - 20:49

Ce qui fait la quasi unanimité, c'est que le BT23 est un pneu médiocre comme plusieurs autres d'ailleurs... Par contre de là à dire qu'il est inutilisable, il ne faut quand même pas exagérer.... Cette affirmation là ne fait certainement pas l'unanimité et relève plus d'un ressenti personnel..... Il n'y a donc rien de rationnel là dedans.

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Message par franck Mer 30 Oct - 21:15

Marca a écrit:Ce qui fait la quasi unanimité, c'est que le BT23 est un pneu médiocre comme plusieurs autres d'ailleurs... Par contre de là à dire qu'il est inutilisable, il ne faut quand même pas exagérer.... Cette affirmation là ne fait certainement pas l'unanimité et relève plus d'un ressenti personnel..... Il n'y a donc rien de rationnel là dedans.

Je n'ai pas dit qu'il était inutilisable mais si tu vas par là, alors tout est utilisable...Rolling Eyes  Même une BMW flat twin que tu dénigres systématiquement et contre laquelle tu t'acharnes, n'est-ce pas ? Laughing
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Message par Marca Mer 30 Oct - 23:19

Je ne vois pas bien en quoi détourner le débat vers Beuhmeuh va venir en aide à notre ami dans son choix.
je persiste donc à dire qu'il n'aura pas d'autre possibilité que de se faire sa propre opinion. C'est bien à lui d'estimer si sa FJR est utilisable ou pas avec ce BT23.

Concernant beuhmeuh et le bourrin deux gamelles à plat, sache quand même que si je dénigre, effectivement, c'est bien parce que j'ai des arguments techniques imparables qui montrent que cette architecture de moteur est stupide tellement elle va à l'encontre de toutes les lois les plus élémentaires de la physique et de la mécanique. Ce n'est quand même pas un hasard si aucun constructeur de moteur, y compris ceux qui ont déjà tenté le coup n'utilise aujourd'hui cette architecture.

Mais ce n'est pas le lieu ici pour débattre d'un tel sujet. Un jour peut-être une occasion plus appropriée se présentera. Very Happy Very Happy

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Message par franck Mer 30 Oct - 23:30

Si notre ami avait les deux pneus en BT 023, passe encore, mais là ce qui surtout m'inquiète, c'est qu'il y ait un mauvais accord entre l'avant et l'arrière, ce qui peut altérer le comportement de la machine et que sur le mouillé l'accroche des deux pneus soit différente, avec les risques que cela comporte.
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Message par Marca Jeu 31 Oct - 7:24

C'est un problème ou pas. Minou nous dira si pour son utilisation s'en est un. L'essentiel est qu'il soit prévenu et qu'il roule en connaissance de cause.

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